Le Oedo onsen monogatari situé sur l’île artificielle d’Odaïba est un excellent moyen de se détendre après des journées chargées à marcher dans tout Tokyo, loin de la frénésie de la capitale nippone.
Le Ooedo Onsen Monogatari a fermé ses portes définitivement le 1er septembre 2021.
Il est resté en activité plus de vingt ans.
Cet article montre ce qu’était cet établissement avant sa fermeture.
Il existe très peu de onsen à Tokyo. Si j’ai essayé cependant quelques sources chaudes dans la ville, il s’agissait plus de sento (bains publics) que de réel onsen.
Sommaire
Comment se rendre sur place
Si vous recherchez un onsen à Tokyo, il vous faudra soit vous y rendre en bateau, soit utiliser la Yurikamome qui emprunte le Rainbow Bridge. Le Ooedo onsen monogatari se trouve en effet sur l’île artificielle d’Odaïba. Si vous décidez de prendre l’option bateau, essayez d’arriver vers 17h00 au port de Odaïba afin d’être sûr d’assister au coucher du soleil, où Tokyo en face de vous se révélera encore plus magnifique. Inutile de faire 2 kilomètres pour trouver un bon spot photo : installez vous juste à la sortie de l’embarcadère et contemplez le paysage urbain baignant dans les belles couleurs du coucher de soleil.
Rejoindre Odaïba en bateau
Je vous conseille de prendre le bateau depuis Asakusa pour naviguer une heure sur la Sumida. Vous arriverez directement sur l’île artificielle ou vous devrez peut-être faire un arrêt et reprendre le bateau jusqu’à Odaïba. Il vous faudra ensuite emprunter la ligne automatique Yurikamome jusqu’à la station Telecom center ou bien y aller à pied (comptez une bonne vingtaine de minutes du port d’Odaïba)
Rejoindre Odaïba en Yurikamome
Prenez la ligne automatique Yurikamome jusqu’à la station Telecom center. Il vous faudra ensuite cinq petites minutes pour rejoindre le complexe.
Qu’est-ce que le Ooedo onsen monogatari
Ce complexe comporte des bains chauds modernes intérieurs et extérieurs, un parcours extérieur zen où on trouve autour quelques espaces dédiés au doctor fish, différents espaces de massages, différents points de restauration, des zones de jeux pour les enfants (pèche à la ligne, deux ou trois bornes d’arcade de tambours).
Il sort déjà du lot pour cela, il s’agit d’un véritable complexe multi-plaisirs, chacun y trouvera de quoi faire. Là où il sort vraiment du lot c’est qu’il propose une décoration style Edo (ancien nom de Tokyo et époque s’étant achevée à la moitié du 19ème siècle).
Sur ce blog voyage, je clame haut et fort ce que je pense vraiment. Ce complexe est vraiment très sympathique cependant, il ne s’agit pas là d’un véritable onsen selon moi. J’ai eu l’occasion de me rendre dans une bonne cinquantaine de onsen différents dans tout le Japon et il est vrai que je préfère être quasi-seul dans un bain plutôt que d’avoir l’impression d’être un peu à l’usine avec plein de tokyoïtes (non pas que je sois pudique mais lorsque je vais au onsen c’est pour me détendre). Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : vous ressortirez de là détendu c’est juste qu’être un peu seul aide à la méditation et à la relaxation. De plus, j’apprécie plus être plongé dans un bain en pleine nature avec tout autour de moi une belle forêt. Je suis allé au Ooedo Onsen monogatari cinq ou six fois et il m’est arrivé de voir autour quelques grues. Alors oui nous sommes à Tokyo, il y a plein de monde, plein de touristes étrangers, du béton partout alors on ne va pas demander l’impossible mais vous connaissez ainsi mon avis et si j’y suis allé cinq ou six fois et que j’y retournerai encore c’est que j’ai apprécié.
