Circuit au Japon de deux semaines : mon itinéraire

94   commentAIRE(s)

Vous souhaiteriez connaître quels sont les lieux à privilégier durant un circuit au Japon de deux semaines ? Je vous  donne quelques idées dans cet article, suivez le guide.

Vous êtes en train de préparer votre prochain voyage de 15 jours au Japon ? Partons du principe qu’il s’agisse là de votre premier voyage sur le sol nippon et que vous avez envie d’en prendre plein les yeux et de voir le maximum de choses.

Avant toute chose, quelques conseils pratiques.

Circuit au Japon de deux semaines : conseils pratiques

Achat d’un JR Pass

Passeport pour emprunter les lignes JRJe vous propose un itinéraire classique Tokyo – Kyoto et leurs régions respectives. Je vous suggère donc de faire l’acquisition d’un JR Pass.

Le JR Pass vous permettra d’emprunter toutes les lignes JR (Japan Railways : principale compagnie de chemins de fer japonaise) dont les lignes à grande vitesse utilisées par les shinkansen, différentes lignes de bus régionaux et le ferry de Miyajimaguchi à Miyajima.

Vous obtiendrez votre JR Pass au Japon après avoir échangé votre reçu acheté sur Internet ou dans les agences de voyage spécialisées en dehors du Japon. Il vous faudra donc « activer » votre JR Pass auprès d’un guichet dans les grandes gares.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon guide complet sur le JR Pass avec mes conseils pratiques.

Ne surchargez pas votre planning

Cela peut-être tentant de vouloir visiter dix endroits en même temps ou de caser le plus de choses à faire en un minimum de temps : mauvaise idée ! Vous risquez de vous fatiguer bien vite et vous ne pourrez pas profiter de tout avec le sentiment amer d’avoir survoler les lieux une fois de retour du Japon.

Prendre les transports en commun au Japon c’est facile

Je vais tordre le cou aux préjugés : il est simple de prendre le métro, les trains ou les bus au Japon avec un minimum d’organisation pour les trains régionaux ou les shinkansen. Ne ratez pas les splendeurs autour des grandes villes parce que vous pensez que vous allez vous perdre. Planifiez votre journée en toute sérénité (utilisez le site internet Hyperdia pour connaître les horaires des trains ou demandez de l’aide à un employé de votre hôtel / guesthouse ou à un employé à la gare).

Voyons donc maintenant les endroits que vous pourriez visiter durant quinze jours. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter si vous avez des questions spécifiques ou un doute.

Tokyo

Évidemment ! Vous y avez pensé et il y a fort à parier que vous atterrirez dans la capitale nippone, soit à l’aéroport de Narita au Nord, soit à Haneda au Sud.

On sera au Japon pendant 15 jours, on est un peu perdus, combien de temps doit-on rester sur Tokyo ?

Bon, que les choses soient claires. Quinze jours, ça passe vite et vous pourriez vous contenter de rester uniquement sur Tokyo et autour de cette mégalopole. Ce serait rater des lieux incontournables mais on y reviendra.

Voici déjà quelques pistes qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Le logement que je vous conseille à Tokyo

Si vous voulez un logement avec un rapport qualité / prix imbattable, vous pouvez réserver sans hésiter au APA Hotel Sengakuji Ekimae.

Asakusa : le quartier traditionnel de Tokyo

Senso-jiVoilà un quartier très touristique puisque s’y trouve le Senso-Ji, le plus vieux temple de Tokyo. Un bon moyen d’être dépaysé lorsqu’on arrive sur Tokyo : il s’agit d’un temple bouddhiste très imposant. Voilà un lieu propice pour prendre un maximum de photos d’autant plus que vous pourrez également prendre la pose devant une pagode à cinq étages. Faites un petit tour sur les côtés du bâtiment principal et profitez en pour vous promener dans un petit jardin zen.
Vous arriverez devant le Senso-Ji en empruntant Nakamise Dori, une vaste allée commerciale longue de 250 mètres environ composée de 90 petites échoppes.  Vous trouverez à Nakamise Dori de nombreux souvenirs à bons prix, idéal pour faire quelques emplettes : les souvenirs que vous y dégoterez raviront vos proches au retour. Flânez dans cette galerie et laissez vous tenter par un kakigori (glace pilée sur laquelle on ajoute un sirop) en été ou une bonne crêpe ou un mochi lorsqu’il fait frais.

Asakusa compte aussi le parc d’attraction Hanayashika. Vous ne trouverez pas de roller coaster dernière génération ici mais bel et bien les plus vieilles montagnes russes du Japon, tout un programme.

Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon article sur les 10 choses à faire à Asakusa.

Mon petit tuyau pour en profiter encore plus

Essayez de prendre le bateau en direction d’Odaiba depuis le petit embarcadère de Asakusa.

Vous pourrez voir Tokyo sous un autre angle en naviguant sur la Sumida.

En été, prenez le bateau un peu après 16 heures, vous pourrez ainsi prendre des photos du coucher du soleil sur l’île artificielle d’Odaiba.

Odaiba : l’île artificielle de Tokyo

Que vous cherchiez du divertissement ou que vous soyez pris d’une crise aiguë de shopping, vous trouverez largement votre bonheur à Odaiba.

Venus Fort à OdaibaVêtements, souvenirs, goodies en tout genre et j’en passe, des magasins par centaine et des centres commerciaux immenses; voilà ce qui vous attend notamment à Odaiba. Il existe plusieurs centres commerciaux dont le Venus Fort qui a la particularité de reproduire d’anciennes arcades romaines. Ce temple de la consommation se trouve juste à côté de la grande roue. Vous y trouverez bon nombre de marques de vêtements distribuées en Europe. À faire pour le cadre si particulier, un très bon spot pour les photos notamment avec la fontaine.

Statue de la liberté à OdaibaSi vous souhaitez prendre des clichés uniques, je vous recommande quatre endroits :

  • La plage avec son banc de sable : un lieu très sympathique où vous apparaitrez sur le sable avec Tokyo juste derrière vous, de bonnes photos à faire !
  • La réplique de la statue de la Liberté : avec le Rainbow Bridge en fond, cela fera un très bon souvenir
  • L’observatoire du bâtiment de Fuji TV : vous aurez une vue panoramique des plus intéressantes
  • Le Gundam en taille réelle : que vous soyiez fan de l’univers mecha (robot) ou pas, ne manquez pas cette réplique du Gundam RX-78 apparaissant dans la série d’origine de 1979 qui mesure près de 20 mètres de haut

Je vous sens exténué par cette journée de shopping et d’amusement… Pas de problème j’ai tout prévu, direction le Ooedo onsen Monogatari pour passer une agréable soirée : vêtu de votre yukata (léger kimono d’été), promenez vous dans ce complexe reproduisant la période de Edo, relaxez vous en extérieur en empruntant un parcours de bain de pieds, tester le doctor fish ou un massage, jouez à quelques bornes d’arcade dont Taiko no Tatsujin, manger et évidemment, profitez des bains chauds.

Retrouvez dans cet article les 10 choses à faire en priorité à Odaiba.

Mon petit tuyau pour en profiter encore plus

Poussez les portes du Kua’ Aina, une chaine de burger hawaïenne.

Le Kua’ Aina se trouve en face de la réplique de la statue de la liberté.

Allez-y de préférence en soirée et déguster votre délicieux burger assis en face du Rainbow bridge tout illuminé, vous m’en direz des nouvelles.

Lorsqu’il fait nuit, montez dans la grande roue pour avoir une vue magnifique sur la baie de Tokyo.

Shibuya : le quartier mode de Tokyo

ShibuyaLe passage piéton ! Oui ! Bon, avouons que lorsqu’on y est passé une ou deux fois, le mythe s’effondre un peu mais ce n’est pas grave, vous serez passé par le plus grand passage piéton au monde.

En journée, baladez vous un peu partout, le quartier de Shibuya n’est pas si immense que cela. Si vous avez envie de faire du shopping, direction l’immeuble 109 dédié aux filles ou à celui des garçons. Le Tower Records, temple de la musique, sur plusieurs étages n’est pas mal non plus.

Allez vous poster devant la statue du célèbre chien Hachiko et immortalisez l’instant si le cœur vous en dit. Vous trouverez la statue en face de la sortie « Hachiko exit », cela ne s’invente pas.

Dès que le soleil se couche, Shibuya reste un indémodable avec ces façades aux écrans géants et ses nightclubs ou autres karaoké.

Retrouvez dans cet article les 10 choses à faire absolument à Shibuya.

Mon petit tuyau pour en profiter encore plus

Commandez un café au Starbucks en face du passage piéton et allez vous installer en haut pour avoir une vue imprenable sur le carrefour.

Harajuku : le quartier décalé de Tokyo

Takeshita streetMême si Harajuku était auparavant le quartier des cosplayers, il n’en reste pas moins un endroit à part. Pour vous en rendre compte, essayez de vous frayer un chemin dans la très bondée Takeshita street faux cils et autres accessoires farfelus, boutiques de vêtements décalés, on y trouve tout ce qu’il faut pour avoir un look bien à soi ! Même si vous n’êtes pas adepte de ces looks, allez y faire un tour, c’est assez amusant.

Omotesando est une rue parallèle à Takeshita, vous y trouverez là des magasins de vêtements haut de gamme voire des boutiques de luxe. Je vous conseille de vous y rendre surtout pour faire le plein de goodies et de souvenirs dans le Kiddyland, une chaîne de magasins vendant des produits sous licence (Hello Kitty, Snoopy, Rilakkuma, Ghibli, etc.) : de quoi assécher votre portefeuille en un rien de temps sur les quatre étages que compte le Kiddyland.

Je vous suggère ensuite d’aller prendre une bouffée d’oxygène dans le parc Yoyogi et de poursuivre en visitant le sanctuaire shintoïste Meiji Jingu en pleine forêt ! Vous aurez peut-être la chance d’y voir se dérouler un mariage traditionnel. Vous comprendrez alors l’expression que tout le monde a à la bouche : « le Japon, entre tradition et modernité ».

Ne manquez pas les 10 choses à faire à Harajuku.

Mon petit tuyau pour en profiter encore plus

Dans la mesure du possible, rendez vous dans ce quartier le Dimanche.

Juste devant l’entrée du parc Yoyogi, vous verrez s’y produire les rockers qui danseront sur des rythmes endiablés : cheveux gominés avec leur banane, blousons de cuir, jean et santiags, encore de belles photos et vidéos à prendre.

