Nagasaki

Une cité dotée d'un passé que vous ne soupçonnez pas

Un haut lieu du Christianisme lourdement touché

Statue à Nagasaki

Statue située dans le parc du mémorial de la Paix (2013)

Située sur l’île de Kyushu, Nagasaki dispose d’un passé tragique, tout comme Hiroshima puisque la ville avait été en grande partie rasée par une bombe atomique durant la seconde guerre mondiale.

Nagasaki qui signifie « long cap » a été fondé au XVIème siècle sous l’égide d’explorateurs portugais ayant découvert le lieu de manière fortuite.

La ville devint alors un point de passage obligé entre l’Occident et le Japon, Nagasaki disposant ainsi du principal port marchand lui assurant prospérité.

Les missionnaires occidentaux convertirent une petite partie de la population au christianisme.

Cette religion prenant de plus en plus de place au sein de Nagasaki, le pouvoir en place décida d’interdire la pratique du christianisme en ville en commençant par expulser les Jésuites et en persécutant les pratiquants.

Le christianisme fut officiellement interdit en 1614, Ieyasu Tokugawa alors au pouvoir étant intransigeant.

Le commerce avec l’extérieur du pays était limité à se plus faible expression jusqu’en 1868 où les échanges avec l’étranger ont été rouverts avant que la pratique du christianisme de soit de nouveau autorisé en 1872.

Le 9 août 1945, à 11h02, Nagasaki est partiellement rasée suite à l’explosion de Fat man, une bombe au plutonium.

Près de 75 000 personnes sont tuées sur le coup alors qu’on estime que le même nombre de blessés succombèrent à leur blessures dans les mois suivants.

La ville a depuis été totalement reconstruite et dispose d’un attrait économique non négligeable puisqu’elle accueille notamment l’industrie navale.

Quelques idées de belles visites à Nagasaki

  • Cathédrale Urakami : édifice entièrement détruit puisqu'il se trouvait à 500 mètres de l'hypocentre de l'explosion de la bombe atomique, le bâtiment a été reconstruit et vous y trouverez des artefacts d'époque exposés à l'intérieur.
  • Mémorial de la Paix : lieu de recueil en hommage à toutes les victimes de la bombe atomique. De nombreuses statues et monuments en lien avec ce passé tragique se trouve un peu partout dans ce parc.
  • Musée de la Paix : bâtiment composés de différents halls qui retracent l'histoire de la ville et où se trouve d'innombrables objets d'époque. Vous en apprendrez également beaucoup sur la bombe A.
  • Chinatown : quartier en plein cœur de la ville qui rappelle qu'à l'époque de la politique d’isolationnisme du pays (1650-1842) durant la période Edo, seuls les néerlandais et les chinois pouvaient faire du commerce au Japon et Nagasaki était le port principal de commerce du pays.
  • Kofuku-ji : temple construit à partir de 1620 sous l'impulsion d'un moine chinois dans le but de prier pour voyages marchands sans désagrément en mer.
  • "Mont" Inasa : du haut de ses 330 mètres, cette colline offre une belle vue de la ville et de la baie. Vous pourrez accéder à son sommet en empruntant un téléphérique.

Que faire à Nagasaki : le grand guide pratique

Lire le guide

Trouvez votre logement idéal à Nagasaki

Faut-il réserver votre hôtel à Nagasaki ?

Je ne suis pas certain que loger à Nagasaki soit optimal si vous parcourez l'île de Kyushu. Le trajet Fukuoka-Nagasaki dure 2h00 et vous pourrez aisément faire l'aller-retour dans la même journée et profiter pleinement de Nagasaki.

J'apprécie le Resol Trinity Hakata situé à Fukuoka pour les raisons suivantes :

  • Un établissement moderne bien situé
  • Complexe de bains chauds au dernier étage avec une vue imprenable sur la ville et ses lumières le soir
  • Chambres spacieuses et très confortables
  • Bon rapport qualité / prix pour un hôtel de ce style

Les deals du moment

Si vous voulez rafler le meilleur prix, vous pouvez piocher dans la sélection ci-dessous et trouver votre prochain hébergement à Nagasaki :

Booking.com
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal
Total Installment Payments
Bundle Discount

 
>