Les billets d’avion représenteront une part très importante de votre budget voyage. Si comme la plupart des voyageurs vous souhaitez trouver une bonne affaire regroupant tous vos critères, il existe des solutions simples à mettre en œuvre.
Saviez-vous qu’avant de réserver un billet d’avion, un internaute fait en moyenne un peu plus de 30 recherches ?
Pas étonnant lorsqu’on sait qu’un billet d’avion long courrier représente un poste de dépenses conséquent : on hésite toujours à franchir le pas.
Sommaire
Devenez un expert et analysez la situation du marché
Une fois que vous avez des ordres de grandeur de tarifs en tête, vous vous projetterez bien plus facilement dans l’achat de votre billet d’avion.
Les prix indiqués ci-dessous sont des tarifs moyens sur une année glissante, les vols à escale ne durant pas plus de 15 ou 16 heures. C’est sûr que si le trajet à escale dure 24 heures, les prix pourront être bien inférieurs à ceux indiqués ci-dessous.
- Un aller-retour en direct pour le Japon en partance de la France vous coûtera entre 1200 et 1500 euros (1000 euros si vous décrochez un très bon deal, ce qui arrive de temps à autres).
- Un aller-retour pour le Japon avec une escale (Londres, Amsterdam, Dubai, …) vous reviendra à moins de 1000 euros.
Maintenant, vous avez un point de repère. Cela sera déjà plus simple psychologiquement pour vous de prendre la décision d’achat qui vous semble la plus juste.
Réservez votre billet d’avion au bon endroit
Vous pouvez oublier les agences de voyage qui vous factureront leurs services et donc leurs marges.
Même si elles ont la capacité d’acheter des billets en volume et ainsi de bénéficier de tarifs avantageux, ce n’est pas la meilleure option pour vous. Passez votre chemin.
Dans le cas où vous avez le besoin de communiquer en face à face, vous pouvez tout à fait vous rendre dans une agence d’une compagnie aérienne sans forcément finaliser votre réservation une fois les informations obtenues.
Gagnez du temps dans la création de votre planning et dans vos préparatifs
Téléchargez ce guide pour sélectionner facilement vos lieux de visites dépaysants et optimiser votre temps tous les jours.
Gagnez du temps dans la création de votre planning idéal
Sélectionnez facilement vos lieux de visites dépaysants et optimisez votre temps tous les jours :
Vous vous en doutez, Internet reste la meilleure façon de trouver un prix qui vous satisfera en prenant en compte tous vos critères (compagnie aérienne, durée du vol, vol direct ou avec escale, tarifs, …).
Deux options s’offrent à vous : les sites des compagnies aériennes ou les comparateurs de prix en ligne.
Passez à l’action et réservez vos vols à prix canon
Vous savez quand vous voulez partir ?
Vous avez vos dates précises ?
C’est parfait alors rendez-vous sur un comparateur de prix en ligne :
Modifiez vos dates : faites le test
Entrez vos dates et laissez faire le travail.
Une fois que vous avez trouvé un vol qui vous semble intéressant, essayez de modifier votre date de départ un peu avant ou après tout en modifiant également votre date de retour.
Refaites tourner le moteur de recherche et notez les différences de prix.
Pourquoi tester des dates proches de celles que vous aviez initialement en tête ?
Si vous souhaitiez partir un Samedi et revenir un Dimanche ou un Lundi matin, il y a fort à parier que vous trouverez un prix plus attractif en partant en semaine et en revenant en semaine.
Les choses sont ainsi faites et les vols le week-end sont généralement quasi-complets contrairement aux vols en semaine ce qui a pour effet de faire varier les tarifs de manière drastique.
Attendez le bon moment
En l’espace de 24 heures, un billet aller-retour peut varier de 20% sur des compagnies similaires avec les mêmes critères de temps de trajet.
Rien de mieux que de vous fixer une date de début de recherche, six mois avant votre départ par exemple.
Laissez vous entre 7 à 15 jours de recherche quotidienne et vous aurez en tête un éventail large de prix.
Il y a peu de chance pour que vous trouviez un tarif plus intéressant que ce que vous avez constaté durant cette période d’étude.
Vous saurez alors quand faire le bon choix dans les jours qui suivent.
Cependant, n’attendez pas les derniers mois pour réserver en espérant trouver un très bon deal.
Utilisez vos miles à bon escient
Si vous avez engrangé assez de miles avec vos cartes de fidélité, pourquoi ne pas utiliser tout ou partie ?Si ce n’est pas le cas, vous pourrez les utiliser pour être surclasser ou pour bénéficier de services généralement payants (siège avec plus de place pour les jambes notamment).
Réservez tard le soir en semaine
Ce conseil n’est plus vraiment d’actualité mais on ne sait jamais, cela vaut le coup de tenter.
La plupart des voyageurs ont tendance à réserver leurs billets d’avion le week-end et entre 20h00 et 23h00, voire pendant leur pause déjeuner.
Les tarifs peuvent donc changer au cours d’une même journée.
Si certains préconisent de réserver leur billet la nuit en pleine semaine, il ne faut pas non plus tomber dans les extrêmes.
Faites le test et essayez de réserver en dehors des créneaux habituels.
Encore plus de conseils pratiques pour voyager pas cher
Pour avoir accès à tous les bons plans et réduire au maximum votre budget, je vous invite à découvrir mon programme Japon Malin.
Vous allez faire de belles économies avant et pendant tout votre séjour.
Bons préparatifs !