Passer par une location de voiture au Japon peut être une très bonne idée. Vous allez voir que c’est bien plus simple qu’il n’y parait.
Si vous souhaitez prendre le volant sur l’archipel nippon, vous devrez régler en amont cette problématique très importante de la location de véhicule. Si vous vous demandez quel est le bon timing où le meilleur lieu pour le faire, cet article devrait vous permettre d’y voir plus clair.
Sommaire
Quand louer et moyens de location
Deux options s’offrent à vous lorsque vous organisez votre voyage :
- La location de voiture en ligne ;
- La location d’un véhicule directement auprès d’une agence sur place.
Location de voiture au Japon en ligne
Plusieurs chaînes de location sur l’archipel nippon disposent de sites Internet et vous permettent de trouver votre bonheur :
- Toyota Rent a car (1,200 agences) : les réservations par Internet ne dont disponibles qu’en japonais, les réservations en anglais se font par téléphone ;
- Nippon Rent a car (850 agences) : les réservations par Internet sont disponibles en anglais ;
- Nissan Rent a car (360 agences) : les réservations par Internet sont disponibles en anglais.
Je vous invite à réserver votre voiture en ligne durant la haute saison et c’est encore plus vrai si vous comptez vous rendre à Hokkaido (île au Nord du pays) où il arrive souvent que les agences n’ont plus aucune voiture à proposer si vous tentez votre chance sur place.
Cela s’explique par le fait que Hokkaido n’est pas aussi bien desservi en terme de transports en commun que le reste du pays.
De ce fait, j’aurais tendance à vous conseiller de passer par Rentalcars tout simplement car le site de réservation en ligne dispose d’offres dans tout le Japon et utilise par exemple toutes les chaînes de location listées ci-dessus.
Les périodes de haute saison au Japon correspondent à la Golden Week où tous les japonais partent en vacances pendant une semaine (saison début mai), à une période courant de mi-juillet à fin août et à quelques jours autour du Nouvel an où on fête la fin d’année.
Si vous souhaitez louer une voiture, je vous conseille vivement de le faire avant votre départ pour deux raisons :
- cela fait partie intégrante de l’organisation de votre voyage et vous pourrez ainsi imprimer les pages et les amener avec vous ;
- il est préférable de louer en ligne dans le cas où vous vous rendez dans des lieux très éloigné et où le dialogue avec votre interlocuteur risque d’être source d’incompréhension (je pense notamment aux îles d’Okinawa).
Location de votre véhicule en agence
Il est tout à fait possible de réserver une automobile dans une agence mais vous prendrez le risque de ne pas avoir le type de catégorie de voitures que vous souhaitez.
Il n’est pas véritablement plus difficile de louer une voiture directement au comptoir d’une agence si vous disposez de votre passeport, de la traduction de votre permis de conduire et de quoi payer évidemment.
Prix
Les prix varient évidemment en fonction des modèles choisies et s’échelonnent pour 24 heures entre 7 000 yens pour une petite citadine à 13 000 yens pour un plus gros modèle.
À moins de faire des centaines de kilomètres dans le pays derrière un volant et si vous êtes deux ou trois, c’est le type de modèle que je vous conseille.
En haute saison, les prix varient de 7 000 yens à 14 000 yens environ. Comptez 17 000 yens pour un SUV.
Sachez qu’à Hokkaido où les transports en commun sont bien moins nombreux que dans le reste du Japon, les prix en haute saison varie de 10 000 yens (petite citadine) à 15 000 yens environ (plus gros modèle). Comptez 20 000 yens pour un SUV.
Trouvez votre voiture maintenant avec Rentalcars
Rentalcars est le site de comparaison de tarifs le plus exhaustif pour louer un véhicule au Japon.
C’esr pour ça que vous y trouverez pratiquement toujours les meilleurs prix.
Je vous invite à lancer une recherche pour vérifier tout ça :
Rappel important
Pour pouvoir conduire au Japon, il vous faut une traduction de votre permis de conduire qui s’effectue auprès d’un centre de la JAF (Japan Automobile Federation). Sans ce document, impossible de conduire sur le sol japonais.
Image à la une : © Photocapy