Les bains publics sont en quelque sorte une institution au Japon. On en distingue deux sortes : les onsen et les sento. Je vous propose dans cet article des informations et des conseils très pratiques sur ces deux lieux propices à la détente.
Vous le savez peut-être mais il existe deux types de bains publics sur l’archipel nippon : les sento et les onsen.
Mais savez-vous pourquoi les japonais se sont dotés de ces bains et quelle est la différence entre eux ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article. Pour répondre à cette question, il va nous falloir remonter un peu dans le temps…
Sommaire
Le sento
Il y a plusieurs décennies de cela, les maisons et appartements ne disposaient pas de salle d’eau. Pour faire leur toilette quotidienne, les habitants se rendaient ainsi aux bains publics appelés sento.
Chaque quartier en était pourvu et ce lieu de vie servait également d’espace de socialisation où chacun pouvait ainsi discuter avec son voisin mais aussi se détendre en profitant des bains chauds.
Et puis, avec le temps, la majeure partie des foyers se sont équipés de salles de bain même si aujourd’hui encore, quelques vieilles maisonnettes en sont toujours dépourvues.
J’avais pris la photo ci-dessus dans un des plus vieux sento de Tokyo situé à Asakusa. L’établissement a aujourd’hui fermé définitivement ses portes.
L’état délabré du complexe rendait l’endroit vraiment hors du temps. Pas de chichi ici, il y avait seulement deux bains : un chaud et l’autre brûlant.
Voilà l’essence même d’un sento : l’hygiène corporelle.
Ne vous inquiétez pas, les bains publics que vous fréquenterez seront vraisemblablement plus modernes avec tout le confort nécessaire pour que vous passiez un très bon moment.
Les sento utilisent de l’eau provenant du réseau de distribution des villes.
Aujourd’hui, certaines personnes continuent à se rendre au sento même si ils ont la possibilité de se laver chez eux et cela pour différentes raisons :
- Profiter de plus d’espace : prendre une douche ou un bain dans deux mètres carrés avec un plafond qui atteint quelques fois moins de 2 mètres n’est pas toujours réjouissant. Certains apprécient donc de temps à autres l’espace offert dans les sento
- Profiter des installations de ces complexes : si la fonction première d’un sento est l’hygiène du corps, se relaxer dans un bain chaud est toujours très agréable d’autant plus que certains endroits proposent des bains à bulles ou aromatisés
- Profiter pour dialoguer entre amis : tout en se détendant dans les bains, certains aiment parler de la pluie et du beau temps avec leurs collègues et apprécié le temps qui passe
Vous l’aurez compris, on retrouve des habitués dans les sento, qu’ils viennent pour effectuer leur toilette et/ou discuter entre bons copains en se détendant.
Sento : 銭湯
Il existe 4 800 sento et 22 000 établissements bien-être proposant des bains, soins et des repas à prix raisonnables.
Le prix moyen est de 425 yens. Les prix varient entre 320 yens et 520 yens selon les préfectures.
Pour une première expérience
Il existe plusieurs sento à Tokyo et je vous recommanderais le Jyakotsuyu situé à Asakusa si il n’avait pas lui aussi fermé ses portes.
Pas d’inquiétude, j’ai un autre établissement sur ma liste qui devrait vous plaire.
Il se trouve à deux pas de la Tokyo Skytree. C’est donc une idée très sympathique pour vous détendre entre deux visites dans le quartier de Asakusa.
Cet établissement ?
C’est le Daikoku-yu.
Les tatouages sont autorisés.
Adresse : 3 Chome-12-14 Yokokawa, Sumida (Tokyo)
Station : Asakusa (ligne Ginza)
Tarif pour les adultes : 520 yens
Tarif entre 13 et 15 ans : 420 yens
Tarif entre 6 et 12 ans : 200 yens
Tarif pour les moins de 6 ans : 100 yens
Ouverture : les jours de semaines de 15h00 à 10h00, le Samedi de 14h00 à 10h00, le Dimanche de 13h00 à 10h00, fermé les mardi et jours fériés
Le onsen
Complexe dédié à la relaxation, le onsen dispose aussi de bains publics. On se rend avant tout au onsen pour se détendre et non pour l’hygiène du corps.
On y trouve différentes installations et prestations :
- Multiples bains intérieurs et extérieurs
- Sauna
- Hammam
- Massages
- Restaurants
- Logements
- Etc.
Contrairement au sento qui sont en intérieur, vous trouverez aussi des bains extérieurs dans des onsen. On les appelle rotenburo et ils se fondent dans le décor en milieu naturel et c’est ce qui fait le charme des onsen.
En pleine nature, le temps s’arrête et il est bon de faire le vide dans sa tête et profiter en toute simplicité en s’émerveillant de la végétation alentour.
