Logements au Japon : où dormir et comment faire les bons choix

Imaginez être en mesure de pouvoir réserver les bons logements au Japon avant votre départ pour passer des nuits réparatrices dans des chambres agréables tout en étant bien situés.

Vous allez pouvoir dénicher des établissements uniques triés sur le volet de tout types parmi les plus plébiscités par les touristes : maison d’hôtes (shukubo), hôtels classiques et auberges traditionnelles (ryokan) :

Chambre de mon ryokan

Imaginez un peu pousser la porte de votre chambre et sentir une odeur de paille avant de faire coulisser une porte (fusuma) et découvrir une pièce typique japonaise recouverte de tatamis au sol, richement décorée et où trône une table basse en laque (zataku) et des chaises basses (zabuton) de chaque côté…

À la fin de ce guide pratique dédié aux logements au Japon, vous aurez une liste d’hébergements avec un excellent rapport qualité / prix et bien situés.

Fini les heures de recherche sur les plateformes de réservation en ligne pour savoir quel logement est mieux que l’autre dans chaque ville où vous irez.

Quand on voyage sur l’archipel, les journées sont intenses et se ressemblent : lever tôt, visites du matin au soir avec peu de pauses pour revenir à son logement avec l’impression d’avoir couru un marathon.

Trouver les bons logements au Japon est donc essentiel pour vous économiser et surtout bien vous reposer.

Je pense que vous n’imagineriez pas dormir en dehors du centre-ville de Tokyo, à proximité d’une ligne de chemin de fer ou d’une énorme voix rapide ultra fréquentée.

Pour vous éclairer dans vos choix, vous retrouverez au fil de cet article quelques établissements que j’ai non seulement testé mais qui sont devenus pour moi mes logements attitrés que je réserve lors de chacune de mes visites (ou presque car il m’arrive de tester de nouveaux établissements).

Comment faire les bons choix d’hébergements

Critère n°1 : un emplacement idéal

En ville : un établissement proche des transports en commun, bien placé au milieu des principales attractions touristiques pour rayonner efficacement.

Depuis plusieurs années à Tokyo, je réserve toujours au APA Hotel Sengakuji-ekimae (hyper central et à 20 minutes de l’aéroport de Haneda, petits prix, bon petit-déjeuner buffet et bains chauds au dernier étage).

En milieu rural voir dans la nature : un lieu de vie dans un écrin de verdure en face de paysages à couper le souffle, avec un accès aux réseaux de bus ou de trains depuis le pied de votre logement.

Vous saviez déjà tout ça mais vous comprendrez pourquoi ces aspects sont très importants et comment les tourner à votre avantage un peu plus bas.

Critère numéro 2 : un prix attractif

Les logements sont un des principaux poste de dépenses en voyage et le Japon ne fait pas exception à la règle.

Il est possible de réduire (considérablement) l’addition en faisant plus ou moins de concession.

Je pense que vous êtes à la recherche d’hébergements de qualité et si possible à des tarifs avantageux.

Le Japon dispose d’une variété ahurissante de types de logements.

Et contrairement à partout ailleurs dans le monde, en plus du traditionnel rapport qualité / prix, il est nécessaire quelques fois de raisonner en rapport expérience / prix

Vous allez comprendre de quoi je parle dans un instant.

Critère n°3 : un peu d’exotisme

Pour traiter au mieux ce point, je vous propose de découvrir les différents types d’hébergement disponibles sur l’archipel :

  • Auberges de jeunesse
  • Capsule
  • Hôtel business : établissements aux standards japonais
  • Hôtel occidental
  • Minpaku : location d’appartement chez un particulier (AirBnb)
  • Minshuku : maison d’hôtes
  • Ryokan : auberge traditionnelle
  • Sharehouse : partage d’une maison à plusieurs
  • Shukubo : chambre dans un temple

Comme vous le voyez, vous avez le choix.

Repas kaiseki dans un ryokan

Les ryokan sont probablement les établissements privilégiés par les touristes étrangers à la recherche de dépaysement et qui souhaitent en découvrir beaucoup plus sur la culture du pays.

C’est un type d’hébergement idéal si vous êtes à la recherche de dépaysement total.

