10 modes d’hébergement à Tokyo

17   commentAIRE(s)

Il n’y a pas que des hôtels et des auberges de jeunesse à Tokyo. Pour vous loger et si le cœur vous en dit, essayez de tester d’autres types de logement.

Vous souhaitez partir au Japon et visiter Tokyo ? Il va vous falloir trouver un endroit où déposer vos valises et dormir. Si les hôtels et les auberges de jeunesse sont les premiers modes de logement auxquels vous pensez, il y a cependant d’autres types de d’hébergement que vous pourriez envisager.

Eh oui, ce ne sont pas les logements qui manquent dans la capitale du Japon. Il y en a pour tous les goûts : qu’ils soient bon marché ou extrêmement chers, plutôt classiques ou totalement exotiques, vous aurez l’embarras du choix et trouverez à coup sûr votre bonheur.

BESOIN DE CONSEILS PERSONNALISÉS ?

Voulez-vous trouver le logement qui correspond exactement à vos attentes ?

Avez-vous des questions spécifiques ?

Si vous souhaitez un conseil hébergement, envoyez-moi un message directement.

Allez c’est parti, suivez-moi, petit tour du propriétaire.

1. Hôtels

Chambre d'hôtel

Valeur sûre, ils constituent le choix numéro un pour la majeure partie des touristes. Il faut savoir que Tokyo est une très grande ville et l’emplacement de l’hôtel est vraisemblablement un des critères que vous devrez privilégier.

La ville est très bien quadrillée par les lignes de métro et par la Yamanote, la ligne de train extérieure qui fait tout le tour de Tokyo. La mégalopole dispose également d’un excellent réseau de transport avec des trains qui arrivent et partent des stations quasiment à la seconde près par rapport aux horaires annoncés. En bref, vous ne serez jamais très loin d’une station et vous emprunterez des trains ponctuels. En revanche, il y a deux points à avoir en tête : le transport à Tokyo peut vite faire gonfler votre budget et avoir un hôtel trop excentré pourra donc vous coûter un temps certain pour rejoindre certains lieux touristiques.

Les critères de sélection :

  • L’emplacement : essayez dans la mesure du possible de privilégier les hôtels proches de la ligne Yamanote, sur l’arc Shinagawa-Mejiro (Sud / Nord-Ouest), vous aurez l’embarras du choix. Le changement de ligne (par exemple du métro à la ligne Yamanote) pourra faire grimper le budget transport de manière conséquente. À Tokyo, plusieurs compagnies sont en charge des réseaux ferrés et il vous faudra payer à la sortie des lignes de métro puis repayer ensuite à la sortie de la Yamanote. Au delà de cette considération, les transports sont relativement chers dans la capitale.
  • La superficie des chambres : Tokyo est une ville surpeuplée et les chambres quelques fois étriquées ne correspondront pas forcément au standard occidental. Imaginez-vous débarquer en couple avec deux grosses valises, il serait dommage que vous ne puissiez plus circuler dans votre chambre car vous n’avez pas de place pour ranger correctement vos valises. C’est monnaie courante. Annoncée à 10 mètres carrés, la dernière chambre d’hôtel que j’occupais m’a paru bien petite, il a fallu faire du gymkhana entre les valises pour circuler.
  • Le prix : on trouve évidemment tous les prix, de 5,000-7,500 yens par nuit environ (généralement avec salle de bain commune et superficie inférieure à 10 m²) à des prix stratosphériques avec les hôtels de luxe et leurs suites de rêve.

Le Shinagawa Prince Hotel est bien situé, il se trouve comme son nom l’indique à Shinagawa. Un peu moins cher mais sympathique, le Richmond hotel situé à Mejiro. Je dirais qu’il est un cran en dessous du Shinagawa Prince hotel niveau standing mais le service est impeccable et vous disposerez d’une piscine.

2. Auberges de jeunesse

K's house

Plusieurs chaînes se trouvent sur Tokyo. Si l’un des nombreux avantages de ce mode d’hébergement réside dans le fait que les tarifs sont abordables, la mégalopole nippone n’échappe pas à la règle puisqu’une nuit vous coûtera environ 3,000 yens pour deux personnes.

