Salut tout le monde, j’avais envie de vous faire découvrir mon quotidien en ce qui concerne Planete Maneki en tant que blogueur voyage Japon. Je me lance donc avec ce premier billet qui fera partie d’une série d’articles à venir qui je l’espère vous permettront de mieux me connaître mais également de cerner mon travail sur le blog.

Tous les lundi, vous retrouverez un article un peu plus personnel où je vous parle de mon travail sur le blog afin que vous puissiez entrevoir par le petit bout de la lorgnette l’envers du décor, pourquoi j’ai créé ce blog sur le Japon, les tâches que je réalise quotidiennement ou presque et qui permettent à ce blog d’exister bref, je vais parler un peu de Planete Maneki et donc forcément un peu de moi.

Plus dans Blog


J’espère que cette nouvelle série d’articles un peu atypique vous plaira. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions ou vos suggestions dans les commentaires, j’y répondrai et j’en prendrai note avec grand plaisir.

Genèse du projet

Avant tout, un peu d’histoire (très rapidement) s’impose pour débuter. Tout a commencé en 2010, lors de mon premier séjour où j’écrivais des articles quotidiennement sur un autre site. Je relatais mes faits et gestes au Japon sous forme de carnet de voyage. J’ai transféré notamment quelques uns de mes billets de l’époque sur Planete Maneki avec par exemple la découverte d’Akihabara pour la première fois.

À la suite de ce périple, j’ai reçu énormément de questions de la part de voyageur qui souhaitaient visiter le pays. Je me suis alors demandé quelle serait la meilleure façon de répondre à des questions générales qui revenaient souvent. C’est donc en 2012 que j’ai donc décidé d’ouvrir un blog dédié uniquement au Japon afin de pouvoir aider toutes les personnes qui souhaitaient organiser eux mêmes leur séjour.

Depuis, le blog a évolué pour répondre à vos attentes puisque vous êtes en quête de conseils pratiques et de bons plans sur des thèmes bien précis.

Début 2017, j’ai décidé de condenser tout ce que j’avais appris en terme d’organisation de voyage au Japon dans un ebook afin que vous puissiez avoir sous la main un guide complet pour préparer vous même votre périple de A à Z en faisant les meilleurs choix possibles dans tous les domaines.

Être blogueur : une fonction multi-casquettes

Être blogueur c’est avant tout très stimulant, peu importe les thématiques abordées. En ce qui me concerne, pour gérer Planete Maneki, je travaille seul et je jongle donc entre différents métiers :

  • Administrateur de site web
  • Développeur en herbe
  • Rédacteur
  • Community manager
  • Graphiste
  • Photographe
  • Vidéaste et
  • Chef d’orchestre pour organiser tout cela du mieux possible.

J’ai toujours quelque chose à faire et je trouve ça vraiment sympa de pouvoir toucher un peu à tout : impossible de s’ennuyer quand on tient un blog seul.

Être blogueur : la passion du partage

Être blogueur c’est aussi très formateur en tous les cas pour moi qui sort d’un tout autre cursus que celui du numérique et de l’Internet. Je trouve cela passionnant tant il y a de choses à apprendre dans tous les domaines de compétence. Parti de rien, j’ai appris sur le tas, comme la grande majorité des collègues car il est impossible de tout connaître. La technologie évoluant tout le temps, il est nécessaire de se former continuellement.

Et puis être blogueur c’est surtout selon moi partager ma passion, avec mes propres mots, à travers différents supports.

Enfin, être blogueur me permet d’être libre dans ma façon d’être et d’agir pour communiquer du mieux possible ce que je souhaite au moment où je le veux. J’aurais très bien pu décidé d’utiliser la vidéo pour vous montrer l’envers du décor de Planete Maneki et il je ne me l’interdis pas puisqu’il est probable que je me lance en vidéos prochainement pour être encore plus proche de vous et pouvoir continuer à créer différemment.

Ah ! J’oubliais, être blogueur voyage c’est aussi voyager. Être blogueur voyage Japon c’est avant tout parler de ce pays pour partager du contenu pertinent. Ne vivant pas au Japon, je m’y rends régulièrement pour emmagasiner ce que je souhaite et vous livrer ce qui me semble être le plus pertinent pour vous aider à préparer vous même votre voyage.

Comme vous le voyez, la gestion d’un blog est une activité chronophage mais avec un peu d’organisation et beaucoup de cafés, je prends toujours énormément de plaisir à rédiger ici autant que possible.

Bouteille à la mer : vous avez la parole

Alors, avant de rentrer plus dans le détail de mon quotidien dans le prochain article, je me lance et cette fois c’est à vous de vous exprimer :

  • Que souhaiteriez-vous lire ou voir ici en terme de contenu ? Que devrais-je changer sur le blog ?
  • Du contenu vidéo vous plairait-il et si oui sous quel format ?

Laissez-moi vos suggestions en commentaires, cela m’aidera vraiment beaucoup dans mon travail alors je compte sur vous.

Bon les amis, ce premier article est terminé. Je vous dis donc à lundi prochain où l’on plongera véritablement dans les rouages du blog, j’espère que cela vous plaira.

 

 

 

 

Blogueur voyage Japon #1 : le partage de connaissances
Notez cet article