Shinjuku : un mélange de béton et de verdure

Shinjuku Gyoen Je vais être franc avec vous, Shinjuku n’est pas le quartier que j’affectionne le plus. Il y a bien la grande horloge, la mairie et ses deux tours où vous aurez une vue imprenable sur tout Tokyo, les guichets Keio très utiles notamment pour vous rendre au Fuji-Q Highland (parc d’attractions) ou au pied du mont Fuji.

Il y a aussi Shinjuku la nuit avec Kabukicho, le quartier réservé aux adultes.

Shinjuku pour moi, c’est surtout le Shinjuku Gyoen, un parc magnifique où vous allez vous en prendre plein les yeux. Baladez vous dans les 60 hectares du parc qui mélange parfaitement les styles français, anglais et japonais. Une vraie merveille entourée par les buildings qu’on distinguent de ci de là.

Retrouvez dans cet article les 10 activités à ne pas rater à Shinjuku.

Mon petit tuyau pour en profiter encore plus

Tentez l’expérience karaoke.

Ce ne sont pas les chaînes de karaoke qui manquent.

Allez par exemple dans un Big Echo (enseignes rouges), il y en a partout.

Vous trouverez des chansons occidentales sur lesquelles vous pourrez vous lâcher.

Ne soyez pas timides, entrez dans un karaoke et demandez un peu d’aide aux employés si vous avez du mal à trouver les chansons sur les télécommandes généralement uniquement en japonais.

Le jeu en vaut la chandelle.

Ueno : un retour aux sources

Zoo de UenoUne chose à faire en priorité à Ueno : le zoo qui accueille de nouveau depuis 2011 des pandas. Le zoo est très vaste et regroupe un nombre très importants d’espèces. On peut difficilement en faire le tour en une matinée.

Poursuivez ensuite dans le parc de Ueno et dirigez vous ensuite vers l’étang de Shinobazu pour y faire un tour de pédalo en forme de cygne.

Les jardins du palais impérial

Jardins du palais impérialAvant de pénétrer dans les jardins, vous serez certainement surpris de voir qu’ils sont entourés par des murs de pierres gigantesques et par des douves remplies d’eau bordées de cerisiers. Un endroit magnifique lors de la période de floraison des cerisiers.

En vous aventurant dans les jardins du palais impérial, vous aurez tout loisir de contempler les multiples variétés d’arbres et de fleurs. Posez-vous cinq minutes dans l’herbe, vous en oublierez que vous êtes dans une ville immense. Si vous aimez les musées, ne manquez pas le musée des sciences et le musée national d’art moderne.

Mon petit tuyau pour en profiter encore plus

Je vous conseille de visiter les jardins du palais impérial lorsque vous sentirez qu’un peu de verdure ne vous ferait pas de mal.

Les autres incontournables de Tokyo

Tournoi de sumo au Ryogoku KokugikanJe pourrais encore vous parler de nombreuses choses à faire et à visiter sur Tokyo : le quartier d’Akihabara, le quartier de Nakano Broadway, le quartier de Ginza, le quartier de Korakuen avec le Tokyo Dome et son parc d’attraction, la Tokyo tower, la Tokyo Sky Tree, le marché aux poissons de Tsukishima, le Ryogoku Kokugikan lors des tournois de sumos, etc. Il vous faudra faire un choix et je ne veux pas vous donner trop d’idées. Je n’ai même pas abordé les musées dans cet article !

Pour faire la fête à Tokyo

Vous souhaitez danser jusqu’au bout de la nuit ? Difficile de faire le tri entre toutes ces boites de nuit que vous trouvez sur Internet ou dans vos meilleure guides de voyage ? Pas de souci, votre dévoué Tonton Manek en a testé à la pelle et vous donne les deux meilleurs clubs de la ville avec deux ambiances bien différentes :

  • Le Womb situé sur la colline de Shibuya : l’espace lounge est ouvert du lundi au jeudi soir et le club ouvre ses quatres étages le week-end. Au Womb, la techno et ses dérivés règne en maître.
  • Le Muse situé à Roppongi : un club énorme, sur deux étages. Au sous-sol, vous retrouverez des titres RnB qu’on entend sur les radios généralistes européennes (Rihanna, Florida, etc.). Au rez-de chaussée, vous serez un peu plus serré pour danser sur des variantes techno. Le Muse est mon club préféré.

Autour de Tokyo

Hakone

Oeufs noirs de HakoneSitué à environ 1h30 en train de Tokyo, Hakone fait partie de la région des cinq lacs située au pied du mont Fuji.

Après être monté en téléphérique à Owakudani afin de sentir la bonne odeur de soufre (^^) s’échappant des flans de la montagne, vous pourrez déguster les œufs noirs typiques cuits dans l’eau et appréciez un paysage un peu particulier puisque vous y verrez essentiellement des fumerolles s’élever au dessus de multiples crevasses.

Pourquoi ne pas monter ensuite dans un bateau de style pirate pour naviguer sur le lac Ashi et profiter du paysage ?

Ne ratez pas le tori dans l’eau et le temple Hakone Jinja. Vous y réaliserez sans nul doute d’excellentes photos.

Pour parfaire le tout, vous souhaiterez peut-être loger dans un ryokan et y passer une nuit dans la plus pure tradition japonaise.

Kamakura

Daibutsu de KamakuraSi vous souhaitez faire le plein de temples en pleine nature et cela pas trop loin de Tokyo, prenez le train jusqu’à Kamakura, une ville côtière située au sud de Yokohama et empli d’histoire. À l’aide d’une carte, laissez votre imagination travailler de temple en temple et imprégnez-vous de la quiétude des lieux. Prenez le temps de vous ressourcer.

Kamakura est surtout célèbre pour la statut du Daibutsu, le grand bouddha. Vous serez tout petit à côté de ce colosse de plus de 13 mètres.

Nikko

Mausolée à NikkoNikko est une des villes que j’apprécie énormément. Situé au pied des montagnes, vous trouverez à Nikko des temples absolument magnifiques en pleine nature. Ne passez pas à côté de cette perle même si vous ne deviez rester que 15 jours au Japon. Il y a fort à parier que vous soyez émerveillé par ce lieu magique et je serai ravi d’avoir vos opinions en commentaires à votre retour.

Surtout, dans la mesure du possible, essayez d’y rester deux jours et louer une voiture à côté de la gare (oui je sais j’en demande beaucoup) pour vous rendre plus au Nord et visiter les chutes d’eau notamment celle de Kegon. Arrêtez vous sur le parking du téléphérique et prenez une cabine qui vous amènera à un point d’observatoire où vous verrez les chutes de Kegon au loin et le lac Chuzenji en arrière plan : ma-gni-fique !

Continuez la route dans les montagnes en suivant la route n°120 pour profiter de paysages absolument merveilleux et je pèse mes mots.

Le logement que je vous conseille à Nikko

Si vous souhaitez vivre une expérience magnifique dans une auberge traditionnelle, rendez-vous dans le ryokan Hoshinoyado.

Pour une nuitée plus classique, le Nikko Station Hotel Classic dispose de nombreux avantages (proche de la gare, très confortable et abordable).

Parcs d’attraction

J’ai hésité à les mettre dans cet article mais soyons fous et il en faut pour tous les goûts ! Je ne vous conseille pas de vous rendre à Disney, on a sensiblement la même chose à quelques minutes de Paris.

En revanche, si vous êtes un grand fan de sensations fortes, réfléchissez si vous pouvez caser une journée au Fuji-Q Highland. Si en plus vous avez prévu de vous rendre dans la région des cinq lacs, au pied du mont Fuji, pensez-y. Vous retrouverez dans ce parc de nombreux manèges dantesque qui ont eu leur heure de gloire dans le Guiness book des records !

Kyoto

La ville aux 1000 temples

Kinkaku-jiSi vous vous rendez à Kyoto, vous passerez sans aucun doute par les temples phares : le Kinkaku-ji (temple du pavillon d’or), le Ginkaku-ji (temple du pavillon d’argent), le Kiyomizu-dera (temple Kiyomizu), le Ryoan-ji (temple du repos du Dragon), … Vous pourrez en faire le tour en deux ou trois jours si vous ajoutez quelques temples.

Cette ville mérite toute votre attention. Vous vous sentirez en effet surement plus détendu qu’à Tokyo : Kyoto est une ville bien moins bouillonnante que la capitale nippone et faites attention car si vous souhaitez manger après 22 heures, il y a fort à parier que la majeure partie des restaurants soit fermée.

Pour faire la fête à Kyoto

Direction le World of Kyoto mes amis. Ce club est situé dans le quartier de Gion. Ici passeront en boucle des titres RnB où vous pourrez danser facilement dessus.

Le logement que je vous conseille à Kyoto

Si vous avez envie de confort, le Kyoto Tokyu Hotel est un très bon choix.

Autour de Kyoto

Vous pourrez visiter Nara et Uji dans la même journée en partant de Kyoto vers 10 heures.

Nara

Todai-ji

Si Kyoto semble être une étape incontournable dans votre périple nippon, vous devriez essayer de vous rendre à Nara, une ville qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de Kyoto. Facilement accessible en train, vous pourrez visiter une multitude de temples bouddhistes dont le célèbre Todai-Ji (grand temple de l’Est) et son grand bouddha. Les bâtiments historiques ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998.

La présence de daims en liberté fait de Nara un endroit enchanteur : vous pourrez ainsi prendre la pose à côté d’eux et leur donner à manger. Attention tout de même aux coups de bois de certains cervidés !

Uji

Byodo-inÀ 15 kilomètres de Kyoto, ne ratez pas Uji.

Que vous aimiez ou non l’architecture des temples, vous ne devriez pas rester insensible aux charmes du Byodo-in. Si vous avez la chance de l’admirer en fin de journée, cela n’en sera que plus magnifique avec le soleil se reflétant dans le plan d’eau qui l’entoure. Poussez la visite dans le musée où vous pourrez acheter quelques souvenirs. Je vous conseille le presse papier : sobre, magnifique et pratique.

Un peu de temps devant vous ? Je vous invite à déguster un thé vert dans l’une des nombreuses boutiques autour du Byodo-in. Uji est aussi célèbre pour ses échoppes de thé vert.

Osaka

Osaka-joDans le cadre de ce circuit au Japon de deux semaines, vous pourrez vous rendre dans les deux lieux que je vous propose dans la même journée sans aucune difficulté.

