Pour bien profiter de votre séjour au Japon, n’hésitez pas à installer certaines applications sur votre smartphone qui s’avéreront très pratiques tout au long de votre voyage.

Pour profiter au mieux de votre séjour, je vous conseille d’installer différentes applications sur votre mobile avant de vous envoler pour le Japon. Vous aurez ainsi tout ce qu’il vous faut sous la main lorsque vous atterrirez et vous pourrez donc être opérationnel tout de suite.

Plus dans Conseils aux voyageurs


Hyperdia

Hyperdia est un service qui permet de connaître les horaires de différents modes de transports (trains et avions notamment), le prix et la durée des trajets. Il permet également de connaître quel mode de transport utiliser pour arriver à bon port. Bref, il s’agit de l’application à installer en priorité sur votre smartphone.

Si vous avez une connexion internet sur votre téléphone, vous pourrez ainsi savoir à quelle heure reprendre votre moyen de transport pour revenir à votre logement le soir. Cela vous permettra donc de ne pas attendre des heures dans une gare ou pire, de rater le dernier train de banlieue par exemple. Idéal également pour réaliser quelques simulations en amont, par exemple le matin avant vos visites. Croyez-moi, cette application est vraiment incroyable et vous permettra de gérer au mieux vos journées.

Google Map

Il est toujours difficile de se repérer au Japon, le système d’adresse n’étant pas des plus précis. Pour information, les numéros des immeubles sont déterminés en fonction de l’année de construction des bâtiments. De quoi faire perdre beaucoup de temps à un touriste (et même un japonais). Utilisez donc la géolocalisation si vous êtes perdu (pour retrouver la gare la plus proche) ou si vous êtes à la recherche d’un magasin en particulier.

En tous les cas, Google Map m’a sauvé la mise des dizaines de fois.

What’s App

Si vous ne connaissez pas What’s App, il s’agit d’une application dédiée à la réception / envoi de messages et appels. Votre interlocuteur devra aussi posséder What’s App.

Pour envoyer des messages et des vidéos à vos proches ou passer des appels de façon totalement gratuite, rien de mieux que What’s App. Si vous avez du réseau au Japon, vous pourrez envoyer et recevoir des messages n’importe quand, n’importe où. Vous pourrez également passer et recevoir des appels sans aucun problème. Idéal lorsque vous souhaitez partager en direct une belle image à vos proches qui doivent eux aussi avoir installer l’application.

Pour ne pas trop vider votre forfait mobile sur place, n’hésitez pas à utiliser What’s App après avoir activé le wifi.

Imiwa

Voilà un dictionnaire japonais très bien fait et qui pourrait vous être utile si vous recherchez un objet en particulier dans un magasin par exemple. Il vous suffira de montrer l’écran de votre smartphone à votre interlocuteur. Les mots apparaissent à la fois en hiragana / katakana et en kanji ainsi qu’en romaji (écriture occidentale du mot).

Wifi finder

Même si vous trouverez des hotspots wifi durant votre séjour dans différents lieux (Starbucks notamment), vous pouvez lancer Wifi Finder pour connaître le point wifi le plus proche de vous durant votre journée en fonction des lieux que vous visiterez. Une solution idéale si vous n’avez pas accès à Internet sur votre smartphone ou si vous ne souhaitez pas trop consommer de datas dans votre forfait.

 

Il ne s’agit là que de quelques applications qui me semblent les plus utiles une fois au Japon mais n’hésitez pas à partager vous aussi vos applications de voyage dans les commentaires.

 

 

Les 5 applications à installer sur votre smartphone au Japon
Notez cet article