Situé au Nord-est de Tokyo, Akihabara est la mecque des otaku et des geeks où vous dénicherez des produits électroniques, jeux-vidéo, figurines et objets dérivés en tout genre de l’univers des anime.
D’ici un instant, vous aurez une liste de lieux où vous rendre pour :
- faire du shopping
- faire du lèche-vitrine
- vous amuser
- déguster de bons petits plats
Vous obtiendrez la liste de mes magasins favoris à Akihabara qui proposent un large choix de produits (neuf, occasion, collector) à prix compétitifs.
Et surtout, si vous voulez en savoir plus sur la culture japonaise, vous trouverez à la fin de cet article des lieux de rêve pour sortir des sentiers battus à Akihabara…
(Cet article a été mis à jour en août 2024.)
Sommaire
Akihabara : le paradis des geeks et des otakus
Je voyage au Japon depuis 2010 et il me parait tout naturel de vous faire partager les endroits à ne pas rater dans différents quartiers de la mégalopole nippone et notamment à Akihabara qu’on appelle aussi Akiba…
Vous le constaterez bien vite sur place, ce ne sont pas les tentations qui manquent à Akihabara et pour tout passionné de japanimation ou fan de jeux-vidéo.
Il est souvent bien difficile de résister à l’envie de ramener avec soi quelques figurines ou quelques cartouches tournant sur sa console favorite des années 90.
Je vous propose donc sans plus attendre de faire le tour virtuel de ce quartier en vous indiquant à chaque fois les magasins qui me paraissent être les plus adaptés à vos attentes et qui proposent des prix compétitifs.
Allez c’est parti !
Préambule et conseils
Sans surprise, vous avez déjà dû entendre parler de ce quartier. On y trouve quasiment tout mais encore faut-il savoir où chercher. Si vous êtes passionné par les petits trains, les micro caméras cravate, les vieilles armes, n’hésitez pas à préparer votre visite en amont puisque les magasins qui proposent ce genre d’objets sont situés dans les petites rues adjacentes aux grands immeubles bordant Chuo Dori, l’avenue principale.
Cet article traitera surtout des objets électroniques, de l’univers des jeux-vidéos et du manga.
Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, vous croiserez sur votre chemin des voitures en mode tuning, décorées de personnages de manga.
Vous retrouvez les emplacements de chaque lieu indiqué sur un plan d’Akihabara à la fin de cet article. N’hésitez pas à imprimer le plan interactif où à revenir sur cet article lorsque vous visiterez le quartier.
Conseil n°1 : ne vous précipitez pas
Mon premier conseil sera de ne pas vous précipiter et acheter dans les magasins à la sortie de la gare d’Akihabara.
Même si vous pensez avoir trouvé votre bonheur, un bon achat passe avant tout par une phase de comparaisons des prix.
Vous serez étonné de voir votre figurine proposée peut-être 30% moins cher 300 mètres plus loin.
Beaucoup trop de touristes se font avoir mais vous ?
Vous êtes prévenu ! Passons à l’astuce suivante…
Conseil n°2 : demandez de l’aide à l’accueil des grands magasins
Mon deuxième conseil peut paraître un peu idiot mais n’hésitez surtout pas à demander aux hôtesses à l’accueil des grands magasins (de type Yodobashi) où se trouve le ou les rayon(s) que vous cherchez.
Vous gagnerez énormément de temps et cela vous évitera de tourner en rond dans ces temples immenses dédiés à la consommation.
Néanmoins, se promener dans les allées sans trop savoir où l’on va est également quelques fois un bon moyen de tomber nez à nez sur des objets loufoques.
Conseil n°3 : ne cherchez pas à tout voir d’un coup
Il est souvent délicat pour un profane de s’aventurer dans les petits immeubles jouxtant l’avenue principale et qui regorgent de trésors.
Le quartier d’Akihabara ne se limite pas aux magasins situés le long de l’avenue principal. Il existe des centaines de petites échoppes réparties dans les immeubles voisins.
Mais pas de souci, en vous cantonnant à la liste de magasins de cet article vous trouverez sans mal ce que vous cherchez.
Objets électroniques
À la recherche d’objets électroniques en tout genre, je vous conseille d’aller vous promener dans le Yodobashi Camera qui jouxte la gare. Un paradis sur 7 étages pour les fans d’électronique en tout genre avec en bonus un huitième étage rempli de restaurants où vous pourrez vous sustenter après votre marathon. On trouve aussi au Yodobashi Camera une montagne de boites de mecha, des rayons entiers dédiés à l’univers Gundam, cela donne le tournis.
D’innombrables magasins électroniques se trouvent sur l’avenue principale.