Inutile de prendre un hôtel à Osaka. Prenez le train depuis Kyoto, il vous faudra moins de 30 minutes pour rejoindre Osaka.

Troisième ville du Japon, je vous conseille de vous focaliser sur deux endroits précis : le château d’Osaka ainsi que ses jardins environnants et l’aquarium Kaiyukan. Vous aurez le temps de vous promener en ville et découvrirez que Osaka est un endroit qui se rapproche un peu plus de Tokyo dans le sens où vous y trouverez un quartier électronique et globalement un peu plus d’animations qu’à Kyoto.

  • Construit entre le XVIème et le XVIIème siècle, le château d’Osaka est une véritable splendeur architecturale qui est emplit d’histoire. Il abrite aujourd’hui un musée sur cinq étages. En haut, vous aurez une vue à 360 degrés sur la ville d’Osaka, un observatoire unique.
  • Le Kaiyukan est un des plus grands aquarium que vous pourrez visiter dans le monde. Ne vous privez pas d’un tel spectacle surtout que vous pourrez y voir un requin baleine, rien que ça !
Le logement que je vous conseille à Osaka

Vous profiterez d’une chambre spacieuse et d’une vue magnifique sur la ville dans votre chambre du Harmonie Embrassee.

Mon coup de coeur

Si vous ne voulez pas faire comme 99% des touristes …

… que vous êtes à la recherche d’une destination unique
(vous en avez marre de trouver les mêmes choses dans les guides papiers,
jusqu’à présent personne n’en a parlé.)

… que vous aimez l’aventure, la mer et la montagne
(je vous préviens ça dépote.)

… que vous n’avez envie que d’une chose : être dépaysé
(le seul souci c’est que vous ne voudrez pas en repartir.)

Alors j’ai EXACTEMENT ce qu’il vous faut.

Je vous en parle en long, en large et en travers dans un city-guide ultime, à base de soleil, d’embrun et de terres sauvages.

J’y ai mis les pieds en 2019 et ça restera probablement mon coup de cœur pour 2020.

Si vous souhaitez pimenter votre itinéraire et profiter du Japon loin de Tokyo et de Kyoto, ne passez pas à côté de mon coup de coeur 2020 au large de Nagasaki.

Quel itinéraire pour un séjour de 2 semaines

C’est bien beau tout ça mais je fais quoi avec toutes ces informations ? Je vais où ? Quel itinéraire précis ?

Posez-vous les bonnes questions

Vous êtes noyé par les informations présentes dans cet article ? Pas d’inquiétude, tout d’abord, essayons de raisonner de façon pragmatique et séparons le séjour en deux parties :

  • Tokyo et sa région
  • Kyoto et sa région

Maintenant, posez vous ces 3 questions :

  1. À quel rythme souhaitez-vous vivre votre voyage : est-ce que j’ai envie de voir le plus de choses possibles en 15 jours ?
  2. Quels sont vos centres d’intérêts : est-ce que je veux visiter essentiellement des temples ?
  3. Voulez-vous vivre un voyage qui sorte de l’ordinaire : est-ce que je souhaite sortir de Tokyo ou de Kyoto ?

Exemple d’itinéraire pour un circuit de deux semaines

Je vous livre ci-dessous un exemple de circuit. Si vous avez suivi mes conseils, vous devriez avoir en votre possession un JR Pass. Activez le avant de partir à Nikko par exemple, vous pourrez ainsi profiter des trajets gratuits vers Nikko, Kyoto, autour de Kyoto et pour revenir à Tokyo !

  • Jour n°1 : Asakusa
  • Jour n°2 : Shinjuku + Harajuku
  • Jour n°3 : Shibuya + Tokyo tower + Odaiba
  • Jour n°4 : Akihabara + Ueno
  • Jour n°5 : Kamakura
  • Jour n°6 : Hakone
  • Jour n°7 : Nikko
  • Jour n°8 : Nikko
  • Jour n°9 : Kyoto (temples)
  • Jour n°10 : Nara + Uji
  • Jour n°11 : Osaka
  • Jour n°12 : Kyoto (temples)
  • Jour n°13 : Jardins du Palais impérial
  • Jour n°14 : Tokyo

À vous de jouer mais je reste à votre disposition

Vous devriez sans mal arriver à trouver quoi faire durant votre séjour au Japon.

Néanmoins, si vous avez des doutes ou des questions, je vous invite à laisser un commentaire ou à me contacter, on essayera de trouver ensemble l’itinéraire qui pourrait le mieux vous correspondre.

Pour un voyage de 3 semaines au Japon

Vous souhaitez rester trois semaines ou plus sur le sol nippon et vous souhaitez savoir quels lieux vous pourriez visiter en plus de ceux lister dans cet article ? Pas de souci, je vous invite à lire mon article dédié à un voyage de 3 semaines au Japon. Bons préparatifs !

4.7/5 - (30 votes)

Optimisez votre logistique à prix canon


Organisez votre voyage au Japon comme un pro


Mon programme pour créer le
 voyage idéal qui vous correspond

Si vous voulez obtenir mes meilleures ressources et
des bons plans exclusifs pour faire fondre votre budget comme neige au soleil, être sûr de faire les meilleurs choix et préparer votre voyage en pensant à tout, ceci devrait vous intéresser :

Envie de créer le meilleur voyage possible ? Vous allez adorer ces articles :

  • Quelques questions sur le parc Yoyogi à Tokyo: les rockers et autres musiciens sont-ils présents dès le matin? L’ambiance est-elle mieux le matin ou l’après-midi? Sont-ils là aussi l’hiver? (j’y vais fin janvier)

    • Bonjour Sylvie,

      Les rockers et musiciens arrivent au fil de l’eau durant la journée, il n’y a pas beaucoup d’agitation le matin. Je te conseillerais donc d’aller devant le parc Yoyogi à partir de 14 heures et profiter de la matinée pour aller par exemple te balader sur Takeshita street puis te rendre dans le Kiddyland sur Omotesando. Je ne me suis jamais rendu en Hiver à Yoyogi mais il y a fort à parier que l’endroit soit un peu plus désert car il fait froid à Tokyo en Janvier. Peut-être qu’un voyageur passant par ici pourra mieux te renseigner à ce sujet. Bons préparatifs !

  • Bonjour
    Je prévois un circuit sur 4 semaines au Japon que peut on ajouter à voir notamment le sud.
    Merci

    • Bonjour,

      Durant ces quatre semaines, je vous conseillerais en premier lieu de ne surtout pas rater Nikko et Kamakura.

      Dans le Sud, il y a évidemment les visites de Hiroshima (2 jours) et de Miyajima (2 jours avec une nuit en ryokan sur cette île sacrée si vous le pouvez).

      Ensuite, pourquoi ne pas établir votre camp de base à Fukuoka (Kyushu) afin de faire des aller retour dans la journée : Nagasaki (1 jour) et Beppu (1 jour, ne ratez pas les bains de boue proposés dans certains onsen). Fukuoka dispose d’une gare shinkansen et évidemment de trains express. Vous rallierez ainsi Nagasaki ou Beppu en moins de deux heures en trains express. Plus au Sud de Kyushu, vous avez Kagoshima et son volcan et également l’île et la forêt enchanteresse située sur l’île de Yakushima. Cela demande un peu plus d’organisation puisqu’on se rend à Yakushima en bateau ou en avion.

      En été, j’aime me rendre à Miyakojima (une île d’Okinawa) quelques jours pour me détendre et profiter de la plage.

      Voilà quelques recommandations de lieux, évidemment vous ne pourrez pas tout faire, à vous de piocher dans ce qui vous plait.

      Un seul conseil : n’essayez pas de voir trop de choses (par exemple une ville en un ou deux jours). Vous avez le luxe de pouvoir séjourner un mois au Japon, profitez en pour prendre votre temps et admirer les lieux / monuments en détail.

      Bons préparatifs !

  • Bonjour,

    Nous sommes déjà allé au Japon pendant 2 sem (Tokyo – Mont Fuji – Hakone – Takayama – Hiroshima – Kyoto – Nara). Nous désirons retourner pour un autre 2 sem avec au moins 3-4 jours à Tokyo, avez-vous des suggestions à me faire pour le reste du voyage ? merci !

    • Bonjour Michel,

      Déjà un incontournable : Nikko. Restez-y deux jours pour profiter aussi des paysages fabuleux. Ensuite, pourquoi ne pas vous rendre à Fukuoka, Beppu, Nagasaki et Kagoshima ? Peu de touristes se rendent jusqu’à Kyushu et c’est dommage, profitez en. Bon voyage !

  • fateha sehil dit :

    Bonjour Michel,
    nous projetons un voyage de 3 semaines cet été avec nos ados de 13 et 15 ans, que nous conseillez vous comme itinéraire ? nous pensions à 15 jours à Tokyo et environs et 1 semaine à kyoto et environs…Pensez vous qu’il nous soit plus rentable de louer une voiture ? merci de vos précieux conseils !! Bonne journée

    • Bonjour,

      Deux semaines sur Tokyo et une semaine à Kyoto est un circuit relativement classique, c’est un bon choix pour un premier voyage. Vos ados pourraient même se balader seuls selon leur goût dans les quartiers qui les intéressent à Tokyo. Piochez dans les lieux que je vous conseille dans cet article, vous ne serez pas déçu.

      Si vous ou vos ados aime les sensations fortes, je vous recommande de vous rendre au Fuji-Q Highland situé au pied du mont Fuji. Ce parc regroupe d’innombrables attractions qui ont eu leur heure de gloire dans le Guiness Book.

      En revanche, inutile de louer une voiture. Vous pourrez vous rendre dans la banlieue de Tokyo et à Kyoto en train (sortir de Tokyo en voiture c’est un peu pénible).

      À votre disposition si vous avez d’autres questions.

      Bons préparatifs !

  • Bonjour,

    Notre départ est programmé pour le Japon le 22 mars prochain pour 15 jours. On hésite encore sur l’itinéraire a priori, on ferait 7 jours sur Tokyo et le reste dans les environs de Kyoto-Nara et peut être même jusqu’à Osaka. Rien de vraiment déterminé pour l’instant.
    Notre principal soucis, c’est l’hébergement… Doit on impérativement réserver les logements avant le départ ? Parce que tant qu’on est pas fixé définitivement sur l’itinéraire, c’est compliqué de réserver…
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bonne journée !

