Hiroshima

Une ville qui est bien plus que ce que vous avez en tête

Un lieu qui marie le passé et le futur d'une manière idéale.

Monuments de la ville de Hiroshima
Mémorial de la paix à Hiroshima

Vue depuis le cénotaphe de la flamme de la Paix et du dôme de Genbaku (2011)

Située dans la préfecture de Hiroshima, Hiroshima est comme Nagasaki une ville rendue tristement célèbre pour avoir été la cible d’un bombardement atomique lors de la seconde guerre mondiale.

Contrairement à différentes villes, l’histoire de Hiroshima remonte au XVIème siècle avec sa création en 1589, lorsque le seigneur féodal Terumoto Mori décida de construire le château (également connu sous le nom du château de la carpe).

Ce dernier fut d’ailleurs démantelé durant l’ère Meiji (1868-1912), rasé par la bombe atomique Little boy larguée sur la ville le 6 août 1945 puis reconstruit en 1958.

Le nom de Hiroshima signifie « grande île », de hiroi (grand) et shima (île), en rapport avec une des îles du delta de l’Ota sur laquelle se trouve le château.

Le 15 avril 1589, après la célébration de la pose de la première pierre du château, on décida de trouver un nom à cet emplacement.

Le caractère Hiro provient de Oeno Hiromoto, un ancêtre de la famille Mori. On lui ajouta le mot shima provenant de Fukushima Motonaga qui guida Terumoto Mori vers ce site.

Bombardement atomique du 6 août 1945 et renouveau

Il est 8h15 lorsque la bombe atomique Little Boy explose à près de 600 mètres au dessus de la ville qui est rasée instantanément.

Plus de 70,000 personnes meurent sur le coup mais tellement d’autres perdront la vie peu après dû aux effets des produits radioactifs.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la ville a été entièrement reconstruite et le dôme de Genbaku est le seul vestige encore visible du triste passé de Hiroshima.

Hiroshima est une ville moderne et hormis les sites historiques, vous aurez tout loisir de faire du shopping ou simplement déambuler dans les galeries couvertes de Hon-dōri.

Lors de la période de floraison des cerisiers au Printemps, vous apprécierez vous promener dans le parc au milieu de couleurs chatoyantes.

Hiroshima, une ville du XXIème siècle est tournée vers l’avenir, elle mérite certainement une belle place dans votre planning de voyage.

Quelques idées de belles visites à Hiroshima

  • Hiroshima-jo : reconstruit en 1958 après avoir été détruit pendant la seconde guerre mondiale, le château de la carpe est le sobriquet de cet édifice qui accueille aujourd'hui un musée dédié à la culture des samouraï.
  • Musée d'art : exposition de nombreux tableaux de peintres européens et japonais (Chagall, Courbet, Degas, Delacroix, Foujita, Kagaku, Kiyokata, Manet, Picasso, Renoir, ...)
  • Shukkei-en : jardin paysager dont les premières lignes datent de 1620. Le nom provient des nombreux paysages représentés en miniature. Si vous le pouvez, faites une visite guidée car le lieu regorge d'anecdotes.
  • Genbaku dome (Mémorial municipal de la paix de Hiroshima) : le palais d'exposition de la préfecture de Hiroshima construit en 1915 par un architecte tchécoslovaque est le seul édifice de la ville qui a résisté au souffle de la bombe atomique grâce à sa structure en béton et en métal. Il est ainsi devenu le dôme de la bombe A.
  • Flamme de la paix (Mémorial municipal de la paix de Hiroshima) : "Il est temps d'arrêter cette folie et de se tuer mutuellement", tels sont les derniers mots prononcer par un ancien survivant de la bombe atomique qui avait utilisé un petit feu des champs de ruines de la ville qui a servi de flamme originelle pour devenir un symbole. La flamme de la Paix brûlera jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune arme atomique dans le monde.
  • Cénotaphe (Mémorial municipal de la paix de Hiroshima) : monument dédié à la mémoire des victimes de la bombe A, il se trouve dans l'axe du dôme de Genbaku.
  • Musée de la paix (Mémorial municipal de la paix de Hiroshima) : cet espace qui se compose de deux bâtiments distincts propose d'un côté l'histoire de la ville et de l'autre la période tragique suite à l'explosion de la bombe A.
  • Gokoku-jinja : sanctuaire situé à proximité du château de Hiroshima.
Cadre du château de Hiroshima et des douves

Château de Hiroshima et ses douves (2014)

Carnet de voyage à Hiroshima

Aujourd’hui sera consacré à la visite de la ville de Hiroshima. Pour reprendre une expression déjà utilisée l’an dernier : « qu’on dort bien sur des futons ! ». Le petit-déjeuner étant prévu à 8 heures dans ce magnifique ryokan, il a bien fallu se lever pour aller déguster poissons et autres

Lire la suite

Trouvez votre logement idéal à Hiroshima

Mon logement préféré à Hiroshima

Si vous êtes à la recherche d'un hébergement de qualité, bien placé et avec un tarif défiant toute concurrence, vous pouvez réserver au Rihga Royal Hotel.

Je vous donne ses gros avantages :

  • En plein cœur de la ville et au centre de tous les principaux lieux de visite
  • À moins de 30 minutes de la gare ferroviaire en tramway ou 5 minutes en taxi
  • Une vue magnifique sur Hiroshima
  • Petit-déjeuner varié
  • Excellent rapport qualité / prix

Les deals immanquables du moment

Si vous voulez rafler le meilleur prix, vous pouvez piocher dans la sélection ci-dessous et trouver votre prochain hébergement à Hiroshima :

Booking.com

newspaper templates - theme rewards

>