L’eau utilisée provient quasiment toujours de sources volcaniques. Certaines ont des effets thérapeutiques.
Pour plus d’informations sur les onsen, je vous conseille de lire mon expérience au Ooedo onsen Monogatari située sur l’île artificielle d’Odaiba à Tokyo (ce complexe a fermé).
Si vous recherchez une alternative, il faut vous rendre au Ooedo onsen Monogatari Urayasu-Mangekyo situé à 45 minutes en train de Tokyo, tout proche des parcs Disney.
Qu’on se le dise, vous ne trouverez pas de onsen traditionnel à Tokyo.
Vous comprendrez assez vite que le mot onsen prend tout son sens lorsqu’il se veut plus intimiste, moins surpeuplé, en pleine nature là où vous pourrez contempler les forêts et les montagnes, là où vous pourrez prendre le temps de vivre.
Si j’ai expérimenté les onsen à de multiples reprises dans différentes régions, je garde un souvenir mémorable d’un complexe de bains situé sur les hauteurs de Beppu, sur l’île de Kyushu.
Beppu est très célèbre car la ville compte d’innombrables onsen et il y en a pour tous les goûts.
C’est une publicité qui vantait les mérites des bains de boue qui a attiré mon attention dès mon arrivée à la gare. Je vous avoue que je ne me suis pas fait prier, ni une ni deux, je sautais dans le bus m’emmenant en haut de Beppu, en pleine nature.
Je vous raconterai ça évidemment dans un billet dédié.
Onsen : 温泉
Il existe 13 750 onsen et 3 108 stations thermales dites « onsenchi ».
Les tarifs varient entre 500 yens et 1 500 yens.
Le signe du onsen est généralement présent sur les bâtiments :
Encore une fois, je ne saurais jamais trop vous conseiller de tester un « véritable » onsen en pleine nature.
Les choses que vous devez savoir
Si se prélasser dans des bains chauds est une expérience sans commune mesure, il faut tout de même respecter des règles précises.
Et oui, on ne rentre pas dans un bain sans avoir en tête les quelques règles de base.
Voici donc quelques conseils utiles :
- Déposez vos chaussures dans les casiers prévus à cet effet à l’entrée.
- Ne vous trompez pas et entrez dans la bonne partie du sento : il existe une zone réservée aux femmes (女の湯) et une zone pour les hommes (男の湯).
- Ôtez tous vos vêtements, mettez les dans un casier et prenez la petite serviette avec vous. Laissez la grande serviette avec vos affaires.
- Assis devant les glaces, savonnez-vous de la tête au pied avant de profiter des bains. Généralement, dans les onsen ou dans les bains des ryokans (auberges traditionnelles japonaises), vous aurez 3 flacons devant vous avec des étiquettes en japonais et anglais : un savon pour le corps (body soap), un shampoing (shampoo) et un après-shampoing (conditioner).
- Certains confondent les produits et utilisent l’après shampoing pour se laver et le savon pour le corps comme shampoing, c’est assez drôle. Vous pouvez utiliser la petite serviette pour vous frotter le dos. Rincez vous abondamment afin d’éliminer shampoing et savon.
- Inutile de vous préciser qu’on rentre calmement dans les bains et qu’on ne tente pas le 100 mètres papillon.
- Ne restez pas trop longtemps dans un bain sous peine d’avoir la tête qui tourne. La température des bains oscille en moyenne autour de 40 degrés et monte évidemment plus haut.
- Ne buvez surtout pas d’alcool juste avant de rentrer dans un bain sous peine de voir trente six chandelles.
- Une fois dans l’eau, poser la petite serviette sur votre tête ou laissez la au bord du bain mais en aucun cas vous ne devez laisser tomber la serviette dans l’eau.
- Si vous n’avez pas l’habitude du sauna, n’y restez pas plus de 10 minutes (les sauna au Japon que j’ai testé était extrêmement chauds, impossible d’y rester de toute manière plus de dix minutes).
- Si il s’agit de votre premier bain, n’y restez pas non plus trop longtemps.
- Une fois sorti du dernier bain, inutile de retourner vous rincer afin que votre peau bénéficie des bienfaits de l’eau.
- Il existe souvent de petits distributeurs de boissons en brique : je vous conseille de tester les laits aromatisés après vous être bien détendu dans les bains et une fois séché. J’en ramènerais par palettes entières en France si je le pouvais.
Les questions que l’on se pose
J’hésite à tenter l’expérience, on est obligé d’être entièrement nu ?
Absolument, inutile de prendre un maillot de bain avec vous. il est normal que vous ayez une petite appréhension au début, on l’a tous eu (enfin je pense). On s’y fait assez vite mais surtout, que cela ne vous empêche pas de sauter le pas.