Ne tardez pas trop à réserver si vous choisissez ce type de logement car bien évidemment, il y a beaucoup moins de chambres disponibles qu’en hôtel et généralement, les taux de remplissage atteignent les 100% à certaines périodes de l’année.

Les auberges de jeunesses comme partout ailleurs sont un excellent moyen de faire des connaissances et de discuter avec des personnes qui viennent des pays du monde entier.

J’ai essayé le réseau K’s House et je n’ai jamais été déçu.

3. Couchsurfing

Dormir chez l’habitant sans rien payer, c’est quand même le bon plan ultime non ? Le principe du couchsurfing est simple : il vous suffit de remplir un profil sur Internet et à vous les nuits gratuites passées dans le monde entier. Evidemment en contrepartie, il faut accepter d’héberger également des personnes sur votre canapé mais l’expérience en vaut vraiment la chandelle.

Hormis le prix de la nuitée gratuite, votre hôte pourra également vous donner d’excellents conseils sur un restaurant, une visite, une adresse, etc. N’ayez pas peur, il y a de fortes chances que des Occidentaux vous hébergent sur Tokyo. Et si vous logez chez un Japonais, n’oubliez pas d’apporter une petite chose de France, ce petit cadeau sera apprécié.

4. Minshuku

Vous aimez séjourner chez l’habitant ? Vous devriez adorer l’expérience minshuku qui sont ni plus ni moins que des chambres d’hôtes. C’est un excellent moyen de découvrir une partie du quotidien d’une famille et d’échanger.

Je n’ai jamais testé mais je dois bien avouer que cela me tente.

Le prix est relativement intéressant puisque vous devrez généralement débourser entre 6,000 et 10,000 yens par nuit en demi pension.

5. Appartements

Appartement

Il faut savoir que certaines agences proposent des appartements à la location pour les touristes. Pour cela, il vous faudra rester généralement plus de deux semaines à Tokyo.

Si ce type de logement pourrait vous intéresser, n’hésitez pas à me contacter et je vous donnerai les coordonnées d’une agence que je connais bien puisque je suis déjà passé par leurs services trois fois. Avoir son appartement, c’est être parfaitement autonome et c’est quelques fois une bonne solution lorsqu’on vient en famille. Pour loger dans un appartement de 20 mètres carrés (voire moins), il vous faudra débourser environ 100,000 yens pour un mois.

6. Hôtels capsules

Dormir dans une capsule

Je ne suis pas un expert car je n’ai malheureusement (ou pas) jamais dormi dans une capsule. Ces logements servent à la base au salary men qui, ayant raté leur dernier train, dorment quelques heures avant de repartir au travail le lendemain matin. Je testerai peut-être un jour mais l’expérience ne me tente pas plus que ça.

Les capsules sont aux standards nippons et je pense que mes pieds dépasseraient largement de la couchette, pas très confortable tout ça.

Vous disposerez de l’essentiel : une couchette et une télévision privative dans votre capsule, des toilettes et des douches communes.

Les prix sont bon marché. Comptez entre 2,500 et 5,000 yens environ par nuit pour vivre une expérience unique.

7. Manga cafés

Manga kissa

Tout comme les capsules hôtels, privilégiez ce type de logement le temps d’une nuit, pas plus.

Pour passer le temps, vous trouverez sur place des manga en libre service (tout bénéfice si vous comprenez le japonais), mais surtout des ordinateurs connectés à Internet. Il faut savoir que ce n’est pas parce que vous êtes à Tokyo que vous allez pouvoir surfer sur le net via wifi partout. Au contraire, il est assez difficile de trouver du wifi et pour jeter un œil à votre boite email, un manga café peut être une bonne solution.

Pour vous remplir le ventre, vous trouverez des distributeurs de nourriture et vous aurez dans la majorité des manga café des boissons gratuites à volonté. Vous pourrez même acheter dans certains des nouilles pour faire un vrai repas.

Pour dormir, vous pourrez profiter d’un futon et généralement vous pourrez même utiliser des douches.

Pour y rester la nuit, il vous faudra débourser entre 1,200 et 2,500 yens environ. Certains manga cafés proposent des casiers où vous pourrez entreposer vos affaires.

