Sorti le 8 février, Rikudo est le nouveau manga des éditions Kaze.

Riku Azami est un jeune garçon à qui la vie n’a pas fait de cadeau : corrigé brutalement de nombreuses fois par son père, recueillie par sa mère accro aux drogues dures, le gamin n’a décidément pas de quoi se réjouir et pourtant, au lieu de sombrer au fond du trou, Riku va décider de mettre à profit la rage qui l’anime pour devenir un boxeur de talent.

Par chance, Kyôsuke Tokorozawa, un ancien champion de boxe devenu yakuza va croiser la route du garçon et le mettre sur la bonne voie.

Plus dans Manga


Rikudo est un manga à ne pas mettre entre toutes les mains puisqu’il s’agit d’un seinen : il cible ainsi les adolescents et les adultes. Dès les premières pages, le ton est donné et j’avoue avoir été étonné de voir tant d’images choc. Cela a pour effet de mettre le lecteur dans le bain.

Contrairement à un shonen classique où le héro va devenir de plus en plus fort au fil des tomes, Rikudo se rapproche quelque peu de One Punch Man dans le sens où ce premier tome permet d’en savoir plus sur l’enfance de Riku pour très vite basculer sur le présent dans la peau du héro devenu adolescent.

Le scénariste et mangaka Toshimitsu Matsubara livre ici une histoire qui a du potentiel : il y a vraiment matière à faire car même si Riku semble être un très bon boxeur, il dispose d’une marge de progression non négligeable et il y a fort à parier qu’il mettra tout en oeuvre pour devenir un vrai champion mais également faire un peu de ménage dans les rues.

En ce qui concerne les dessins, c’est vraiment soigné : les traits et le niveau de détails sont deux atouts indéniables qui ajoutent un énorme plus au tout et qui servent à merveille les péripéties du jeune boxeur.

Décidemment, ne manquez surtout pas Rikudo qui est selon moi le manga de ce début d’année.

Lorsque j’ai terminé le premier tome que j’ai dévoré d’une traite, j’ai voulu savoir ce qu’allait faire Riku dans les prochaines cases. Il faudra faire preuve d’un peu de patience. Je pense me lancer avec le tome 2 en japonais puisqu’au Japon, Rikudo est sorti en 2014 et compte 10 volumes reliés.

Rikudo : un manga qui va vous mettre KO
Notez cet article