Qui n’a jamais rêvé de dormir dans un ryokan au Japon ? Je vous propose un guide sur ces auberges traditionnelles : où trouver ces auberges typiques, quels critères privilégier pour faire le bon choix lors de la réservation, quels sont les types de chambres proposés, qu’est-ce qu’un repas kaiseki.
Vous saurez tout ou presque dans cet article.
Vous retrouverez aussi d’ici un instant les ryokans que j’ai préféré sur l’archipel.
Sommaire
Un ryokan : qu’est-ce que c’est ?
Je définirais un ryokan comme étant un hôtel ou une auberge, c’est selon, dans le sens où vous viendrez y dormir et y prendre vos repas.
Passé cette définition très sommaire et extrêmement réductrice, je qualifierai un ryokan d’endroit unique emplit d’une magie bien particulière qui vous transportera un peu hors du temps du fait du lieu en lui-même très typique et des services qui y sont proposés.
Les Japonais viennent dans ce type d’auberge pour se relaxer en couple ou en famille en profitant des infrastructures offertes par l’établissement et les différentes prestations connexes (massages, …).
Tout est fait pour vous assurer une totale sérénité :
- les employés sont aux petits soins
- les repas préparés avec des produits de saison sont excellents
- la décoration des lieux est raffinée jusque dans les chambres où se trouvent quelques fois de véritables objets d’art.
Si vous avez choisi de séjourner au calme, proche d’une forêt, il y a fort à parier que vous communierez avec la nature en ouvrant la fenêtre de votre chambre.
Où trouver ces auberges de luxe ?
Bien que l’on trouve une poignée de ryokan dans le centre de Tokyo ou à Kyoto, les établissements « haut de gamme » se situent dans les zones les plus touristiques (Sapporo, région des 5 lacs au pied du mont Fuji, Hakone, Nikko, Miyajima, Beppu, …).
Pour accéder à un large panel de ryokan et faire votre choix, Booking dispose d’un choix énorme où vous pourrez voir les photos des chambres et des plats proposés mais surtout lire les commentaires clients.
Critères de sélection d’un ryokan
On recense 58 000 ryokan au Japon. Le prix moyen varie entre 15 000 et 20 000 yens par personne et inclut le repas du soir ainsi que le petit déjeuner. Pour bien choisir son ryokan, il faudra vous poser quelques questions.
Ville ou campagne
Essayez dans la mesure du possible de privilégier une auberge traditionnelle à la campagne qui offrent plusieurs avantages.
Vous aurez beaucoup plus de choix et vous vivrez nettement mieux l’expérience ryokan loin des villes et des bruits parasites.
Budget à consacrer
Monter en gamme de prix c’est s’assurer que le ryokan soit idéalement placé (vue directe sur le torii du sanctuaire d’Itsukushima à Miyajima par exemple).
Le service sera également de meilleur qualité : cela passe par des détails qui n’en sont pas pour des japonais (se faire servir son thé par une employé en kimono dès son arrivée dans votre chambre).
Votre chambre sera également plus spacieuse, vous pourrez y trouver des objets de décorations magnifiques et éventuellement un bain privatif en terrasse.
Enfin, vous serez assuré de déguster un repas kaiseki (cf. plus bas).
Types de chambres proposées
Lors de votre réservation, vous pourrez généralement choisir entre deux types de chambres à savoir le style occidental (« Japanese western-style ») ou le style japonais (« Japanese-style room »).
Dans chaque type de chambre, vous retrouverez un sol en tatami, des cloisons coulissantes, une table basse (« kotatsu« ), des chaises à même le sol sur lesquelles sont déposés des coussins (« zabuton« ).
Dans une pièce de style occidental, vous pourrez dormir sur des lits très confortable.
Néanmoins, je vous conseille de loger dans une chambre de style japonais pour être dépaysé et au plus près de la culture nippone puisque vous dormirez dans un futon.
Vous pouvez me croire, il me semble que je n’ai jamais aussi bien dormi de ma vie que dans un futon !
Les employés du ryokan viendront préparer vos futons dans votre chambre lorsque vous prendrez votre dîner.
Repas
Dîner
C’est là où cela commence à sentir bon.
