Prochain arrêt du périple : Miyajima. Je ne me lasse pas de cette île, je pourrais y retourner encore et encore. Bon allez, c’est parti.
Je profite du trajet en shinkansen pour rattraper mon retard dans les articles et faire le tri dans mes photos. J’arrive assez vite à Hiroshima où il me faut poursuivre en empruntant la ligne ferroviaire locale passant par la station de Miyajima guchi, aux portes d’Itsukushima.
L’arrivée sur l’île à quelque chose de mystique. Si j’ai toujours vu Miyajima sous le soleil, le mont Misen est aujourd’hui recouvert d’un épais brouillard. Il fait froid et le sanctuaire d’Itsukushima ne m’a jamais paru aussi beau.
Il est déjà 15 heures et la pluie s’abat sur l’île. Les touristes se replient dans les zones abrités, certains sont complètement emmitouflés dans des imperméables en plastiques transparents.
Pour l’heure, il est temps de déposer les bagages au ryokan Grand Hotel Arimoto situé tout proche. Encore une fois, le service est impeccable, un sans faute.
Pour ce soir, ce sera un repas kaiseki avec plusieurs choix de plats. je décide de m’orienter vers des huîtres chaudes, un riz mélangé à du soja et du poisson frit.
À 16 heures, le pluie se fait plus forte dehors et c’est un peu la mort dans l’âme que je me résigne à ne pas sortir de ma chambre et de faire une croix également sur le torii de nuit qui reste toujours un moment un peu unique.
Journée de transition donc aujourd’hui où je profite du calme et du confort du ryokan.
Le repas kaiseki se déguste autant avec les yeux qu’avec la bouche.
Un employé m’explique ce que chacun des plats contient et va même jusqu’à ôter les minuscules fleurs des tiges disposées dans le plat de sahimi pour les mettre dans ma sauce sauja en me lançant un « kirei desu » (c’est beau).
Voyant que je m ‘intéresse de près à la culture japonaise, il prend même le temps de me livrer quelques anecdotes sur chacun des plats.
Après une journée un peu « off » et un excellent diner, impossible pour moi de ne pas aller me relaxer dans le bain public du ryokan avant de regagner ma chambre pour y dormir dans un futon.
Demain, je parie que le soleil brillera à Miyajima. Je vous donne rendez-vous très vite sur l’île sacrée qui me réservera à coup sûr quelques très belles surprises.
Retrouvez tous les articles de ce voyage ci-dessous :
- 2014 sous les sakura au Japon #1 : un temps hasardeux
- 2014 sous les sakura au Japon #2 : sous un soleil radieux
- 2014 sous les sakura au Japon #3 : on garde le rythme
- 2014 sous les sakura au Japon #4 : activités d’intérieur par temps de pluie
- 2014 sous les sakura au Japon #5 : Kamakura et son bouddha
- 2014 sous les sakura au Japon #6 : grosse affluence au Kiyomizu-dera
- 2014 sous les sakura au Japon #7 : un Kyoto très en beauté
- 2014 sous les sakura au Japon #8 : des temples et des daims
- 2014 sous les sakura au Japon #9 : Kyoto et château d’Osaka
- 2014 sous les sakura au Japon #10 : Miyajima
- 2014 sous les sakura au Japon #11 : Miyajima et Hiroshima
Cette année le karma s’est inversé. Pour ma part j’ai toujours droit à Miyajima sous la pluie ! Et miracle, enfin du soleil pour 2014 (^___^) J’ai pour la première fois fait le mont Misen sans parapluie et au sec.
Dans quel Ryokan descends tu ? Je vais à l’Iwaso et j’aimerai essayer un autre établissement pour 2015.
Salut ! J’ai mes habitudes au Grand hotel Arimoto. Il est situé à 100 mètres du sanctuaire. Le repas et le service est très bon.
Je te comprends tellement dans le fait de pouvoir retourner sur cette île encore et encore et encore 😀
Merci pour tous ces articles. ça m’aide beaucoup à préparer notre voyage prévu en avril 2016. Quel est le nom du ryokan où tu as logé à miyajima ? il a l’air super !
Bonjour Cécile, il s’agit du Grand Hotel Arimoto. J’ai rédigé un article sur ce ryokan.