Un peu excentré de la Yamanote, la ligne circulaire de Tokyo, se trouve le centre commercial de Nakano Broadway. Je vous propose de retrouver dans cet article quelques conseils pratiques et une liste de magasins qui valent le détour dont mon échoppe favorite qui dispose de figurines ultra-collectors introuvables ailleurs.

Après de nombreux voyages au Japon, dont plus de deux mois passés à Tokyo, il me parait naturel de vous faire partager les endroits à ne pas rater dans différents quartiers de la mégalopole nippone. Vous aimez les manga, les jeux vidéo ? Vous recherchez les magasins à ne pas rater, ça tombe bien je vous livre ici une liste d’endroits où vous rendre pour trouver des perles rares ou des collectors introuvables ailleurs.

Plus dans Activités et Visites Itinéraires Tokyo


Peut-être un peu moins connu du grand public, le centre commercial de Nakano Broadway est un passage obligé pour tout fan de manga et de retrogaming. En effet, alors qu’on croise un nombre incalculable de touristes à Akihabara, ils se font rares à Nakano. C’est tant mieux car croyez-moi, si vous prenez le temps de bien chercher, vous risqueriez de dénicher une belle trouvaille ! Engouffrons-nous sans plus attendre dans cette galerie commerciale.

Préambule et conseils

Pour vous rendre à Nakano Broadway

Arrivée à Nakano broadwayPour vous rendre à Nakano Broadway, descendez à la station Takadanobaba sur la ligne YamanoteEmpruntez ensuite la Tozai line direction Nakano (son terminus). Arrivé à la gare de Nakano, dirigez vous vers la sortie Nord (elle a été reconstruite partiellement). Avancez droit devant et emprunter la galerie commerciale couverte, Nakano Broadway se trouve au bout. Généralement, une première visite à Nakano Broadway dure quelques heures (comptez trois à quatre bonnes heures pour en faire le tour).

Horaires d’ouverture

Les magasins du centre commercial sont ouverts de 10h00 à 20h00. Attention tout de même, certains magasins ouvrent un peu plus tard (cf. conseils ci-dessous).

Mon conseil n°1 : arrivez l’après midi à Nakano Broadway

Mon premier conseil sera de ne pas venir à l’aube à Nakano. Même à midi, il arrive que certains magasins soient encore fermés. J’y arrive toujours vers 13 heures pour être sûr que le maximum de magasins soient ouverts.

Mon conseil n°2 : ne vous précipitez pas dans le premier magasin

Mon deuxième conseil sera le même qu’à Akihabara : ne vous précipitez pas sur les premières figurines que vous trouvez. Si vous êtes déjà allé à Akihabara sans rien y avoir acheté afin de comparer les prix avec ceux de Nakano, c’est le moment d’en profiter.

Mon conseil n°3 : attention de ne pas liquider votre compte bancaire !

Sachez que certains objets se négocient à prix d’or, j’ai pu trouver dans ce temple de la consommation des pièces de collection que je n’ai jamais vu dans aucun magasin à Tokyo ou à Osaka par exemple, avis aux connaisseurs ! Je vous donne d’ailleurs le nom de ma caverne d’Alibaba un peu plus bas dans cet article.

Mon conseil n°4 : Plonger en plein dans la culture japonaise

Aventurez-vous partout et n’hésitez pas à faire le tour de tous les étages, le principal avantage de ce centre commercial sur trois étages étant que les magasins sont de plein pieds, vous n’aurez pas à accéder à certains d’entre eux en empruntant des escaliers étroits comme vous pourriez le faire à Akihabara. On trouve de tout à Nakano Broadway et pas que des produits de l’industrie du Manga. C’est un bon moyen de plonger tête la première dans la culture japonaise et voir ce que les japonais consomment

Jeux-vidéos

Galaxy : le magasin retrogamingIl existe un magasin disposant de jeux collectors et de Game & Watch. Lors de mon premier voyage, je me rappelle d’un collègue qui avait dépensé sans compter pour agrandir sa collection. Un endroit qui devrait ravir les plus connaisseurs d’entre vous. Il s’agit de まんだらけ ギャラクシー « Mandarake Galaxy » et il est situé au niveau 2F. Il s’agit en quelque sorte d’un cousin éloigné de Supa Potato que je vous conseille dans l’article Les choses incontournables à faire à Akihabara.

