Guide : Tout savoir sur le réseau de bus à Kyoto

En face de moi, la gare shinkansen ultra moderne de Kyoto.

C’était bien sympa ce voyage en train depuis Tokyo. Je suis super excité à l’idée de savoir qu’il y a une toute nouvelle ville à explorer. Pour rejoindre mon hôtel sans perdre la moindre minute, j’ai pris un taxi. Je loge tout près du quartier de Gion et la première chose qui me saute aux yeux, c’est le côté plus intimiste de cette ville. À Kyoto, les immeubles à taille modeste ou les maisonnettes ont remplacé les gratte-ciel de Tokyo.

Et sur le chemin qui me mène à mon hébergement, je vois énormément de bus qui circulent partout. Là encore c’est une grosse différence avec ce que j’ai pu voir dans la capitale.

Si vous vous déplacerez en train et en métro à Tokyo, le bus sera votre principal moyen de transport à Kyoto. Pratique et très économique, vous auriez bien tort de vous en priver.

Venez avec moi explorer un peu Kyoto et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les bus.

Le réseau de bus est extrêmement développé à Kyoto et de nombreuses lignes dédiées permettent de vous rendre facilement dans tous les lieux les plus touristiques.

Achetez votre pass illimité

La première chose à faire est de vous rendre dans une station de métro à une borne automatique ou au centre d’information des bus de la gare de Kyoto afin d’acheter un pass de bus-métro illimité pour la journée. Le pass coûte 1 100 yens pour un adulte et 550 yens pour un enfant (6 à 11 ans).

Le coût d’un trajet en bus vous coûtera 230 yens (120 yens pour les enfants), peu importe où vous vous rendez dans la ville. Ainsi, si vous utiliserez le bus plus de deux fois dans la journée, votre pass sera rentabilisé.

Ce titre de transport vous permet en effet d’utiliser

Envie de vivre un voyage qui vous en mettra plein les yeux ?

Pour les personnes qui veulent créer un séjour dépaysant, riche en émotions et bourré de surprises (sans payer des prix astronomiques)

Torii et lanternes en pierre devant le mont Fuji
Personnages, torii et lanternes en pierre devant le mont Fuji

Envie de vivre un voyage qui vous en mettra plein les yeux ?

Pour les personnes qui veulent créer un séjour dépaysant, riche en émotions et bourré de surprises (sans payer des prix astronomiques)

  • le réseau des bus de la ville toute la journée dans un périmètre défini qui couvre pour simplifier l’essentiel de la ville
  • toutes les lignes de métros

Si vous empruntez une ligne en dehors de la zone de couverture, vous devrez payer un supplément mais sachez que la quasi-intégralité des lieux à voir à Kyoto se situent dans le périmètre qui couvre aussi la zone de Arashiyama.

Comment utiliser votre pass

Dans le bus

On monte dans les bus en utilisant la porte de derrière et on en sort par la porte de devant. À côté du chauffeur se trouve une petite borne qui permet de payer ou valider votre pass la première fois.

Ainsi, lorsque vous descendez du bus la première fois, insérez votre pass dans la fente de la borne située à l’avant du bus. Votre pass en ressortira avec la date du jour au dos. Ensuite, à chaque fois que vous sortirez d’un bus, il vous suffira simplement de montrer votre pass avec la date au chauffeur : simple et rapide pas vrai ?

Dans le métro

Il suffit d’insérer le ticket dans la fente prévue à cet effet à l’entrée et de procéder de la même manière à votre sortie.

Comment payer si vous n’avez pas de pass ou en dehors du périmètre

Paiement en monnaie

Pensez à avoir de la monnaie sur vous ou un billet de 1000 yens.

Avant de descendre du bus, mettez le montant exact du trajet dans la machine située à côté du chauffeur (la machine ne rend pas la monnaie).

Vous pouvez également faire du change avec un billet de 1 000 yens ou une pièce de 500 yens par exemple si vous n’avez pas assez de pièces de monnaie.

Paiement avec votre carte Suica

Vous pouvez également utiliser votre carte Suica pour payer votre trajet ainsi que d’autres cartes sans contact (ICOCA, Pasmo, Sugoca, …)

Les principales lignes de bus

Bus Raku

Les bus Raku parcourent trois lignes touristiques. Ils sillonnent la ville et s’arrêtent dans les principaux lieux touristiques et c’est bien normal puisque ces bus sont dédiés aux touristes. Le mot Raku signifie confortable / facile / aisé.

Les annonces à l’intérieur des bus sont faites en anglais et dans d’autres langues.

Raku bus 100

Départ de la gare de Kyoto de 7h40 à 17h00 (18h00 le samedi et jours fériés) et départ du pavillon d’argent de 8h16 à 17h36 (18h36 le samedi et jours fériés) toutes les 10 minutes.

La ligne part de la gare routière pour se rendre au musée national, au temple Sanjusangendo, au temple Kiyomizu, au quartier de Gion, au sanctuaire Heian et au pavillon d’argent.

Raku bus 101

Départ de la gare de Kyoto de 8h00 à 16h30 et départ de la route du pavillon d’or de 7h21 à 16h51 toutes les 15 minutes.

La ligne part de la gare routière pour se rendre au château Nijo, au sanctuaire Kitano Tenmangu, au pavillon d’or, au temple Daitokuji puis au terminal de bus de Kitaoji.

Raku bus 102

Départ de la route du pavillon d’argent de 8h04 à 16h34 et départ de la route du pavillon d’or de 8h58 à 17h28 toutes les 30 minutes.

La ligne part du pavillon d’argent, au sanctuaire Kitano Tenmangu, au pavillon d’or, au temple Daitokuji puis au terminal de bus de Kitaoji.

Autres bus de Kyoto

Kyoto bénéficie de nombreuses lignes de bus dites « traditionnelles ». Bâtie selon un plan en damier, les lignes de bus quadrillent admirablement bien toutes les zones : vous ne serez jamais bien loin du lieu que vous souhaitez voir en empruntant la bonne ligne de bus.

Il est quelques fois plus intéressant de prendre une ligne traditionnelle plutôt qu’un bus Raku pour se rendre plus rapidement où vous souhaitez aller.

4.4/5 - (7 votes)

Articles sur le même thème :

Métro, Train, Tram, Metro, Transports

Métro à Tokyo : guide pratique complet du réseau

Vous en êtes sûr, prendre le métro à Tokyo va être une [...]

Train, Train, Tram, Metro, Transports

La Yamanote : la ligne ferroviaire numéro un à Tokyo

La ligne ferroviaire Yamanote est la plus importe ligne de trains de [...]

Le guide 2024 Planning Flash

Couverture d'un ebook de cinq plannings
  • Journées dépaysantes
  • 5 circuits détaillés et optimisés de 1 à 4 semaines
  • Liste de visites incontournables jour par jour
  • Conseils pour optimiser vos préparatifs
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>