Quand y aller et combien ça coûte
Même si j’y suis toujours allé durant la même plage horaire à savoir de 18 heures à 23 heures environ, vous pourrez profiter du complexe 24/24h. Vous serez cependant obligé de partir avant le dernier métro si vous ne voulez pas y rester la nuit entière ou être obligé de prendre un taxi pour rentrer sur Tokyo
L’entrée coûte 1,980 yens à partir de 10 heures en semaine et 2,180 yens le week-end. À partir de 18 heures, le tarif s’élève à 1,480 yens en semaine et 1,680 yens le week-end.
Avant de profiter des joies du complexe
On n’oublie pas de se déchausser dès l’entrée en plaçant ses beaux souliers dans les casiers mis à disposition. Après un passage en caisse où on vous remettra un bracelet électronique, il faudra que vous choisissiez un yukata (kimono léger d’été) ainsi qu’une couleur de obi (ceinture). Les filles sont un peu mieux loties, elles ont plus de choix (quatre modèle pour les hommes et six modèles pour les filles).
Après cette petite minute de prise de choux à savoir quel yukata vous allez porter et quelle couleur de ceinture irait le mieux avec votre tenu, direction les vestiaires pour enfiler votre tenue de scène.
Attention au sens où vous allez rabattre votre yukata : rabattez toujours le côté gauche sur le côté droit. Le rabattre dans le sens inverse est synonyme de deuil. Ne faites donc pas d’impair. Après avoir nouer votre ceinture, il sera alors temps de profiter des joies du complexe.
Les différentes activités du complexe
J’en ai fait un peu le tour déjà en préambule. Si les bains chauds sont la raison première pour laquelle on se rend ici et j’y reviendrai après, vous aurez également tout loisir de profiter d’autres prestations de grande qualité. Si vous venez avec vos enfants, ils auront de quoi s’amuser avec tout un tas de jeux. Petit tour rapide des choses à faire dans ce complexe.
Le spa : des soins du corps avec la qualité japonaise
Si vous souhaitez prendre soin de vous, n’hésitez pas à tester le spa. J’ai profité des joies du massage durant une heure et je dois dire que j’ai été ravi de cette expérience. À vous le massage traditionnel japonais, le scrub massage, le massage des pieds, de la tête. Lorsqu’on marche comme des dératés dans Tokyo, il faut aussi savoir s’accorder quelques plages de pure relaxation et prendre du temps pour soi. Je n’ai pas testé d’autres massages ici mais je pense que la qualité de toutes les autres prestations doit être au rendez-vous.
Le parcours de bain de pied
Dehors, si le temps est au beau fixe, rien de tel qu’un parcours avec de l’eau tiède jusqu’au cheville. Attention à vos pieds puisque tout le parcours est parsemé de pierres de différentes formes. Si certaines ne vous masseront la plante des pieds, d’autres en revanche vous rentreront dans la peau et devraient vous faire assez mal. Je connais l’endroit donc je sais où il faut que je fasse attention sur le parcours mais la première fois ça fait toujours bizarre. Il y a toujours des personnes qui poussent des petits cris, toujours aussi drôle.
L’été dernier, j’y suis retourné avec un ami et je peux dire qu’il a su apprécier à sa juste valeur un petit parcours hors de l’eau où les cailloux sont positionnés de manière à ce que vous surkiffiez à fond… Personnellement, je n’y mets plus les pieds, J’évite le tout soigneusement en passant sur les côtés.
Le doctor fish
Profitez-en pour vous rendre dans la petite cabane qui jouxte le parcours pour tester le doctor fish : asseyez-vous au bord du bassin et laissez les minuscules poissons s’occuper de la peau morte de vos pieds. C’est une sensation étrange, disons que ça chatouille mais ce n’est pas désagréable, en tous les cas j’ai bien aimé. À noter que si le parcours zen est totalement gratuit, le doctor fish est payant. Il sera ensuite temps de profiter du plat de résistance…
Les bains chauds
Voilà pourquoi on se rend au onsen Monogatari : pour les bains chauds. Si vous ne le savez pas, il vous faudra être totalement nu pour profiter des bains. J’ai apprécié les bains chauds dès ma première expérience et depuis j’essaye d’aller au moins quatre à cinq fois par semaine soit dans un onsen, soit dans un sento.
