Balade à dos d’éléphants à Chiang Mai

Aujourd’hui sera placé sous le signe des éléphants. Les journées s’enchaînent rapidement du côté de Chiang Mai. Encore une fois, il nous faudra sortir de la ville pour profiter des pachydermes… Rendez-vous était pris à 8h30 chez Thailand Nature Adventure, dans le centre ville.

En route chez les éléphants

RizièreAprès un passage au conbini pour acheter de quoi boire, nous étions parfaitement dans les temps pour rejoindre notre guide de la journée. Assis derrière le camion, à l’air libre et après avoir parcouru une centaine de mètres, nous sommes allés prendre un couple d’espagnols avant de partir directement pour le camp des éléphants en pleine nature. Il nous fallait environ une heure trente pour arriver à destination. Au bout de trois quart d’heure, la nature accueillante de la région nous tendait les bras. Magnifique ! Absolument digne d’une forêt tropicale : verdure, humidité, route en terre… Un avant goût d’une journée riche en émotions.

Rencontre avec Dodo

Pachyderme en pleine natureAvant d’arriver au camp, impossible de ne pas voir tous ces éléphants dans la nature. Une vision un peu hors du commun. C’est comme si à la place des vaches dans nos prés en France, nous avions des éléphants. Sur la route qui nous menait à destination, de nombreux locaux avançant assis sur la tête des pachydermes. Notre nouvel ami de la journée était attaché à un tronc d’arbre.

Notre guide nous donna tous les détails le concernant : il répond au nom de Dodo, 6 ans d’âge et 330 kilos sur la balance. Niveau hauteur encore mieux, il est plus grand que moi… Première chose à faire, nourrir l’animal avec de la canne à sucre ou des petites bananes. Inutile de s’embarrasser avec lui, Dodo comme ces congénères mange trois fois par jour et il a de l’appétit le bougre : impossible de lui donner 3 bananes par 3 bananes, il était tellement vorace qu’il prenait le régime de bananes avec sa trompe pour le dévorer !

Peau rugueuseCe qui est étonnant finalement c’est la peau de l’animal, dur comme de la pierre et pourvu de longs poils également très durs (je m’en souviendrai). Après ces quelques réjouissances culinaires, il nous a fallu apprendre 5 ou 6 mots en mahouts (nom de la tribu local) afin que l’éléphant comprenne nos ordres une fois sur lui. Pour avancer, criez « Pai » (et quand je dis crier il faut hurler pour que l’éléphant entende), pour qu’il  tourne c’est « kew » (à prononcer « kwè » et en donnant un bon coup de talon dans le ventre de l’éléphant dans le sens inverse ou on veut tourner). Il y a également le « toi » pour reculer ou le « how » pour s’arrêter. Une fois ces rudiments acquis, petit tour pour chacun d’entre nous sur Dodo.

Montée sur le dos d'un éléphantPour monter sur lui, lancez lui un « Sung » et il pliera la patte afin que vous preniez appui sur lui afin de grimper sur son dos. Tout un programme. Après un passage réussi avec succès sur quelques dizaines de mètres, nous avons eu droit au « Dodo show » : il s’est cabré comme un cheval, il a fait tournoyer un cerceau autour de sa trompe, il a ramassé un chapeau par terre puis nous l’a mis sur la tête avant de nous faire un bisou sur la joue avec sa trompe et clou du spectacle il nous a massé.

 

MassageAllongés sur le ventre, l’éléphant a posé sa patte sur notre dos et y a appliqué une légère pression. Le dresseur était à côté de lui avec un outil tranchant qu’il avait placé sur le creux du genou au cas où. Cependant, si l’animal avait appuyé trop fort, plus de dos pour nous. Heureusement, tout s’est bien passé, Dodo a terminé son massage en nous tapotant le dos à coup de trompe.

 

 

Éléphants adultesMidi déjà, il était grand temps de déjeuner. Ce qui est pratique avec les Thaïlandais, c’est qu’ils peuvent cuisiner absolument partout. Ainsi, rien de plus simple pour eux que de préparer un très bon repas avec une simple marmite, quelques légumes et du poulet. Même si ils ont la main un peu lourde sur les épices, c’est généralement toujours très bon ! Alors que nous déjeunions, quelle ne fut pas ma surprise de voir débarquer les deux parents de Dodo. Ces deux là n’ont assurément pas le même calibre que le fiston.

