Si vous aurez déjà fort à faire à Kyoto tant il y a de lieux à visiter, vous pourriez être tenter d’en sortir le temps d’une journée ou plus afin de découvrir d’autres petits bijoux.

Retrouvez dans cet article quelques lieux qui méritent le coup d’œil en dehors de Kyoto.

Plus dans Activités et Visites Itinéraires Kyoto


Arashiyama

Situé à quelques minutes à l’Ouest de Kyoto, Arashiyama est un lieu qui comporte différents points qui méritent toute votre attention :

  • Temple bouddhiste zen Tenryu (dragon céleste) : construit en 1339 sur le site de l’ancienne demeure où l’empereur avait résidé après qu’un moine aperçut dans un rêve un dragon s’élever de la rivière à Arashiyama. Le shogun ordonna la construction du Tenryu pour apaiser l’âme de l’ancien empereur, le dragon étant le symbole de l’âme de l’empereur
  • Forêt de bambous : situé à Sagano, vous avez surement déjà vu en photos cette célèbre bambouseraie
  • Pont en bois Togetsukyo : pont rendu célèbre par Katsushika Hokusai dans une de ses fabuleuses estampes (Yamashiro Arashiyama Togetsukyo). Il faut aussi bien avouer qu’il a de la gueule ce pont !
  • Parc des singes : endroit idéal pour voir les macaques japonais dans leur milieu naturel. Vous aurez la possibilité de les prendre en photos, vidéos et de les nourrir.

Pour vous rendre à Arashiyama :

  • En train : depuis la gare de Kyoto, empruntez la JR Sagano line jusqu’à Saga Arashiyama. Le trajet dure 15 minutes et vous coûtera 240 yens (gratuit si vous avez un JR Pass activé)
  • En bus : depuis la gare de Kyoto, montez dans les bus #28, #71, #72 ou #73

Pour en profiter pleinement, je vous conseille de louer un vélo dans la petite échoppe située à la sortie de la gare. Il vous en coûtera 1,000 yens pour la journée.

Nara

Tout le monde vous le dira. Passer par Kyoto sans vous rendre à Nara serait bien dommage. Ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire.

Si il y a un lieu à choisir parmi cette liste, misez sur Nara pour plusieurs raisons :

  • la ville dispose de temples splendides
  • des daims se baladent en totale liberté un peu partout
  • Nara est très facile d’accès depuis Kyoto. En tant que ville, vous trouverez également tout ce qu’il faut pour faire de votre journée une réussite (magasins, restaurants, services, …)

Pour une visite de qualité, rendez-vous au temple Kofuki-ji. Poursuivez votre route en direction du parc de Nara pour nourir quelques daims et continuez en arpentant le sentiers en forêt jusqu’au sanctuaire Kasuga Taisha et ses splendides lanternes. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et rejoignez le Nigatsu-dō qui surplombe la ville. Il ne vous restera plus qu’à redescendre vers le Todai-ji pour contempler ce bâtiment immense qui héberge un invité de taille.

Pour vous rendre à Nara, prenez la ligne de train JR Nara Line Rapid Service qui vous amènera à bon port en 45 minutes pour 710 yens. Si vous disposez du JR Pass, le trajet sera gratuit.

Uji

Située entre Kyoto et Nara, vous pourrez vous rendre à Uji sur le chemin du retour si vous avez décidé de passer votre journée à Nara.

Il serait en effet dommage de ne pas visiter le temple Byōdō-in, véritable chef d’oeuvre d’architecture. Profitez-en également pour visiter le musée attenant.

La ville est aussi célèbre pour son thé vert. C’est une bonne idée de souvenirs pour vos proches amateurs.

Pour profiter de Uji, vous pouvez tabler sur trois bonnes heures.

Uji se trouve à 20 minutes en train de Kyoto. Il vous en coûtera 240 yens sauf si vous possédez un JR Pass auquel cas le trajet sera gratuit.

 

Image à la une : village de Miyama (Nord de Kyoto) Copyright : Teruhide Tomori

Visites autour de Kyoto : idées d’itinéraires
Notez cet article