Si vous avez envie d’un certain degré de liberté dans certaines localités, très peu desservies par les transports en commun, vous n’aurez pas d’autre choix que de devoir conduire. Si les démarches pour y parvenir sont relativement simples, encore faut-il les connaître.

Si dans certains pays dans le monde, vous pouvez conduire avec votre permis national, d’autres nécessitent que vous disposiez d’un permis international (la traduction se faisant généralement dans une préfecture). Malheureusement au Japon, le permis international n’est pas reconnu. Pour pouvoir louer une voiture, il va donc falloir que vous fassiez traduire votre permis de conduire dans un centre agréé.

Plus dans Administratif Transports Voiture


Le document se présente sur une feuille de papier A4.

Cette méthode fonctionne pour les francophones français et belges.

Faites traduire votre permis au Japon au comptoir

Une fois que vous serez au Japon, il vous faudra vous rendre dans un centre de la J.A.F. (Japan Automobile Federation). Pour trouver le centre le plus proche, consultez le site officiel de la JAF. Vous pourrez savoir si votre traduction pourra vous êtes délivrée au comptoir le jour même, ce qui est le cas la plupart du temps.

Documents requis

Pour que l’opération soit couronnée de succès, voici les seuls documents nécessaires à présenter au comptoir :

  • Document de demande avec différentes informations requises (nom, adresse, …). Cette demande de délivrance est disponible sur le site officiel de la JAF. Si vous ne l’avez pas téléchargé et rempli au préalable, l’agent de comptoir vous fournira un formulaire vierge
  • Votre permis de conduire

Prix

Vous devrez vous acquitter de la somme de 3,000 yens pour la traduction de votre permis en japonais.

Date de délivrance

Généralement, les permis de conduire sont traduits dans l’heure. Si tel n’est pas le cas, essayez de faire traduire votre permis dans un autre centre de la JAF.

Faites traduire votre permis au Japon à distance

Si vous disposez d’une adresse au Japon, vous pouvez demander à ce que la traduction de votre permis vous soit envoyé par le Poste. Vous devrez pour cela envoyer :

  • le formulaire de demande de délivrance rempli
  • une photocopie recto / verso de votre permis
  • 3,000 yens de frais de dossier
  • 392 yens de frais d’envoi
Comment conduire au Japon : traduction de votre permis
5 (100%) 1 vote