Combien emmener d’argent au Japon ? C’est une question à laquelle vous allez vite être confronté et que vous pourrez régler très simplement après la lecture de cet article.

Vous pourrez ainsi adapter votre budget en fonction de vos habitudes de voyage.

Plus dans Argent Conseils aux voyageurs


L’argent au quand on voyage au Japon, comme dans tout pays, c’est un point crucial dans la préparation de votre séjour.

Que vous disposiez d’un budget confortable ou que vous souhaitiez voyager malin avec un budget plus serré, il va falloir que vous sachiez combien d’argent emporter avec vous pour vivre et voyager en toute sérénité.

Je préfère tout de suite préciser que les prix affichés ici sont des moyennes. Le but n’est pas de vous dire que l’assiette de riz-curry de 300 grammes avec du porc pané coûte 795 yens chez Coco Ichi’ mais de vous donner des ordres de grandeur afin que vous puissiez vous faire une bonne idée du budget global de votre voyage au Japon.

Si vous voulez une liste précise de prix, alors vous trouverez votre bonheur dans mon guide complet pour organiser votre voyage au Japon.

Paiements en cash ou en carte bancaire ?

Avant de calculer au mieux combien de yens changer pour votre séjour sur l’archipel, il faut que vous ayez conscience que le Japon est un pays qui fonctionne beaucoup avec les règlements en espèces : acheter un onigiri avec un billet de 10000 yens dans un konbini (supérette de quartier) ne pose aucun problème.

Pour information, 10000 yens équivaut à environ 80 euros au taux actuel (juin 2019).

Vous savez, j’ai un souvenir assez marquant d’un séjour que j’avais réalisé aux Etats-Unis. Je venais tout juste d’atterrir et de récupérer ma voiture de location à Los Angeles. Comme j’avais faim et comme la plupart des restaurants ferment assez tôt, ma seule option était le Subway du quartier. En parfait touriste, j’avais tendu un billet de 100 dollars à la caisse … Epic fail :

« No sir, it’s not possible ».

Je n’avais pas eu la présence d’esprit de demander des petites coupures lorsque j’avais fait mon change. Résultat des courses, j’ai réglé mon sandwitch, mes Doritos et mon medium soda en carte.

Bref, c’est une petite anecdote pour indiquez qu’au Japon, jamais on ne vous refusera un billet de 10 000 yens pour payer ne serait-ce que quelque chose à 100 yens.

Vous pourrez régler l’intégralité de vos dépenses en argent liquide si vous le désirez, logements compris.

Nourriture

Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez un backpacker à la recherche de bons plans et de repas pas cher ou un foodie qui n’a pas forcément de limite en terme de budget.

Pour un repas très économique, il faut compter de 400 à 500 yens. Il existe de nombreuses chaînes de restaurants spécialisés dans les plats avec un rapport qualité / prix imbattable : Yoshinoya est un parfait modèle du genre.

Pour quelque chose de plus classique, cela vous coûtera 1000 yens en moyenne. N’importe quel ramen-ya ou des chaînes comme Coco Ichiban (curry) proposent des prix dans ces eaux là.

Ensuite, comme partout ailleurs dans le monde, c’est très variable et presque no-limit, enfin presque.

Visites

Certains lieux sont entièrement gratuits et vous pourrez y passer de très bons moments comme par exemple :

  • Observatoire de la mairie de Tokyo à Shinjuku
  • Temple Senso-ji à Asakusa
  • Sanctuaire Meiji-jingu à Yoyogi
  • Etc.

Sinon, il vous faudra compter entre 100 et 500 yens pour les temples / sanctuaires, tout comme les musées d’ailleurs.

En revanche, d’autres visites sont plus onéreuses, comme les plateformes d’observation de la Tokyo Sky Tree par exemple.

En ce qui concerne les tarifs des parcs d’attraction (Tokyo Disney, Fuji-Q, Universal, …), l’entrée se chiffre aux environs de 7 000 yens.

Transports sur place

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les déplacements à Tokyo peuvent vite coûter chers. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur le réseau de métro de Tokyo.

Sur la ligne circulaire Yamanote (gérée par Japan Railways), chaque trajet coûte entre 140 yens et 260 yens.

En empruntant la ligne Yurikamome pour vous rendre sur l’île artificielle d’Odaiba, il faut débourser entre 300 et 380 yens si vous allez au Ooedo Onsen Monogatari.

Kyoto est au final beaucoup plus accessible niveau budget transports puisqu’on se déplace beaucoup en bus et que le pass à la journée permet de faire de belles économies puisqu’il ne coûte que 600 yens et est très vite rentabilisé.

