Kyoto est une ville historique fabuleuse et pleine de surprises. Il y a tellement de choses à visiter et à y faire que de nombreux touristes ne savent pas comment optimiser leurs journées et courent partout une fois sur place. Je vous propose de voir comment ne pas tomber dans ce piège pour vivre des moments magiques et en profiter à fond.
L’ancienne capitale impériale du Japon est un haut lieu du tourisme sur l’archipel nippon. Il est donc normal de se demander que faire à Kyoto. Entre les temples, les sanctuaires, les jardins et les quartiers historiques, il y a de quoi faire. Entre les visites incontournables et les expériences hors des sentiers battus, il est souvent difficile de faire ses choix.
Ce grand guide pratique va vous permettre d’y voir plus clair.
Saviez-vous que Kyoto abrite un des trois plus beaux paysages du Japon ?
Je vous propose de partir tout de suite à la découverte de cette cité flamboyante afin que vous puissiez trouver les lieux de visites qui vous intéresse.
Sommaire
Que faire à Kyoto : tour d’horizon
Avant de rentrer dans les détails, vous devez sûrement vous demander comment optimiser au mieux votre séjour dans cette ville si populaire.
Durant votre voyage, il est probable que vous n’aurez que quelques jours à consacrer à Kyoto.
Il va donc vous falloir faire des choix et trouver un circuit optimisé qui vous permette d’en voir le plus possible sans courir partout.
Lieux de visites
Cette ville est doté d’un patrimoine architectural et religieux extrêmement riche.
Il faut dire que Kyoto compte 17 sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous allez pouvoir vous émerveillez dans d’innombrables endroits :
- Parcs
- Jardins
- Musées
- Temples
- Résidences
- Sanctuaires
- Cascades miraculeuses
- Quartiers figés dans le temps
Autres intérêts de Kyoto
Si vous ne manquerez pas d’idées de visites, cette ville propose également bien d’autres expériences qui vous feront vibrer comme jamais lors de votre séjour :
- Nature
- Artisanat
- Gastronomie
- Cérémonie du thé
- Nuit dans un ryokan
- Séance dans les bains chauds
Décortiquons un peu tout ça afin d’y voir plus clair si vous le voulez bien.
Allez go !
Que visiter à Kyoto
L’objectif ici n’est pas de lister tous les lieux qui valent le détour.
Je vais plutôt vous proposer une sélection d’endroits facilement accessibles en transport en commun à travers la ville.
Vous pouvez aussi en savoir plus sur l’histoire de Kyoto ici.
Temples et sanctuaires
L’ancienne capitale du Japon est surnommée la ville aux 1000 temples.
On peut déjà commencer par le trio le plus célèbre de Kyoto :
- Kinkaku-ji
- Ginkaku-ji
- Kiyomizu-dera
Vous connaissez sûrement les deux premiers sous les noms de pavillon d’or et pavillon d’argent.
Et je parie que vous avez déjà vu le troisième en photo, du haut de sa plateforme sur pilotis.
Kinkaku-ji
Le Kinkaku-ji (pavillon d’or) (金閣寺) est probablement l’un des temples les plus célèbres du Japon. Son implantation géographique est idéalement choisi, avec les montagnes Kinugasayama à l’Ouest et Hidari Daimonjiyama dans son dos.
De nombreux temples ont été rasé durant la guerre civile d’Onin au milieu du XVème siècle mais le pavillon d’or à miraculeusement échappé à ce sort funeste.
Cependant, en 1950, un jeune moine a incendié l’édifice car il haïssait sa beauté.
Voici une photographie de cette tragédie que vous n’avez probablement jamais vu :
L’enveloppe du bâtiment qui a péri dans les flammes et sa structure ont été entièrement reconstruit en 1955 et recouvert de feuilles d’or.
La vue sur le temple et son étendue d’eau est toujours envoûtante. Votre parcours vous emmènera ensuite dans ses jardins.
Ginkaku-ji
Le Ginkaku-ji (pavillon d’argent) (銀閣寺) se trouve au Nord-Est de Kyoto. Il n’a jamais été complètement achevé puisque le shogun qui commanda sa construction est mort avant la fin du chantier.
Rassurez-vous cependant, ce petit bâtiment qui ne paie pas de mine est entouré d’un jardin sec tout à fait remarquable, connu sous le nom de mer de sable d’argent.
