Odaiba est un territoire dédié à l’amusement et au shopping ! Pour se détendre et échapper à la frénésie tokyoïte, c’est l’endroit rêvé. Oui mais que faire et qu’est-ce qui vaut le coup à Odaiba ? Après avoir lu cet article, cette île artificielle n’aura presque plus de secret pour vous. Allez, à l’abordage !

Odaiba : informations pratiques

Comment se rendre à Odaiba

Trois choix principaux s’offrent à vous pour rejoindre l’île artificielle dédiée au shopping et à l’amusement :

Plus dans Activités et Visites Itinéraires Tokyo


La ligne automatique aérienne de train appelée « Yurikamome ».

Cette ligne est composée de 16 stations et il vous faudra 31 minutes pour relier Shimbashi à Toyosu (les deux terminus). Vous partirez généralement de la gare de Shimbashi à Tokyo (terminus de la ligne Yurikamome). Pour emprunter la Yurikamome, vous pouvez soit utiliser votre carte Suica, soit acheter des tickets à l’unité, soit acheter un passe illimité valable 24 heures sur toute la ligne (800 yens pour une personne de plus de 12 ans et 400 yens pour un enfant de moins de 12 ans). Ce passe peut s’avérer être un bon plan si vous comptez multiplier les allers-retours sur Odaiba.

Premier train au départ de Shimbashi (Tokyo) vers Toyosu (dernier arrêt sur Odaiba) : 6h00
Dernier train au départ de Toyosu vers Shimbashi : 23h50
Exemple de prix :
Ticket de Shimbashi à Daiba (premier arrêt intéressant à Odaiba) : 310 yens pour un adulte (à partir de 12 ans) et 160 yens pour un enfant
Ticket de Shimbashi à Telecom center (station du Ooedo onsen monogatari) : 370 yens pour un adulte (à partir de 12 ans) et 190 yens pour un enfant
Ticket de Shimbashi à Toyosu : 370 yens pour un adulte (à partir de 12 ans) et 190 yens pour un enfant

Le bateau

Lorsque j’ai pris le bateau pour rejoindre Odaiba, je suis toujours parti de l’embarcadère de Asakusa. En une heure, vous arriverez à Odaiba en naviguant sur la rivière Sumida, excellent choix pour voir Tokyo sous un autre angle.

La voiture

Pas sûr que vous louerez une voiture à Tokyo mais on ne sait jamais. Vous passerez par le Rainbow bridge pour aller à Odaiba, tout comme le fait la ligne Yurikamome.

Plan de Odaiba

Les stations Daiba, Telecom center ne vous disent rien ? Palette town, Aqua City ou encore les Decks, vous n’avez jamais entendu ces noms ? C’est normal, pas de souci, jetez un œil sur la carte ci-dessous et dans 2 minutes vous y verrez plus clair. Vous pourrez aisément retrouver les localisations de mes 10 incontournables à faire à Odaiba en consultant cette carte. Plan de Odaiba

Les 10 incontournables à faire à Odaiba

1. Survoler l’île dans la Daikanransha

Grande roue d'OdaibaAvec ses 115 mètres, vous ferez un tour complet de grande roue en une quinzaine de minutes, timing parfait pour prendre de belles vidéos et des photos de toute beauté. Idéalement, privilégier cette activité en soirée pour avoir une vue imprenable sur Tokyo tout illuminée. Pour les plus aguerris, mise à part les cabines traditionnelles, vous pourrez tenter l’expérience dans des cabines équipées d’un fond totalement transparent. Si vous avez le vertige, cette option est vivement déconseillée.

 

Prix du ticket : 900 yens
Horaires : ouvert du lundi au jeudi de 10h00 à 20h00 et le vendredi et samedi de 10h00 à 23h00
Localisation : Palette town - cf. plan de Odaiba ci-dessus (station Aomi - ligne Yurikamome)

2. Faire fumer sa carte bleue dans le Venus Fort

Venus FortFaire les boutiques c’est bien mais vider son porte monnaie dans ces grandes galeries commerciales reproduisant le style italien c’est encore mieux. Déambulez dans ce temple de la consommation en levant les yeux au ciel plafond. On s’y croirait et même si vous n’avez rien à acheter, allez faire un petit tour dans ces arcades, il y a même un Kiddyland assez vaste d’ailleurs.