Entre deux grandes villes, rien ne vaut la rapidité du shinkansen. Un trajet Tokyo-Kyoto coûte près de 14 000 yens mais l’achat d’un JR Pass permet bien souvent (pas toujours !) de circuler au Japon pour un prix défiant toute concurrence. Si vous voulez tout savoir sur le JR Pass et comment calculer sa rentabilité, alors vous apprécierez mon guide complet sur le JR Pass.

Logements

C’est là que les écarts peuvent facilement se creuser. Comme partout dans le monde, le champ des possibles est énorme en terme d’Hébergements. Néanmoins, globalement, je dirais que même des établissements très peu chers offriront tout de même un niveau de confort supérieur à ce qu’on peut trouver dans d’autres pays.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les capsules hotels ne sont pas si bas en terme de prix et je ne recommande pas du tout ce genre d’endroits pour des voyageurs (en tous les cas pour toute la durée du séjour) : peu pratique, obligation de prendre ses bagages avec soi en journée pour revenir le soir, …

Vous trouverez sans mal des nuitées pour 5 000 yens, 10 000 yens pour deux personnes et évidemment plus.

Si votre budget vous le permet, je vous conseille vivement de tester une auberge traditionnelle japonaise. Les tarifs sont généralement de 15 000 à 20 000 yens par personne. Pour mieux comprendre ces prix élevés, lisez mon article sur les ryokan.

Avion

Last but not least !

Evidemment, à moins de tenter l’aventure à pieds, en voiture, en train, à cheval ou à dos d’âne, il va falloir que vous réserviez votre billet d’avion.

Avec l’essor du tourisme au Japon, les compagnies aériennes ont fait de très gros progrès en terme de tarifs. En plus de ça, elles font régulièrement de belles promotions à certaines périodes de l’année. N’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter pour être tenu au courant.

Après quelques recherches, un vol direct coûte autour de 700 à 800 euros alors qu’un vol à escale peut se trouver à 600 euros.

J’ai mes habitudes sur Skyscanner mais aussi sur Air France et ANA.

Si vous vous demandez pourquoi ANA en particulier, abonnez-vous à ma newsletter (dans la petite boîte juste à droite de cet article), en plus du guide gratuit de circuit que vous recevrez dans votre boîte email, j’explique tout en détails !

3 types de budgets

De façon à vous aiguiller du mieux possible dans le calcul de votre budget de séjour au Japon, je vous ai concocté trois exemples concrets selon vos habitudes de voyage.

Budget Japon économique

Comptez environ 3,000 yens par personne au quotidien pour un budget économique.

  • 1,500 yens pour vos repas / cafés : vous pourrez manger dans des chaînes de restauration économique de type Yoshinoya
  • 500 yens de transport : établissez bien vos lieux de visites en début de journée pour limiter vos allers et venus en transport en commun
  • 1,000 yens pour l’achat de petits goodies, de boissons au distributeur / konbini ou tickets de musée, temples, petit en-cas dans une supérette

Si certains peuvent vivre avec 2,000 yens par jour, je vous déconseille fortement de trop rogner sur votre « budget du quotidien ». Ce serait dommage une fois sur place de devoir compter tout le temps sur tous les postes de dépenses. Dites-vous bien que vous serez toujours tenté par tout un tas de choses sur votre chemin : une canette au design bizarre dans une machine automatique, un petit goodies trop mignon, …

Budget Japon moyen

Comptez environ 5,000 yens par jour pour un budget moyen :

  • 2,500 yens pour vos repas : vous pourrez manger où bon vous semble en dehors des restaurants de type teppanyaki, tabehodai (menu à volonté), etc.
  • 1,000 yens de transport
  • 1,500 yens pour l’achat de petits goodies, de boissons au distributeur / konbini ou tickets de musée, temples

C’est la fourchette que j’utilise lorsque j’utilise dans mes calculs lorsque je me rends au Japon seul ou avec des proches. Je suis certain de ne pas avoir de mauvaises surprises. Cette enveloppe est relativement large et je reviens toujours avec des yens en poche.

Budget Japon élevé (très élevé)

9,000 yens par jour est une bonne base.

  • 6,000 yens pour vos repas / cafés : avec cela, vous pourrez tester un restaurant à thème / bar à thème
  • 1,000 yens de transport
  • 2,000 yens pour l’achat de petits goodies, de boissons au distributeur / konbini ou tickets de musée, temples

Evidemment, je connais peu de gens qui prévoient 9,000 yens par jour par personne. Néanmoins, cela peut vous donner une bonne idée de budget pour une journée type où vous souhaitez vous faire plaisir avec notamment un dîner dans un teppanyaki de qualité.

Si vous souhaitez plus d’informations, consultez mon article vous permettant d’établir votre budget au Japon de façon détaillé.

Article mis à jour le 26 juin 2019

Quel budget pour un voyage au Japon ?
4.8 (96%) 5 vote[s]