Vous avez prévu de partir au Japon dans les mois qui viennent et vous souhaitez savoir comment réaliser une préparation aux petits oignons.
Retrouvez dix choses à faire pour organiser au mieux votre séjour de façon à planifier et à profiter au maximum de votre prochaine aventure.
Sommaire
Les 5 points pour réussir l’étape la plus importante
Le Japon est un terrain de jeu fascinant avec des lieux de visites infinis, alors planifiez soigneusement votre itinéraire pour maximiser votre temps une fois sur place.
Pour faire les meilleurs choix, voici quelques suggestions :
Évaluez vos intérêts
Réfléchissez à ce que vous aimez faire et aux types d’expériences que vous souhaitez vivre au Japon afin de dégoter des destinations qui correspondent pile à vos intérêts.
Vous pouvez découvrir une liste d’expériences à tester ici. dans votre espace privé.
L’inscription est 100% gratuite.
Trouvez l’inspiration
Les blogs de voyage comme Planete Maneki offrent des conseils pratiques et des astuces pour découvrir les meilleures destinations au Japon.
Consultez les sites web d’agences de voyage spécialisées
Ils peuvent vous donner des informations sur les différents endroits à visiter au Japon, ainsi que sur les activités et les attractions touristiques associées.
Utilisez les vieilles méthodes
Même si je trouve cette façon de faire un peu dépassée, les guides de voyage peuvent quelques fois vous indiquer des informations sur les sites touristiques les plus populaires (par contre si vous cherchez des lieux hors sentiers battus, passez votre chemin).
Envie de vivre un voyage qui vous en mettra plein les yeux ?
Pour les personnes qui veulent créer un séjour dépaysant, riche en émotions et bourré de surprises (sans payer des prix astronomiques)
Envie de vivre un voyage qui vous en mettra plein les yeux ?
Pour les personnes qui veulent créer un séjour dépaysant, riche en émotions et bourré de surprises (sans payer des prix astronomiques)
De nouveau, je vous invite à jeter un œil aux activités listées dans votre espace privé.
Pensez timing
Réfléchissez à la période de l’année où vous comptez partir au Japon.
Certaines destinations peuvent être plus populaires en fonction de la saison, alors assurez-vous de prendre en compte la période de l’année lorsque vous planifiez votre voyage.
Pour trouver des idées de visites et remplir votre planning d’activités plus sympathiques les unes que les autres, consultez mon célèbre guide circuit de deux semaines au Japon.
Réservez vos logements au bon moment
De nombreux logements peuvent être réservés à l’avance en ligne pour éviter que les établissements affichent complets.
Je vous recommande de réserver vos hôtels au moins 3 à 4 mois à l’avance. Cela vous assurera de trouver une chambre disponible à un bon tarif et de ne pas avoir à vous soucier de la réservation d’hôtel à la dernière minute.
Il est important de noter que le Japon est une destination très populaire et que les hôtels peuvent être complets rapidement, en particulier pendant les périodes de haute saison touristique telles que les fêtes nationales et les week-ends prolongés.
Sachez aussi que le Japon regorge de types de logements : vous pourrez par exemple réserver des nuités dans des ryokans (auberges traditionnelles) ou des minshukus (chambre d’hôtes), qui peuvent être plus difficiles à réserver à la dernière minute.
Si vous voulez obtenir toutes les réponses à vos questions sur le sujet, parcourez la page dédiée aux logements au Japon.
Établissez un budget précis
Le Japon peut être un pays coûteux, alors assurez-vous de calculer votre budget et de planifier en conséquence.
Le coût de la vie au Japon dépend de nombreux facteurs, tels que le mode de vie, les activités choisies, les villes visitées, etc.
En moyenne, un budget quotidien de 6 000 à 10 000 yens par personne peut couvrir les dépenses courantes telles que les repas, les transports, les activités et les souvenirs. Cela ne couvre pas les dépenses liées aux logements si vous ne voyagez pas de façon backpacker.
Il est important de noter que les tarifs peuvent varier considérablement selon les régions et les saisons, il est donc toujours bon de faire des recherches et de planifier à l’avance pour éviter les mauvaises surprises sur place.
Vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette thématique sur cette page dédiée aux meilleurs conseils budget.
Emportez de l’argent liquide
Même si la situation à considérablement évoluer ces vingt dernières années, de nombreux endroits n’accepteront pas votre carte bancaire, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de yens en poches pour régler vos dépenses quotidiennes.
Les bureaux de change offrent des taux de change compétitifs pour les devises étrangères. Vous pouvez changer vos euros directement dans une agence de change ou bien sur Internet (et bénéficiez d’une livraison sécurisée).
Vous pourrez aussi retirer des yens une fois au Japon. Attention toutefois à bien vérifier les frais qui peuvent s’additionner à chaque retrait.
Si vous voulez faire votre change au meilleur prix, consultez mon article sur les devises ci-après pour changer vos euros en yens à prix canon.