Si vous avez bien lu mon premier conseil ci-dessus, vous aurez compris qu’il serait plutôt utile d’aller y faire un saut afin de comparer les prix.
Pour l’anecdote, lors d’un de mes tous premiers périples à Tokyo, un de mes amis avait économisé 2 000 yens sur la même référence de disque dur externe : belle économie pas vrai ?
Si vous appliquez cette méthode pour tous vos achats, c’est votre portefeuille qui vous remerciera !
Jeux-vidéos
Vous passez quelques heures de temps à autres devant votre télévision manette en main et vous souhaitez acheter des jeux ou des consoles qu’elles soient zonées ou non, vous trouverez votre bonheur dans à peu près toutes les échoppes du quartier, les différences de prix ne sont pas énormes.
Retrogaming
Super Potato
En revanche, pour les fans de retrogaming, je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre dans le temple en la matière, j’ai nommé le Super Potato.
J’avais d’ailleurs réalisé une vidéo du Super Potato lors de mon premier voyage au Japon.
Véritable caverne d’Alibaba, ce magasin de retrogaming s’étend sur trois étages dont un où on y trouve des bornes d’arcade rétro.
Partout ailleurs, vous trouverez :
- des consoles en boîte toute génération confondues (des années 70 au années 2000)
- des cartouches de jeux
- des Game & Watch
- des produits dérivés (et quelques fois collectors)
- des figurines
- etc.
Tous les produits sont dans un très bon état.
Game centers
Si vous êtes fan de jeux-vidéo, il serait très dommage de ne pas rentrer dans un game center : vous pourrez vous adonner à votre passion sur les multiples bornes d’arcade.
Les japonais seront également très contents de tester leur dextérité sur les jeux de combats contre vous.
Seul petit point négatif, si au Japon il est absolument interdit de fumer dans la rue, ce n’est pas le cas dans les game center. En ressortant de là, vous sentirez bon la cigarette de la tête au pied.
Voici deux immeubles dédiés à l’art vidéo-ludique situés sur l’avenue principale :
GIGO Akihabara
Déchaînez vous sur les nombreuses bornes d’arcade sur les 6 étages de ce centre de jeux.
Petit conseil : n’hésitez pas à monter tout en haut, l’ambiance y est plus feutrée, vous y croiserez de véritables passionnés de cartes à collectionner totalement plongés dans leur univers.
Taito station
Même ambiance dans ce centre de jeu sur 5 étages.
Préparez vos pièces de 100 yens et laissez-vous emporter dans cet univers du jeu.
Pour vous débarrasser de vos pièces, vous pourrez aussi tenter de gagner un lot sur les UFO catcher (machines à pinces) qui sont généralement situés au rez de chaussée des game centers.
NAMCO Akihabara
Ici aussi, vous pourrez profiter des 6 étages aux univers variés pour vous adonner à vos passions.
Vous aurez le choix entre des UFO catcher, des bornes d’arcades ou bien encore un magasin de goodies.
Bref, de quoi passer du bon temps…
Gachapon center
Vous avez envie de customiser votre sac à dos ou votre sac en bandoulière ?
Pas de souci, je vous conseille de glisser en moyenne 200 yens dans un gachapon pour obtenir une mini-figurine que vous pourrez accrocher à votre sac.
J’imagine que vous connaissez déjà ces petites boules surprises.
Pour ça, direction l’univers du gachapon…
Gachapon Kaikan
Direction donc le Gachapon Kaikan qui est situé en plein cœur de Akihabara.
Chaque année, de nouvelles séries apparaissent dans les machines (par exemple la série de l’équipage de Luffy en version Strong World).
Pour obtenir une série complète de mini-figurines, inutile de vous ruiner en espérant l’obtenir dans un gachapon (pour rappel, les figurines tombent aléatoirement dans des capsules).
Inutile de vous préciser que cela devient vite addictif et on a vite fait de passer 30 minutes dans ce temple du gachapon.
Sinon, vous trouverez aussi les séries complètes conditionnées en sachets plastiques dans des boutiques spécialisées ou dans les Mandarake.
Qu’est-ce qu’un Mandarake ?
Où se trouvent-ils ?
Ça tombe bien, on y vient tout de suite…
Manga et figurines
Akihabara est le quartier dédié à la culture Manga. De toute part, de grands immeubles regorgeant de manga, de figurines, de artworks, de goodies, de collectors divers et variés.
Vous vous demandez surement comment vous y retrouver, quel magasin privilégier, par quoi commencer. Pas d’inquiétude, nous allons essayer de répondre à ces questions dans l’ordre.