J’avais aussi été surpris par les prix des Game & Watch alignés en vitrine, certains frôlant les 300 euros. Mais attention, pour ce prix le matériel est quasi-neuf. Les japonais, on le sait, prennent grand soin de ce qui leur appartient.

Manga et figurines

Le magasin ultime de figurines à TokyoLes magasins de manga et figurines sont surtout concentrés sur le même étage et du même côté.

Encore une fois, le choix est vaste cependant, la taille de chaque échoppe est assez réduite. Voici une liste d’endroits où j’apprécie me rendre, je ne vous livre ci-dessous que les meilleurs magasins mais surtout n’hésitez pas à fouiner un peu partout car il n’est pas rare de trouver des merveilles dans un magasin qui ne paye pas de mine :

  • Mandarake de Nakano Broadway [niveau 3F] : contrairement à celui d’Akihabara qui s’étend sur 8 étages, le mandarake de Nakano possède une surface nettement inférieure mais on y trouve l’essentiel en terme de manga papier, figurines et autres goodies. Cependant, je n’y ai jamais rien acheté car je trouve les rayons des figurines un peu trop fouillis. Pour rappel, la chaîne de magasins Mandarake vend des produits d’occasion. Peut-être est-ce l’occasion de craquer sur le dernier Shonen Jump, cela fera un bon souvenir à ramener dans vos valises ;
  • Robot Robot [niveau 3F] : petite échoppe tout au bout de l’allée, lieu très intéressant pour trouver à la fois des porte-clés ainsi que des petit buzzers qui reproduisent des sons de vos dessins animés favoris (« kamehameha » et autres joyeusetés par exemple). On peut y trouver les P.O.P. Mild One Piece à prix sympathique ;
  • ハビコロ « Habi koro » [niveau 3F] : autre magasin de porte-clés et de buzzers, vous pourriez y trouver quelques figurines de taille moyenne à des prix intéressants ;
  • まんだらけ スペジャル4 « Mandarake Special 4 » [niveau 2F] : il s’agit de ma caverne d’Alibaba en ce qui concerne les collectors P.O.P. One Piece introuvable sur Internet et hors de Nakano. Néanmoins, chaque figurine se négocie en moyenne à partir de 250 euros, c’est dire si il faut avoir le portefeuille bien rempli. C’est rageant de voir toutes ces boites en vitrine mais c’est en revanche un vrai plaisir visuel de contempler tous ces collectors réunis ensemble.

Restaurants

Très bonnes pates dans cette chaine de restaurantAu Japon, il est aussi bon de retrouver quelques fois des saveurs de l’Italie et pour cela, mon réflexe à Nakano c’est une chaîne de restauration de pâtes. Pour s’y rendre c’est assez simple puisqu’il vous faudra prendre la sortie Sud cette fois de la gare de Nakano. Poursuivez tout droit sur la rue principale et vous verrez un Mac Donalds 100 mètres plus loin sur votre gauche. Quart de tour sur la gauche, le restaurant se trouve en sous-sol (niveau B1), vous ne pourrez pas manquer la devanture dans la rue qui expose les plats de pâtes proposés. Je vous indique l’emplacement précis de ce restaurant sur la carte ci-dessous.

Mis à part ce restaurant, vous aurez tout loisir de vous sustenter dans la galerie commerciale de Nakano, ce ne sont pas les bons restaurants qui manque : à vous les カツカレー « katsu kare » (riz curry servi avec du porc pané par exemple), des ラメン « ramen » et tellement d’autres bonnes choses !