Vous pourrez ainsi :

  • Déguster un repas kaiseki : il s’agit d’une multitude de petits plats raffinés; on pourrait comparer ce dîner à un repas gastronomique chez nous
  • Profiter d’une nuit hors du temps : dormir dans un futon sur des tatamis
  • Vous relaxer dans un bain dans des sources chaudes traditionnellement naturelles (onsen)
  • Découvrir le meilleur du Japon en terme d’hébergements avec un service ultra premium

Ces auberges traditionnelles se trouvent dans les principaux lieux touristiques en nature.

Je vous livre deux ryokan que j’apprécie où je me suis rendu à de nombreuses reprises :

Quand réserver vos logements au Japon

Avant 2015, il était très facile de trouver chaussure à son pied à la dernière minute, même en période de floraison des cerisiers.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

La plupart des hébergements peuvent rapidement afficher complet, surtout en haute saison comme durant :

  • la période des cerisiers en fleurs (de mi-mars à fin avril)
  • le Nouvel An
  • la Golden Week (fin avril et surtout début mai).

Si vous partez en haute saison, réservez 6 mois avant votre séjour.

Si vous voyagez en moyenne ou basse saison, réservez au moins 3 mois avant votre départ.

En appliquant cette règle toute simple, vous serez toujours sûr de trouver un hébergement qui corresponde à vos attentes et qui propose des prix attractifs.

Comment sortir des sentiers battus

Vous pensez sûrement à votre voyage comme une suite de lieux de visites.

Vous avez raison, c’est primordial.

Il existe une autre manière de rendre une partie de votre circuit dépaysant le soir venu.

On a parlé des ryokan un peu plus haut. Il faut savoir que ce type d’hébergement respecte le cahier des charges de l’industrie hôtelière.

Si vous voulez vraiment vivre au plus près des locaux et sortir un peu de votre zone de confort, pourquoi ne pas inclure une nuitée dans un minshuku (chambre d’hôtes) ?

L’avantage d’un minshuku réside dans l’atmosphère familiale. C’est un moyen privilégié pour pouvoir échanger avec les propriétaires sur leur vie quotidienne, les lieux environnants, déguster des bons petits plats mijotés.

Ici lors d’un de mes séjours dans les Alpes japonaises dans un minshuku, une ancienne ferme remise au goût du jour et un curry maison absolument exquis :

Minshuku

Pas d’inquiétude, les habitants qui proposent ce genre de services parlent un minimum anglais.

Si vous voyagez dans la région de Nagiso dans les Alpes japonaises afin de visiter les anciens villages-étapes Tsumago et Magome, vous pouvez séjourner ici (la ferme auberge où j’ai pris les photos ci-dessus lors de mon passage) : Ancienne ferme Yui-An

Elle est présentée comme une auberge de jeunesse mais il s’agit bien d’un minshuku et surtout d’un vraie pépite nichée dans un écrin de verdure.

Où réserver vos logements au Japon

Depuis des années, je réserve mes logements sur Booking.com qui est l’un des sites de réservation de logements les plus populaires au monde.

1) Une tonne de choix pour tous les budgets

Cette plateforme propose aujourd’hui un choix énorme de logements au Japon de tout type.

En 2010, ce n’était pas du tout le cas : on devait réserver ses ryokans sur un autre site et ses nuits en auberges de jeunesse sur des sites dédiés.

Aujourd’hui, absolument tous les hébergements sont regroupées sur Booking.

C’est selon moi un de ses principaux atouts.

Vous trouverez non seulement les hébergements qui correspondent le mieux à vos besoins mais aussi à votre budget en quelques clics.

Sur Kyoto, je vous donne deux établissements bien placés que j’apprécie pour deux budgets différents :

Budget backpacker (sans faire de concession sur la qualité ) : K’s House Kyoto Travelers Hostel

Budget plus élevé (100 à 150 euros par nuit / 2 personnes) : Kyoto Tokyu Hotel (navette vers la gare centrale, chambres et literie très agréable, petit-déjeuner divin, luxe à prix très attractif)

2) Annulation gratuite bien pratique

De nombreux établissements disponibles sur Booking.com offrent la possibilité d’annuler ses réservations gratuitement même à quelques jours du check-in.

C’est ultra pratique si vous décidez de modifier un peu vos plans en cours de voyage.