    • Bonjour,

      Je vous aurais bien proposé de vous guider car je serai au Japon pour 15 jours également mais à partir du 26 mars. Je vais faire découvrir le pays à quelqu’un et mon itinéraire sera assez classique, peut-être pourriez-vous vous en inspirer :
      – Tokyo quelques jours (en y incluant Kamakura)
      – Nikko sur 2 jours
      – Kyoto et Nara
      – Hiroshima et Miyajima sur 3 jours

      Vous savez, Osaka est très proche de Kyoto, vous y serez en moins de 30 minutes en train. Essayez dans la mesure du possible de descendre jusqu’à Hiroshima/Miyajima, c’est vraiment à faire. Si vous décidez d’y descendre, prévoyez 3 jours. Miyajima est une île considérée comme sacrée en face de Hiroshima.

      Pour les hôtels, vous pouvez tout à fait réserver quasiment du jour au lendemain mais je vous conseillerais tout de même d’avoir un itinéraire calé avant votre départ dans la mesure du possible. Plus vous réservez tard et plus les hôtels susceptibles de vous plaire pourraient afficher complet. Et d’après ce que je comprends, vous serez dans deux lieux (Tokyo, Kyoto) voire trois ou quatre (si vous ajoutez Hiroshima ou Miyajima) ce qui vous ferait trois ou quatre hôtels (si vous décidez de logez à Miyajima, ce que je vous recommande si vous avez le budget pour un ryokan). Reste à voir si vous voudriez visiter aussi Nikko mais en quinze jours cela sera trop serré, il faudra choisir entre Nikko et Hiroshima/Miyajima.

      Sur quinze jours, voilà ce que je vous conseillerais :

      Tokyo et sa banlieue (avec Kamakura) : 6 jours
      Kyoto et sa banlieue (avec Nara) + Osaka : 6 jours. Kyoto, la ville aux 1000 temples pourrait vous demander un séjour plus long mais si vous souhaitez voir l’essentiel, une visite de 3 jours dans la ville vous permettra de voir les temples les plus connus. Cela vous laissera un jour pour Nara, un jour pour Osaka et un jour bonus.
      Hiroshima et Miyajima : 3 jours

      Je reste évidemment à votre disposition si vous avez d’autres questions. Bons préparatifs !

    • fateha sehil dit :

      bonsoir, merci pour votre réponse. si nous optons pour 2 semaines tokyo et 1 semaine Kyoto, vaut il mieux prendre un JR pass pour 1 semaine (qui nous permettrait de silloner autour de kyoto) ou 2 semaines (ce qui incluerait quelques excursions autour de tokyo) ? peut on faire des excursions autour de tokyo avec les bus locaux ou trains sans passer par le JR pass ?
      merci

      • Impossible de vous donner une réponse puisqu’il faudrait connaître votre périple dans le détail pour savoir si vous comptez par exemple silloner la banlieue de Tokyo en long en large et en travers (Kamakura, Hakone, …). Vous pourrez vous faire votre propre opinion en utilisant le site Hyperdia qui donne les horaires des trains et aussi les tarifs. À mon avis, une semaine de JR Pass devrait être suffisant. Bonnes recherches.

  • Philippe dit :

    Bonsoir,

    Nous allons au Japon pour la première fois 3 semaines en avril. Nous ne sommes pas passionnés par les villes (donc on peut faire court à Tokyo), beaucoup plus par la nature. (nous avons entendu parlé des Alpes japonaises notamment).
    Quel itinéraire nous conseilleriez-vous ?

    • Bonjour Philippe,

      Si vous aimez la nature, je vous conseillerais de foncer à Nikko (je me répète) et d’y rester quelques jours. Pour visiter tous les temples qui sont en pleine nature, comptez un à deux jours. En revanche, si vous pouvez louer une voiture (vous devrez faire traduire votre permis auprès d’un centre de la JAF au Japon), allez découvrir les paysages autour de Nikko, ils sont splendides (montagnes, lacs), c’est magique. J’y retourne d’ailleurs dans un mois tellement j’adore cette région.

      Autour de Tokyo, il y a peut-être Hakone que je pourrais vous recommander même si je trouve le lieu un peu surfait. À Kamakura, vous trouverez des temples en pleine nature et également le grand bouddha.

      Ne ratez pas tout de même les incontournables pour une première (Kyoto / Hiroshima + Miyajima). À Miyajima, vous pourrez soit gravir le mont Misen à pieds, soit emprunter les télécabines.

      Je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre dans les Alpes japonaises mais si vous connaissez les Alpes françaises, il y a peut-être mieux à visiter au Japon.

      Bien plus difficile d’accès (car « lointaine »), je vous conseille l’île de Yakushima (au Sud de Kyushu) et sa forêt enchanteresse. Profitez en pour vous rendre à Kagoshima et prendre quelques clichés du volcan.

      Voilà quelques pistes à explorer, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. En tous les cas, mon choix numéro 1 côté nature serait Nikko.

      Bons préparatifs !

      • Philippe ROGER dit :

        Merci pour votre réponse.
        Nous allons commencer par Kyoto et ses environs, puis Osaka, Hiroshima et Miyajima. Ensuite, nous ferons la chasse aux onsens !
        Nous allons je pense faire m’impasse sur les alpes japonaises.
        Kyushu sera aussi pour une autre fois, nous voulons profiter du voyage à notre rythme !
        A bientôt, nous vous ferons partager nos impressions à notre retour.

        • Tout cela m’a l’air parfait, un très bon programme en perspective. Vous avez bien raison et je ne le répète jamais assez : inutile de vouloir trop en voir, le mieux est de profiter de chaque endroit, tranquillement. Si vous pouvez vous le permettre, essayez de loger une nuit à Miyajima, vous pourrez profiter du tori en face de vous, tout illuminé avec surtout beaucoup moins de touristes.

          Profitez bien et hâte d’avoir vos premières impressions à votre retour.

          • Philippe dit :

            Petite précision complémentaire : vaut-il mieux changer nos euros en France ou peut-on le faire au Japon (au moins a Narita et dans les grandes villes) ?
            Et quel est votre budget estimatif (hors Ryokan) par jour ?
            Merci et à bientôt
            Philippe

          • Bonjour Philippe, vous pouvez tout à fait échanger vos euros au Japon mais je ne vous le recommande pas pour deux raisons : (i) à part à Narita, vous allez peiner pour trouver un guichet pour procéder au change et surtout (ii) le taux de change est plus avantageux en France. Ne faites pas le change à l’aéroport mais préférez le faire à Paris si vous le pouvez. Je ne ferai pas de publicité mais quelques agents de change dans le quartier du palais Brongniart ont des taux défiant toute concurrence. Sinon, il existe des sites proposant des taux de change intéressant sur Internet.

            Pour le budget quotidien, j’avais l’habitude de dire qu’il fallait compter 50 euros par jour lorsque l’euro était à 100 yens (en gros donc 5,000 yens par jour). Personnellement j’ai gardé ce ratio même si l’euro est aujourd’hui à 140 yens. Cela prend en compte les petits transports, les repas et les autres frais comme les goodies / petits souvenirs / entrée dans un parc payant ou musée, etc. On peut néanmoins réduire cette enveloppe avec le taux de change actuel à 30 ou 35 euros. Comptez donc entre 30 et 50 euros par jour hors logement. À votre disposition si vous avez d’autres questions.

          • Philippe dit :

            Bonjour Tonton Maneki,

            Nous voici de retour de nos trois semaines, avec déjà en tête d’y retourner!
            J’ai commencé un petit compte-rendu. Mais n’envisagez-vous pas un lien « sur trois semaines » et pas « deux semaines » ?
            Sinon, en quelques mots, nous sommes conquis, tant par la beauté des paysages que par les japonais eux-mêmes…Ils nous restent beaucoup de choses à découvrir mais nous sommes sous le charme.

            A bientôt
            Philippe

          • Bonjour Philippe, ravi d’avoir de vos nouvelles et bien content que votre séjour se soit bien déroulé.

            L’article « Circuit au Japon de trois semaines » est en préparation et devrait être publié prochainement.

            À très vite !

            Rémy

  • fateha sehil dit :

    Bonsoir,
    Nous avançons sur notre voyage de cet été au Japon. Nous avons décidé de passer une semaine à tokyo, 1 à kyoto et ensuite de sillonner la côte de San yo de Osaka à Hiroshima. Connaissez vous cette côte ? nous hésitons entre la parcourir en train ou en voiture, car il me semble qu’il y a bcp d’iles intéressantes à visiter que dans ce cas la voiture serait inutile…Merci de vos infos. Bonne soirée.

    • Bonjour,

      Malheureusement, j’ai toujours emprunté le shinkansen pour rejoindre Hiroshima de Kyoto. Je ne pourrais pas vous être d’une grande utilité. Sur quelles îles souhaitez-vous vous rendre ?

      • fateha sehil dit :

        Bonjour Philippe,
        Nous avons besoin de vos conseils pour notre semaine itinérante, enfin disons 5 jours. De Kyoto, nous souhaitons aller à hirsohima et sur l’ile de Miyajima en train puis visite l’ile de Shikoku, sur laquelle nous envisageons la location d’une voiture. Cela vous parait il raisonnable en 5 jours ? Connaissez vous Shikoku ? vaut il mieux sacrifier l’un des 2 périples ?J’avoue ne pas trop savoir que faire…Merci de votre aide, bonne journée.

        • Je n’ai pas encore eu l’opportunité de me rendre à Shikoku.

          Selon moi, pour bien profiter de Hiroshima et de Miyajima, il faut compter 3 ou 4 jours :
          – 2 jours à Hiroshima : visite de la ville, du jardin shukkei-en, du château d’Hiroshima, du dôme de Genbaku, du musée de la paix et plus généralement du parc du mémorial de la paix
          – 1 jour / 1 jour et demi à Miyajima : sanctuaire d’Itsukushima et son torri flottant, la magnifique pagode du temple de Senjokaku, une randonnée en haut du mont Misen, une ballade entre les échoppes pour ramener quelques souvenirs typique de l’île (de type Momiji), etc. Y rester une nuit vous permettra d’avoir le torii illuminé presque pour vous.

          Cela vous laisserait un jour ou deux maximum pour Shikoku qui n’est certes pas très loin d’Hiroshima en ferry par exemple. Est-ce une durée raisonnable ? Je vous laisse en juger mais préférez peut-être prendre le temps (aller à Shikoku prendra 1 heure en speedboat et 3 heures en ferry classique). La durée de l’aller retour n’est donc pas à négliger. Pas sûr que cela en vaille la peine.