L’attrait principal du lieu selon moi réside dans le jardin de mousses qui s’étend jusqu’en haut de la petite colline d’où on a une vue imprenable sur le site.
L’accès au sommet se fait par un petit chemin paisible entouré d’un parterre de mousses et d’arbustes :
Kiyomizu-dera
Situé à l’Est de la ville, le Kiyomizu-dera (清水寺) est un des lieux incontournables, parmi tant d’autres. Celui-ci dispose néanmoins de plus d’un tour dans son sac pour vous en mettre plein les yeux.
Sachez qu’il s’agit d’un complexe de temple et sanctuaires. Le Hondo (bâtiment principal) et sa plateforme sur pilotis sont situés à 18 mètres du sol, à flanc de colline.
En contrebas, vous découvrirez les petites cascades de Otawa-no-taki où les pèlerins viennent s’y abreuver pour espérer bénéficier de certains bienfaits (réussite aux examens, longue vie, beauté, intelligence).
Vous pourrez aussi visiter un temple bouddhiste dédié à Kannon et un autre sanctuaire, le Jishu, qui rend hommage aux divinités de l’amour et du mariage.
Ryoan-ji
Le Ryoan-ji (龍安寺) se trouve non loin du Kinkaku-ji, au Nord-Ouest de la ville.
Vous pourrez profitez d’un domaine verdoyant où vous promener et profiter d’un étang très charmant.
Bien évidemment, le temple en lui-même est un petit bijou : vous pourrez prendre le temps de contempler l’un des jardins secs les plus célèbres au monde. C’est probablement une excellente occasion de vous plonger dans la signification philosophique de ce type de jardin zen (hira-niwa).
Vous aurez tout loisir de profiter de l’intérieur du Hojo (ancienne résidence du supérieur du temple).
Nanzen-ji
À l’Est de Kyoto, au pied du Daimonji-yama, le Nanzen-ji (南禅寺) est un complexe de temples bouddhistes zen de l’école rinzai (une des trois écoles bouddhistes de l’archipel).
Vous aurez la possibilité de grimper tout en haut de l’immense porte Sanmon pour avoir une vue à 360 degrés, en déambulant le long de la plateforme à 22 mètres de haut.
Ne ratez pas l’aqueduc qui servait jadis à alimenter la ville grâce aux eaux du lac Biwa situé à quelques kilomètres de là.
Tofuku-ji
Si vous cherchez plus de calme, rendez-vous au Tofuku-ji (東福寺) au Sud-Est de la ville. Il s’agit de l’un des cinq grands temples zen de Kyoto.
Fondé en 1236, sa porte Sanmon est une des plus anciennes du pays. Vous y découvrirez 25 temples et une farandole de jardins enivrants.
Daitoku-ji
Vous n’en n’avez probablement jamais entendu parler mais le Daitoku-ji (大徳寺) est pourtant un des temples zen qui mérite toute votre attention.
Ce lieu est en effet associé notamment au père de la cérémonie du thé, le dénommé Sen no Rikyu.
Ce complexe compte le bâtiment principal ainsi que 22 temples annexes. Nombre d’entre eux sont fermés au public mais quelques-uns sont ouverts tout au long de l’année.
C’est un lieu propice à la balade et la méditation.
Honen-in
Le Honen-in (法然院) est un petit temple qui ne paie pas de mine et qui pourtant mérite votre attention. Niché dans un écrin de verdure, il vous permettra de vous ressourcer pleinement, loin des touristes et pourtant tout prêt de leur passage, au Sud-Est, à quelques encablures du Ginkaku-ji.
Le petit toit de chaume qui surmonte la porte d’entrée et les deux petits tas de sable joliment sculptés sont à eux seuls une ode à la contemplation.
Yasaka-jinja
Le Yasaka-jinja (八坂神社) est situé dans le quartier de Gion.
Au sein de ces structures rouge vermillon, on y vénère Susano, le dieu des tempêtes.
Il voit le passage du festival annuel de Gion (Gion matsuri) en avril.
Fushimi-inari
Le Fushimi-inari (伏見稲荷大社), un peu excentré au Sud de la ville est un lieu idéal pour profiter de la nature et baigner dans un immense complexe qui recouvre un pan entier du mont Inari.
Vous y découvrirez de nombreux tunnels de torii ainsi que des dizaines de petits sanctuaires.
Fushimi-inari rend hommage à la déesse Inari, symbolisée par les statues de renard. À l’origine, Inari est la protectrice des céréales et de la fertilité. On lui a affublé d’autres domaines par la suite comme le monde des affaires par exemple.
