Après quatre voyages au Japon, je ne pouvais pas passer plus longtemps à côté de Taiko no Tatsujin, le célèbre jeu de tambours en rythme.

Taiko no Tatsujin : qu’est-ce que c’est ?

Game center à YokohamaDerrière ce nom un peu barbare se cache un jeu addictif. Sorti en 2001, Taiko no Tatsujin veut dire l’expert du tambour [ taiko = tambour ; tatsujin = expert ].

Le but du jeu est simple : faire le plus de points possibles en fonction du niveau de difficulté. Pour cela, il vous faudra taper en rythme en prenant en compte les icônes défilant sur l’écran.

Plus dans Culture Jeux vidéo


 

 

Les différentes icônes

DonPour faire un bon score, il vous faudra bien assimiler les actions à effectuer en fonction des différentes icônes qui apparaissent à l’écran. Elles défilent de droite à gauche.

En fonction de la difficulté choisie, les icônes défileront plus ou moins vite et surtout elles se mélangeront plus ou moins.

Avec un peu de pratique, vous pourrez vous essayer sur des niveaux ardus. Je vous rassure, il ne vous faudra pas très longtemps pour que vos yeux d’aigle s’habituent à tout ça. Voilà donc à quoi vous devrez rapidement vous familiarisez pour devenir un véritable pro sur Taiko no Tatsujin :

don-taiko Marqueur rouge DON : frappez au centre du tambour avec une baguette
kat-taiko Marqueur bleu KAT : frappez sur le côté du tambour avec une baguette
Gros marqueur rouge DON : frappez au centre du tambour avec les deux baguettes
Gros marqueur bleu KAT : frappez sur le côté du tambour avec les deux baguettes
renda Barre jaune RENDA : frappez sur les côtés ou au centre du tambour pour enchaîner les points jusqu’à la fin de la barre
onpu Ballon FUSEN ONPU : frappez au centre du tambour comme un beau diable pour augmenter votre score

Un large choix de musiques entrainantes

Les musiques sont classées par genre : drama, anime, J-pop, classique etc. Vous aurez l’embarras du choix avec un catalogue très riche, chaque genre proposant des dizaines de musique. J’ai préféré m’orienter vers des musiques que je connaissais bien comme des génériques d’ouverture de dessins animés comme Naruto ou One Piece.

Différents niveaux de difficulté

Borne d'arcadeIl existe plusieurs niveaux de difficultés mais rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts ! Vous débuterez surement en mode Facile (かんたん) pour rapidement vous tourner vers le mode Normal (ふつう). Pour des premières parties, je vous déconseille vivement le mode Difficile car il risquerait de vite vous dégoûter. Il existe aussi le mode Oni (おに ; cela veut dire Démon). Quelques joueurs se testent sur ce mode réservé, vous l’imaginez, aux plus aguerris. Généralement, les baguettes se trouvant sur les bornes de Taiko no Tatsujin ne sont pas adaptées au mode Oni (un peu trop lourdes, pas assez maniables) c’est pourquoi les joueurs viennent avec leurs propres baguettes de batterie. Tout un programme !

Si vous voulez voir un vrai pro jouer et ce que donne le mode Oni, rien de plus simple, il vous suffit de regarder ma vidéo ci-dessous prise dans un game center à Yokohama. Vous ne rêvez pas, les icônes défilent sur l’écran à un rythme démentiel et il n’en loupe pas une :

httpvh://youtu.be/dVYitpEeFI4

Où peut-on y jouer ?

Game centerVous trouverez les bornes d’arcade Taiko no Tatsujin dans tous les bons Game centers au Japon. En France malheureusement, assez peu de centres de jeux proposent cette borne d’arcade. En revanche, si vous disposez de consoles de salon, de consoles portables ou de smartphones, vous pourrez vous entraîner, défier vos ami(e)s et scorer ! Le jeu est ainsi disponible sur DS, 3DS, Wii, PSP, Playstation 2 et smartphones (iOS et Android mais visiblement uniquement téléchargeable sur Itunes en direct du Japon).

 

Les conseils de tonton Manek’

Mon conseil n°1 : laissez-vous tenter !

Laissez-vous tenter par cette borne d’arcade. J’avais toujours eu tendance à passer à côté de ces tambours sans trop y prêter attention mais je vous assure que les essayer, c’est les adopter !

Mon conseil n°2 : écoulez vos pièces

Si vous avez trop de pièces de 100 yens dans votre porte monnaie, une ou deux parties de taiko no tatsujin vous permettront de vous délester un peu et surtout de passer un très bon moment.

Mon conseil n°3 : Allez y molo

Je suis persuadé que vous allez être conquis par ce jeu une fois que vous aurez fait une partie. Essayez tout de même de ne pas enchaîner trop les parties ou vos mains risquent de souffrir. Une ou deux parties de temps en temps ne font pas de mal.

L’avis de tonton Maneki : cognez pauvres diables !

Excellente façon de se défouler, Taiko no tatsujin n’en reste pas moins un jeu qui vous demandera pas mal d’abnégation si vous souhaitez commencer à scorer. En revanche, c’est un jeu excellent pour se défier entre potes et se chambrer. Vous pouvez y allez les yeux fermés, parole de tonton Manek. Alors plus d’excuses la prochaine fois que vous passez dans un game center, faites rugir ces tambours ! Vous m’en direz des nouvelles ^_^