          Le Japon comme tout autre pays se visite paisiblement, inutile de vouloir trop en voir car cela pourrait dégrader la qualité de votre séjour.

          • fateha sehil dit :

            Bonjour, en effet nous ne souhaitons pas passer notre temps en transport et visiter à tout va ! Nous allons je pense opter pour l’ile de Shikoku, qui peut se révéler d’après mes lectures, assez reposante après nos passages à Tokyo et kyoto. Cette ile regorge de paysages impressionants, et nous pourrons envisager de nous rendre sur l’ile de miyajima depuis Shikoku.
            Merci de vos conseils

          • À votre disposition, je pense que vous avez fait le bon choix en décidant de ne pas courir partout. Je vous souhaite un très bon voyage plein de belles découvertes !

          • Bonjour Philippe,
            Une petite question pas facile, concernant le budget.
            Pensez vous que 2 000€ pour une famille de 4 personnes (dont 2 ado) pour 19 jours sur place soit suffisant, pour les repas, metro et visites, sachant que nous serons la plupart du temps en appartement de location, donc avec possibilité de se préparer quelques repas pour limiter les restaurants.
            J’ai lu plus haut que vous parliez d’un budget allant de 30 à 50€ par jour, par personne je suppose…
            Merci

          • Bonjour, difficile de répondre à votre question. On peut manger dehors à partir de 500 yens par personne et par repas. Pour les visites de temples, comptez de 300 à 500 yens par temple.

            30 euros à 50 euros comprennent les repas, visites, faux frais (goodies) et transport en métro. 30 euros avec le taux de change actuel me parait être une bonne base (incluant deux repas).

            Bons préparatifs 😉

            Rémy

  • Bonjour,
    Merci pour ton blog très intéressant et bien pratique.
    Je prépare 2 semaines en octobre 2014, voici mon programme, qu’en penses-tu ?
    J1 arrivée Tokyo 6h00 – musée Edo, Kokugikan, sanctuaire Meiji, Harajuku, Omotesando
    J2 Tokyo, sanctuaire Senso-ji, Akihabara, mairie, Shibuya, mori tower
    J3 Tokyo
    J4 Tokyo — Nikko
    J5 Tokyo – Musée ghibli, odaiba
    J6 Kamakura – Daibustu – Hasedera – Nuit Hakone
    J7 Hakone – Himeji – nuit Kurashiki
    J8 Hiroshima – nuit Myiajima
    J9 Myiajima – nuit Kyoto
    J10 Kyoto – Nara, fushimi inari, sansusangen do,
    J11 Kyoto- ryonji, kinkakuji, nijo-jo, gion, kiyomizu
    J12 Kyoto
    J13 Kyoto
    J14 départ pour Osaka – chateau, Namba, vol pour paris via Tokyo en soirée
    J’ai des soucis pour J6,7,8, pour les déplacements, est-ce faisable ?
    Pour le dernier jour Osaka, à faire ou privilégier encore du temps pour Kyoto ?
    Un grand merci d’avance pour tes conseils.

    • Bonjour Alain,
      Voilà quelques commentaires à la volée sur ton programme :
      – J1 : n’oublie pas que tu seras peut-être un peu fatigué / décalé à la sortie de l’avion et le programme un peu dense pour le premier jour (le Ryogoku Kokugikan se trouve à l’opposé de Harajuku également)
      – J2 : même commentaire, Akihabara et Shibuya ce n’est pas vraiment à côté bien que cela se fasse sans souci en une journée mais tu devrais mieux coupler Akihabara + Ryogoku et Shibuya + Harajuku
      – J5 : musée Ghibli et Odaiba : le musée est à Mitaka à l’Ouest de Tokyo et Odaiba à l’opposé au Sud-Est
      – J8 et J9 : trop court à mon avis.
      – J14 : tu devrais rentrer à Tokyo si ton vol est en soirée plutôt que de visiter Osaka (en plus château + Namba cela va te prendre plus qu’une matinée)

      Mes conseils :
      – J1 : essaye d’intégrer un programme plus léger pour un premier jour. Même si on dort en avion, on a toujours un peu de mal en arrivant à Tokyo
      – Essaye de regrouper sur un jour : Ryogoku + Akihabara
      – Essaye de regrouper sur un jour : Shibuya + Harajuku
      – Essaye de regrouper Asakusa (Senso-ji) et Odaiba : vas à Asakusa en fin de matinée pour visiter et ensuite, prends le bateau vers 16h30 à l’embarcadère près de la Sumida (toujours à Asakusa) pour faire une croisière d’une heure jusqu’à Odaiba et tu pourras ainsi apprécier le beau coucher de soleil sur l’île artificielle. Tu m’en diras des nouvelles 😉
      J6 jusqu’à 8 : tu vas courir, tu devrais peut-être supprimer une destination parmi Nikko, Kamakura et Hakone. Sans cela tu vas être sur les rotules et passer des heures dans les transports
      – Essaye de rester une nuit à Hiroshima
      – Essaye de rester une nuit à Miyajima (pas obligatoire, tu peux y arriver en milieu de matinée et en repartir avec le fernier ferry en soirée pour rejoindre Hiroshima)
      – J13 : vas plutôt à Osaka ce jour là
      – J14 : essaye de retourner à Tokyo

      Voilà quelques pistes à explorer. Mieux vaut prendre le temps de visiter chaque lieu plutôt que de tenter d’enchaîner les lieux à toute vitesse. Ne néglige pas non plus le temps dans les transports.

      • Bonjour Philippe,
        Merci pour cette réponse très rapide !
        Je suis en fait obligé de bloquer les vols rapidement pour avoir un bon tarif, donc le retour ce fait en soirée de l’aéroport d’Osaka via Tokyo pour Paris, d’où ma question sur la visite d’Osaka.
        les J1,2,4,10 et 11 sont avec guide, le reste en liberté !!
        Je revois ma copie…avec tes conseils pour les journées rotules, surtout avec deux ados de 13 & 16 ans, peut-être supprimer Hakone ?
        Je te tiens au courant dès que j’ai plus avancé.
        Encore merci.

        • Bonjour Alain,

          Si tu repars d’Osaka alors oui, la visite du château / Namba peut être une bonne option pour le dernier jour. Tiens moi au courant !

          Rémy (et non pas Philippe) 😉

  • Virginie dit :

    Bonjour,
    Nous prévoyons 14 jours au Japon aux vacances de la Toussaint. Nous serons quatre, mon mari, mes 2 garçons (15 et 12 ans) et moi. Est-ce une bonne période pour visiter la région de Tokyo et Kyoto?
    Nous voulions faire 6 jours à Tokyo et le reste vers Kyoto et repartir d’Osaka.
    Peux-tu m’aider à préparer mon
    périple, m’indiquer des hôtels ou auberges? Des sites à ne pas rater?
    Nous aimons visiter et les garçons sont volontaires mais le but est de visiter sans se presser pour profiter un maximum.
    Merci! Je dois prendre les billets bientôt (Marseille/Tokyo et retour Osaka/Marseille? ).
    Amicalement,
    Virginie

  • Stéphanie dit :

    Ca doit faire 6/7 fois voire plus que je passe sur cette page pour faire qq mises au point pour mon voyage et j’adore tjs autant les idées et les astuces que tu donnes !

    Pour moi ca sera un peu différent puisque je pense arriver par Osaka et repartir par Tokyo (oui je me dis que je ferai le plus gros des achats à Tokyo donc autant finir par là) mais Osaka 3j/2n , et hop validation du jrpass pour Hiroshima/Miyajima (avec nuit dans ton fameux ryokan!), Kyoto 3/4j 3n, et enfin Tokyo 9/10 nuits. Pour le moment je ne sais juste pas si je vais à Tokyo et je visite Hakone une journée, ou si je vais direct à Hakone depuis Kyoto pour y passer une nuit dans un beau petit ryokan à nouveau … (pcq si je compte bien, il me restera 2j de JRpass sur tokyo que je pourrais utiliser pour les visites un peu plus éloignées)

    Bref, tout ca pour dire que tu m’aides bcp via cet article et tous les autres (et que grâce à/à cause de toi, je vais être ruinée avec Miyajima lol du coup j’espere qu’il fera beau quand on y sera!!)

    • Miyajima c’est aussi pour se dire que oui, on y était et on est resté une nuit sur cette île sacrée (désolé pour le budget ^^). Sur deux jours, tranquillement, profitez en évidemment pour visiter le bas de l’île et le deuxième jour pour aller jusqu’en haut du mont Misen, la vue sur la baie d’Hiroshima est des plus sympathiques. Si vous le pouvez, essayez de rester au moins 4 nuits à Kyoto car il y a tant de belles choses à y voir et à y faire (réserver un jour entier à Nara et éventuellement Uji) et au moins trois jours plein à Kyoto. La région des 5 lacs où se trouve Hakone est vraiment belle mais pensez aussi à jeter un œil sur Nikko (à 2 heures en train régional au Nord de Tokyo) qui mérite vraiment le détour.

      • Stéphanie dit :

        Ne t’en fait pas, je cherchais un très bon ryokan et tu m’a permis d’en trouver un. Des fois il faut mettre le prix quitte à sacrifier autre chose donc je te remercie pour l’idée ! (et peut être que si je fais une nuit sur hakone je trouverai un autre ryokan avec bain privatif ^^)
        Pour Nara, je pensais le faire à partir de Osaka ( si je reste une nuit supplémentaire là bas … tout dépendra du prix des hébergements dans les 2 villes)

        Oh et penses tu qu’il soit possible de faire transporter mes bagages de Osaka à Kyoto (comme ca je suis presque libre pour Miyajima) ? Sachant que je dormirais peut être chez des hôtes via airbnb dans les 2 villes … je dois les faire transporter dans un conbini ?

        Ah oui Nikko c’est vrai j’ai lu ca au dessus merci ^^ En train régional, donc pas JR?