Que serait un ryokan sans un repas d’exception ?
Préparés avec la plus grande attention, ces repas n’ont rien à envier aux restaurants gastronomiques de part la qualité des produits utilisés et leur préparation.
Si vous choisissez un ryokan assez luxueux, vous aurez la chance de déguster un repas kaiseki : il s’agit là de différents petits plats servis les uns après les autres.
Les dressages des assiettes sont réglés au millimètre et les mets ainsi mis en valeur sont préparés de main de maître, l’idée étant de sublimer le produit : légumes de saison, poisson grillé, sashimi, soupe, viande, produit typique de la région dans laquelle vous vous trouverez (comme le yuba à Nikko).
Vous aurez droit à une véritable farandole de goûts.
Une expérience comme on n’en vit rarement.
Pour preuve, notre guide japonaise ne s’était pas privée de prendre quelques clichés du repas lors de mon passage dans un ryokan à Nikko lors de mon tout premier voyage au Japon en 2010.
Vous pourrez également profiter d’un bon verre d’umeshu local, un alcool de prune sucré (note pour moi-même : acheter une caisse de bouteilles lors de ma prochaine visite à Nikko).
Petit déjeuner
Vous ne pourrez probablement pas choisir le type de petit déjeuner sauf si vous logez dans un ryokan accueillant beaucoup de touristes.
Néanmoins, le petit déjeuner japonais est très bon pour la santé et encore une fois, profitez d’être dans un lieu comme celui-ci pour goûter la totalité des mets qui vous seront proposés :
- Soupe miso
- Thé
- Oeuf bouilli dans de la crème
- Poisson grillé
- Riz
- Natto
Je n’ai testé qu’une seule fois le natto en ayant pris le soin de n’en prendre qu’un peu au bout de mes baguettes.
Je peux le dire, je ne suis pas très fan.
Détendez-vous en toute simplicité au onsen
À tout moment de la journée, vous aurez accès aux bains chauds de votre établissement.
Si vous avez la chance de résider dans une région riche en sources chaudes, il y a fort à parier que votre ryokan disposera d’un onsen, l’eau des bains étant puisée dans des sources en profondeur.
N’ayez crainte, si ce n’est pas le cas, votre ryokan vous proposera des bains chauds alimentés par l’eau du service public.
Un voyage au Japon ne peut pas se faire sans aller le plus souvent possible dans un onsen !
Comme dans un onsen traditionnel, vous aurez tout loisir de vous détendre dans des bains intérieurs ou à l’extérieur (« rotenburo« ).
Pour l’anecdote, il n’est pas rare que je me sois retrouvé dans un ryokan en profitant d’un rotenburo ou d’une baignoire en plein milieu d’une forêt avec comme seul bruit environnant le vent dans les feuilles et le chant des cigales : encore une expérience unique à vivre.
Petit conseil : pour profiter pleinement de votre séjour dans un ryokan, allez vous relaxer au onsen avant de prendre votre dîner.
N’hésitez pas à y retourner ensuite en variant les plaisirs en essayant un bain extérieur par exemple
Petit rappel : avant de profiter des bains chauds, n’oubliez pas de vous lavez en vous installant sur les petits tabourets disposez tout autour de la pièce devant les robinets et les bassines
Les petits plus des ryokan et conseils
Dans la mesure du possible, essayez vraiment de choisir un ryokan de qualité.
Pour cela, il faudra y consacrer un certain budget : comptez 40 000 yens pour une chambre de deux personnes incluant également le dîner et le petit déjeuner.
Cela peut paraître cher mais n’oubliez pas qu’à ce prix, vous aurez droit à un repas kaiseki de qualité qui est facturé en général de 10 000 yens à 30 000 yens voire plus dans des restaurants spécialisés dans les villes.
Pour vivre l’expérience pleinement, vous pourrez porter un yukata soigneusement plié dans votre chambre.
Vous vous déplacerez en yukata dans le ryokan généralement le soir, en allant prendre votre dîner et en vous rendant au onsen.
Profitez du ryokan pour faire le vide dans votre tête, vivre le moment présent et oublier un peu que vous êtes au vingt et unième siècle.