C’est bien sympathique mais à part les temples et les sanctuaires, que faire d’autre à Kyoto ?
Autres lieux incontournables
Nijo-jo
Le château de Nijo (二条城) est un des hauts lieux touristiques de Kyoto.
Cela a été la résidence de Tokugawa Ieyasu, premier shogun de la période Edo, connu comme étant l’unificateur du Japon.
Il faut savoir que la construction du château a débuté en 1601 et s’est achevé en 25 ans plus tard par Iemitsu, le petit-fils de Ieyasu.
Vous pourrez fouler le sol des galeries qui mènent au palais Ninomaru, toujours entouré de douves et de fortifications en pierre.
Voilà ci-dessous la porte principale du palais Ninomaru :
Kyoto gosho
Prochaine excursion sympathique : le palais impérial de Kyoto / Kyoto gosho (京都御所) a servi de résidence impériale de 1331 à 1868.
C’est lors de la chute du shogunat et à la restauration de Meiji que le pouvoir central migra à Tokyo.
Les bâtiments ont connu de nombreuses restauration et ceux que vous pourrez découvrir datent du XIXème siècle.
Le palais impérial de Kyoto se trouve en plein cœur d’un parc immense, le parc national de Kyoto (京都御苑).
Cette vaste étendue de verdure de plusieurs hectares est le lieu de rendez-vous des Kyotoïtes.
D’ailleurs, si vous appréciez la nature et les jardins, je vous conseille de ne pas rater ce qui suit.
Vous allez découvrir des lieux méconnus des touristes et qui vous permettront de visiter Kyoto hors des sentiers battus.
Jardins
Les lieux qui suivent sont de véritables joyaux.
Certains sont un peu excentrés du centre-ville et demandent une réservation obligatoire avant votre venue.
Loin des hordes touristiques, vous pourrez profitez de ces endroits magiques dans une atmosphère qui se rapproche probablement de celle qui règnait il y a plusieurs siècles.
Quoi de mieux que de renouer avec la nature et votre paix intérieur en parcourant ces bijoux pensés pour la contemplation et la méditation.
Je vous propose faire une pause pendant votre voyage, ici à Kyoto, et de profiter pleinement de ces jardins uniques au Monde.
C’est parti !
Kokedera
Le temple Saihoji a été créé en 731 Kokedera (苔寺) est un lieu intimiste et relativement peu connu des touristes et pour cause : il est nécessaire de réserver son entrée avant son départ sur le sol japonais.
Cela se fait par le biais d’un courrier à envoyer. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations sur le sujet.
Aujourd’hui, l’ensemble du jardin est recouvert de plus de 120 variétés de mousse, ce qui a valu au temple le surnom de « Temple de la mousse » (Koke-dera).
Okochi Sanso villa
La villa Okochi Sanso (大河内山荘) était auparavant le lieu de villégiature de l’acteur Okochi Denjiro. Situé au pied du mont Oguro, le lieu comporte une maison traditionnelle (daijōkaku), une structure dédiée à la cérémonie du thé (chashitsu) et un pavillon qui abrite un autel bouddhique (jibutsudō).
Le joyau reste son jardin qui s’étend sur près de deux hectares.
Cet espace a été travaillé près de trente ans par l’acteur pour qu’il resplendisse tout au long des quatre saisons. La vue sur Kyoto est imprenable.
Si le prix de l’entrée (1000 yens) est plus élevée qu’ailleurs, il faut savoir qu’il comprend un bol de thé et une pâtisserie.
Katsura Imperial Villa
Situé à l’Ouest de Kyoto, la villa impériale Katsura (桂離宮) a été construite durant la première moitié du XVIIème siècle. Il servait de lieu de villégiature de la famille Katsura qui était membre de la famille impériale.
Si les pavillons de thé sont dignes d’intérêt, le jardin-promenade appelle au calme et à la sérénité.
Ils font face aux bâtiments principaux et se visitent de façon circulaire selon un chemin bien défini autour d’un étang composé d’une grande île et de petites îlots.
Il est recommandé de réserver votre visite en ligne. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.
Shugakuin Imperial Villa
Situé au pied du mont Hiei, au Nord de la ville, la villa impériale Shugakuin (修学院離宮) dispose également d’un jardin-promenade qui intègre étang et petites îles.
