Super Potato : le magasin retrogaming phare à Akihabara

Que vous soyez jeune ou moins jeune, Super Potato est l’endroit à ne pas rater dans le quartier électronique de Tokyo. Dédié à l’univers vidéoludique, il ne vous laissera pas indifférent et vous fera retomber inévitablement en enfance.

Game & Watch, consoles toute génération à Akihabara

Super Potato : le magasin de retrogaming à ne pas rater

Quand on est fan de jeux vidéos, impossible de ne pas se rendre dans un magasin sur plusieurs étages qui ne vend que des consoles et des cartouches de jeux vidéos old-school. Super Potato est en effet une boutique absolument phénoménale dédié au retrogaming.

Le retrogaming : c’est quoi

Activité qui consiste à collectionner et à jouer à des jeux vidéos d’anciennes générations (sortis avant les années 2000 en grande majorité)

Le retrogaming : pour qui

Activité dédiée à toutes celles et ceux généralement passionné(e)s par les jeux vidéos mais aussi aux personnes désireuses de mieux connaître l’Histoire de cette industrie.

Comment se rendre dans ce temple du jeu vidéo

Façade du Supa PotetoDifficile de trouver cette caverne d’Alibaba la première fois qu’on met les pieds à Akihabara. Pas d’inquiétude, à force de demander votre chemin dans la rue, vous arriverez à trouver le magasin. Pour l’anecdote, lorsque je me suis rendu pour la première fois au Super Potato, un jeune tokyoïte avait pris dix minutes de son temps et m’avait même amené directement devant le magasin. Pour vous éviter cela, vous trouverez ci-dessous une carte vous indiquant l’endroit du petit paradis :

Une fois devant l’immeuble, vous ne pourrez pas rater l’entrée ! Une énorme affiche avec « Supa Poteto » écrit en katakana (スーパーポテト), une belle patate devant et au dessus Mario et Pacman poursuivant frénétiquement des fantômes apeurés.

Super Potato : trois étages dédiés aux jeux vidéos

Salle d'arcade à AkihabaraJe vous conseille de vous rendre directement tout en haut pour vous mettre directement dans l’ambiance en rentrant dans une salle d’arcade avec de très bons vieux jeux. Les propriétaires des lieux changent les jeux sur les bornes régulièrement : Street Fighter I, Metal Slug, Pac man, …

On est plongé dans le vif du sujet. Trône de ci de là quelques statues grandeur nature très sympathique (Mario, Solid Snake). Il y avait même un fauteuil réalisé entièrement de cartouches de jeux Famicom. Petit bémol tout de même, on est au Japon et les gamers jouent en fumant : l’air est un peu chargé en nicotine.

Jeux Playstation au Supa PotetoSur l’étage du dessous, vous retrouverez l’univers des consoles des années 1990 et 2000 : à vous les Playstation 1, Nintendo 64 et autre Dreamcast. Vous pourrez repartir avec la ou les console(s) de votre choix accompagnées évidemment de jeux qui vous font plaisir et le catalogue est long comme le bras puisque des rayons entiers sont remplis de trésors.

Plus proche de la caisse, vous trouverez de nombreux produits dérivés (peluches, porte-clés, jeux de cartes Mario, …).

Une cartouche Super MarioMon étage favori, la véritable caverne d’Alibaba se trouve juste en dessous. Vous retrouverez à cet étage tout l’univers 8 et 16 bits. À chaque fois que j’y vais je ne m’en lasse pas… Retrouver toutes ses couleurs chatoyantes, tous ces titres qui ont bercé mon enfance, quel régal. Vous pourrez même dénicher des consoles à prix canons ici : Famicom, Super Famicom, Neo Geo, Megadrive, PC Engine, …

Mon petit plaisir ici reste de fouiner dans les rayons pour tomber sur les jeux phares de l’époque. J’avoue avoir un faible, comme beaucoup, pour la série des Mario et c’est une joie de retrouver ces objets quasi neufs. Mon autre péché mignon ce sont les Game & Watch religieusement alignés dans les vitrines. Le prix est à la hauteur de la conservation intacte de ses perles rares. Cependant, dépenser 40,000 yens pour une version collector reste encore un peu trop cher pour moi…

Super Potato est le temple du retrogaming : avez-vous l’intention de visiter ce splendide magasin et ainsi replonger en enfance ? Peut-être l’avez vous déjà parcouru, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à laisser vos impressions dans vos commentaires. Bons achats à Akihabara !