Considérez que vous êtes hors du temps. On arrive très vite à se mettre dans cette ambiance si particulière et le cadre joue beaucoup.
Vous l’aurez compris, si votre budget le permet, je vous conseillerais d’aller au moins une fois dans un ryokan durant votre séjour au Japon.
De préférence, privilégiez un ryokan dans un endroit envoûtant.
J’ai vécu mes plus belles expériences de ryokan à Nikko et Miyajima.
Vos premiers pas dans une auberge traditionnelle japonaise…
À votre arrivée et après avoir remplit quelques formulaires, un employé vous accompagnera jusqu’à votre chambre afin de vous présenter les lieux.
On vous servira ensuite très probablement un thé puis il vous sera peut-être demandé de choisir le type de petit-déjeuner désiré le lendemain si votre auberge propose un petit déjeuner occidental ou japonais.
Libre à vous ensuite de profiter de votre chambre et des petites attentions comme des petits gâteaux fourrés à la pâte de haricots rouges ou au sésame par exemple.
Ma sélection de ryokan dans des lieux emblématiques
Si vous êtes à la recherche de conseils pour une auberge traditionnelle où réserver pendant votre voyage, vous pouvez piocher dans un de mes trois choix ci-dessous :
- Ryokan Hoshinoyado (Nikko)
- Ryokan Grand Hotel Arimoto (Miyajima)
- Ryokan Ashinoko Hanaori (Hakone)
Pour une première expérience en ryokan, vous ne pourrez pas vous tromper en réservant dans l’un d’eux.
Vous y trouverez une qualité de service irréprochable et chacun d’entre eux dispose d’un emplacement géographique idéal pour un voyageur (proche des principaux lieux de visites et des transports).
J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à réagir en laissant un commentaire ci-dessous.
Bonjour, j’ai passer 15 jours a Tokyo ou j’étais dans un hotel a Kiba pendant 10 jours et puis après j’ai passer 15 jours dans une Auberge à Minami-Senju.
J’ai vraiment aimé Tokyo que je suis entrain de me préparer pour retourner au Japon pour une période de 3 mois, pour le mois de décembre 2014, janvier et février 2015.
Actuellement il me manque des adresses de Ryokan, des cartes pour Osaka, Hiroshima et Aizu(Aizuwakamatsu).
Pouvez vous me donner quelque information.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse a mon commentaire.
Bonjour,
Un périple de trois mois au Japon, un vrai bonheur ! Vous trouverez d’excellents ryokan via la plateforme http://japanican.com (toutes les régions du Japon s’y trouvent). Je réserve toujours mes ryokan sur cette plateforme.
Pour les cartes de villes, même les japonais se perdent en regardant Google Map sur leur smartphone. L’an dernier à Fukuoka, après avoir donné l’adresse à un japonais, il a mis dix minutes à nous guider vers le restaurant. Pour Osaka, Hiroshima et Aizu, je vous conseille de regarder les lieux où vous voulez vous rendre avant de prendre les transports en commun. Une copie d’écran sur son smartphone de Google Map du lieu où on souhaite se rendre est aussi une solution. Si vous souhaitez des cartes avec vous, il en existe en papier sur des sites tel que Amazon ou des versions numériques à télécharger moyennant moins d’un euro.
Coucou,
as-tu un ryokan a nous conseillez pour Nikko ou Miyajima car sur le site que tu indique il y a en beaucoup et c’est parfois difficile de faire un choix,
Merci.
Bonjour Ben,
Je vous ai répondu par email.
Bonjour,
Je vous ai répondu par email.
Bonjour, Pourriez-vous nous fournir le nom du ryokan dont la photo affichée dans la « Détendez-vous en toute simplicité au onsen ».
Quels sont les ryokans que vous étiez à Miyajima et Nikko, serait-il possible de nous donner le nom ?
En vous remerciant par avance.
Bonjour, je viens de vous répondre par email.
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir également l’adresse de cette superbe photo ?
Quel mois y êtes vous allé pour avoir cette neige ?
Je souhaite faire découvrir le Japon à ma moitié vers novembre (surement hiver et printemps par la suite ^__), et j’aimerai lui faire découvrir ce type d’auberge.
Merci à vous, et merci pour ce site.