Cet espace est répartit sur trois niveaux avec un jardin inférieur, un jardin intermédiaire et un jardin supérieur avec une vue magnifique sur les alentours de Kyoto.
Vous pourrez y découvrir des œuvres architecturales uniques tel que le pont Chitose orné d’un phénix.
Les visites ne sont possibles qu’à travers des tours guidés, une très bonne façon d’en apprendre énormément sur ce lieu majestueux.
Vous pouvez également réserver votre venue en ligne ici.
Hosen-in
Situé au Nord-Est de Kyoto, le Hosen-in (宝泉院) dispose de nombreux intérêts.
Son jardin dont la pièce maîtresse est un pin de 700 ans en fait une visite incontournable pour un amateur de nature.
Il faut savoir que ce temple abrite également des reliques du château de Fushimi, haut lieu de la bataille de Sekigahara où après avoir défendu l’édifice durant onze jours, le samouraï Torii Motodata se suicida avec ces dix vassaux restant selon le rituel de suicide seppuku. Certaines des planches de bois recouvertes de leur sang se trouvent aujourd’hui sur le plafond du Hosen-in.
Shisen-do
Voilà encore une beauté rare à ceci près que contrairement aux autres jardins ci-dessus, il compte plus de visiteurs.
Le Shisen-do (詩仙堂) est un temple bouddhiste. Il compte trois pièces dont une réservée exclusivement à la contemplation.
Vous découvrirez un espace hors du temps constitué d’un parterre de sable méticuleusement travaillé qui donne à ce jardin sec son caractère si flamboyant.
Tout autour, des petits bosquets délimitent ce cadre intimiste qui se pare de couleurs rouges orangées à l’Automne venu.
Vous pourrez également déambuler dans le petit jardin attenant et y voir sa célèbre fontaine en bambou (shishi-odoshi) et son bruit si caractéristique lorsque l’eau s’en échappe.
Autres jardins féeriques
Le jardin Hasso du Tofuku-ji a été conçu par l’architecte paysagiste de la période Showa, Mirei Shigemori. La singularité de ce lieu est le motif à carreaux composé de mousse et de pierres.
Vous pourrez aussi profiter de votre passage au Ginkaku-ji pour vous ressourcer dans un magnifique jardin de mousses qui s’étend jusqu’en haut de la colline.
Si vous souhaitez d’autres conseils sur les parcs ou les jardins de Kyoto, contactez-moi tout simplement. C’est avec grand plaisir que je vous répondrai.
Et si on faisait un petit tour de la ville maintenant ?
Quartiers
Je vous propose de découvrir quelques quartiers emblématiques de Kyoto. Chacun dispose de caractéristiques propres et d’atmosphères bien particulières.
Allez venez, suivez-moi…
Gion
Situé au Sud-Est, Gion (祇園) reste un des quartiers les plus célèbres de Kyoto. Dans la tête de touristes du monde entier, il est synonyme du respect de la culture et des traditions nippones.
En effet, cette zone historique de la ville regroupe un grand nombre de maisons de thé installées dans les petites maisonnettes traditionnelles en bois (machiya).
C’est aussi un quartier qui regroupe les habitations des geisha et des maiko (okiya).
Ponto-cho
En voilà une rue qui a de la gueule ! (pardonnez-moi l’expression)
C’est un peu l’image d’Epinal qu’on se fait du Japon : une petite ruelle étroite bordée de lanternes en papier, des échoppes en tout genre où on peut boire et manger, des petits tonneaux de sake entreposés à l’extérieur, …
Ponto-cho se trouve à la bordure du quartier de Gion et longe la rivière Kamo-gawa du Nord au Sud.
C’est clairement un endroit à faire figurer sur votre planning le temps d’une soirée.
Higashiyama
Cette zone est une bonne idée de visites lors de votre découverte du Kiyomizu-dera ou du Yasaka-jinja qui se trouvent à proximité.
Au Sud-Est de Kyoto, les rues Ninenzaka et Sannenzaka sont les plus connues à Higashiyama.
Ces ruelles piétonnes pavées relient les temples du quartier. Vous y trouverez de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs ou de petites échoppes qui commercialisent des objets de l’artisanat local.
C’est aussi le lieu idéal pour rencontrer des Japonais habillés en kimono ou en yukata.
Le cœur de Ninenzaka et Sannenzaka réside dans les maisons traditionnelles en bois bordant les ruelles.
