Partir au Japon est un très bon moyen pour faire de nouvelles expériences, à l’autre bout du monde. Tester un logement insolite fait partie des choses à faire durant votre séjour.

Si vous êtes lassé par les hôtels traditionnels durant votre séjour, vous aurez tout loisir de tenter une expérience insolite en terme d’hébergements. Vous risqueriez même d’être conquis en rapportant avec vous quelques anecdotes sympathiques. Inspirez-vous de ces types de logements insolites et franchissez le pas, vous ne serez pas déçu.

Plus dans Conseils aux voyageurs Hébergements


Hôtels capsules : fini les hébergements vieillots

Voilà surement le mode d’hébergement insolite le plus connu. Si vous n’êtes pas trop claustrophobe, une nuit en capsule pourrait être une option. Je ne garantie pas que vous soyez complètement frais et dispos le lendemain mais vous pourrez dire « moi je l’ai fait ! ». Ce n’est pas le logement insolite que je préfère du fait de ma grande taille. J’ai tendance à ne pas rentrer complètement dans une capsule.

On trouve toute sortes d’hôtels capsules et sachez qu’il en existe des très sympathiques, loin des clichés des établissements vieillots sans aucun charme. Certains établissements sont vraiment très beaux et très modernes.

Pour une première expérience réussie, réservez sans hésiter dans l’établissement de la chaîne First Cabin situé à Akihabara : situé à côté de la gare JR sur la ligne Yamanote, très bonne literie, petits-déjeuner, capsule spacieuse et moderne, propreté, cet hébergement à tout pour plaire.

Shukubo

Si vous êtes à la recherche d’une expérience qui sorte des sentiers battus, sachez que vous pouvez loger dans certains temples bouddhistes. Imaginez-vous au sein de moines, dans un temple en pleine nature où la journée est rythmée en fonction des cérémonies et des tâches réalisés par les habitants des lieux. Vous profiterez de repas typiques et vous aurez tout loisir de prendre le temps de vous ressourcer par le biais notamment de la méditation.

Sachez cependant qu’il faudra respecter certaines règles de courtoisie comme un couvre-feu de manière à être frais et dispo pour la prochaine journée dans le temple.

Pour une première expérience et si vous souhaitez visiter Kyoto, je vous invite à réserver dans le temple Myoshinji : vous pourrez ainsi profiter des lieux touristiques de l’ancienne capitale du Japon et loger en toute tranquillité en vous imprégnant totalement de la vie des occupants.

Manga kissa

Si vous recherchez un endroit où utiliser un ordinateur avec un accès à Internet, vous vous rendrez surement dans un manga café (cyber café offrant d’autres services comme des bibliothèques de manga en accès libre). Vous pourrez également y passer la nuit et y dormir. Ne vous attendez pas à être installé confortablement dans un lit king-size mais sachez que si vous ratez le dernier train et que vous ne voulez pas payer un taxi pour vous rendre dans votre logement, la solution manga kissa peut être une option.

Vous trouverez dans certaines chaînes toutes les commodités (douches) et plusieurs distributeurs de nourritures.

Fast food

Ouverts 24h/24, certains fast-food sont le lieu de prédilection pour les jeunes fêtards qui attendent leur premier train pour rentrer chez eux. De nombreuses personnes se posent sur les banquettes et s’endorment directement sur les tables. C’est assez déroutant la première fois mais on s’y fait vite. C’est surement l’endroit le moins confortable pour s’installer et dormir (quoique j’ai déjà testé les banquettes d’aéroports) mais cela peut être une option si vous êtes pris au dépourvu et que vous attendez le premier train de la journée.

Love hotel

Vous êtes en couple et vous souhaitez expérimenter quelque chose de différent, d’exotique, haut en couleurs ? Réservez sans plus attendre une chambre dans ce type d’hôtel réservé aux couples. Choisissez le type d’hôtel en fonction de sa thématique puis votre chambre. Chacune à un agencement particulier. Voilà en tous les cas une chose que peut de touristes ont l’occasion de tester au Japon, vous auriez tort de vous en priver. Rien de pervers dans tout cela, il s’agit juste de chambres d’hôtels thématiques ou propice à la détente.

Si il existe bon nombre d’établissements bas de gamme, je vous conseille de privilégier un lieu un peu plus chic où vous trouverez tout le confort nécessaire comme l’hôtel spa J-MEX situé à Shinjuku dans le quartier animé de Kabukicho : chambres modernes et très propres, vous pourrez essayer le karaoké et chanter à gorge déployée (chambres insonorisée) où vous détendre puisque chaque chambre dispose d’un sauna et d’une baignoire spa privée.

5 types de logements insolites au Japon
Notez cet article