  • Isabelle dit :

    Bonjour, déjà merci beaucoup pour cette article qui m’a aidé à faire mon itinéraire 🙂

    J’aimerai avoir ton avis à propos de l’itinéraire pour mon voyage ( nous serons deux , sachant que l’on adore tout ce qui est technologie, culture jeux video, manga, attractions mais aussi les temples, paysages sauvages…)

    arrivée Dimanche 14 Septembre à Tokyo Narita à 10h 30
    – Visite de Shibuya
    – Visite de Harajuku avec entre autre le sanctuaire meji et le parc yoyogi
    ( je voulais d’ailleurs savoir si les commerces de ces quartiers étaient ouvert le dimanche)

    Lundi 15 Septembre – Visite d’Asakusa avec le temple Senso-ji puis dans l’après midi départ pour l’ile d’Odaiba

    Mardi 16 Septembre Kagurazaka , ueno ( le parc, le musée national de tokyo) et Akihabara

    Mercredi 17 Septembre : Marunouchi ( Palais impérial ) et Ginza

    Jeudi 18 Septembre – Journée au Mont Fuji ( d’ailleurs quel est le meilleur moyen d’en profiter ? )

    Vendredi 19 Septembre – Nakano , Tokyo Dome City , Omotesando et soirée à Tsukushima

    Samedi 20 Septembre – Journée au Tokyo Game show

    Dimanche 21 Septembre – Arrivée en fin de matinée à Kyoto

    L’après-midi : sud d’higashiyama pour visiter kiyomizu dera,Marayama-koen,
    chion-in, shoren-in
    – Nijo-jo, l’ancien château impérial de Kyoto et son sublime et immense jardin japonais
    – Soirée au quartier Gion

    Lundi 22 Septembre circuit en velo pour voir les temples de nanzen-ji, tetsgaku-no-michi ( le chemin des philosophes) , Ginkaku-ji, otoyo-jinha, honen-ho
    – Promenade dans Kyoto + Mitsukoshi
    – Musée du manga
    – > Shopping (quels sont les meilleurs endroit pour acheter des souvenirs traditionnels ? )

    Mardi 23 Septembre Le quartier d’arashiyama : ( a 8km de Kyoto) : visite du jardin de Tenryu-ji + Bambouserai + Okochi Sanso + gio-ji
    Retour le soir à Kyoto, visite du quartier de la gare….

    Mercredi 23 Septembre Arrivée à Osaka vers 10/11 h
    Le château d’Osaka
    – MINAMI

    Jeudi 24 Septembre Journée à Universal Studio Japan

    Vendredi 25 Septembre LE SHI TENNO-JI,DEN DEN TOWN, SHIN-SEKAI
    Retour en début de soirée à Tokyo

    Samedi 26 Septembre – Départ pour Paris à midi à Narita

    Voilà quel est ton avis dessus ? et y a til des quartiers en plus que l’on devrait visiter ? Je souhaitais aller à Nara mais j’ai peur de ne pas avoir le temps

    Et dans le cas de mon voyage, pour la deuxiéme semaine est-il plus avantageux de prendre le JR pass ?

    Merci d’avance!

    • Bonjour Isabelle, j’ai essayé de vous répondre directement sur votre adresse email mais elle ne semble pas correcte.

  • Isabelle dit :

    Bonjour! Ah oui en effet, j’ai pas fais attention ce n’était pas la bonne désolée :/

    Tu peux me joindre à celle ci : isabelle_maurel@live.fr

    merci d’avance!

  • Yusuke-sensei dit :

    Bonjour,

    On vient de décider sur un coup de tête de partir 20 jours et on partirais dans 3 jours du 6 au 26 juillet.
    Crois tu que l’on puisse organiser quelque chose de correct en si peu de temps?
    Voilà en lisant ton blog ce que j’aimerais faire.
    en gros 1 semaine Tokyo 1 semaine kyoto le reste our faire Nikko osaka Odaiba Hiroshima.
    Voilà dit moi ce que tu en pense. Tu peux proposer des rajouts ou des suppressions si tu penses que c’est mieux.
    Sinon le billet d’avion je peux l’avoir il y a des places.
    Je pensais prendre un passe JRP encore une foie si c’est possible en si peu de temps.
    et une chambre avec airbnb mais la ça risque d’être juste!
    Dit moi ce que tu en pense, j’habite en plus en Polynésie on va avoir du mal à correspondre mais je reste prêt du blog pour te répondre de suite si je dorts pas :p
    Merci encore et super ton blog!

    • Bonjour,
      tout est toujours possible. Pour le JR Pass, est-ce qu’une agence de voyage en vend où tu habites ? Sinon, tu peux aussi te faire envoyer le voucher à ton adresse au Japon (hôtel ou appartement si tu passes par AirBnB).
      Ton programme me semble bien : essaye de rester 5 à 6 jours à Tokyo, 2 jours à Nikko et le reste à Kyoto et les alentours (incluant Osaka). 3 jours semblent bien pour visiter à la fois Hiroshima + Miyajima.
      Désolé pour le retard de la réponse… Tiens moi au courant une fois sur place si tu as besoin d’informations. Bon voyage !!

  • Matthieu dit :

    Bonjour,
    Je vais au Japon avec mon amie 15j en Septembre/Octobre. Notre itinéraire sera composé :
    – 3 premiers jour bref aperçu de Tokyo et sa région (Nikko, Hakone)
    – 5 jours à Kyoto et sa région (3jours Kyoto, 1 journée Nara, 1 journée Osaka tout en restant dormir à Kyoto)
    – 2-3 jours à Hiroshima et Miyajima
    – Retour à Tokyo pour se consacrer à la ville sur 4 jours

    J’ai besoins de plusieurs conseils :
    – Cet itinéraire est-il possible où dois-je retirer une destination comme Hakone?
    – Avec le JR pass : Est il possible de faire les trajets Tokyo-Nikko puis Nikko-Hakone puis Hakone-Kyoto?
    – Tu conseils la voiture pour Nikko. Est ce simple à louer? Permis international suffisant?
    – Quel lieu conseillerais tu pour un nuit en Ryokan (Nikko, Hakone, Miyajima)?

    Merci pour ton blog et toutes tes remarques,

    Matthieu

    • Bonjour, cet itinéraire me parait bien.
      Tu pourras utiliser le JR Pass pour les trajets envisagés
      En ce qui concerne la voiture, il te faudra faire traduire ton permis de conduire auprès de la JAF dans une grande ville. Le permis international n’est pas très reconnu au Japon.
      Pour les nuits en ryokan, je te conseille surtout le Grand Hotel Arimoto à Miyajima.
      Bons préparatifs !

      • Matthieu dit :

        Je n’ai jamais pris le temps de te remercier.
        Merci encore pour le conseil du ryokan à Miyajima, il est somptueux est justifie largement son prix. Je déconseille pour les estomacs sensibles le petit déjeuner japonais qui a eu du mal à passer à 7h30 😉
        Ce pays est génial à tout point de vue, c’était ma 2nde expérience et j’ai déjà hâte d’y retourner!
        A bientôt

  • Colette Levi Auvray dit :

    Bonjour Remy et un grand merci pour tous ces conseils qui m’ont vraiment aide a avoir une idee plus precise de comment aborder le Japon. mais voila le voyage concerne mon père (78 ans) et ses 4 petites enfants ages de 10 a 19 ans. Ils comptent partir en décembre et rester dix jours. Je suis inquiete avec les déplacements et avec les changements d’hotel qui risquent d’être assez complique pour une personne de l’age de mon père. Est ce que ce serait enviseageable de faire ToKyo,Osaka e Kyoto, base uniquement a Tokyo? Est ce que vous connaissez un guide avec voiture pour les acompagner pendant leur séjour? En vous remerciant pour votre réponse.

    • Bonjour Colette, le voyage en shinkansen se fait bien entre Tokyo et Kyoto (les trains sont très confortables) mais je vous conseillerais tout de même d’avoir un point de base à Tokyo et un à Kyoto (de Kyoto vous pourrez rayonner alentours ce qui vous permettra d’éviter quelques longues heures de transport même en train super rapide).

  • Anatahan dit :

    Bonjour,
    Je voulais juste indiquer que le château d’Osaka a en fait été reconstruit en 1931, après un énième incendie au 19è siècle, je crois. Ce n’est donc pas un des vieux châteaux « d’origine ». (Il doit y avoir du béton au milieu, pour mieux résister aux incendies…)
    Mais il est magnifique, je suis bien d’accord ! Et le musée est très intéressant, et la vue sur Osaka est très belle.
    Très beau blog, au fait ! 🙂
    Anatahan

    • Bonjour Anatahan, merci de ton commentaire.
      Oui tu as tout à fait raison. On peut voir à l’intérieur dans le musée comment le château à été reconstruit. Très intéressant !

  • Bonjour,

    Je vais partir deux à 3 semaines au Japon, fin février début mars. Je voudrais aller à Okinawa. Me le recommandez-vous à cette période de l’année?

    Merci,
    Jess

    • Bonjour Jessica,
      Il fait un peu frisquet à cette période de l’année mais pourquoi pas, il fera toujours meilleur que dans notre beau pays !
      Rémy

  • Frédéric dit :

    Bonjour, en fait je n’ai qu’une question, j’envisage de faire un voyage avec mes Teenagers au Japon a partir de 10 juillet……un avis sur le fait que nous serions en periode de pluie ?
    Merci
    Frederic

  • Bonjour,

    J’ai qq doutes sur mon planning concernant mon voyage de 15 jrs.
    3 jrs : Tokyo
    1 jour : Mont Fuji
    3 jrs : Takayama
    2 jours: Kyoto / Nara
    2 jrs : Hiroshima/Migayama
    2 jrs : Tokyo

    J’ai peur que se soit trop speed.
    Qu’en dis tu ?

    Merci

    • Bonjour,
      J’ai juste quelques doutes sur les 3 jours à Takayama. Pour tout vous dire, je ne m’y suis encore jamais rendu. Sinon, cela me semble bien.

  • Konichiwa Maneki-san !

    Avec 3 amis, j’ai prévu ce circuit pendant notre séjour de 15 jours (fin mars/début avril) sur place :
    1/ Tokyo
    2/ Mont Fuji
    3/ Hakone (à confirmer)
    4/ Hiroshima
    5/ Kyoto
    6/ Nara
    Qu’en pensez-vous ?

    2 questions subsidiaires :
    > La période est-elle propice à l’ascension du Mont Fuji-san ?
    > Le Hitachi Seaside Park mérite-t-il le détour ?

    Un énorme merci pour votre retour. Et toutes mes félicitations pour ce magnifique blog !!!!