Arashiyama
Si vous êtes à la recherche d’une bouffée d’oxygène, Arashiyama est une très bonne option au Nord-Ouest de Kyoto.
Avec son atmosphère de petit village bordé par la rivière Katsura que vous traverserez sur le pont Togetsukyo, vous ne serez pas à cours d’idées avec les visites de la célèbre bambouseraie, du temple Tenryu-ji ou bien encore la rencontre des macaques du mont Iwata qui domine la zone.
Shimogyo
L’arrondissement de Shimogyo est très fréquenté et pour cause puisque c’est là que se trouve la gare centrale JR.
Situé dans la partie basse de Kyoto, ce quartier est un peu le centre névralgique de la ville puisque c’est aussi là que se situe la gare routière d’où partent des centaines de bus tous les jours pour sillonner l’ancienne capitale impériale.
Vous y trouverez aussi un énorme food court bien pratique au sous-sol de la gare, avec des dizaines de restaurants très variés. Bien pratique lorsque vous ne savez pas où manger.
Vous pourrez aussi avoir une vue imprenable à 360 degrés en grimpant en haut de la tour de Kyoto sur la plateforme à 100 mètres de haut.
Sans oublier les nombreux grands magasins d’électroniques comme l’immense Yodobashi Camera pour ne citer que lui.
Peut-être que vous aimeriez savoir quoi faire pour épicer votre séjour à Kyoto ?
Regardons ça d’un peu plus près, allez GO !
Que faire d’autre à Kyoto : expériences
Profiter d’un repas gastronomique et atypique
Je ne sais pas pour vous mais moi, de temps à autres, j’adore tester de bonnes choses lorsque je me rends sur l’archipel.
À Kyoto, vous pouvez vous rendre dans un restaurant de type teppanyaki : un chef vous prépare vos plats à la minute, devant vous, sur une énorme plaque chauffante. C’est un véritable show à part entière et une explosion de saveurs.
Je vous conseille par exemple le Pound Kyoto Ekimae qui se trouve non loin de la gare centrale.
Goûter aux produits de la région
Au fil de vos pérégrinations, vous pourrez faire quelques pauses bien méritées pour tester quelques douceurs sucrées comme :
- Les warabimochi : mochi gélatineux réalisé à partir d’amidon de fougère recouvert ou trempé dans de la farine de soja grillée et fourré généralement au thé matcha
- Les yatsuhashi : pâte cuite à la vapeur assaisonnée à la cannelle à base de riz moulu et fourré à différentes saveurs
Si vous préférez le salé, vous ne serez pas déçu. Vous pourrez tester :
- Les tsukemono : condiments conservés grâce à une technique de macération particulière. On en trouve par exemple dans les bento ou dans les repas kaiseki.
- Les nagashi somen : nouilles fraîches fines et blanches à base de farine de blé qu’on déguste l’été et qu’on trempe dans de la sauce mentsuyu. Le côté ludique vient du fait qu’on doit attraper les nouilles qui flotte dans un toboggan réalisé en bambou.
Participer à une cérémonie du thé
On a vu qu’à Kyoto, comme partout au Japon, vous pourrez apercevoir des pièces dédiées spécifiquement aux cérémonies du thé.
Il existe énormément de lieux en ville où vous pourrez réaliser cette expérience hors du temps et très codé.
Je n’ai pas forcément d’endroits à vous recommander mais si vous avez quelques doutes sur le lieu où réserver, n’hésitez pas à me contacter.
Découvrir l’artisanat local
Difficile de lister toutes les spécialités de la région.
Vous pourrez par exemple en apprendre plus sur :
- L’art de la confection des kimono avec le tissage de la soie (nishijin-ori) et la teinture de la soie (kyo-yuzen)
- La fabrication de poupées (kyo-ningyo)
- La poterie (kyo-yaki)
- Les éventails (kyo-sensu)
- Les plats en laque (kyo-shikki)
Comment se déplacer à Kyoto
Si à Tokyo vous allez devenir très rapidement un expert du train et du métro, vous deviendrez un pro des bus à Kyoto.
La ville a été construite sous la forme d’un damier / quadrillage ou toutes les rues sont parallèles et perpendiculaires.
Le réseau de bus a été très judicieusement pensé pour les touristes qui souhaitent accéder très facilement à tous les lieux de visites incontournables au quatre coins de la ville mais aussi pour les habitants qui empruntent les bus pour aller un peu partout.