8. Love hotels

Love hotel

Les jeunes couples japonais se rendent dans ces hôtels un peu particuliers pour prendre du bon temps. Les établissements ont généralement une thématique particulière (Grèce antique, château de princesse, etc.) et les chambres peuvent aussi être décorées différemment pour assouvir les fantasmes. On y trouve également des consoles de jeux.

Vous pourrez soit louer la chambre à l’heure, soit pour une nuit. Il est souvent plus rentable de louer une chambre pour la nuit, les tarifs horaires sont prohibitifs.

Inutile de venir seul, on ne vous laissera pas louer de chambre.

Alors, envie de tenter l’expérience ? Vous trouverez un nombre conséquent de love hotels sur la colline de Shibuya, à côté de nombreux night club.

9. Fast food

Vous pensez que je plaisante ? Eh bien pas du tout. Je ne compte plus les gens que j’ai vu dormir au Mc Donald ou au Burger King de Shibuya. Ces lieux extrêmement propres et même si ils ne sont pas adaptés pourraient être des refuges très utiles si vous avez raté le dernier train et que vous ne souhaitez pas dépenser 10,000 yens pour une course en taxi au bout de la ville.

Evidemment, pour pouvoir vous installer, il vous faudra acheter de quoi manger sur place.

Entre amis, après une soirée dans un club, karaoké ou au bowling par exemple, c’est bien de pouvoir s’installer et manger un Mc Flurry à 4 heures du matin en attendant le premier train à Shibuya.

10. Ooedo onsen Monogatari

Loger au Ooedo onsen monogatari

Peut-être avez vous déjà lu mon article de présentation du Ooedo onsen Monogatari, le complexe de bains publics situé à Odaiba.

Eh bien sachez qu’on peut évidemment y rester toute la nuit et profiter des bains mais on peut également y dormir. C’est peut-être une bonne solution si vous souhaitez prolonger un peu l’expérience puisque pour rejoindre Tokyo, il vous faudra 25 minutes de train en empruntant la ligne aérienne Yurikamome et une fois arrivé à Tokyo, il vous faudra prendre la ligne Yamanote ou le métro pour rejoindre votre hôtel. En bref, prévoyez du temps si vous souhaitez rejoindre votre hôtel à Tokyo. Si vous êtes trop juste, il vous faudra passer la nuit dans le complexe soit pour retourner profiter des bains, soit pour dormir.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Zone aménagée en capsule hotel dédié uniquement aux hommes. De 3,400 à 4,400 yens la nuit, à partir de 18 heures.
  • Espace de relaxation dédiée aux femmes avec des chaises longues très confortables équipées de petits écrans TV où on peut dormir.
  • Location d’une chambre : solution nettement plus onéreuse, de 14,000 yens à 33,000 yens. Pour les chambres les plus chères, vous aurez accès à un bain extérieur (rotenburo)

Vous êtes déjà allé à Tokyo ou vous prévoyez d’y séjourner ? Quel est le type de logement que vous avez privilégié ou que vous allez privilégier ?

5/5 - (2 votes)

Optimisez votre logistique à prix canon


Organisez votre voyage au Japon comme un pro


Mon programme pour créer le
 voyage idéal qui vous correspond

Si vous voulez obtenir mes meilleures ressources et
des bons plans exclusifs pour faire fondre votre budget comme neige au soleil, être sûr de faire les meilleurs choix et préparer votre voyage en pensant à tout, ceci devrait vous intéresser :

Envie de créer le meilleur voyage possible ? Vous allez adorer ces articles :

  • Salut Rémy!

