Voyager hors saison offre de nombreux avantages et c’est s’assurer de sortir des sentiers battus en toute sérénité.

Il est bon quelques fois de faire sa valise en dehors des périodes estivales ou hivernales. Par habitude, la plupart des gens prennent des congés en Juillet-Août, en Décembre et en Février-Mars. Si vous pouvez tenter de partir en dehors de ses périodes, vous pourriez vivre de belles expériences en cumulant pas mal d’avantages.

Plus dans Conseils aux voyageurs


1. Découvrez de nouveaux paysages

Vous souhaitez sortir des sentiers battus et partir à l’aventure ? Je ne vais pas vous dire le contraire, explorer le Japon en pleine période des sakura ou lors de koyo c’est assurément magique. En revanche, pour voir autre chose que l’essentiel des touristes, pourquoi ne pas partir par exemple au Nord, à Hokkaido, en plein Hiver ? Se perdre, flâner au beau milieu des paysages recouverts par un épais manteau de neige en se réchauffant avec un bon thé bien chaud, avouez que ça a un certain charme.

Vous aurez également tout loisir de vous émerveiller devant les matsuri hivernaux et par exemple celui de Sapporo qui offre un spectacle fabuleux avec d’innombrables sculptures sur glace.

Si vous vous trouvez à Tokyo, que le temps n’est pas au beau fixe, réjouissez-vous, il y a tant de choses à faire par temps de pluie dans la capitale nipponne.

2. Parcourez des sites magnifiques en toute quiétude

On dira ce que l’on veut mais en période touristique, que cela soit au Printemps, en Eté ou en Automne, vous ne serez jamais seul pour visiter les sanctuaires ou bien encore les musées. Voyager hors saison, c’est être assuré de naviguer un peu partout en évitant le flot continu de touristes (voire les hordes de touristes sur certains sites). Deux avantages à cela :

  • vous serez plus détendu et profiterez beaucoup plus de chaque site
  • vous pourrez prendre vos clichés beaucoup plus sereinement

Nikko est un de mes endroits préférés au Japon. Néanmoins, en pleine saison, mis à part les touristes étrangers, le site est un lieu historique qui attire de nombreux voyages de classe. Entre les étrangers et les écoliers, naviguer et essayer de trouver un peu de tranquillité n’est pas chose aisée. Si Nikko ne sera pas désert en hors saison, vous aurez bien moins de monde autour de vous et vous pourrez vous ressourcer pleinement au milieu des arbres centenaires en prenant le temps de vous attarder sur chaque détail et chaque décoration ornant les temples. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Vous en avez assez de votre travail et vous avez grand besoin de vacances en avril ou en mai dans un endroit paradisiaque ? Prenez votre billet d’avion pour le Japon et envolez-vous ensuite à Miyakojima, une île située au Sud d’Okinawa. Je peux vous l’assurer : vous serez le seul occidental sur cette île sauvage magnifique (dépaysement total assuré) et bénéficierez de températures clémentes.

Coucher de soleil à Miyakojima
Coucher de soleil à Miyakojima à la mi-octobre

3. Relevez des challenges de taille

Si vous concevez vos vacances comme une façon de faire face à des défis de taille sur le plan sportif, partir au Japon pendant l’Hiver pourrait être l’occasion pour vous de franchir le cap et de devenir un véritable aventurier.

Attention, cela n’est pas réservé à tout le monde. Si vous souhaitez gravir le mont Fuji, il vous faudra impérativement trouver un guide de montagne certifié mais ce n’est pas tout puisque vous devrez avoir de solides bases d’alpinisme avec un matériel adapté. J’attire votre attention sur le fait que les refuges qui jalonnent le parcours vers le sommet du mont Fuji sont fermés en dehors de la période officielle d’ascension. Plutôt que de gravir le Mont Blanc, pourquoi ne pas gravir le mont Fuji alors qu’il est enneigé ? Encore une fois, soyez prudent et ne prenez pas cette ascension à la légère en dehors des mois de juillet-août. En revenant au bureau, vous aurez de belles histoires à raconter à vos collègues !

4. Décompressez à contre courant

Vos collègues partent à tour de rôle en plein été alors que vous assurez la permanence ? Vous avez peut-être la chance de voir l’activité de votre société sensiblement réduite pendant cette période ? Vous aurez alors tout loisir de préparer votre prochain voyage en vous disant que lorsque tous vos collègues seront de nouveau sur le pont avec une montagne de travail, vous partirez à votre tour en vacances, bien loin de l’agitation et du stress ambiant. C’est une stratégie payante que j’ai mise en place depuis plusieurs années en partant par exemple début ou milieu septembre. Si vous pouvez faire la même chose, je vous invite à tester cette méthode. Vous serez au travail alors que tout le monde se dore la pilule mais croyez-moi, vos collègues vous envieront lorsque vous quitterez votre poste pour partir à votre tour en voyage alors que les dossiers commenceront à s’empiler sur leurs bureaux.

5. Economisez gros

Voyager hors saison, c’est profiter de tarifs défiants toute concurrence. Entre nous, pourquoi payer des tarifs exorbitants pour profiter des nombreux avantages du Japon. Pour savoir de quoi je parle, je vous invite à découvrir les 10 choses que j’aime au Japon. Evidemment, si vous souhaitez partir en pleine période de fleuraison des cerisiers, vous devrez certainement revoir votre budget à la hausse mais en étant malin, vous pourrez trouvez des vols ou des hébergements à des prix tout à fait raisonnables. Pour cela, n’hésitez pas à consulter un site de comparateur de vols et de voyages pour partir pas cher comme Alibabuy et à faire plusieurs simulations. Ce que vous gagnerez en rognant sur certains postes de dépenses comme le billet d’avion ou l’hébergement, vous pourrez l’utiliser pour vivre une expérience en auberge traditionnelle japonaise. Imaginez un peu : vous dégusterez un repas traditionnel dans un lieu d’exception et pour vous détendre, quoi de mieux que de se relaxer dans des sources chaudes en extérieur alors que la neige tombe, recouvrant les environs. Fabuleux !

N’attendez plus et faite l’expérience d’un voyage hors saison. Il y a fort à parier que vous renouvellerez l’expérience plus d’une fois.