Afin de vous aider à faire le bon choix selon votre type de voyage et payer au Japon, voici une liste des principaux moyens de paiement à votre disposition.

Qui dit voyage dit dépenses et savoir comment vous allez régler vos achats au Japon prend tout son sens lorsqu’on sait qu’il s’agit du pays des goodies et que la moindre tentation se trouve à chaque coin de rue. Mais alors comment faire le bon choix ? Faut-il sortir sa carte bancaire toutes les deux secondes ?

Plus dans Argent Conseils aux voyageurs


Payer au Japon : emportez avec vous beaucoup d’espèces

Sans grande surprise, le moyen de paiement le plus pratique et le plus économique reste l’argent en espèces. Il s’agit du moyen le plus répandu, les japonais utilisent beaucoup moins leur cartes bancaires que nous le faisons en Europe par exemple.

Pour quantifier au mieux votre budget et sans rentrer dans des débats, je vous conseille de compter 5,000 yens par jour et par personne. Ce budget vous permettra d’être très à l’aise (vous pouvez ainsi diminuer cette enveloppe si vous souhaitez faire des économies). Ces 5,000 yens vous permettront notamment de couvrir vos trois repas quotidiens, vos déplacements (métro ou bus en ville, petit trajet en train de banlieue), des tickets d’entrée dans un jardin / musée / temples (pas tout à la fois évidemment).

Lisez mon article dédié pour en savoir plus sur comment élaborer votre budget au Japon.

N’ayez aucune crainte en ce qui concerne le vol, le Japon est un pays où le taux de criminalité est très faible et ou les vols sont quasi-inexistants. Vous pourrez emportez avec vous beaucoup d’espèces sans être inquiété.

Echanger le plus de yens possible en lisant tous mes conseils.

Si vous souhaitez retirer de l’argent au Japon, ce n’est pas très compliqué : vous pouvez le faire dans certaines banques étrangères (Citibank, …), dans les magasins de quartiers de la chaîne 7-Eleven (23,000 convenience store dans tous le pays) ou bien dans les agences postales. La grande majorité des cartes sont acceptées (Visa, Mastercard, American Express, …).

N’oubliez pas non plus votre carte bancaire

Pour payer au Japon, elle peut s’avérer très utile pour régler de grosses dépenses comme vos logements par exemple. En cas de besoin, si vous êtes à court d’espèces, vous pourrez régler vos repas sans aucun problème dans différents restaurants (éviter cependant des petites gargotes ou pensez à demander auparavant si la carte bancaire est acceptée).

Toutes les cartes sont acceptées, il arrive quelques fois, comme en France ou ailleurs, que les commerçant n’acceptent pas l’American Express. Vous êtes prévenu. Soyez prévoyants et emportez donc deux cartes bancaires si vous en possédez, juste au cas où.

Pensez à votre carte sans contact de transport japonaise

Elles ont différents noms selon la ville où vous vous trouvez bien qu’utilisable partout au Japon. Je vous propose de lire mon article sur la carte Suica à Tokyo (vous avez peut-être aussi notamment entendu parler de la Icoca dans la région de Hiroshima, de la Sugoca de Kyushu pour ne parler que d’elles). Ces cartes à puce sans contact vous permettent de régler vos transports au quotidien mais également vos achats notamment dans les petites supérettes de quartiers (les célèbres et très pratiques conbini) : très utile lorsqu’on doit payer quelques centaines de yens tout au plus.

Traveller cheques : oui mais non

Ils ont eu leur temps de gloire mais clairement au Japon, ce n’est pas du tout le moyen à privilégier. Pour vous en procurez, rendez-vous dans votre banque que vous aurez appelé au préalable. Elle vous fournira donc des traveller cheques en prenant une petite commission dessus (généralement de 1% à 2%). Une fois au Japon, vous devrez déjà trouver un lieu où échanger vos traveller cheques en espèces et l’établissement prendra également une commission dessus. De moins en moins de banques permettent d’échanger des traveller cheques au Japon, vous voilà prévenu. Payer au Japon en utilisant des traveller cheques est devenu extrêmement rare.

Présentez vos empreintes digitales : la méthode du futur ?

Le Japon a souvent eu un temps d’avance sur la technologie et le gouvernement a décidé de mettre en place un programme de tests dans 300 hôtels, restaurants, magasins de souvenirs fréquentés par les touristes. Ainsi, après avoir enregistré ses empreintes et les informations de sa carte de crédit à l’aéroport, chaque touriste pourrait régler ses achats en présentant simplement deux doigts sur un lecteur d’empreinte à la caisse.

Le gouvernement souhaite ainsi faciliter les modes de paiements des touristes en vue notamment des Jeux Olympiques de Tokyo qui se dérouleront en 2020 et où 40 millions de visiteurs étrangers sont attendus cette année là.

Comment payer au Japon : les différents moyens de paiement
Notez cet article