    Bonne journée

    • Bonjour Nikolas,
      Cet itinéraire me semble bien mais allez à Hiroshima en dernier pour remonter directement sur Tokyo ensuite.
      On ne gravit pas le Fuji san sans guide avant son ouverture officielle l’été (en mars/avril il est encore recouvert de neige à son sommet et les refuges ne sont pas ouverts). Je vous le déconseille donc très fortement ! Si vous prenez un guide et que vous avez quelques notions d’alpinisme, vous pourriez éventuellement y allez (je déconseille).
      Je ne connais malheureusement pas le Hitachi Seaside Park, désolé.
      Bons préparatifs !

  • Que proposez vous comme bonnes adresses de ryokan et/ou chez l’habitant a Tokyo, Kyoto, Osaka?
    Merci de tous vos conseils
    Aude

    • Bonjour, les ryokan se trouvent majoritairement en dehors des grandes villes, dans les lieux touristiques (Hakone, Nikko, …).

  • Bonjour Rémy et bonjour à tous
    Mon ami et moi parton pour le Japon.
    Nous decollerons de Lyon le 29 avril pour atterrir à Tokyo et repartons le 15 mai au soir de Tokyo, soit 16 jours sur place.
    J’ai lu et relu tes conseils et les messages de chacun mais plus je lis et plus je me pers dans mon idée d’itinéraire.
    J’aimerai profitez au maximum de Tokyo et Kyoto, de visiter Nikko et Nara mais je ne sais pas dans quel ordre et combien de jours. Si nous avons assez de temps que pouvons nous visiter d’autre : Kamakura, Koya san, Osaka, Miyajima ?
    Selon nos visites je ne suis pas sûre que le JR pass soit rentable.
    Je pense peut etre garder un ou deux jours sur Tokyo en fin de séjour au cas où nous voulions revoir des choses qui nous ont plu ou pour faire nos derniers achats.
    Merci pour tes conseils
    Sandy

    • Bonjour Sandy, je te conseille de lire mon carnet de voyage sur mon voyage au Japon en mars 2014. Tu verras très clairement ce qu’on peut faire en quinze jours sans courir partout. Bons préparatifs !

  • GANDIN sandra dit :

    Bonjour, on envisage, peut être, car on hésite entre Miami et le Japon ( rien à voir entre les 2 !!) mais bon !! 15 jours en aout 2015. 3 adultes. Avec une agence de voyage. Questions: aout est il une bonne période pour partir( du 10 au 25) ? itinéraires: 5 jrs Tokyo / 5 jrs Kyoto/ 3 Hiroshima/ retour et départ Tokyo ? j’ai eu pas mal de renseignement grace à ton blog, …. merci de m’aiguiller. sandra

    • Bonjour Sandra, le mois d’août est un mois terriblement chaud au Japon notamment dans les grandes villes. Il faut le savoir. Pourquoi partir avec une agence de voyage ? Le Japon est très accessible quoiqu’on puisse en penser.
      Au niveau de la durée et des lieux, c’est parfait, je n’ai rien à dire.

  • Aurélie dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette article et toute c’est idée 🙂
    Je prépare mon premier voyage avec mon copain pour le japon cette été je souhaiterai avoir votre avis sur notre itinéraire
    Nous partirons du 02/08 au 18/08
    Nous pensons arriver à l’aéroport d’hanéda pour aller directement sur Kyoto grace au JR PASS ou nous séjournerons .
    Nous voulons voir Kyoto Nara et Uji puis nous repartirons le 8/08 pour Tokyo .

    Nous pensons réserver plutot des appartement sur airbnb un sur kyoto et un sur tokyo

    • Bonjour Aurélie,
      Délicat de vous donner un avis sur votre itinéraire car vous ne mentionnez que quelques villes. Pourquoi ne pas vous envoler directement pour Osaka et repartir de Tokyo ? Par ailleurs, je ne suis pas sûr que vous rentabiliserez votre JR Pass.
      Si vous restez sur cet itinéraire, cela me semble très bien pour une grosse quinzaine de jours au Japon.
      Bons préparatifs !

  • Bonjour Philippe,
    Je pars fin mars deux semaines au Japon toute seule ( j’hesite a prolonger mon voyage de quelques jours..). Pour découvrir la beauté du Japon mais aussi pour découvrir ces fameux cerisiers en fleur… 🙂 J’arrive et repars de Tokyo. Je comptais faire la découverte de Tokyo seulement a la fin de mon séjour comme cela je suis sur place pour repartir. Je suis en train de faire des recherches pour planifier mon voyage. J’ai quelques noms sur ma liste: Tokyo/ Nikko/ Kamakura/ Kyoto, j’aimerais aussi découvrir ces endroits comme Takayama, Miyajima,Shuzenji.. Mais pour ces dernières destinations je ne sais pas si cela est possible niveau trajets et temps pour ce voyage sachant que j’aimerais profiter des endroits pleinement. Qu’en pensez-vous? Merci pour votre aide. Camille

    • Bonjour Camille,
      Pour un premier voyage au Japon de deux semaines, je vous conseillerais de rester dans les villes telles que Tokyo et Kyoto en sillonnant leur région.

  • Bonjour Maneki,

    Je compte partir avec mon amie pour 15 jours à la mi-aout 2015, je voulais visiter pendant la 1ere semaine Tokyo et sa région et faire l’ascension du MT Fuji et la deuxième semaine me balader avec les trains entre la région de Kobé (est ce un bon choix?) et pourquoi pas monter jusqu’à Sapporo? est-ce réalisable facilement en train?
    Merci

    • Bonjour,
      Tout est toujours possible mais de Kobé, il vous faudra remonter tout au Nord pour allez à Sapporo. Pourquoi pas mais si j’étais vous, j’aurais commencé par Sapporo puis Kobé et enfin Tokyo avec le Fuji san.

  • Bonjour
    je vais partir 15 jours au japon du 22/03 au 7/04/15, pouvez vous me donner votre avis sur le circuit que j’ai imaginé?
    J1: arrivée à Tokyo-J2àJ4: visite de tokyo-J5 : hakone mais nuit à Tokyo?-J6: Nikko etnuit à Tokyo?-J7: départ pr Kyoto-J8:Kyoto-J9: Nara+UJI-J10: Okayama avec nuit sur place-J11: Miyajima puis nuit à Iroshima-J12: Iroshima puis départ pr Osaka (nuit à osaka)???-J13: visite d’Osaka puis retour à Tokyo-J14: depart pr Paris
    qu’en dites vous? en tout cas votre blog est super! merci

    • Bonjour Gaelle,
      Cet itinéraire me semble un peu chargé surtout sur les jours 5 et 6 ou vous allez faire un aller retour Hakone puis Nikko. Enlevez une de ces deux destinations (privilégiez Nikko) ou mettez Hakone en jour 3.
      Bon séjour !

      • Merci pour tes conseils. Finalement on a modifié notre circuit en passant 2 nuits à Nikko et après 1 nuit à hakkone avant de partir pour Kyoto. Ton blog m à vraiment aide à préparer ce voyage. Un grand merci. Gaelle

  • BOUCARD Serge dit :

    Bonjour,
    Nous partons au Japon 15 jours. Arrivée le 24 mars 2015 à Tokyo et départ de Tokyo le 7 avril 2015 au soir.
    Nous sommes 3 adultes qui partons rejoindre notre fils, sa femme et leurs 2 enfants de 9 et 7 ans qui effectuent un tour du monde avec escale au Japon du 22/03/2015 au 14 avril 2015. Nous avons prévu un circuit avec eux pendant les 15 jours de notre séjour :
    Tokyo – Kamakura – Hakone – Kyoto – Nara – Uji et retour à Tokyo.
    Nous serons attentifs à trouver des visites qui intéressent les deux enfants, tom et Lise, sans trop les lasser, et qui conviennent aussi aux adultes.
    A partir de ce circuit, nous nous interrogeons sur l’intérêt financier de prendre un Japan Rail Pass.
    Auriez-vous des suggestions, tant au niveau des sorties/visites (compatibles enfants/adultes) que de l’opportunité de prendre un JRP ?
    Merci pour votre retour
    Serge Boucard

    • Bonjour Serge et merci pour votre message,
      Sur Tokyo, n’hésitez pas à aller faire un tour sur l’île artificielle d’Odaiba qui ravira les enfants (Sega Joypolis, le Gundam géant) et vous pourrez vous relaxez au onsen Monogatari.
      Au Japon, les enfants trouveront leur bonheur un peu partout au niveau des goodies notamment. Attention au porte monnaie !
      Le JR Pass semble difficilement rentabilisé avec votre parcours mais pour vous en assurez, lisez mon article dédié au JR Pass, je vous indique comment savoir précisément si il est intéressant et rentabilisé.
      Rémy

      • BOUCARD Serge dit :

        Bonjour Rémy,
        Nous avons passé un excellent séjour au Japon. Les cerisiers ont fleuri la seconde semaine de notre séjour et c’était superbe. Les Japonais sont admirables de propreté, de service et de respect, et nous avons vraiment besoin de les prendre en exemple.
        Merci vraiment pour vos conseils, que nous avons appliqués et qui nous ont rendu le séjour encore plus agréable.
        Serge Boucard

        • Merci pour votre message Serge, je suis ravi que tout se soit déroulé à merveille.
          Rémy

    • BOUCARD Serge dit :

      Merci Maneki, pour les informations communiquées. Nous avons bouclé nos réservations non sans mal , compte tenu de la période.
      Par contre , je ne vous ai pas demandé si on peut utiliser son smartphone au Japon, ou bien faut-il utiliser skype ? J’ai un abonnement SOSH sur Android.( Coût communication )
      Merci pour votre retour

  • Bonjour Remy
    Tout d’abord merci pour ta réponse mail à mon précédent message.
    Mon ami est moi serons à Tokyo du 29 avril au 8 mai avec une journée à Kamakura et une journée à Nikko. Puis direction Kyoto jusqu’au 13 mai avec une journée à Nara. Le 14 nous serons à Osaka où nous passerons la nuit. Retour sur Tokyo le 15 pour prendre l’avion le soir. Penses tu que le JR pass est rentable ? Merci et bonne continuation
    Sandy

    • Bonjour Sandy, je ne suis pas certain que le JR Pass soit rentable dans votre cas. Je t’invite à lire l’article dédié au JR Pass où j’indique précisément comment savoir si un JR Pass est rentable.
      Rémy

  • Sébastien dit :

    Bonjour Philippe,

    Nous avons la possibilité de partir au Japon 10 j 8 nuits (malheureusement pas pu avoir plus) fin avril

    Je compte arrivé à Tokyo et repartir d’ Osaka et repartir mon périple genre 3 j Tokyo, 4 j Kyoto et 1 j Osaka
    Est ce réaliste ou doit je privilégier plutôt une de ces villes pour un premier voyage au Japon ?
    Est il intéressant de plutôt faire le contraire : Osaka Kyoto Tokyo ?

