Si de nombreuses valises sont aujourd’hui équipées de cadenas TSA (Transportation Security Administration), certaines ne le sont pas et c’est peut-être le cas pour vos bagages.
Les cadenas TSA permettent aux douaniers d’ouvrir votre valise sans avoir besoin de votre code. Cela leur permet de vérifier le contenu de votre bagage si quelque chose de suspect attire leur attention. Les agents TSA n’endommagent dont pas votre valise / sac / cadenas et sont capables de refermer le tout après inspection.
Cela peut vous paraître étonnant et vous vous dites que cela n’arrive qu’aux autres et bien pas du tout. Lors d’un vol aux Etats-Unis, j’ai eu la surprise de trouver un mot des services de douanes dans ma valise qui m’indiquait qu’ils l’avaient ouvert, s’excusaient et que tout était en règle.
Si ma valise est équipée d’un cadenas TSA intégré, je laisse toujours accroché sur ma valise cabine un cadenas TSA au cas où et cela m’a été bien utile. Sur un autre vol, les casiers cabine étant pleins, j’ai dû laisser ma valise cabine en soute. J’étais bien content de pouvoir la fermer avec un cadenas TSA pour qu’une personne malveillante ne puisse pas l’ouvrir facilement et aussi afin que les agents TSA puisse l’ouvrir en cas de besoin sans l’endommager.