5/5 - (1 vote)

Articles conseillés :

Itinéraires

Que faire à Nagasaki

Nagasaki est à la fois le nom d’une ville mais aussi celui [...]

Conseils aux voyageurs

Guide de réduction -20% sur votre pocket wifi

Pour les lecteurs du blog, j’ai négocié spécialement un code qui vous [...]

Culture

Les sentinelles du Soleil levant

Ceci n’est pas un scoop : le monde est gravement malade Le Japon [...]


Téléchargez PLANNING FLASH Gratuitement

Et Créez un Circuit 100% Optimisé Pour En Prendre Plein Les Yeux

Planning Flash

  • Hello,
    Tout d’abord, merci pour tes articles! Ils sont vraiment clairs et intéressants. Moi qui prépare mon voyage c’est une vraie mine d’informations!! =D
    Ma question est simple : fan de retrogaming, j’aimerai ramener une console de salon et/ou quelques cartouches de jeux. Aurai-tu des conseils sur des consoles/jeux achetés au japon et qui fonctionneraient en france? (tant qu’à faire autant pouvoir y jouer!!) ^^
    Merci par avance pour ta réponse!
    Mata ne!! ^^

    • Salut ami gamer ! Et pourquoi pas une belle petite Neo Geo avec des jeux qui vont bien (KOF, Fatal Fury, Metal Slug évidemment si tu le trouves à un prix décent…). Pourquoi pas une NES (Family Computer) sinon ? Tu trouveras ton bonheur au Super Potato à Akihabara, si tu as un doute, demande aux vendeurs, ils sont super sympa et certains évidemment parlent anglais et sauront te conseiller.

      • Merci pour tes conseils! Si mon budget me le permet, effectivement une Neo Geo combinée avec un Metal Slug me semble une très bonne idée!! ^^
        Vivement que je puisse déambuler dans ce temple du retrogaming!! =D

  • Mathieu_Br dit :

    Merci pour ces précieux conseils.
    Je pars dans quelques jours au Japon, et j’ai bien envie de me ramener une Gameboy Light Gold si j’en trouve une.
    Je crois que je vais aller faire un tour chez « Super Potato » !

  • drumnseb dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article, que je n’ai pas encore lu !

    Une question me taraude déjà : cela ne pose aucun problème à la douane et /ou à l’aéroport si on ramène quelques jeux avec soi, voir une console ? (pour ma collection perso Super famicom/famicom)

    Je pars bientôt au Japon, à Tokyo et j’aimerai vraiment revenir avec qq « souvenirs » retrogaming…

    Merci d’avance (j’aurai probablement d’autres questions par la suite)

    • Bonjour,
      À ce jour, tant que la valeur de tes jeux / consoles achetés au Japon ne dépassent pas 430 euros, il n’y aura pas de problème. Je t’invite à vérifier tout cela sur le site officiel des douanes françaises.
      Bon shopping !

  • drumnseb dit :

    Merci pour cette réponse ! Je ne pense pas dépenser autant d’argent en rétrogaming mais comme c’est une première pour moi d’aller à Tokyo, je préfère me renseigner le mieux possible avant mon départ (juin 2015)

    Par contre, il faudra que je check sur le site de la douane belge (personne n’est parfait !), sur laquelle je doute trouver les informations. J’irai voir ça.

    Merci encore.

  • […] magique puisqu’elle se situe au dernier étage d’un magasin de retrogaming, la salle du Super Potato dispose d’une vingtaine de bornes d’arcade dans un décor des plus sympathiques. Les jeux […]

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    newspaper templates - theme rewards

    >