Mata ne
Mitsu
Bonjour,
Je vous ai répondu par email.
Bonjour,
Pourriez-vous également me donner le nom de l’établissement de la photo sous la section « détendez-vous.. » ?
Je voyage en fin novembre, que me conseillerez vous comme adresse? Je souhaiterai trouver un ryokan où je puisse profiter au mieux des paysages d’automne et de l’expérience onsen/repas avec mon conjoint.
Merci d’avance pour vos conseils!
Bonjour,
Difficile de vous donner un avis sur un ryokan tellement il en existe. Dans une très grande majorité de ryokan vous pourrez profiter des paysages, d’un onsen et de repas. C’est l’essence même d’un ryokan.
En revanche, je ne vois pas de quelle photo vous voulez parler.
Bons préparatifs !
Moi je les choisis en fonction de la source d’eau chaude et de son cadre 😀
Bonjour !!
Tout d’abord merci pour ton site qui est très complet ! Je prépare actuellement mon voyage au Japon et ça m’aide beaucoup.
Peux-tu me faire parvenir ton adresse de ryokan à Nikko ? J’envisage 1 nuit sur place afin de mieux profiter de la région.
Merci !!
Aujourd’hui
18 MAI – 24 MAI 2015
MoisSemaineJour
Bonjour Hélène,
Je t’ai envoyé un email avec les informations demandées.
Bonjour, merci pour vos articles détaillés.
J’ai cependant du mal à trouver une liste de Ryokan.
Sur le site Japanican, ce sont des hôtels qui sont proposés.
Auriez-vous 1 ou 2 Ryokan à recommander dans là régions des 5 lacs ?
Merci !
Elsa
Bonjour Elsa,
Je viens de vous répondre directement par email.
Rémy
Je serai également intéressé par un ryokan près du Mont Fuji (Hakone, Fujikawaguchiko, …). Auriez-vous de bonnes adresses à recommander ?
Salut Alexandre,
Je viens de vous répondre par email.
Rémy
Bonjour, je recherche un Ryokan traditionnel vers Kyoto – Osaka – Nara. Idem beaucoup de mal à trouver une « liste ». Auriez vous des informations à partager ? Un grand merci, Audrey
Bonjour Audrey, je viens de te répondre directement par email. Profite bien du ryokan ! 🙂
Bonjour, je suis dans la même situation. Je recherche un ryokan à bon prix vers l’une de ses régions : Kyoto-Osaka-Tokyo-Hakone.
P.S: Est ce que les onsen sont des structures indépendantes ou certaines appartiennent exclusivement à des ryokans par exemple?
On trouve des onsen à la fois dans des ryokan ou en dehors des auberges traditionnelles dans des complexes dédiés.
Bonjour,
Je cherche exactement la même chose.
Pouvez vous m’aider s’il vous plaît.
Merci à vous, Paul.
Je serai également intéressé par un ryokan près du Mont Fuji (Hakone, Fujikawaguchiko, …). Auriez-vous de bonnes adresses à recommander ? Merci
Bonjour Cathy, voici deux auberges traditionnelles fort sympathiques :
– Hakone : https://planetemaneki.com/out/logements/ryokan-hakone
– Kawaguchiko : https://planetemaneki.com/logement/kawaguchiko-konanso
Bons préparatifs !
Rémy
Salut Alexandre,
Je viens de vous répondre par email.
Rémy
Bonjour
Je suis également à la recherche d’un Ryokan sur Kyoto en septembre, budget de 200€ pour 2. En effet beaucoup d’hôtels sont proposés.
Bonjour Xavier, si vous êtes à la recherche d’un ryokan excellent à prix attractif, je vous conseille sans hésiter le Ryokufuso : https://www.booking.com/hotel/jp/ryokan-ryokufuso.html?aid=931128&no_rooms=1&group_adults=2&room1=A%2CA
Tous les services proposés par des auberges traditionnelles haut de gamme y sont proposés. Vous m’en direz des nouvelles !
Bons préparatifs,
Rémy
bonjour,
Est il possible également d’avoir un conseil de ryokan autour de Nikko, Matsumoto ou la région des 5 lacs?
Merci d’avance
Cyndie