C’est devenu une véritable passion. Il est difficile d’exprimer par des mots ce que l’on peut ressentir lorsqu’on est plongé dans ces bains. Il existe différents types de bains avec différents effets et différentes températures.
À Odaïba, rien de très spécial si ce n’est que les bains sont modernes, c’est propre, carré. Vous aurez évidemment l’occasion d’aller vous prélasser à l’extérieur. Si vous vous sentez l’âme d’un guerrier, aller faire un tour au sauna.
Je n’ai jamais testé le sauna dans ce onsen mais je garde un souvenir tout particulier d’un sauna près de Kyoto où la température était proche des 100° et où le personnel venait brasser l’air avec de grands éventails, je n’ai pas pu y rester plus de cinq minutes … une souffrance.
Restauration
Pour manger ? Olala mes amis, vous aurez de quoi faire, il y a une bonne quinzaine d’échoppes qui proposent tout un tas de bonnes choses. J’ai cependant trouvé les bières assez chères, tout dépend du taux de change (comptez 1,000 yens). Rien de tel qu’un bon kastu care (riz curry) accompagné d’une bonne glace faite de glace pilée aromatisée. Cela peut paraître étonnant pour nous qui aimons les glaces italiennes mais c’est très rafraîchissant et si vous êtes au Japon l’été, vous apprécierez à coup sûr ce vent de fraîcheur.
Ce que j’en pense
Qu’on apprécie ou non les bains chauds, pour une première approche des onsen, je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre dans ce complexe. Vous trouverez toujours quelque chose à faire.
Se relaxer dans une bulle d’oxygène
Aucun doute, au Ooedo onsen monogatari, impossible de ne pas en sortir totalement relaxé. Après un bon bain chaud et un bon repas, vous serez d’attaque pour retourner à l’assaut de Tokyo et pourquoi pas aller en soirée directement ? C’est généralement ce que je fais.
Se balader dans un univers hors du temps
C’est toujours avec un grand plaisir que je me rends dans ce complexe : se balader en yukata dans un endroit qui sent bon le vieux Tokyo, c’est magique.
Pouvoir y aller quand bon vous semble
Même si j’y suis toujours allé durant la même plage horaire, de 18 heures à 23 heures, vous pourrez profiter du complexe 24/24h. Vous serez cependant obligé de partir avant le dernier métro si vous ne voulez pas y rester la nuit entière ou être obligé de prendre un taxi pour rentrer sur Tokyo.
Faites vous plaisir à toute heure du jour et de la nuit et découvrez le charme de ce complexe pas comme les autres. Vous y avez été ? Vous avez apprécié ?
Bonjour très intéressant cette article et très détaillé.
Malheureusement j’aimerai faire un »vrai » onsen que pourriez vous me conseiller vers Tokyo ?(1h de train environ)
Bonjour Amandine,
Je vous conseillerais un complexe situé en banlieue de Tokyo, le Egaonoyu Yagiri. L’entrée est à 650 yens en semaine et 750 yens le week-end. Voilà comment vous y rendre :
– Prendre la ligne Yamanote jusqu’à la station de Nippori
– Prendre la Keisei Main Line jusqu’à la station Keisei Takasago (KS 10)
– Prendre la Hokuso Line jusqu’à la station Yagiri (HS 02)
Le complexe se trouve en face de la station.
Cela reste quelque chose en milieu urbain. Si vous cherchez quelque chose de plus dépaysant, peut-être pourriez-vous regarder du côté des cinq lacs (Hakone par exemple).