    Merci

    • Bonjour Sébastien,
      Faire le voyage dans un sens ou dans l’autre ne change pas grand chose. L’intérêt étant que votre vol retour par exemple d’Osaka vous permettra de visiter plus longuement la région de Kyoto. Votre planning est réaliste. Avec deux camps de base (Tokyo et Kyoto), vous perdrez un minimum de temps.
      Bon voyage !

  • laetitia dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton blog. Il est très agréable à consulter et cc’est une mines de renseignements.
    Je prévois avec ma moitié de partir en novembre prochain (autour du 6) pour 15j. C’est notre première au Japon. Nous comptons faire 5 ou 6 j Tokyo, ensuite 4j Kyoto et Nara ensuite Hiroshima et myiajima 3j puis Osaka 1j.
    Pour la fin, il y a des vols retour Paris depuis Osaka.
    Penses-tu que Osaka vaut vraiment le coup? Que nous pouvons ajouter Un stop au chateau d’Himeji, il serait reouvert de puis debut d’année , en allant à Hiroshima?
    As-tu de bonnes adresses de logements hotels ou ryokan testées et approuvée pour les villes citées? J’ai trouvé celle de Tokyo.
    Merci

    • Bonjour Laetitia,
      Votre programme me parait intéressant. En 15 jours, il vous sera impossible de tout voir en prenant le temps. Essayez de supprimer une destination car même si essayer de caser des grandes villes en 15 jours semblent simple sur le papier, une fois sur place, entre le temps de transport et les changements d’hôtels, vous allez vite être fatigués je le crains.
      Sur Tokyo, essayez de réserver dans l’hôtel dont je parle sur le blog, sur Kyoto vous avez le choix niveau hôtel, la guesthouse K’s House est sympathique, l’hôtel Kyoto Tokyu hotel est excellent (mais cher). À Hiroshima, le Sheraton est très bien, la guesthouse K’s House est moins bien qu’à Kyoto. À Miyajima, je loge toujours au Grand Hotel Arimoto (il s’agit d’un ryokan). J’ai testé et approuvé tous les hôtels / guesthouse que je te cite.
      En espérant avoir répondu à tes questions. Bons préparatifs !

  • Bonjour,
    Ravie d’être tombée sur ton site qui permet d’avoir un très bon aperçu de ce que nous pouvons faire sur place. Nous partons en famille du 29/06 au 14.07 et je souhaitais aller à NIKKO comme tu le suggères. Voici mon itinéraire mais je n’arrive pas à savoir si nous pouvons faire NIKKO -KYOTO sans repasser par TOKYO ? Voici ce que nous projetons de faire ; TOKYO 7 jours; NIKKO 2 jours, KYOTO – 3 jours et / ou Hiroshima ou Mont fuji 2 jours et départ de Tokyo le 14/07 ?
    merci

    • Bonjour Valérie,

      Alors en 14 jours, vous pouvez tout à fait partir sur votre projet d’itinéraire. Essayez d’inclure une journée à Kamakura dans vos 7 jours à Tokyo, le temple Hase-Dera (entre autres) et le grand bouddha valent le détour. Pourquoi vouloir contourner Tokyo de retour de Nikko ? Cela me semble peu probable puisque vous devrez emprunter un shinkansen pour vous rendre à Kyoto et les trains qui vont jusqu’à Nikko sont des « petits » trains. N’ayez crainte, le changement à Tokyo ne vous fera pas perdre beaucoup de temps.

      Le Mont Fuji pourquoi pas mais je vous conseillerais plutôt Hiroshima / Miyajima.

      Bons préparatifs !
      Rémy

  • Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ce blog très riche et très complet.
    Je pars au Japon du 11 au 24 mai 2015. Je vais graviter principalement autour de Tokyo et Kyoto . Le passage au Mont Fuji est peu évoqué. Il y a t’il un interêt à passer un nuit dans la région des 5 lacs à cette période de l’année ? Ou bien peut on se contenter d’un AR à Hakone dans la journée de Tokyo ? (en vérifiant bien la météo avant).
    Je cherche aussi des informations pour le trajet Kyoto – Hiroshima
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour David,

      Bien sûr, la région des 5 lacs vaut le coup d’œil. Le sommet du Fuji san devrait toujours être enneigé, c’est toujours sympathique comme photo « carte postale ». Préférez si vous le pouvez y passer une nuit, cela vous laissera véritablement 24 heures pour contempler les paysages et la nature.
      Quelles informations recherchez vous sur le trajet Kyoto – Hiroshima ? Vous en aurez pour 2 heures de trajet en shinkansen (11 000 yens le billet si vous n’avez pas de JR Pass).
      Rémy

      • Merci pour ces précisions. Je reste à Tokyo jusqu’au 17 mai (6 nuits), ensuite je pensais partir à Nikko (2 nuits) , puis Kyoto. La solution serait de faire le mont Fuji au retour de Kyoto avant de revenir à Tokyo le 23 mai la veille de mon retour. Qu’en pensez vous ? 2 nuits à Nikko n’est ce pas trop ?

        • Concernant le Fuji san c’est un peu comme vous le souhaitez. Pour Nikko, si vous disposez d’une voiture, 2 nuits ne seront pas de trop. Je vous conseille de consacrer un jour de mini trip dans les montagnes notamment vers le lac Chuzenji et la cascade Kegon en poursuivant sur la route 120 en direction du lac Yuno et un jour dédié aux visites des temples.

  • Bonjour, je viens en quête de quelques suggestions sur un circuit que je me suis constitué…

    Suite à un déplacement professionnel en Corée d’un mois et demi, je souhaite faire un écart au Japon fin juin / début juillet pendant 10-15 jours. Je vais essayer d’en profiter pour explorer les campagnes Coréennes mais je pense me retrouver souvent coincé à Séoul. Donc même si les 2 villes / pays sont différents, j’aurais déjà eu ma « dose » de capitale asiatique branchée. Ainsi, même si le côté techno clinquant tokyoïte peut m’amuser (et reste indispensable), je préfère me focaliser sur un Japon plus traditionnel. Enfin, sauf retournement de dernière minute, je vais fort probablement être seul et dans ce cas je préfère avoir des journées bien remplies, vagabonder dans les villes le matin ou en soirée pour en profiter un max au lieu de flâner sur Facebook à parler aux copains…

    Du coup j’ai potassé un peu, et pour avoir quelque chose d’assez dense, en creusant entre Tokyo et Kyoto, pour la facilité, garder quelques essentiels et viser les patrimoines de l’UNSECO… j’ai imaginé quelque chose comme ça:

    Sachant que mon idée est plutôt d’errer dans les villes, quartiers, villages, sentiers… à pied, avec mon sac sur le dos, en itinérance permanente sauf peut-être entre 2 nuits à Kyoto ou dans les Alpes Japonaises. De loger au maximum en Couchsurfing dans les villes, un hotel capsule pour dépanner au besoin et des ryokans autrement dans les lieux plus « reculés ».

    -« Torcher » en 3-4 jours Tokyo (Shibuya, Harajuku, Tsukji) et filer à Nikko puis grimper au sommet de Fuji-san de nuit,

    -Prendre « plus de temps » dans les Alpes Japonaises. Tsumago-Magome, Takayama, Kamikochi, Hida, Shirakawa-go / Okayama avec une petite Brando autour de Kamikochi…. en 5 jours.

    -Finir par 5 jours autour de Kyoto notamment Nishiki, Higashiyama, Arashiyama et une excursion d’une (ou deux) nuit à Nara et la péninsule de Kii.

    Sur ce planing j’ai pour l’instant un jour de rab, j’hésite entre le passer dans la région des 5 lacs pour me remettre de mon ascension de Fuji-san (ce qui serait peut-être raisonnable…) ou si je m’offre un jour de plus dans la péninsule de Kii…

    Détail en pdf si ça t’intéresse:
    https:/…20planning.pdf

    Des avis, conseils? Le décroché Nikko-Fuji-Mastumoto-Tsumago (et montée de nuit sur le Fuji sans vraiment de repos prévu..) est peut-être irréaliste? Fuji+Alpes Jap. ne présenterait pas de redondance? Pareil, n’y a-t-il pas un peu de redondance entre tous ces « vieux villages montagnards »?… auquel cas je pourrais le libérer une 2e journée de rab?

    Merci d’avance,

    Benoit

  • Excellents conseils.
    Je partage tout à fait ton avis sur le fait qu’il ne faille pas surcharger son planning.
    Même si les transports en train au Japon sont rapides, ça prend au final du temps et c’est du temps en moins consacré à la découverte du Japon.

  • Tiens, question comme ça, qui me vient à l’esprit: si tu devais refaire un voyage de deux semaines, que changerais tu que garderais tu?

  • Bonjour,

    Quels hotels conseilles tu à Tokyo et Kyoto pour être bien placé?
    Dans quel secteur doit on chercher? Vers la gare? Le palais imperial???
    Merci

    • Bonjour Hélène,
      Je vous conseille l’hôtel que j’ai testé dans la rubrique J’ai testé pour vous, très bon rapport qualité / prix et très bien situé.
      Pour Kyoto pas d’inquiétude, vous pouvez prendre un hôtel à proximité de la gare shinkansen (10 minutes à pied). Vous vous déplacerez sans souci en bus.

  • salut 🙂 nous souhaitons partir au japon en couple . Quelle est la période saisonnière idéale pour s’y rendre et ou trouver les vols les moins cher ? j’aime beaucoup votre circuit en 15 jours je pense m’en inspiré grandement, avez vous des lieux d’hébergement typique à nous conseiller sur place 🙂 merci

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    Les pros du voyage au Japon

    Rejoignez Crew-1 :

    Les pros du voyage au Japon

    Si vous avez une âme d'explorateur et que vous voulez découvrir les meilleures pépites pour mettre votre voyage en orbite, embarquez dans la capsule.
    Rejoignez l'équipage maintenant :

    Les emails sont gratuits, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment

    Politique de confidentialité

    newspaper templates - theme rewards

    >