Tout le monde va me regarder non ?
Vous savez, la nudité est vécu différemment sur l’archipel nippon. Depuis leur plus jeune âge, les japonais ont pris l’habitude de se rendre dans les bains et se balader nus dans ce genre d’endroit est tout à fait normal pour eux.
On va me dévisager je suis sûr ?
En temps qu’étranger, il est très probable qu’on jette un rapide regard sur vous mais que cela ne vous empêche pas de profiter de ces moments. Il arrive que l’on rentre dans un bain et que les japonais en sortent, je n’ai jamais vraiment su pourquoi.
En revanche, il m’est aussi arriver de dialoguer avec d’autres et même de rigoler. Je me souviens d’un japonais à Nikko qui me parlait de son ancien emploi au Mexique dans un ranch, tout en se prélassant dans le bain.
Vous passerez toujours un agréable moment, soyez en sûr.
Est-ce que je dois apporter mon nécessaire de toilette ?
Tout dépend où vous vous rendez. Dans un onsen, il y aura toujours des produits à disposition. Dans les sento, cela n’est pas le cas et il vous faudra soit acheter le nécessaire sur place, soit amener vos produits avec vous.
Les bains ne sont pas mixtes tout de même ?
Il existe quelques endroits où les bains sont mixtes mais on n’en compte pas énormément. Sur les dizaines de onsen testés, je ne me suis rendu que dans un seul onsen mixte, à Beppu : le fameux onsen proposant des bains de boue dont je vous parlais plus haut.
J’ai un tatouage, j’ai entendu dire que cela pouvait poser problème ?
Il faut savoir que la majeure partie des yakuza arborent des tatouages.
Pour éviter tout problème, les établissements ont interdit l’accès aux bains aux personnes portant des tatouages puisqu’elles sont assimilées à la mafia japonaise.
En pratique, tout dépend de l’endroit où vous désirez aller.
Si vous n’avez qu’un petit tatouage, essayez de le dissimuler avec un pansement. Si votre tatouage est plus étendu, demandez à l’accueil si cela ne pose pas de problème. Il est vrai que je n’ai jamais vu quelqu’un avec un tatouage dans un onsen. Dans un sento, j’en ai déjà rencontré en revanche.
Est-ce que l’expérience des bains publics vous tentent ? Peut-être avez-vous même déjà essayé ? Racontez-nous !
Merci à l’Office National du Tourisme japonais pour les informations chiffrées présentes dans cet article.
Super comme article, mais petite question : est-ce vrai que les tatoués sont bannis de ce genre d’endroit ? Je pars a Tokyo en mai, et je me suis déjà faite à l’idée …
Bonjour Rachel,
Comme je l’ai indiqué dans la partie « Les questions que l’on se pose », tout dépend de l’endroit où vous irez. Pensez à recouvrir votre tatouage ou à demander à l’accueil si cela ne pose pas de problème. Avec un beau sourire, cela devrait passer. Bon séjour !
Coucou Rachel, moi aussi je pars en Mai ^^ tu pars de quand à quand ?
Article super instructif comme d’habitude ! Raaah ça me donne encore plus envie d’aller au Japon, moi qui suis fan de bains bien chauds. 🙂
Le seul truc qui pourrait me freiner c’est la nudité (je pense que je devrais faire un travail sur moi-même pour ne pas imaginer tous les regards des gens braqués sur moi). D’ailleurs, est-ce qu’en tant qu’Occidental on n’est pas un peu plus l’objet des regards, même si les Nippons ont un autre rapport à la nudité comme tu le dis ?
Salut Fred et merci pour ton commentaire.
Je pense que tout le monde a une appréhension la première fois qu’il se rend dans un bain public. On s’habitue à être nu au fil du temps. En tant qu’occidental, il y a effectivement des petits regards de temps à autres mais ils restent discrets et cela n’arrive pas tout le temps. Pas d’inquiétude, on s’y fait. Je pense qu’un bain public est une expérience à ne surtout pas rater au Japon. 😉
Bonjour, bravo pour votre site que j’utilise en vue de mon premier trip japonais en mai
avez vous une réponse a me donner pour les Onsen et Sento concernant les bébés. Meme sans se baigner car l’eau semble être très chaude, pouvons nous amener un bébé de presque 1 an a l’interieur de ces établissements? avez vous déjà vu des personnes dans cette configuration car j’ai cru lire que les bébés ne pouvaient entrer dans l’eau pour une question d’hygiène ( chose que je comprends car … ils peuvent uriner quand bon leur semble :o) )
Bonjour et merci pour vos encouragements.