Merci pour cet article. Il me rappelle mon premier (et unique pour le moment) séjour ! J’avais pu profiter de ce Onsen et j’avais trouvé ca vraiment sympa. Je pense que le fait d’être en groupe aidait pcq c’est vrai que si l’on cherche le calme, c’est pas vraiment l’endroit rêvé!
Que de souvenirs ! Le parcours dehors fût une expérience assez … hilarante! Team filles vs Team garcons !
Mon seul regret sera de ne pas pouvoir le faire découvrir à mon copain l’année prochaine car il fait partie des Onsen strictement interdits aux tatouages 🙁
Rassure toi, il y a tant de onsen en dehors de Tokyo qui acceptent les personnes tatouées. Cela te permettra aussi de connaître un nouvel endroit où se relaxer.
Et oui, le fameux petit parcours du « combattant » pour les pieds en extérieur, la première fois ça fait tout drôle 🙂
J’ai cru voir qu’il y avait des hôtels dont les chambres avaient leur propre bain? Mais peut être que les prix sont excessifs … Il y en a du côté de Hakone mais nous ne comptions pas y passer :s
(Je suis tombée sur ton blog cet après midi, et je le parcours depuis. Tout est si bien expliqué et tout est clair. Mais le meilleur reste ta gentillesse et les réponses que tu donne à chaque commentaire ! Merci bcp!)
Bonjour Stéphanie, merci de ton commentaire. Certains ryokan proposent en effet une option rotenburo (bain extérieur) privatif. Comme tu l’as justement souligné, les prix de ces chambres sont chers mais quand on aime, on ne compte pas. Personnellement, je me contente des bains mis à la disposition des clients, il y a généralement un bain extérieur.
Bonjour, bravo pour ce site !
On part, pour une grande première, au Japon 15j mi septembre-début octobre.
Sais-tu si le Egaonoyu Yagiri accepte les personnes tatouées ?
J’ai un tatoo au creux des reins… mais je rêve de tester un onsen et un sentô !!! Je ne veux pas payer trop cher pour être en privatif, le cadre typique étant essentiel je pense..
Une autre question qui peut paraître étrange : en étant blonde attire-t-on plus l’attention ? (Déjà que j’appréhende car j’ai lu à plusieurs endroit qu’au dessus d’un bonnet C on attire l’attention….j’ai bien peur de cumuler!)
Merci par avance !
Bonjour,
Il suffira de demander à l’accueil mais pas d’inquiétude, bon nombre de onsen acceptent les gens tatoués (dans la limite du raisonnable évidemment). Si ton tatouage n’est pas trop gros, peut-être pourrais-tu trouver un pansement assez gros pour le cacher ?
Pas d’inquiétude pour ta couleur de cheveux, tu n’auras qu’à mettre une perruque. Blague à part, aucun souci de ce côté là, les japonais sont très pudiques et n’iront pas t’accoster comme cela, tu seras tranquille sois sans crainte. Quelques regards furtifs certainement mais rien d’insistant.
Bons préparatifs !
Bonjour,
je viens de lire que ce onsen (très intéressant) était interdit aux personnes tatouées. Est ce que TOUT le site est interdit ou simplement les bains nus?
Bonjour,
Vous pourrez vous promener sans aucun souci en dehors des bains puisque tout le monde porte le yukata (kimono d’été léger). Le yukata est prêté à l’entrée. Amusez vous bien au onsen Monogatari.
Rémy
Bonjour, merci pour tous ces détails. Je souhaitais justement aller à ce Olsen avec mon mari. Est ce que tout est séparé entre homme et femme ou avons nous la possibilité de se retrouver sur le parcours par exemple?
Autre question comment peut on y aller de shijuku?
Merci d’avance
J’avais aimé l’expérience mais sans plus, en soit c’est sympa mais les tarifs sont de loin élevés que d’autres endroits qui valent tout au la même chose.
bonjour
je suis tombée par hasard sur votre site (que je trouve trèèès intéressant ) et je voulais savoir si dans ce onsen ils acceptent les personnes tatouées ??
merci de votre réponse.
cordialement.
