Au Japon, vous aurez peut-être envie de vous connecter à internet alors que vous n’avez aucun réseau à proximité, auquel cas, vous serez bien content d’avoir avec vous, un pocket wifi.

En effet, rien de mieux pour accéder à internet en permanence et se repérer facilement.

Mais qu’est-ce qu’un pocket wifi ? Comment est-ce que ça marche ? Où en louer un et combien coûte ce type d’appareil ? Et puis surtout est-ce réellement utile pour tous les voyageurs au Japon ?

Plus dans Conseils aux voyageurs Matériel


Il y a bien longtemps, si j’avais été séduit par différentes cartes SIM d’opérateurs nippons afin de pouvoir surfer sur Internet tout le temps, voilà des années que je sillonne les routes japonaises avec un pocket wifi dans mon sac.

Je vous en parle.

Le pocket wifi : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Comme son nom ne l’indique pas forcément, le pocket wifi est un routeur 4G portable qui permet de créer un réseau wifi privé et sécurisé autour de son porteur.

En fait, le mode de fonctionnement d’un pocket wifi est est assez simple : le boîtier transforme une connexion 3G ou 4G en un champ radio wifi d’une portée de 10 à 15 mètres.

Pour fonctionner, un boîtier pocket wifi nécessite une carte SIM.

En réalité, vous pouvez voir cet appareil comme votre box internet chez vous à ceci près qu’au lieu d’être relier à la fibre ou à votre prise de téléphone, il a juste besoin d’une carte SIM pour fonctionner.

À bien avoir en tête

Pour générer un signal haut débit à large bande, un pocket wifi doit impérativement pouvoir accéder à un réseau mobile 3G / 4G.

En d’autres termes, pas de réseau mobile 3G ou 4G, pas de wifi pour vous.

En pratique : comment en profiter sur place ?

On a vu qu’un pocket wifi créée un réseau wifi d’une portée assez courte mais bien suffisante pour l’usage qu’on en fait c’est à dire connecter ses appareils électroniques à Internet.

Concrètement, voilà les étapes à suivre :

  1. Récupérer son pocket wifi : plusieurs options sont généralement proposés en fonction du prestataire (envoi à votre hôtel, retrait à un bureau de poste d’aéroports ou à un comptoir dédié, …) ;
  2. Allumer son pocket wifi afin d’accéder au réseau ;
  3. Activer le wifi sur son appareil électronique (smartphone, tablette, ordinateur portable) ;
  4. Rechercher le bon réseau sur son appareil  ;
  5. Entrez un mot de passe sur l’appareil de son choix.

La marche à suivre pour se connecter à Internet est donc exactement la même que pour une connexion wifi chez vous ou dans un réseau public.

Informations pratiques

Les pocket wifi en location sont tous dotés d’une notice d’explications qui détaille la marche à suivre pour se connecter.

7. gros avantages selon moi

1. Un accès en permanence

On pense que les hotspots wifi gratuits sont accessibles partout au Japon. Même si le pays a fait de gros efforts, impossible d’être connecté en continu. C’est bien beau d’aller à la chasse au wifi dans les café, dans les konbini mais le jour où vous aurez besoin d’Internet pour vérifier une adresse, vous repérer dans les rues, trouver un horaire de train et que vous n’avez aucun réseau à la ronde, cela va être la galère.

2. Plusieurs utilisateurs en même temps

Vous pouvez connecter de nombreux appareils sur le même réseau (téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables, …) et ainsi partager le coût d’un pocket wifi si vous voyagez entre amis par exemple.

Si vous parcourez les routes du Japon en famille, tout le monde sera content et pourra avoir accès à Internet.

3. Une très bonne couverture

Vous aurez accès à Internet absolument partout :

  • Même dans le métro, sous terre, vous bénéficierez du réseau internet : pour l’avoir testé notamment un peu partout dans le métro de Tokyo, je n’ai jamais souffert de la moindre interruption de service
  • Dans le shinkansen, je n’ai pas eu le moindre souci non plus ce qui est appréciable lorsqu’on veut converser avec ses proches via What’s App par exemple ou bien pour naviguer sur les réseaux sociaux

4. Un accélérateur de logistique

Au Japon, vous aurez toujours besoin de vérifier des informations en lien avec votre logistique au quotidien, que ce soit :

  • Comment aller à tel endroit et quelle ligne prendre ?
  • Quel est l’horaire du prochain train ?
  • Combien coûte un trajet ?
  • Dans quelle rue passer pour aller dans un temple / sanctuaire, musée, magasin, restaurant, … ?

