Et si je vous disais qu’il y a une chose qui ne change pas entre les Jeux Olympiques d’hiver et d’été ? Si je vous disais que grâce à cela, les athlètes et les spectateurs savent où ils se trouvent et de quel sport il s’agit… Bon, vous l’avez deviné, les prochaines Olympiades n’échapperont pas à la règle avec les pictogrammes de Tokyo 2020.

Et oui, la présence des pictogrammes permettent d’identifier à coup sûr les disciplines sportives.

Bon, jusqu’ici, je ne vous apprends rien. Mais vous allez sûrement être étonné par l’information qui suit.

Plus dans JO Tokyo 2020


Tokyo 2020 : vers des pictos épurés

En revanche, il y a peut-être quelque chose que vous ne savez probablement pas. Prêt ? Let’s go !

Alors, d’après vous, quand sont apparus pour la première fois ces fameux pictogrammes dans l’histoire des Jeux Olympiques ? Vous trouverez la réponse en fin d’article.

Tout comme le design des billets d’une Olympiade, les petites icônes jouent un rôle plutôt important car elles servent à voir en un clin d’œil de quel sport il s’agit.

Pictogrammes Tokyo 2020 : un look minimaliste

On les retrouvera un peu partout déclinés sur les produits liés à Tokyo 2020, avec un fond de couleur ou non sur les plans des événements, les billets, les produits dérivés, les différents mémos de communications des fédérations, etc.

Bref, impossible de ne pas les voir partout.

Leur look est donc très important car c’est une élément essentiel en terme de communication.

C’est le cabinet de Masaaki Hiromura qui a été mandaté avec son équipe de designers pour travailler sur ce projet qui a duré deux ans.

C’est un spécialiste de la signalétique qui a remporté énormément d’appels d’offres et de prix pour de grandes entreprises.

Voici donc une vidéo retraçant ce projet :

Si vous souhaitez en savoir plus sur Hiromura-san, je vous conseille de faire un tour sur le site de Hiromura Design Office.

Vous en apprendrez plus sur lui et sur son univers … enfin celui de son équipe.

Elles ont été dévoilé en mars 2019 et je vous propose de les découvrir en intégralité ci-dessous :

Pictogrames des Olympiades de 2020

J’ai un petit coup de cœur pour le skateboard et les sports équestres que je trouve vraiment design. Pour le reste, c’est plus traditionnel mais comme on dit, ça fait le café !

Rappelons que les JO de Tokyo 2020 introduiront 5 nouvelles disciplines sportives avec :

  • le baseball / softball ;
  • les kata (karate) ;
  • le skateboard ;
  • l’escalade ;
  • le surf.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les prochaines Olympiades d’été, consultez le guide complet sur les JO de Tokyo sur le site.

Un coup de jeune

Saviez-vous que les pictogrammes aux Jeux Olympiques ont été introduit pour la première fois lors des JO de Tokyo en 1964 ?

Pour tout vous dire, je ne le savais pas avant jusqu’à aujourd’hui. On a décidé de créer ces pictos pour faciliter la communication visuelle.

Les nouvelles icônes ont été designé en reprenant les codes de celles de 1964. Pour vous faire une meilleure idée, regardez ci-dessous, pensez-vous qu’il y a beaucoup de ressemblance ?

Tokyo 1964 et 2020

En tous les cas, Tsunao Harada, ancien membre de l’équipe de designers des JO de 1964 a ainsi dit que « les nouveaux designs reprennent la simplicité des pictogrammes de 1964 et reflètent le dynamisme de l’événement. Ils sont très agréables visuellement et je pense qu’ils seront appréciés pendant de nombreuses années ».

Copyright : Tokyo 2020, Architecture of the Games