 

Horaires :
Magasins ouverts tous les jours de 11h00 à 9h00
Restaurants ouverts tous les jours de 11h00 à 23h00 (dernière commande à 22h00)
Localisation : Palette town - cf. plan de Odaiba ci-dessus (station Aomi - ligne Yurikamome)

3. Boire un verre et grignoter des ailes de poulet frites au Hooter’s

HootersUne chaîne américaine bien connue pour ses serveuses aux plastiques avantageuses courtement vêtues. Le Hooter’s d’Odaiba se trouve en plein air l’été, entre le Venus Fort et la grande roue. Petit point négatif, la vue. Situé entre deux bâtiments, on aurait préféré que le Hooter’s se trouve vers les Deck avec une vue sur la baie de Tokyo.

 

 

Localisation : Palette town - cf. plan de Odaiba ci-dessus (station Aomi - ligne Yurikamome)

4. Immortaliser l’instant devant la réplique de la statue de la liberté

Réplique de la statue de la libertéMême si vous n’êtes pas à New York, vous pourrez ramener avec vous un beau cliché de vous devant une icône connue dans le monde entier. Choisissez l’heure qui vous convient : si le coucher de soleil rendront les couleurs magnifiques, la nuit vous permettra de réaliser aussi de superbes photos avec la réplique de la statue de la liberté éclairée et en fond le Rainbow bridge et la Tokyo tower tout illuminés. Un spectacle magique et totalement gratuit.

 

Localisation : en face de Aqua city (station Daiba - ligne Yurikamome)

5. Aller s’amuser au Sega Joypolis

Sega JoypolisTrois étages dédiés aux licences de la firme nippone. Au rez-de-chaussée, vous retrouverez des manèges de taille respectable (dont le halfpipe canyon), des purikura, des Gachapon, des UFO catcher (machine à pinces). Au premier étage, un maximum de bornes d’arcade en tout genre. Au deuxième étage, des simulateurs divers et variés (j’avais beaucoup apprécié) ainsi que pas mal d’attractions placées sous le signe de l’horreur. Vous l’aurez compris, vous trouverez à n’en pas douter des jeux à votre goût, que vous soyez un casual gamer, un hardcore gamer ou bien quelqu’un qui a envie de vivre des expériences vidéoludiques sympathiques. Vous pourrez trouver aussi des murs interactifs qui vous offriront des expériences de jeux très marrantes et gratuit. Pour vous restaurer, direction le deuxième étage.

Tarifs :
Ticket d'entrée seul : 700 yens pour un adulte et 300 yens pour un enfant (de 7 à 17 ans)
Ticket incluant les attractions - entrée avant 17h00 : 3,900 yens pour un adulte et 2,900 yens pour un enfant (de 7 à 17 ans)
Ticket incluant les attractions - entrée après 17h00 : 2,900 yens pour un adulte et 1,900 yens pour un enfant (de 7 à 17 ans)
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h00 à 23h00 (dernière entrée à 22h15)
Localisation : Decks Tokyo Beach - 1-6-1 Daiba, Minato-ku, Tokyo (station Daiba - ligne Yurikamome)

6. Manger un délicieux burger au Kua’Aina

Avocado burger au Kua'AinaChaîne de restauration hawaïenne, vous dégusterez ici l’un des meilleurs burgers que vous ayez déjà mangé. Quant aux frites dorées et les onion rings, je n’en parle même pas, que du bonheur. Privilégiez une place derrière les baies vitrées où vous pourrez contempler à la fois la réplique de la statue de la liberté et le Rainbow bridge. Le jour vous admirerez Tokyo en détail alors que le soir vous resterez bouché bée devant le spectacle de la ville et monuments illuminés.

