Comment dire bonjour en japonais

0   commentAIRE(s)

Vous comptez voyager au Japon ou vous êtes simplement curieux et vous voulez apprendre les bases du japonais ? Dire bonjour en japonais semble être une des premières choses à savoir.

Retrouvez une liste de vocabulaire aussi simple que nécessaire pour saluer les japonais que vous aborderez une fois sur place.

En premier lieu, savoir dire bonjour en japonais va vous permettre de faciliter vos échanges avec vos interlocuteurs nippons durant votre voyage.

En effet, connaître quelques expressions simples et un peu de vocabulaire sera un véritable plus et quoi de mieux qu’une salutation basique pour entamer une conversation de belle manière et briser la glace.

Si vous faites cet effort, vous serez récompensé à coup sûr. Cela sera aussi une très bonne façon de profiter pleinement de votre voyage en vous immergeant encore plus dans la culture du pays.

Différentes façons de dire bonjour

Peu importe les cultures, utiliser des formules de politesse de base est une règle importante de savoir vivre, dans la vie quotidienne mais aussi en voyage.

C’est particulièrement essentiel au Japon, un pays très à cheval sur le respect des règles et de la bonne conduite en société.

Donc, lorsqu’on veut s’exprimer dans une autre langue, le mot bonjour est généralement celui qu’on apprend en premier. C’est un peu normal car on l’utilise tout le temps pour aborder quelqu’un et démarrer une conversation.

Au Japon, vous pouvez dire bonjour de différentes façons. Cela dépend :• De la période de la journée ;• De l’interlocuteur devant lequel vous vous trouvez.

D’ailleurs, pendant que vous prononcez ce mot, il est généralement recommandé de vous incliner très légèrement en signe de respect. Cette inclinaison remplace la traditionnelle poignée de main que l’on trouve en Occident. On évite au maximum le contact physique au Japon.

Alors comment dire bonjour ou bonsoir ? Je vous propose de faire le tour des différentes variantes à utiliser en fonction de différentes situations.

Afin d’être le plus complet possible, vous trouverez pour chaque mot ou expressions une traduction du français au japonais, avec le vocabulaire écrit en caractères hiragana, kanji et romaji.

Ci-dessous, vous pourrez voir un encart de publicités de l’émission OHAYOU ASAHIDESU : おはよう朝日です qu’on peut traduire par « Bonjour, le soleil se lève ».

Comment dire bonjour sur un ton formel

Tout d’abord, débutons par l’analyse des formes les plus polies de salutations.

Le mot passe-partout

Globalement, vous pourrez utilisez « konnichiwa ».

Hiragana : こんにちはKanji : 今日は (attention : très rarement écrit en kanji)Romaji : konnichiwaPhonétique : ko – n – ni – tchi – oua

En théorie, on peut s’en servir pour dire bonjour à tout le monde, peu importe le statut social.

Il est à noter que c’est la façon le plus courante de saluer quelqu’un en journée hormis très tôt le matin mais également en soirée.

Le bonjour du matin (jusqu’à 11h-12h)

Avant midi, employez « ohayō gozaimasu ».

Hiragana : おはようございます (pas d’espace)Kanji : お早うございます – littéralement : il est très tôt (attention : très rarement écrit en kanji)Romaji : ohayō gozaimasu Phonétique : o – ha – yo – go – za – i – masseu

Il est d’usage d’utiliser ce mot lorsque vous vous adressez à une personne que vous ne connaissez pas, qui a un statut supérieur au vôtre (professeur, patron, …) oui à quelqu’un / collègue qui est plus âgé que vous.

Maneki neko qui dit bonjour le matin

Le bonjour de l’après-midi

On l’a vu plus haut, il faut utiliser le mot « konnichiwa ».

Salutations en soirée

En fin d’après-midi et durant toute la soirée, il faut utiliser « konbanwa ». Il s’agit du « bonsoir » à la japonaise.

Hiragana : こんばんはKanji : 今晩は (attention : très rarement écrit en kanji)Romaji : konbanwaPhonétique : ko – n – ba – n – oua

Un petit mot de bienveillance à connaître

Vous pouvez tout à fait poursuivre avec une question basique telle que l’expression « o genki desu ka » qui se traduit par « comment allez-vous ? ».

