Quand vous pensez au Japon, qu’est-ce qui vous vient directement à l’esprit ? Chacun aura évidemment une réponse différente mais je suis sûr qu’une de ces pensées vous aura traversé l’esprit : Tokyo ou Kyoto, sushis ou ramen, temples, manga, jeux-vidéo, … Bien sûr, tout dépend de ses centres d’intérêts.

En toute transparence, je vous indique qu’il s’agit d’un article sponsorisé. Le service proposé par ce prestataire me semble être très intéressant et permet de sortir des sentiers battus c’est pourquoi j’ai voulu en faire la promotion.

Plus dans Expérience


Comme dans chaque pays ou presque, la cuisine fait partie intégrante de la culture au Japon et lorsque je voyage, j’aime particulièrement découvrir de nouvelles saveurs et les spécialités locales. J’imagine que c’est aussi votre cas.

C’est étonnant mais lorsqu’on associe la nourriture et le Japon, nous avons toujours en tête l’image du sushi mais saviez-vous que les japonais ne consomment des sushi que une ou deux fois en moyenne par mois ? Les sushi de qualité sont onéreux et on les déguste généralement lors d’occasions bien particulières.

Mais alors que mange t-on au Japon ? Quels sont les plats les plus populaires ? C’est en partant de ces questions très basiques et avec la volonté de faire découvrir une autre facette du Japon que je vais vous parler d’une société qui vaut le détour puisqu’elle propose un service qui sort réellement des sentiers battus et qui vous propose ni plus ni moins de cuisiner avec des japonais, chez eux avant de déguster ce que vous aurez préparé tout en discutant avec vos hôtes.

Expérimentez d’authentiques plats japonais

Ce service est proposé par Tadaku – avec des locaux.

Après avoir envoyé une requête sur le site, vous recevrez un programme de recettes qui semblent vous convenir le mieux. Vous pourrez alors choisir le type de plat qui vous correspond.

Comme vous l’avez compris, vous serez alors convié dans une famille japonaise afin de confectionner un repas. Vous pourrez alors échanger tout en cuisinant puis poursuivre vos conversations autour de la table.

Vous l’avez bien compris, cette expérience culinaire est totalement différente d’une dégustation plus traditionnelle dans un restaurant.

Faire à manger au Japon

Visitez le Japon autrement

L’autre avantage indirect de ce service et non des moindres : vous allez pouvoir vous aventurer dans des lieux où vous ne seriez probablement jamais allé et pour cause, vous cuisinerez directement chez l’habitant et donc dans des zones résidentielles, trop peu connues des touristes.

Loin des zones surpeuplées où les flashs des appareils photos crépitent, vous pourrez en toute quiétude profiter des quartiers traditionnels et entrevoir une autre facette du Japon. Vous allez pouvoir arpenter de petites ruelles calmes de zones pavillonnaires, des architectures bien différentes de celles des centres villes.

Mangez avec des locaux

Mais vous l’aurez bien compris, tout l’intérêt de ce services c’est évidemment d’être complètement immergé au sein d’une famille le temps d’une soirée : vous pourrez découvrir l’intérieur d’un foyer japonais, préparer de bons petits plats et discuter de différents sujets avec vos hôtes.

Avouez que ce n’est pas commun. Avoir l’opportunité d’apprendre à cuisiner un repas avec des locaux et échanger autour de ces plats est une expérience unique. Vous connaîtrez donc l’envers du décor.

Apprenez en plus sur la nourriture japonaise

La cuisine japonais est très variée puisque le pays s’étend du Nord au Sud, de la Russie jusqu’à Taiwan. Le climat diffère donc réellement entre les zones les plus froides de Hokkaido jusqu’aux régions les plus chaudes à Okinawa.

Mais tout n’est pas qu’une question de climat. Le Japon est une île et les produits de la mer sont donc très utilisés dans la cuisine de tous les jours dans les régions proches des mers et océans. Afin de conserver au mieux ces produits de la mer, le sel et le vinaigre sont très utilisés. Ainsi les sushi marinés au vinaigre sont très répandus dans ces régions.

Le pays abrite également des paysages vallonnés et montagneux et bien évidemment les plats cuisinés sont différents dans ces régions. En hiver, aucune récolte n’est envisageable et on préserve les légumes avec du son de riz afin d’en manger toute l’année. Evidemment de nos jours, cela à quelque peu changé mais les traditions perdurent et ces modes de consommation ont façonné les techniques de cuisine.

Si vous êtes un foodie et que vous aimez en apprendre toujours plus sur les produits que vous pouvez cuisiner, vous aurez tout loisir de poser toutes vos questions à votre hôte qui vous donnera tous les détails.

Accédez au Japon de tous les jours

Pouvoir manger dans un foyer japonais vous permettra de déguster des plats typiques qui ne sont quelques fois pas servis dans des restaurants. Vous vous glisserez ainsi le temps de votre visite dans la peau d’un « local ».

Vos hôtes seront également ravis de vous en apprendre plus dans tout un tas de domaines, qu’il s’agisse de cuisine ou non. Hormis la confection de plats traditionnels, vous aurez donc accès à d’autres savoirs. Cette expérience vous permettra aussi d’en apprendre plus sur la région où vous vous trouvez et il y a fort à parier que vous obtiendrez les meilleurs conseils sur les lieux à visiter alentours et les endroits un peu secrets. N’hésitez pas également à poser des questions sur d’autres lieux au Japon. Les japonais adorent voyager et ils aiment sillonner leur pays notamment durant la Golden Week.

Choisissez entre deux services proposés

Vous avez pu vous rendre compte des avantages d’une expérience complète qu’offre Tadaku. Néanmoins, sachez que vous pouvez optez pour deux types de services :

  • Cours de cuisine avec des locaux suivi du dîner : une manière ludique d’apprendre en compagnie d’experts locaux ou d’améliorer vos techniques de cuisine puis de poursuivre l’expérience autour d’une table pour passer une soirée conviviale.
  • Dîner avec des locaux (sans cuisiner) : si vous ne vous sentez pas à l’aise en cuisine, il s’agit probablement de la meilleure prestation pour vous.

plats japonais

Vivez une expérience vraiment unique

Pouvoir accéder à ce type de prestations reste à mes yeux assez rare. Pour l’essentiel des touristes qui viennent au Japon et qui n’ont aucune connaissance japonaise dans le pays, se rendre chez l’habitant et discuter avec des passionnés qui souhaitent partager leurs connaissances et échanger sur tout un tas de sujet est une occasion rêvée pour discuter et en apprendre plus sur le Japon et ses habitants.

Cette expérience sera un temps fort durant votre voyage au Japon et il y a fort à parier que vous vous en souviendrez longtemps.

N’hésitez pas à tenter cette aventure, vous ferez partie intégrante de votre famille hôte durant quelques heures.

Prenez part à une session personnalisée à travers Tadaku – avec des locaux et bénéficiez de 500 yens de réduction avec le code REMY_TDK

Si vous le souhaitez, envoyez-moi vos photos de cette belle expérience, je les publierai sur mes réseaux sociaux.

Tadaku : comment partager une soirée et cuisiner avec des japonais
Notez cet article