5. Un moyen de se sentir plus serein

Avoir internet sur soi en permanence, c’est aussi un moyen de profiter de la technologie du 21ème siècle avec des applications de traductions automatiques. Certaines sont gratuites et très au point, j’avais notamment pu tester l’appli Voice Tra (ici dans l’Apple Store et ici dans le Google Play)

6. Un coût intéressant par rapport à de l’itinérance

Même si la location d’un pocket wifi à un coût, c’est nettement bien plus avantageux comparée à ce que pourrait être la note extrêmement salée que vous recevriez de votre opérateur mobile si vous opteriez pour le mode itinérance de votre smartphone pendant votre voyage, même pour quelques minutes d’utilisation.

Je vous en parle en connaissance de cause. J’ai même testé dans un petit avion qui m’emmenait sur une minuscule île : j’avais même du wifi dans les airs !

7. Rester connecté

Enfin, et c’est très subjectif, pour mon utilisation personnelle, je sais qu’un pocket wifi est absolument indispensable :

  • pour accéder à mes e-mails et travailler durant mes trajets
  • pour publier sur mes réseaux sociaux

Mais on y prend vite goût. Quel plaisir de partager aussi avec ses amis ou sa famille en direct live via What’s App. Attention au décalage horaire cependant.

Quel pocket wifi choisir

Il existe de nombreux fournisseurs de pocket wifi.

J’en ai testé plein.

J’ai été satisfait des différents boîtiers de nombreux prestataires.

Depuis quelques temps, comme pour mon JR Pass, je loue mon pocket wifi auprès de Vivre le Japon qui est bien placé en terme de prix.

Pour la logistique, 72 heures avant votre départ, vous recevrez un email de confirmation qui contient :

  • la date de début de location
  • la date de fin de location
  • le nombre de jours de location
  • le type de pocket wifi commandé
  • votre numéro de commande
  • votre numéro de suivi
  • le lien de suivi de votre pocket wifi pour le suivre jusqu’à votre lieu de livraison

Voilà ci-après un email que j’a reçu de la part de Vivre le Japon :

Email récapitulatif de Vivre le Japon

Combien ça coûte

Le prix de ce service n’est pas prohibitif : comptez environ 7 euros par jour. Cela fait environ 100 euros pour une quinzaine de jours.

Si cela parait élevé, pensez encore une fois au côté pratique et aux nombreux services qu’un accès à Internet va vous procurer durant votre séjour :

  • Accédez à Google Map : cela peut sembler idiot mais croyez-moi, au Japon, vous aurez vite fait de vous perdre ou de chercher pendant longtemps un endroit précis surtout dans les grandes villes. Avec Google Map, naviguez à vue en vous géolocalisant. Cela m’a aidé de très nombreuses fois.
  • Utilisez Hyperdia : pour connaître les horaires de trains notamment, rendez-vous sur Hyperdia à n’importe quel moment de la journée. Vous pourrez ainsi rester plus longtemps sur le lieu de votre visite du jour et partir à l’heure
  • Partagez votre voyage avec vos proches lors de longs trajets notamment en shinkansen
  • Téléphonez gratuitement à vos proches comme vous le feriez en France avec des applis telles que What’s App.

Où récupérer un pocket wifi

Tout est fait pour vous faciliter la vie. Si vous pouvez vous le faire livrer directement à votre hôtel, je vous conseille de prendre quelques minutes en sortant de l’immigration et de la douane pour récupérer votre boitier à un comptoir à l’aéroport de Narita ou de Haneda. Vous pourrez également le récupérer dans d’autres aéroports.

Pour mon séjour de juillet 2019, le pocket wifi m’attendait simplement au comptoir dédié à l’aéroport de Tokyo Haneda. J’ai reçu sur mon email le plan avec l’endroit où prendre l’appareil :

Comptoir pour le pocket wifi à l'aéroport de Haneda

Quelques conseils pratiques

Si vous ne vous servez pas de votre pocket wifi, n’hésitez pas à l’arrêter en journée.

Pensez à toujours bien brancher votre boîtier chaque soir afin qu’il soit chargé totalement le matin suivant.

Si vous allez beaucoup utiliser Internet, n’hésitez pas à commander également une batterie additionnelle. Généralement, une charge entière de boîtier dure du matin jusqu’au soir mais avec une utilisation un peu intensive, il se peut que votre pocket wifi nécessite une batterie supplémentaire en début de soirée si vous n’êtes pas à votre logement.

Vous l’avez compris, essayez un pocket wifi c’est l’adopter.