    Ça y est nous sommes à Tokyo et nous avons opté pour une autre solution d’hébergement La weekly mansion :), c’est quoi? En fait un genre de petit appartement avec télé, petite cuisine, Wifi, salle de bain et Wc privés et surtout un peu d’espace (ce qui est très dur à trouvé dans la capitale nippone). Concrètement nous avons 22 m2 et le tout pour moins de 55 euros par jours. Certains trouverons cela cher mais je vous assure après beaucoup de recherches c’est très compliqué de se loger correctement pour moins de 50 euros, donc pour trois lits cela reste raisonnable. Et la Mansion propose des chambres plus petites et donc moins cher les prix vont de 40 euros à 55 euros TTC par jour. Nous sommes à 20 minutes à pied de la station Tokyo (sur la Yamanote Line) et 10 minutes de trois autres stations de métro donc très bien situé. Je confirme l’importance de choisir un emplacement interessant et pratique sur Tokyo, le coût des transports n’est pas donné et il n’y a pas de possibilité d’acheter de cartes hebdos ou mensuelles (juste des pass à la journée), il faut donc être astucieux et stratégique sur votre situation géographique et sur le choix de vos itinéraires.
    Je comprend vraiment que l’on retrouve des endroits surprenants pour dormir dans ton article car le prix est vraiment prohibitif, et c’est vrai que Tokyo est très propre on pourrai presque dormir par terre sur un trottoir, après pas sûr que les Japonais verraient cela d’un bon œil…
    Dans les possibilités que tu proposes, je trouve que l’appartement pour un séjour de un mois mini est la meilleure car permet de faire des économies sur beaucoup d’autres points (en premier la nourriture). C’est d’ailleurs pour cela que je suis très content de ce que nous avons trouvés.

    A très bientôt

    Julien

    • Super Julien, j’attendais votre arrivée au Japon avec impatience pour savoir comment vous vivez votre aventure là-bas. Excellent que vous ayez pu trouver un logement qui vous convient. 55 euros ce n’est effectivement pas très cher. Merci beaucoup pour ton commentaire et tes conseils avisés. C’est sûr que ce qui m’a étonné la première fois que j’ai mis les pieds à Tokyo c’est le prix des transports. Si certains disent que ce n’est pas cher, je pense la même chose que toi : naviguer dans Tokyo, ça coûte un bras ^^

      Tu parles de dormir sur un trottoir mais je pense que vous allez être étonnés de voir des gens dormir n’importe où (dans le train, dans la rue après une soirée trop arrosée, …) et les gens n’y font même pas attention, c’est un peu déroutant d’ailleurs comme comportement.

      En tous les cas, j’ai hâte de lire votre premier article sur le Japon. Combien de temps restez vous sur Tokyo ? J’arrive à la fin du mois et je reste quelques jours dans la ville avant de partir dans le Sud.

      Amusez-vous bien ! !

  • Nous repartons le 16 mars pour l’Indonésie. Nous nous sommes un peu baladé aujourd’hui, mais le temps n’est vraiment pas au Rdv, si demain cela reste comme ça (grosses pluies) je pense que nous irons à Odaiba pour tester l’immeuble dédié aux jeux vidéos (c’est sur que Lucas et moi nous aimerons, moins pour Johanna).
    Le Japon est vraiment surprenant à première vue, les habitants de Tokyo sont tous des Geeks pendus à leur téléphones, tablettes et ordis, même lorqu’ils marchent dans les dédales du métro.
    Et il faut un sacré sens de l’orientation et de la déduction pour comprendre le métro de Tokyo 🙂

    A bientôt

    Julien

    • Salut Julien, j’espère que vous aurez beau temps pour le reste du séjour. Dommage, on va se rater de peu. J’ai vu que vous aviez croisez Aala, c’est top ! Ca va niveau goodies ? Personne ne craque trop ? Héhé. Profitez-en bien et prenez en plein les yeux !

  • Hey hey,

    On c’est un peu laché Saylor Moon pour Johanna et One peace pour Lulu et moi… C’est vrai qu’il y a beaucoup de tentations…
    Le temps est au beau fixe, même si un peu frais et le Japon est vraiment un pays à part, nous aimons beaucoup :).

  • Stéphanie dit :

    Oh c’est intéressant, il y a des solutions que je ne connaissais pas ! Je ne pensais pas qu’il était possible de dormir au Ooedo Onsen et je ne connaissais pas le minshuku ! A prendre en compte pour l’année pro ! Le shinagawa prince hotel avait été notre hôtel avec notre groupe la dernière fois et je dois dire que c’était un pur bonheur (tout principale avec vue de la baie vitée de la chambre … mais le prix …)

    Nous pensons opter pour un appartement via airbnb (pas mal de choix pour moins de 70 euros la nuit) ! Reste plus qu’a trouver le bon quartier ^^ Et même si nous avons notre appartement, nous irons sûrement tester un love hotel et un manga kissa!