3) Tarifs compétitifs toute l’année

La plateforme propose souvent des tarifs compétitifs pour les hébergements, ainsi que des offres spéciales et des promotions pour les clients réguliers.

Justement, et si on parlait un peu argent ?

En plus de ça, Booking.com propose un moteur de recherche qui vous permet de faire de belles économies grâce aux meilleurs deals du moment.

4) Des réductions exclusives + repas offerts

Petit-déjeuner dans un hôtel au Japon

Ce que j’apprécie beaucoup aussi c’est le programme Genius de Booking qui permet de bénéficier à vie de réductions qui vont de -10% à -20% par nuitée.

Et sur un séjour au Japon de deux ou trois semaines, les économies réalisées seront un moyen idéal de faire diminuer votre budget.

Au-delà de ce gain financier lors de vos réservations, certains établissements proposent même des petits déjeuners gratuits pour récompenser les clients Genius.

Si vous souhaitez faire quelques recherches maintenant, vous pouvez tester les recommandations Booking :

 

Trouvez les bons logements facilement, sans vous tromper

Depuis plus de 10 ans à sillonner le Japon, j’ai eu l’opportunité de poser mes valises dans d’innombrables établissements, de tout type et à tous les prix (des auberges de jeunesse aux ryokan les plus luxueux).

Pour vous aider à sélectionner les meilleurs établissements, je vous ai indiqué mes logements préférés regroupés dans un tableau récapitulatif ici.

Chaque hébergement dispose des qualités suivantes :

  • Bon rapport qualité / prix
  • Idéalement situé (proche des transports en commun, lieux de visite)
  • Niveau de services irréprochable

J’ai séjourné dans certains de ces établissements à plusieurs reprises.

J’ai l’habitude d’explorer tous les endroits dans lesquels je me rends et mes journées sont très chargées (comme les vôtres vous verrez).

Nombre de pas

Il n’est pas rare que je fasse plus de 20 000 pas par jour.

Du coup, lorsque je réserve un logement, je sais que j’ai besoin de confort et de tranquillité pour me reposer pleinement et faire le plein d’énergie avant de repartir à l’aventure le lendemain.

Alors quand je trouve un hébergement qui a tout pour plaire, je n’en change pas.

Pourquoi irai-je tester d’autres logements quand j’ai trouvé la perle rare. :-]

(Même si bien sûr je continue de tester ponctuellement de nouveaux établissements).

On peut se faire une première idée de l’emplacement d’un hébergement par rapport aux transports, aux principaux lieux de visite en utilisant Google Maps par exemple.

Il y a quand même des questions qui resteront sans réponse avant votre départ :

  • Est-ce que le quartier choisi est sympathique avec tout sous la main.
  • Est-ce qu’on peut se rendre partout en un temps assez limité sans avoir à faire d’innombrables changements dans les transports.

Il est souvent difficile d’être vraiment sûr de son choix tant qu’on n’a pas testé soi-même au quotidien sur place.

Depuis 2010, c’est une partie de mon job quand j’explore le Japon : tester des hébergements pour mes lecteurs.

Si vous voulez jeter un œil à mes établissements favoris afin de voir si ils pourraient vous correspondre sur le papier, vous pouvez consulter mon tableau récapitulatif ici.

BESOIN DE CONSEILS SUR MESURE ?

Est-ce que vous avez envie de trouver le logement qui vous correspond parfaitement ?

Est-ce que vous avez des questions spécifiques ?

Si vous souhaitez un conseil ou une réponse sur les logements, envoyez-moi simplement un e-mail à remy@planetemaneki.com

4.6/5 - (20 votes)

Articles conseillés :

Itinéraires

Que faire à Nagasaki

Nagasaki est à la fois le nom d'une ville mais aussi celui [...]

Conseils aux voyageurs

Guide de réduction -20% sur votre pocket wifi

Pour les lecteurs du blog, j’ai négocié spécialement un code qui vous [...]

Culture

Les sentinelles du Soleil levant

Ceci n’est pas un scoop : le monde est gravement malade Le Japon [...]


Préparez un voyage mémorable

Créez un circuit 100% Optimisé et dénichez des activités qui vous correspondent

Le guide Planning Flash regroupe 5 circuits détaillés et de nombreux conseils pratiques :

(Ebook gratuit issu de près de 15 ans d'expérience au Japon)


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

newspaper templates - theme rewards

>