Optimisez votre budget
De nombreux sites web proposent des réductions sur les hôtels, les activités et les transports en commun, alors assurez-vous de les consulter avant de réserver.
Vous pouvez me contacter si vous êtes à la recherche de bons plans.
Vous trouverez également tout un tas de réductions dans mon programme GO GO JAPON.
Enfin, n’hésitez pas à chercher des offres spéciales sur Booking.com pour réserver notamment vos logements à prix malin.
Faites ce petit effort pour tout changer
Même si beaucoup de Japonais possèdent quelques rudiments d’anglais, connaître quelques mots de japonais vous facilitera la vie sur place.
En tous les cas, cela améliorera votre expérience générale durant votre périple.
Je vous conseille d’apprendre quelques mots de base en japonais.
Cela montrera votre intérêt pour la culture et facilitera les interactions avec les habitants.
Voici dix mots en japonais utiles pour votre prochain voyage :
- Konnichiwa (こんにちは) – Bonjour
- Arigatou (ありがとう) – Merci
- Sumimasen (すみません) – Excusez-moi / Pardon
- Hajimemashite (はじめまして) – Ravi de vous rencontrer
- Douzo (どうぞ) – S’il vous plaît / Après vous
- Gomen nasai (ごめんなさい) – Désolé
- Eki (駅) – Gare
- Mizu (みず) – Eau
- Hoteru (ホテル) – Hôtel
- Kudasai (ください) – S’il vous plaît, donnez-moi.
Il est toujours bon de se familiariser avec les chiffres en japonais, car cela peut être utile pour les achats et la navigation dans les menus de restaurants.
Pour aller plus loin, je vous conseille de lire mon article phare des mots et expressions à apprendre en japonais.
Préparez-vos valises en conséquence
Le Japon peut être froid en hiver et très humide en été, alors assurez-vous d’emporter des vêtements adaptés à la météo.
Respectez les coutumes locales
Le Japon est un pays respectueux des coutumes, alors assurez-vous de connaître les bonnes manières et les codes de conduite.
Pour cela :
- Saluez poliment : le salut en inclinant la tête est très courant au Japon. Les Japonais sont très sensibles à l’étiquette, alors assurez-vous de saluer poliment lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois.
- Ne pas manger dans la rue : il est très malpoli de manger en vous promenant ou bien dans le train ou le métro (hormis dans le shinkansen).
- Déchaussez-vous quand il faut : il est courant de retirer ses chaussures lorsque vous entrez dans une maison ou un bâtiment traditionnel au Japon. Assurez-vous de savoir si vous devez retirer vos chaussures ou non en regardant autour de vous ou en demandant à un local.
- Respectez le silence dans les transports en commun : les Japonais accordent une grande importance au silence dans les transports en commun. Évitez de parler fort ou de faire du bruit inutilement lorsque vous êtes dans les trains ou les métros.
- Ne pas fumer en public : au Japon, il est interdit de fumer dans les espaces publics, y compris les parcs, les places publiques et les rues. Assurez-vous de connaître les réglementations sur le tabagisme avant de fumer en public.
Utilisez efficacement les transports en commun
Les transports en commun au Japon sont rapides, pratiques et économiques, alors utilisez-les pour explorer le pays.
Voici quelques conseils pratiques dans ce domaine :
- Planifiez vos circuits au quotidien : avant de prendre les transports en commun, assurez-vous de planifier votre itinéraire en utilisant une carte de transport ou une application de voyage. Cela vous aidera à savoir quelle ligne prendre, combien de temps cela prendra et combien cela coûtera.
- Vérifiez la rentabilité d’un pass de transport : si vous prévoyez de voyager beaucoup en train ou en métro au Japon, il peut être avantageux d’acheter un pass de transport, qui peut vous faire économiser de l’argent sur les billets coûteux.
- Laissez passer les gens en premier : il est important de laisser les gens sortir du train ou du métro avant de monter à bord. Attendez que les gens soient sortis avant de vous frayer un chemin à bord.
- Éteignez votre téléphone portable : Il est important de respecter le silence dans les transports en commun au Japon. Éteignez votre téléphone portable ou mettez-le en mode silencieux pour ne pas déranger les autres voyageurs.
- Ayez de la monnaie : certaines machines distributrices de billets ne prennent pas les cartes de crédit, alors assurez-vous d’avoir de la monnaie sur vous lorsque vous prenez les transports en commun.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ma page spéciale Transports sur l’archipel nippon.
Soyez ouvert d’esprit
Le Japon est un pays unique avec une culture différente, alors soyez ouvert d’esprit et prêt à découvrir de nouvelles choses.
En suivant ces conseils, vous serez en mesure de préparer un voyage réussi au Japon et de vivre une expérience inoubliable dans ce pays fascinant.
Si vous souhaitez allez plus loin et préparer un voyage 100% optimisé et sur mesure (tout en prenant du plaisir et en apprenant de nouvelles connaissances sur la culture du pays), jetez un œil à mon programme GO GO JAPON.