Akihabara est un quartier assez vaste mais où la majeure partie des magasins sont concentrés autour de l’avenue principale.
Faire le tour de ce centre névralgique pourrait déjà vous occuper quelques journées entières.
Afin de vous faire gagner du temps, je vous livre ci-dessous quelques-uns de mes endroits favoris…
Yellow submarine
Relativement proche de la gare, le Yellow submarine compte 6 étages bien achalandés et propose des prix relativement corrects.
Vous y trouverez les figurines qui viennent tout juste de sortir.
Néanmoins, j’ai trouvé l’endroit un peu moins intéressant lors de mon dernier passage puisqu’il y avait un choix limité sur les P.O.P. (Portrait Of Pirates) One Piece.
Pour les anciennes versions ou bien les collectors, je vous conseille vivement d’aller un peu plus loin au Mandarake.
Mandarake d’Akihabara
On rentre ici dans le vif du sujet !
Chacun des 8 étages est dédié à un ou plusieurs thème(s) :
- Figurines
- Manga
- Poupées
- Hentai
- Vieux jouets des années 1960-80
- Artworks
- Jeux-vidéo
- Celluloïds
- Cartes à jouer
- etc.
Si vous êtes fans de One Piece, vous devriez être comblés : il y a quelques anciennes versions de P.O.P. à des prix raisonnables dont certaines sont collectors.
Notez que les produits vendus ici sont majoritairement des objets d’occasion.
Kotobukiya
Ce complexe sur 5 étages est implanté depuis juillet 2011
Vous y trouverez des produits neufs d’innombrables licences.
C’est l’endroit idéal si vous souhaitez faire quelques cadeaux à vos proches : vous dénicherez une quantité astronomique de goodies, peluches ou de petites figurines.
ホドフィギュア
Ce magasin sur l’avenue principale dispose d’une statue de Goldorak devant la porte.
Les figurines se trouvent ici au rez de chaussée.
Encore une fois, le choix est assez vaste et les prix corrects.
Peu de collectors, vous y dégoterez surtout les nouvelles collections.
ホドフィギュア
Vous ne rêvez pas, il s’agit d’un magasin de la même chaîne que celui listé ci-dessus.
À l’intérieur en revanche, vous trouverez quelques collectors.
J’y ai par exemple déniché quelques perles rares qui sont venues agrandir ma collection.
Vous vous demandez certainement comment ramener tous vos achats en France, je vous livrerai quelques conseils très pratiques dans un prochain article.
Akihabara n’est pas le seul quartier dédié à la culture « otaku ».
Je vous invite à consulter mes bons plans à Nakano Broadway où se trouve LE magasin ultime (et bien caché) pour les versions collectors de P.O.P One Piece (les prix aussi étant collectors).
Restaurants et cafés
天丼てんや
Pour déjeuner ou pour dîner, ce ne sont pas les endroits qui manquent.
Néanmoins, lorsque je passe dans le quartier, je m’arrête quasi-systématiquement dans la même chaîne de restauration : 天丼てんや (Tendon tenya = le restaurant du tendon).
Vous pourrez y déguster de succulents tendons : bols de riz sur lesquels sont disposés des tempura (légumes ou crevettes frites), un régal. Comptez entre 500 yens à 1000 yens pour une très grosse faim.
Kikanbo
Pourquoi ne pas tester Kikanbo, un ramen-ya pas comme les autres ?
Cette échoppe spécialisée dans les ramen vous proposera un bol de nouilles (très) épicé.
Arriverez-vous à terminer votre plat ? J’attends de vos nouvelles dans les commentaires !
Je vous propose un endroit plus soft mais qui ravira votre âme de joueur maintenant…
Tokyo Video Gamers
Situé à côté de la gare, vous pourrez y siroter une boisson ou y manger.
Si l’envie vous prend, vous pourrez utiliser des bornes d’arcades SNK et Taito, le tout dans une ambiance assez sympa.
Vous y trouverez également un magasin qui propose des objets retro à la vente.
Maid cafés
Elles ne pourront pas passer inaperçues, affublées de leurs jupettes, de leurs perruques et de leur lentilles. Les maids distribuent des prospectus tout au long de Chuo Dori.
Un maid café est un endroit à part, où vous siroterez votre boisson en toute quiétude ou en jouant à la console avec vos nouvelles amies.
Il y en a pour tous les goûts et j’avoue que l’expérience mérite d’être vécue au moins une fois. J’y ai vu des japonais se faire donner la becquée ou certains se faire appeler « mon maître ». Une autre culture…
Je ne suis malheureusement pas spécialiste en la matière.