Balade périlleuse à trois mètres de haut

Ballade en pleine nature en ThailandeComment faire pour grimper sur ces montagnes et tenir sur eux sans tomber à plus de trois mètres de haut ?! Il était temps de partir pour une heure à dos d’éléphants. Après un « sung » (lève la patte), il a fallu sauter sur le dos de mon nouvel ami. Vive le sport ! Catastrophe ensuite pour tenir sur lui, nous montions sans selle, directement sur le dos de l’animal, comme les mahouts… Les éléphants sont relativement dociles mais aussi un peu niais. Ils n’en font qu’à leur tête : ils voient un point d’eau, ils baissent la tête et y trempent leur trompe (joncher à trois mètres de haut, je peux vous dire que lorsqu’ils baissent la tête, ne pas tomber tient du miracle), lorsqu’ils voient un branchage, même si il y a des fils électriques, ils plongent leur trompe dedans pour arracher la nourriture. À ce moment là, allez faire comprendre à une masse de quasiment une tonne qu’il doit stopper ça net… Pour corser le tout, les mahouts on fait trottiner les éléphants sur quelques mètres. Je me serais cru sur un dinosaure à la démarche chaloupée.

Baignade avec les pachydermes

Bain dans un fleuveArrivés près d’une rivière, il a fallu s’occuper de nos nouveaux amis en les douchant et les frottant (leur peau est tellement dur qu’elle a besoin d’un bain quotidien et d’un nettoyage en profondeur).

À deux centimètres de l’éléphant, nettoyage et frottage. Si il avait voulu se lever d’un coup et si un pied se trouvait sur son passage, adieu le pied. Au final, cela aura été une bonne expérience même si j’aurais préféré monter sur le « petit » Dodo car pendant trois quart d’heure, mon seul objectif a été de ne pas tomber du pachyderme. En revanche, nous avons parcouru des paysages magnifiques.

Retour à la civilisation

Retour à Chiang MaiIl nous aura fallu rentrer ensuite à Chiang Mai après avoir pris une bonne douche. Sur le chemin du retour, quel bonheur de voir les habitants des villages, perdus au milieu de nul part et les paysans travaillant dans les rizières à main nus. Et puis, petit à petit, nous avons retrouvé sur notre route des cortèges de scooters, nous indiquant que nous nous éloignions de plus en plus de nos amis les éléphants et de leur environnement naturel…

 

Les conseils de tonton Manek’

[c5ab_tabs type= »accordion » ][c5ab_tab icon= »fa fa-chevron-circle-right » title= »Mon conseil n°1 : prenez un pantalon » ]PAssis sur le dos de l’éléphant juste derrière sa tête, vous allez automatiquement serrer les jambes autour de lui pour vous stabiliser. Les poils d’un éléphant sont très durs et cela va vite vous faire mal aux jambes[/c5ab_tab][c5ab_tab icon= »fa fa-chevron-circle-right » title= »Mon conseil n°2 : trouvez le bon prestataire » ]Essayez de planifier cette excursion un peu en amont pour ne pas être pris au dépourvu. Trop d’organisations proposent des ballades à dos d’éléphants où vous ne profitez pas vraiment de l’animal.[/c5ab_tab][/c5ab_tabs]

En conclusion

C’est ça la Thailande. Si j’avais pu planter une tente au milieu de ce paysage, je n’aurais pas hésiter une seconde. Nous avons mal planifier ce voyage en pensant que Chiang Mai serait une ville sans grand intérêt. Au contraire, deux jours de plus n’auraient pas été du luxe pour visiter, nous ratons ainsi le temple le plus connu de la ville qui se trouve tout en haut d’une colline… Rageant car demain nous partons pour le soleil de  Koh Samui… Ce n’est pas pour me déplaire !

Balladez-vous aussi à dos d’éléphants si vous en avez l’occasion. Apprenez leur langage, donnez leur à manger, donner leur un bain, ils vous le rendront au centuple !

3/5 - (2 votes)

Articles conseillés :

Itinéraires

Que faire à Nagasaki

Nagasaki est à la fois le nom d’une ville mais aussi celui [...]

Conseils aux voyageurs

Guide de réduction -20% sur votre pocket wifi

Pour les lecteurs du blog, j’ai négocié spécialement un code qui vous [...]

Culture

Les sentinelles du Soleil levant

Ceci n’est pas un scoop : le monde est gravement malade Le Japon [...]