Je vous propose de jeter un œil à mon guide sur les bus à Kyoto pour tout comprendre.
La ville dispose aussi d’un réseau de métro qui compte deux lignes mais en tant que voyageurs, il est peu probable que vous n’empruntiez ce moyen de transport. Le bus est vraiment roi.
Si vous vous demandez où poser vos valises, je vous propose quelques idées.
J’ai eu l’opportunité de tester pas mal d’établissements de différentes catégories depuis plus de dix ans à Kyoto et je vous propose de découvrir mes deux chouchous.
Où loger à Kyoto
Je vous conseillerais de choisir un logement proche de la gare centrale.
De cette manière, vous pourrez emprunter les bus et les trains rapidement pour vous rendre sur vos différents lieux de visites.
Voici les deux hébergements que je vous conseille :
- K’s House : auberge de jeunesse moderne qui dispose de tout le confort nécessaire pour les voyageurs qui disposent d’un budget limité (chambres en dortoirs ou privatives disponibles)
- Kyoto Tokyu Hotel : établissement qui dispose d’une navette gratuite pour faire l’aller retour à la gare en cinq minutes, situé au calme et qui dispose surtout d’un excellent rapport qualité / prix.
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec une idée très sympathique qui vous permettra de découvrir un lieu magique situé à une quinzaine de minutes de Kyoto et qui vous permettra aussi de vous relaxer dans un ryokan.
Une nuitée magique hors sentiers battus
Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique réalisable en moins d’une journée, je vous conseille de vous rendre à 22 minutes de Kyoto, sur les bords du lac Biwa.
Pour cela, vous prendre le train à la gare centrale pour descendre à Ogotoonsen.
Vous vous demandez bien pourquoi ?
Tout simplement pour profiter d’une nuitée en auberge traditionnelle (ryokan) avec une vue imprenable sur le lac depuis votre bain chaud que vous prendrez directement sur le balcon de votre chambre.
Si l’idée vous plaît, je vous conseille de réserver au Ogoto Onsen Biwako Ryokusuitei.
Pour les raisons suivantes :
- Très bon dîner kaiseki (multitude de petits plats raffinés)
- Chambres typiques japonaise (avec tatamis) d’une belle superficie
- Bains privés sur les balcons avec vue sur le lac
- Petit-déjeuner excellent, de type buffet (japonais et occidental)
- Bains chauds (onsen) au rez-de-chaussée
Vous pouvez partir de Kyoto vers 17h00 par exemple pour rejoindre le ryokan et profiter de tous ses avantages.
Bonjour,
On est en pleine préparation de notre voyage qui aura lieu au Printemps prochain.
Merci pour ces idées. On a prévu de passer par Kyoto, c’est notre premier voyage au Japon.
En revanche, on est un peu perdu sur les durées. On va rester 3 semaines en tout et on se demande combien de temps consacrer à Kyoto. Il y a l’air d’avoir énormément de choses à faire et on voudrait quand même en profiter.
Merci,
JL
Bonjour Jean-Louis,
Alors si vous restez trois semaines au Japon, je pense que vous pourriez partir sur au moins quatre à cinq jours sur Kyoto (hors Osaka).
Evidemment, il faudrait moduler cette durée selon ce que vous avez prévu dans les alentours (Osaka/Nara-Uji/Biwa).
Mais déjà, cela vous donne une petite idée.
Si vous souhaitez en savoir plus et avoir une idée très précise du séquencement et des durées par ville, j’y consacre une partie dans mon programme Go ! Go ! Japon !
Vous pouvez y jeter un œil ici : https://planetemaneki.com/organisez-votre-voyage-au-japon-comme-un-pro/
Bons préparatifs et à très bientôt,
Rémy
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog. Il est Top Merci de l’avoir fait. Tous vos commentaires vont à l’essentiel : on sait où se situe le lieu où temple à visiter, vous le décrivez succinctement, vous nous faites un topo efficace et nécessaire sur les moyens de transport, vous nous communiquez des adresses et vos avis, vous sortez également des sentiers battus… bref c’est efficace, très utile sans être trop long. Merci et bravo La même chose sur Tokyo serait Topissime !
Bonjour Patricia, merci beaucoup pour votre commentaire. Ravi que ce guide pratique vous ait plu ! En ce qui concerne Tokyo, je vous invite à jeter un œil sur tous les articles par quartier. Ils se trouvent ici : https://planetemaneki.com/tokyo