Bonjour Caroline et merci pour votre message. Malheureusement, je viens de demander à un employé du Ooedo onsen et vous ne pourrez pas accéder aux bains si vous êtes tatoué. Néanmoins, si il s’agit de petits tatouages, vous pouvez essayer de les cacher avec un pansement.
Bonjour, merci pour votre article. J’essaie de me renseigner pour y aller et l’agence de voyage me dit que même si je ne souhaite faire que la partie jeux et restauration avec mes enfants et ne souhaite pas accéder aux bains, je ne peux pas entrer dans l’enceinte du complexe à cause de mon tatouage (pourtant non visible quand habillée, il est dans mon dos). SVP savez-vous si cela est exact? C’est surtout l’ambiance qui nous faisait envie. Merci bcp!
C’est exact, la politique du Ooedo onsen Monogatari concernant les tatouages est très stricte. Ils n’acceptent pas les personnes tatouées, même si elles mettent un pansement sur leur tatouage… Même si vous ne souhaitez pas aller dans les bains.
Bonjour,
Merci pour cet article détailler! Cependant je n’arrive pas à trouver l’infos mais je suppose que la partie spa est payante?
Bonjour Stéphany, la partie spa est en effet payante.
merci pour cet article très interessant! concernant le onsen, connais-tu en un qui serai mixte? ou alors ou il serai possible de privatiser pour n’etre rien qu’a 2?
Difficile de trouver des onsen mixtes. Je m’étais rendu dans un onsen mixte à Beppu (île de Kyushu) en pleine nature. Privatiser un onsen n’est pas possible. En revanche, vous pourriez trouver votre bonheur dans un ryokan, en louant une chambre avec bains privatifs en terrasse. Cela est cependant assez cher. En espérant vous avoir aidé.
[…] — Ōedo-onsen-monogatari est un établissement de onsen. L’intérieur de ce complexe ouvert 24h/24 reproduit l’Edo du XIXe siècle avec ses échoppes et les gens y circulent en yukata [11] et pieds nus. Les eaux chaudes sont puisées à 1 400 m sous terre et alimentent des bains en extérieur. Il est également possible d’y prendre des bains de sable ou de vapeur, de se faire masser ou bien simplement de prendre du repos dans des pièces équipées de tatamis. Des restaurants de cuisine japonaise y sont installés pour la restauration et des spectacles ont lieu pour divertir les visiteurs. Pour ceux qui se poseraient la question, les bains ne sont pas mixtes ! (à l’exception toutefois du ruisseau extérieur, en libre accès). L’entrée coûte entre 11 et 16 € suivant les jours et l’heure d’entrée, et les personnes tatouées y sont interdites. Pour plus d’infos à ce sujet, je vous invite à lire le très bon billet du site Planète Maneki. […]
Bonjour, merci pour cet article. Je comprends que les bains ne sont pas mixtes mais lorsqu’on va a ooedo onsen en famille, est-ce qu’il y a des parties que l’on peut faire ensemble ? (bains de pied – jeux…) ? Merci !
Bonjour Cécile,
Il est possible en effet de rester en famille partout sauf dans les bains. Vous pourrez ainsi déambuler et profiter des petits stands dans le complexe, allez dehors pour vous relaxer avec des bains de pieds, faire l’expérience des poissons qui vous nettoient les pieds, manger différents types de plats, … Il y a de quoi faire en famille au Ooedo onsen !
Bonjour Cécile,
Tout à fait, tous les endroits sont mixtes mis à part les bains.
Bons préparatifs,
Rémy
Bonjour, merci beaucoup pour cet article.
J’aimerai savoir si cet établissement accepté les gens tatoués ? Merci 🙂
Bonjour Fanny, hélas, si vous ne pouvez pas cacher votre tatouage, vous ne pourrez pas profiter des bains. Vous pourrez en revanche profiter de toutes les autres installations et services (massages, doctor-fish, parcours de bains à pied, restaurants, etc.)