Téléchargez PLANNING FLASH Gratuitement

Et Créez un Circuit 100% Optimisé Pour En Prendre Plein Les Yeux

Planning Flash

  • J’ai vécu le même genre d’expérience du côté de Chiang Mai mais pour une balade de 2 heures seulement (avec bain dans la rivière à la fin aussi).La rugosité de la peau et le piquant des poils m’ont impressionnée aussi ! J’ai bien apprécié l’expérience même si ce n’est pas toujours rassurant quand l’éléphant n’en fait qu’à sa tête !

  • Bonjour ! merci de partager tes aventures et conseils ! ça fait rêver !
    Nous partons avec ma sœur en Thaïlande pendant 3 semaines et nous passons a chang mai.
    Je souhaitais avoir des conseils de guest house sympa et la référence de cet expérience avec les éléphants cela serait vraiment très sympa !
    merci d’avance

    • Mais il n’y a pas de quoi. N’hésitez pas à prendre contact avec eux, ils répondent généralement très vite. L’activité est gérée par deux français (deux frères) qui vivent en Thaïlande depuis des années.

  • bonjour actuellement a chiang mai pour 3 jous j aurai vraiment ete interessee de savoir ou se trouve l agence par laquelle vous etes passer car beaucoup proposent des balades a dos d elephant mais toutes n ont pas l air de la meme qualite et malgre un tour dans le centre ville je n ai pas vu de thailand nature adventure…

    • Bonjour, l’agence ne se trouve pas du tout en centre ville, elle est un peu excentrée. Je vous conseillerais de prendre un tuk tuk ou un taxi en donnant l’adresse de North Thailand Adventure : 105/2 Bamrungrat Road, 50 000 Chiang Mai

      Amusez-vous bien 😉

  • Nous avons fait une balade à dos d’éléphant sur l’île de Phuket, c’était sympa et typique, en plus cela nous avait changé des traditionnelles balades à dromadaires en Afrique du Nord …

  • Tu as vécu une belle expérience avec Dodo en Thaïlande. J’ai fait une balade à dos d’éléphant mais au Laos du côté de Luang Prabang, j’en parle aussi dans mon blog.
    Pour cet été je compte bien revivre une expérience avec un éléphant, une expérience comme la tienne 🙂

    • Et bien dis moi, tu es une petite veinarde toi 😉 Je ne manquerai pas de suivre tes aventures sur ton blog, ça va être top !

  • Les ballades sur le dos d’éléphants, ça parait cool, original etc… Mais savez-vous à quel genre de commerce et d’exploitation d’animaux sauvages (car oui les éléphants ne sont pas des animaux domestiques et n’ont pas à se baisser ou faire quoique ce soit en fonction de l’envie du moment de la personne/monstre qui s’en « occupe. »

    Je te laisse lire cet article :: http://www.sethetlise.com/article-faire-de-l-elephant-en-thailande-ce-qu-on-cache-aux-touristes-123067764.html

    Je ne cherche pas à ‘t’accabler ou quoique ce soit mais il faut que les gens prennent conscience de ce qui se passe et boycotter ce genre d’activité.

    • Bonjour Helline,

      Je m’étais longuement renseigné avant de réserver ma prestation. L’organisme par lequel je suis passé défend les éléphants depuis de nombreuses années et dispose d’un camp adapté et est extrêmement soucieux de la qualité de vie des animaux puisqu’il s’agit d’un camp de préservation des pachydermes. Je n’ai jamais voulu monter sur un éléphant dans une nacelle, cela est totalement contraire à la nature. Nous avons pris soin des animaux en les nourrissant et en leur donnant un bain dans une rivière, loin des sentiers battus et des hordes de touristes mais le point que tu soulèves est extrêmement important. Merci de ton commentaire et ton article précis sur le sujet.
      Rémy

  • Delphine dit :

    Bonjour !
    Préparant actuellement un voyage en Thaïlande, j’ai été très touchée par votre article sur cette journée avec les éléphants qui, contrairement à d’autres récits, semble respectueuse de l’animal.
    Serait-il possible de m’indiquer le nom de la ferme ou vous avez été ? Avez-vous réserver via Thailand Nature Adventure à Chiang Mai ou était-ce simplement un point de rendez-vous ? Est-il enfin possible de connaitre de prix que vous avez payé pour cette journée ?
    Merci par avance !

  • Sandy Girard dit :

    Bonjour,
    Je part prochainement en Thaïlande, je souhaite faire une balade à dos d’éléphant et votre article m’as beaucoup plus.
    Seulement je n’arrive pas à trouver le site internet pour avoir plus de renseignements
    Avez vous par hasard un contact les concernant ?

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    newspaper templates - theme rewards

    >