Hiragana : おげんきですかKanji : お元気ですかRomaji : o genki desu ka Phonétique : eau – gaine – qui – dès – ce – ka

C’est une façon formelle de demander à votre interlocuteur comment il va. C’est une expression très utile qui étonnera la personne avec laquelle vous parlez car vous ferez preuve de plus qu’un simple bonjour et vous vous placerez dans l’empathie en prenant des nouvelles de cette personne et en vous intéressant à elle.

La personne répondra probablement à la question par cette expression : « o kagesama de genki desu » qui signifie « merci, je vais bien ».

Hiragana : おかげさまでげんきですKanji : お陰様で元気です(attention: おかげさま est rarement écrit en kanji)Romaji : o kagesama de genki desuPhonétique : o – ka – gué – sama – dé – gaine – ki – dèsseeu

おかげさま qui signifie « grâce à vous », démontre ici que l’interlocuteur apprécie la considération du locuteur pour lui avoir demandé comment il se portait.

Dire bonjour en utilisant aussi votre corps

Si vous saluez un de vos amis, il vous suffira de hocher légèrement votre tête en même temps que vous lui dites bonjour.

Comment dire bonjour en japonais sur un ton moins formel

Mettre un coup de sécateur sur les mots

Certains japonais ont tendance à raccourcir les mots lorsqu’ils discutent avec des amis ou des membres de leur famille.

Par exemple, pour dire bonjour, ohayô gozaimasu se transforme en ohayô alors que « o genki desuka » voit le « o » de politesse disparaître.

Les abréviations

Utilisez une version abrégée de konnichiwa avec des personnes que vous connaissez.

Vous entendrez cette façon de parler en particulier dans les zones urbaines, comme à Tokyo, où le japonais est plus haché et parlé beaucoup plus rapidement.

Utilisation de l’argot pour dire bonjour en japonais

Entre amis, voilà les mots qu’on utilise pour se saluer. Il faut bien évidemment ne pas employer ce vocabulaire dans le cadre d’un voyage où vous aborderez les gens dans la rue.

Le salut beaucoup moins formel

Les jeunes générations l’adorent et l’utilisent à tort et à travers : « koncha ».

La signification se rapproche un peu du « Hi ! » anglais.

Hiragana : こんちゃRomaji : konchaPhonétique : konne – tcha

« koncha » une variante argotique (soit la forme abrégée et informelle) du konnichiwa.

Le salut entre potes

« Yo ! » Ça va ? Le « yo » ou « yaa » japonais c’est un peu la même chose.

Hiragana : よー ou やあRomaji : Yo ou Yaa

Ces mots jouent un peu le rôle d’interpellation et de salutations à la fois.

La forme la moins polie du lot

Les garçons et adolescents utilisent le mot « ossu » pour se saluer entre eux. On pourrait le traduire par « salut mec ».

Hiragana : おっすRomaji : ossu

Il faut savoir qu’à l’origine, le mot « ossu » était utilisé dans les forces armées et revêtait donc un caractère très formel.

Cependant, il n’est pas très conseillé d’utiliser ce mot pour saluer quelqu’un même un ami car il n’est pas du tout raffiné.

De nos jours ce mot est aussi utilisé par les pratiquants d’arts martiaux.

En revanche, n’utilisez pas « yo » et « ossu » pour dire bonjour en japonais à un passant dans la rue. Mais vous l’aviez déjà saisi.

Expression utilisée lorsque cela fait longtemps

Quelques fois, il y a un mot utilisé qui arrive avant même un « bonjour » quand on rencontre quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps. Il s’agit de « ohisashiburi desu ».

On peut traduire cela par « ça fait un bail ! ».

Kanji : お久し振り(です) (attention : assez rarement écrit en kanji)Hiragana : おひさしぶり(です)Romaji : ohisashiburiPhonétique : oh – i – sa – shi – bu – ri – de – su Il est conseillé de rajouter le です/ desu quand on s’adresse à quelqu’un que l’on ne connaît pas bien.

Afin d’en savoir plus et pour aller plus loin, si vous avez envie de découvrir un lexique plus varié, n’hésitez surtout pas à lire mon article sur les mots et expressions les plus utiles en voyage au Japon.

4.9/5 - (21 votes)

Démarrer le japonais du bon pied

Dites adieu à vos doutes et apprenez comment attirer vos premiers résultats en japonais :

JAPONAIS MAGNÉTIQUE

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

newspaper templates - theme rewards

>