 

Quelques exemples de prix :
Avocado burger (spécialité du Kua'Aina) : 1,080 yens pour 130 grammes de viande et 1,280 yens pour 230 grammes de viande
Portion de frites : 280 yens pour une taille small et 450 yens pour une taille large
Portion d'onion rings : 350 yens pour une taille small et 560 yens pour une taille large
Pepsi : 280 yens pour une taille small, 380 yens pour une taille medium et 480 yens pour une taille large
Bière (draft beer) : 480 yens pour une taille small, 630 yens pour une taille medium et 780 yens pour une taille large
Horaires : ouvert tous les jours de 11h00 à 23h00 (dernière commande à 22h00)
Localisation : Aquacity Odaiba - en face de la réplique de la statue de la liberté (station Daiba - ligne Yurikamome)

7. Aller voir le Gundam en taille réelle

GundamAprès des expositions temporaires, on peut voir un Gundam échelle 1:1 devant le Diver city Tokyo plaza depuis le printemps 2012. L’accès est gratuit et vous pourrez mitrailler le mecha sous tous les angles, vous aurez même l’opportunité de passer juste en dessous de lui, frissons garantis. Le Gundam s’anime régulièrement : il laisse s’échapper de la fumée et quelques lumières clignotent.

 

Localisation : devant le Diver city Tokyo - cf. plan de Odaiba ci-dessus (station Daiba - ligne Yurikamome)

8. Profiter de la soirée pour vous relaxer au Oedo onsen monogatari

CeRelaxation à Odaiba lieu est un véritable classique à ne surtout pas rater à Odaiba. L’intérieur du complexe reproduit Edo (Tokyo et ses échoppes dans les années 1800) et vous vous baladerez en yukata (kimono d’été léger) et pieds nus. Vous pourrez vous détendre dans les bains chauds dans ce temple de la relaxation. Je vous invite à lire mon article complet sur le Ooedo onsen monogatari pour plus d’informations.À chaque fois que je suis à Tokyo, je me rends une ou deux fois dans ce complexe.

 

Tarifs :
Prix du ticket d'entrée à partir de 10 heures : 1,980 yens en semaine et 2,180 yens le week-end
Prix du ticket d'entrée à partir de 18 heures : 1,480 yens en semaine et 1,680 yens le week-end
Horaires : complexe ouvert 24h/24
Localisation : 2-57 Aomi, Koto-ku, Tokyo (station Telecom center - ligne Yurikamome)

9. Participer à l’événement estival « United States of Odaiba »

Bateau One Piece à OdaibaChaque année, de la mi-juillet à la fin août, la chaine de télévision Fuji TV organise le « United States of Odaiba », un événement des plus sympathiques.  Un espace qui regroupe de multiples petites attractions est aménagé entre les stations Daiba et Funeno Kagakuikan. J’avais eu l’occasion de visiter le parc One Piece en 2011, le bateau de l’équipage du célèbre pirate Luffy était reproduit à l’échelle 1:1. Après être monté dessus, on en descendait par un toboggan.

 

Prix du 1-day passport : 1,700 yens pour les adultes et 1,300 yens pour les enfants.
Localisation : face au Grand Pacific Odaiba (station Daiba - ligne Yurikamome)
Événement de mi-juillet à fin août

10. Monter à l’observatoire situé dans le bâtiment de Fuji TV

Observatoire de Fuji TVPour avoir une vue imprenable sur Tokyo, direction l’observatoire situé au 25ème étage du bâtiment de Fuji TV. Impossible de passer à côté de cet incontournable.

 

 

 

 

Prix du ticket : 500 yens pour un adulte et 300 yens pour un enfant
Horaires : observatoire ouvert de 10h00 à 18h00 (derniers tickets vendus à 17h00)
Localisation : 2-4-8, Daiba, Minato-ku, Tokyo (station Daiba - ligne Yurikamome)

Voilà de quoi passer non pas une mais plusieurs journée sur Odaiba. Il serait idiot de tout vouloir faire d’un coup. Ce que l’on recherche lorsqu’on se rend à Odaiba c’est de se relaxer au maximum, de faire le vide dans sa tête. On en oublierait presque qu’on se trouve à Tokyo. Amusez-vous bien !

J’aurais pu ajouter à cette liste le musée des sciences et de la mer. J’ai préféré indiqué les lieux et les choses que j’ai pu faire à Odaiba pour être sûr que je vous livre là des bons plans. Êtes-vous déjà allé sur l’île artificielle d’Odaiba ? Qu’avez-vous préféré ? Dites nous en plus !

Les 10 choses incontournables à faire à Odaiba
Notez cet article