Pour entrer dans un café de ce type, rien de plus simple puisqu’il vous suffira de parler à une de ces filles déguisée en soubrette dans la rue. Elle vous conduira en personne dans son café. Les prix des consommations sont assez chers : comptez environ 1000 yens pour un verre de bière.
Akihabara est un quartier à visiter même si vous n’aimez pas trop l’univers geek.
De manière générale, s’inspirer de circuits itinérants pour préparer votre voyage au Japon vous permettra de trouver d’autres lieux très sympathiques où vous rendre.
Et justement, si vous avez envie de vous immerger encore plus dans la culture du pays, je vous propose quelques autres lieux à ne surtout pas rater…
Activités traditionnelles
Taiko Lab Akihabara
Les taiko sont les tambours traditionnels nippons.
Si vous avez envie d’apprendre à manier cet instrument qui rythme la vie des japonais, je vous invite à vous rendre au Taiko Lab Akihabara.
Vous pourrez y suivre des course d’une soixantaine de minutes. Pour cela, il vous suffit de réserver un créneau directement sur leur site.
Vous en apprendrez beaucoup sur l’art du taiko et il est aussi probable que vous fassiez de beaux progrès en l’espace d’une petite heure.
Encore une fois, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cette activité atypique dans les commentaires.
Raku Spa 1010
À quelques centaines de mètres de Akihabara, vous pourrez tester les joies des bains publics dans l’établissement Raku Spa 1010 Kanda.
Il s’agit d’un complexe de sento où vous retrouverez également un espace détente ainsi que des lieux de restauration.
Sanctuaire Kanda Myojin
Loin de l’atmosphère et du tumulte du quartier électronique, vous aurez peut-être envie d’une petite parenthèse dans ce sanctuaire.
Et pour ça, vous pourrez profiter des charmes du Kanda Myojin.
Il a plus d’un tour dans son sac et vous étonnera sans aucun doute.
Lieux qui ont fermé leurs portes
Différents endroits qui ont eu leur heure de gloire n’existent malheureusement plus.
Vous trouverez tout de même ci-dessous les quelques paragraphes que j’avais rédigé à leur sujet à l’époque.
Gundam café (définitivement fermé)
Situé à la sortie de la gare d’Akihabara, n’y allez pas pour le goût du café. Comme dans de nombreux endroits au Japon, le café servi ici est un véritable jus de chaussette.
Le cadre est sympathique mais sans plus : quelques figurines de Gundam de ci de là, des vidéos de l’anime défilent sur de grands écrans et puis c’est tout. En revanche je vous conseille leur gaufres fourrées à la crème anglaise, une tuerie ! Pour vous procurer ces petites merveilles, rien de plus simple. A l’entrée du café juste à droite se trouve un distributeur. Introduisez 500 yens dans la machine, choisissez votre type de gaufre sur la machine et donnez le ticket au vendeur. Bonne dégustation ;
AKB48 coffee shop (définitivement fermé)
Situé à la sortie de la gare d’Akihabara, il se trouve juste à côté du Gundam café. Je n’ai pas d’avis sur l’endroit puisque lorsque j’y étais passé, il y avait foule et je n’y étais pas allé.
Plan d’Akihabara
Tous les endroits listés dans cet article apparaissent sur ce plan. Je vous conseille d’ouvrir de nouveau cet article une fois sur place pour consulter la carte interactive ci-dessous :
Bonjour
concernant le cosplay quel serait le bon magasin pour cela svp ? en considérant qu’il faut faire aussi attention aux tailles japonaises d’après ce que j’ai pu comprendre
Bonjour
au risque de faire un double post (en ce cas toutes mes excuses) savez vous où il est possible de trouver un bon magasin de cosplay en tenant compte eventuellement des gabarits européens ? Par avance merci de votre réponse
Bonjour,
N’étant pas spécialement fan de cosplay, je ne pourrais pas vous indiquer où trouver un bon magasin de costumes sur Tokyo. Néanmoins, les cosplayers attachent une importance toute particulière à créer eux-mêmes leurs costumes. Je n’ai jamais croisé de boutiques spécialement dédiée aux costumes de cosplay sur Tokyo. En revanche, on trouve quelques fois quelques accessoires dans des Mandarake comme c’est le cas au Mandarake de Akihabara.
J’espère que quelqu’un pourra répondre plus spécifiquement à votre question ici.
ok
pas grave, merci quand même d’avoir répondu.