Alors, j’ai déjà vu à plusieurs reprises des pères avec leurs filles de 3 à 4 ans dans des onsen. Dans des sento jamais mais il faut dire que j’ai du faire 90% de onsen et 10% de sento. En revanche, je n’ai jamais vu de pères avec un enfant de un an ou moins. Néanmoins, peut-être que les bébés étaient plutôt avec leurs mères (je n’en n’ai aucune idée puisque les bains ne sont pas mixtes généralement). Je sais que certain(e)s japonais(es) amènent leurs bébé dans des onsen. J’imagine que de toute manière, faire entrer un bébé dans un bain à 42 degrés n’est pas une très bonne idée. Il est en revanche fort probable qu’on vous autorise à vous balader avec votre enfant autour des bains. Quoiqu’il en soit, demandez bien au staff au préalable si vous pouvez emmener votre bébé avec vous autour des bains.
Complément de réponse si vous souhaitez demander en japonais :
Furo no naka, akachan wa (prononcez « oua ») ii desuka ? (ok pour le bébé dans les bains ?)
Waouh! excellent article, vraiment instructif.
bonne continuation
Bonjour,
Article très intéressant. Je suis presque prête à aller dans un onsen avec toutes ces explications.
Juste une question (je ne sais pas si vous pourrez me répondre…): J’ai vu que souvent les onsen font partis d’un hôtel. Est-ce possible d’y aller sans prendre de chambre? Je pensais aller aux Takaragawa Onsen (prêt de Minakami). Mon idée était de partir de Tokyo le matin, me rendre au Onsen pour y passe l’après-midi et prendre le train en fin de journée pour aller à Matsumoto pour y dormir. Est-ce envisageable?
Bonjour,
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de réserver une chambre dans un ryokan pour profiter des joies du onsen ! Détendez-vous bien 😉
Bonjour, j’envisage avec ma femme de faire un séjour de 15 jours au japon, où on suiverait à peu près tes conseils sur l’itinéraire, en restant sur tokyo et sa région (nikko, hakone…) et kyoto et sa région (nara, osaka…), on aimerait bien se faire une nuit en ryokan, pas trop cher si possible et également tenter l’expérience d’un onsen, aurais tu quelques adresses à nous conseiller ou quelques endroits où on pourrait trouver notre bonheur ?
Merci d’avance et félicitations pour ton site il est parfait et nous aider beaucoup à organiser ce voyage.
Boujour, bonjour! 😀
C’est avec grand plaisir que je découvre ton site! Tes articles sont détaillés, intéressants et enrichissants vraiment 🙂 Je pars été 2016 mais je suis tellement excitée à l’idée de réaliser mon rêve que je me renseigne et me prépare déjà haha! Les onsens sont bien sûr incontournables au Japon, moi qui passerais ma vie dans mon bain je vais être ravie. J’avais aussi entendu parler des sentos mais je me demandais quelle était la différence! Je sais maintenant 😉
Bonjour Alexia,
Merci pour ton commentaire, bons préparatifs alors !
A force d’avoir voyager pour le travail au Japon, j’ai déjà vu ce genre d’endroit. La culture japonaise est vraiment particulière. Entrer dans un lieu où tous ces gens sont nus, c’est pas vraiment notre habitude en Europe (en tout cas pour la plupart). D’ailleurs je n’en suis pas vraiment fan…
Pour votre questionnement sur le fait que parfois, les japonais sortent quand vous entrez, c’est par respect pour vous. Ils voient très vite que ce n’est pas votre habitude et donc par excès de respect, ils préfèrent sortir pour vous éviter de l’embarras. Ils sont vraiment maître dans l’art de la retenu.
Très belles images si elles sont de vous !
Sympa ce petit guide avec ses petites anecdotes en plus 😀
Décidément tes articles finissent par répondre à absolument toutes mes questions : MERCI !
Cependant, « j’avais entendu dire », que pour les femmes, c’était légèrement différent l’histoire de nudité ? Enfin qu’en général elles avaient une petite serviette ou bout de tissu et qu’elles entraient dans les onsen avec ? As-tu entendu quelque chose du genre ? (puisqu’évidemment tu n’as pas pu expérimenter les bains féminins !)
Bonjour,
Les hommes et les femmes disposent d’une petite serviette. En revanche, on n’entre pas dans l’eau avec. On pose la serviette mouillée sur sa tête ou aux bords du bain. On se balade en revanche avec sa petite serviette en dehors des bains, soit pour cacher ses parties intimes pour les plus pudiques, soit en la gardant dans la main.
Il s’agit de la même chose dans les bains pour hommes. Nous avons également un petit carré de serviette à placer sur les parties intimes pour les plus pudiques.
[…] https://planetemaneki.com/tout-savoir-onsen-et-sento-japon […]