    • Airbnb est, parait-il, une bonne option pour le logement. Je n’ai jamais testé mais il le faudra. Le manga kissa, je ne vous le conseille pas même pour une nuit, c’est vraiment une solution de dépannage 😉 Mais c’est peut-être à tester une fois, pour se dire : « je l’ai fait ».

  • Stéphanie dit :

    Je te dirais ce que j’en ai pensé (à moins que tu essayes avant moi puisque tu pars plus souvent 🙂 )
    J’ai déjà utilisé airbnb 2 fois (sur NY et Londres) et je n’ai pas été décue, sachant que c’est très pratique, que l’on peut parler avec les propriétaires avant, et que c’est sécurisé (airbnb garde l’argent tant que nous ne sommes pas arrivés, et si on a un souci, ils nous trouvent un autre logement)
    Le petit plus : certains proposent un routeur wifi portable gratuitement, et les prix pour un appart dans tokyo peuvent être à moins de 70 euros la nuit ^^

  • Salut à toi Remy !
    Merci pour cet article qui m’a fait découvrir d’autres endroits pour dormir !
    J’adore les capsules !!! Il ne faut pas être claustrophobe en tout cas. Le love hôtel est un bon concept, surtout si les chambres sont avec des thématiques différentes. Passer une nuit avec sa chérie, je suis pas sûr qu’on y dorme au final !!! 🙂
    Un jour je viendrai à Tokyo, en lisant tes articles, ça m’a donné envie !
    A bientôt et merci encore !
    Fredo FestiVoyage !

    • Tiens, salut Fred, merci pour ton commentaire !

      Ravi que tu ais pu découvrir de nouveaux endroits où te reposer. J’attends de lire tes articles car à Tokyo il y en a des endroits pour faire la fête !

      À bientôt !
      Rémy

  • Bonjour Rémy,

    Merci pour cet article ! Justement, je cherche un appartement pour un séjour de 3 semaines à Tokyo.

    Il y a énormément de sites faisant référence à Sakura House ou Vivre le Japon (etc!). Toutefois, cela me semble très cher et les avis partagés.

    Comme c’est un voyage coûteux et que je pars en solitaire, pourrais-tu me faire profiter de ton expérience et me communiquer les coordonnées de ton agence ?

    C’est une grande première pour moi !

    Merci et à bientôt

    Koara

  • Bonjour/Bonsoir,

    Merci pour cette article, c’est enrichissant et instructif.

    Je compte partir avec deux de mes amies au Japon cet été pendant un mois. Le mieux, bien sur, serait de trouver un appartement.

    Pourrais-tu, je te prie, me donner le nom de l’agence de voyage que tu as utilisé ?

    En te remerciant par avance.

    Cordialement,

    Moki.

  • Bonjour,
    Bravo pour cet article qui est très intéressant.
    Nous partons avec nos filles de 4 ans en mai et ça y est je démarre la recherche du logement, dur dur… J’ai bien compris, grâce à votre article que trouver un hotel sur le chemin de la Yamanote était le meilleur compromis, surtout nous avec nos petites.
    Vous n’évoquez pas les appart-hotel dans votre article, est-ce qu’à votre avis, ça peut représenter un intérêt ? Sinon, qu’est ce que vous conseilleriez au mieux dans notre cas ?
    Cdlt,
    Alex

    • Bonjour,
      Privilégiez peut-être les appartements effectivement. Je pourrai vous fournir une adresse si vous le souhaitez.
      Bons préparatifs.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    Les pros du voyage au Japon

    Rejoignez Crew-1 :

    Les pros du voyage au Japon

    Si vous avez une âme d'explorateur et que vous voulez découvrir les meilleures pépites pour mettre votre voyage en orbite, embarquez dans la capsule.
    Rejoignez l'équipage maintenant :

    Les emails sont gratuits, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment

    Politique de confidentialité

    newspaper templates - theme rewards

    >