Guide : Tout savoir sur le réseau ferroviaire à Tokyo

Le train à Tokyo ainsi que le métro sont les moyens de transport les plus utilisés dans la capitale puisqu’ils sont  extrêmement pratiques.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser en jetant un œil aux plans des réseaux ferrés de la capitale, il vous sera relativement facile de vous déplacer en ville et cela dès vos premières heures sur place :

  • les transports fonctionnent de la même manière que partout dans le monde avec des bornes automatiques pour acheter vos tickets si vous ne disposez pas de carte Suica, de portails d’accès et de signalétiques. En prime, vous trouverez au niveau de chaque borne d’entrée un comptoir avec un agent qui pourra vous aider en cas de besoin
  • les panneaux d’affichage sont écrits en japonais et en romaji (dans notre système d’écriture). Il faudrait y mettre du vôtre pour vous perdre.

Sur Tokyo, il existe énormément de lignes ferroviaires sous terre ou sur terre. Un détail qui a son importance, ces réseaux sont gérés par différentes compagnies (privées et publiques).

Afin de vous déplacer de la façon la plus rapide, je vous invite fortement à vous procurer une carte Suica.

Lignes de train à Tokyo et en banlieue

La ligne la plus utilisée par les touristes est la ligne Yamanote qui fait le tour de Tokyo. Elle passe par de nombreux quartiers touristiques et est opérée par Japan Railways ce qui veut dire que si toutefois vous avez activé votre JR Pass, vous circulerez gratuitement sur la Yamanote.

Les autres lignes de trains tokyoïtes qui seront intéressantes pour vous sont les suivantes (encore une fois, si vous circulez sur une ligne JR et que votre JR Pass est activé, votre trajet sera gratuit) :

  • la JR Chuo line : cette ligne relie la station de Shinjuku (Ouest) à la station de Tokyo (Est), elle est opérée par Japan Railways. Très utile pour parcourir la ville en largeur, elle vous amènera également à la gare de Mitaka (musée Ghibli) et Takao (mont Takao).
  • la JR Keiyo line / JR Musashino line : ces lignes opérées par Japan Railways vous permettront de vous rendre de la station de Tokyo à Maihama qui est la station des parcs Disney situés à l’Est de Tokyo. Comptez un temps de trajet de 17 minutes avec la ligne Musashino (220 yens) et 13 minutes avec la ligne Keiyo (220 yens).
  • la JR Yokosuka line / JR Tokaido line : ces lignes opérées par Japan Railways vous permettront de vous rendre à Yokohama aisément. Comptez 290 yens de la gare de Shinagawa et 15 minutes (JR Tokaido) et 25 minutes (JR Yokosuka) par exemple. Vous rejoindrez également Kamakura en direct via la JR Yokosuka en 50 minutes pour 720 yens en partant de Shinagawa.

Métro à Tokyo

Le métro tokyoïte jouit d’un excellent maillage. Il vous permettra de vous rendre dans les quartiers centraux de la capitale. C’est également une bonne option pour se déplacer dans la hauteur et la largeur de la ville.

On utilise le métro de la même manière qu’en France ou partout ailleurs dans le monde. Si vous possédez une carte Suica ou une carte Pasmo, vous n’aurez qu’à badger aux portiques d’entrée. Dans le cas contraire, il vous faudra acheter un ticket puisque le métro de la capitale nippone est géré par les sociétés suivantes :

Vous utiliserez le métro pour vous rendre notamment dans le quartier traditionnel de Asakusa, au Palais impérial, à Roppongi, au Tokyo Dome et tant d’autres lieux.

5 circuits optimisés et les conseils pour préparer le séjour parfait

Inspirez-vous de 5 circuits détaillés jour par jour et créez votre voyage idéal.

Ligne Yurikamome

La ligne aérienne Yurikamome vous permettra de vous rendre très facilement sur l’île artificielle de Odaiba en passant par le Rainbow bridge.  La Yurikamome est opérée par la Tokyo Waterfront New Transit Corporation.

Fonctionnant sans conducteur, elle permet de relier Tokyo à Odaiba en à peine 15 minutes.

5/5 - (1 vote)

Articles conseillés :

Culture

Ando Tadao : un architecte visionnaire

En ce qui concerne le Japon, vous avez déjà sûrement entendu 1000 [...]

Conseils aux voyageurs, Hébergements

Dans le Top 3 des hôtels à Tokyo : le grand gagnant

3986. Non, ce n’est pas un bout de numéro de téléphone. Si [...]

Itinéraires

Que faire à Nagasaki

Nagasaki est à la fois le nom d'une ville mais aussi celui [...]


Préparez un voyage mémorable

Créez un circuit 100% Optimisé et dénichez des activités qui vous correspondent

Le guide Planning Flash regroupe 5 circuits détaillés et de nombreux conseils pratiques :

(Ebook gratuit issu de près de 15 ans d'expérience au Japon)


  • Jean Luc Van Grieken dit :

    Extraordinaire, clair, précis et efficace. A absolument lire avant de se rendre au Japon. Merci pour tous ces bons conseils !

    • Bonjour Jean-Luc,

      Merci et ravi que cet article vous ait plu :-]

      À très bientôt sur le blog et sur l’archipel alors !
      Rémy

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    newspaper templates - theme rewards

    >