J’avais entendu parler de donky mais je voulais savoir si il y en avait d’autres. En fait c’est juste pour le fun du deguisement n’étant pas un cosplayer dans l’âme 🙂
Super tes conseils !!!
peux tu m’envoyer ton plan en PDF ? et en plus grand s’il te plait
Peux tu me dire le prix moyen des figurines ?
merci
Bonjour Thierry, merci de ton commentaire. Le prix des figurines est évidemment variable, tout dépend de ce que tu cherches (taille de la figurine, marque, rareté de l’objet, etc.). Pour des P.O.P. One Piece non collector, tu trouveras des figurines entre 5,000 et 10,000 yens (quelques fois un peu plus). Les P.O.P One Piece version Child coûtent environ 2,500 yens. Pour des versions collector, les prix montent vite. En ce qui concerne la carte, je vais voir ce que je peux faire.
Salut,
Avec des amis nous avons décidé de partir 2 semaines au Japon. Une semaine a Okinawa, l’autre semaine à Tokyo.
Un grand merci pour les idées car maintenant on va devoir se casser le crane a chercher comment faire un maximum de choses!!!
Ma petite question est la suivantes qu’elles sont les choses, quartiers ou autre qu’il est préférable d’éviter? Car finalement il y a beaucoup a faire peu de temps et il serait dommage d’en perdre et de passer a coter de choses qui en valent vraiment le coup.
Merci!!
Délicat de répondre à cette question sans connaître vos goûts. On trouve de tout au Japon mais il reste les incontournables à faire à Tokyo : Shibuya, Asakusa notamment. À ta disposition pour t’aiguiller un peu plus.
En gros nous souhaitons privilégier un aspect traditionnel (les sources, les temples, sumotori) et le coté geek. Nous sommes en train de repérer sur des plan format A1 (oui quand meme) les endroits que nous souhaitons voir et les gares associées les plus proches.
Mais comme on est short en terme de temps on préfère éviter de perdre du temps dans des choses ou lieux qui ne seraient pas « immanquables »
Sur une semaine à Tokyo, vous pouvez mixer l’aspect traditionnel et plus moderne.
Côté temples, les célèbres Senso-ji et le Meiji-jingu (à faire le samedi pour les mariages) peuvent être intéressants. Mais il existe plein de petits temples dans Tokyo. En dehors, je vous recommanderais Nikko avec de fabuleux temples dans la forêt et Kamakura.
Côté sources, le Ooedo onsen monogatari situé à Odaiba pourrait être une première approche.
Côté sumo, rendez-vous au Ryogoku Kokugikan. Si vous y allez en période de tournois, n’hésitez pas à acheter une place. J’ai aussi croisé quelques rikishi en me balladant dans le quartier. Allez visiter le musée Edo si le cœur vous en dit, il est très beau.
Côté achats de manga / figurines / jeux vidéo / game centers, rendez-vous à Akihabara et à Nakano broadway. Vous y trouverez votre bonheur. Allez voir le Gundam aussi à Odaiba.
Voilà donc quelques idées à la volée, n’essayez pas de tout voir, prenez le temps !
Bonjour,
J’aurai un petite question, j’ai vu à un moment dans votre article que vous parlé de carte à collectionné, je suis collectionneur et je me demandait si vous n’auriez pas un magasin à me conseillé pour se type d’objet? (pour des cartes récente mais aussi ancienne)
Merci ^^
Personnellement j’avais été extrêmement déçu par le Gundam Café, un peu un grand n’importe quoi où seul le décor te fait plonger dans l’univers de l’Anime.
Salut Rémy. Moi c’est en 2017 que j’y vais avec ma fille. As-tu des adresses pour des magasins de jouets des années 50 made in Japan…(je suis collectionneur) et un LE magasin pour mode Adolescente ?..Merci Au plaisir..Michel..Mtl, Qc – Canada
Bonjour,
En ce qui concerne les magasins de mode, je vous conseille de vous rendre dans le quartier de Shibuya plus exactement dans la tour Shibuya 109 pour femmes qui est un vaste centre commercial pour femmes.
Pour les jouets des années 50, vous trouverez votre bonheur non seulement à Akihabara dans le grand mandarake sur plusieurs étages mais aussi à Nakano Broadway dans le centre commercial.
Bons préparatifs !
Rémy
Bonjour Rémy. Bien noté. Merci…Michel.
Bonjour, je pars au japon en Mai, pouvez vous me conseiller des boutiques d’occasion (hightech, figurines, jouets ?)
Merci d’avance.
Thomas
[…] article excellent pleins de conseils sur akihabara : ici . ( Conseils, et boutiques […]
Bonjour pourrai-je savoir si les mangas d’akihabara sont en français svp Merci
Bonjour Amal,
Les manga sont en japonais.
[…] de ne pas trouver chaussure à son pied chez Sega ou Taito’s Hey du côté de Akihabara à Tokyo par […]