Que vous soyez jeune ou moins jeune, Super Potato est l’endroit à ne pas rater dans le quartier électronique du Tokyo. Dédié à l’univers vidéoludique, il ne vous laissera pas indifférent et vous fera retomber inévitablement en enfance.

Game & Watch, consoles toute génération à Akihabara

Plus dans Activités et Visites Itinéraires Tokyo


Super Potato : le magasin de retrogaming à ne pas rater

Quand on est fan de jeux vidéos, impossible de ne pas se rendre dans un magasin sur plusieurs étages qui ne vend que des consoles et des cartouches de jeux vidéos old-school. Super Potato est en effet une boutique absolument phénoménale dédié au retrogaming.

Le retrogaming : c’est quoi

Activité qui consiste à collectionner et à jouer à des jeux vidéos d’anciennes générations (sortis avant les années 2000 en grande majorité)

Le retrogaming : pour qui

Activité dédiée à toutes celles et ceux généralement passionné(e)s par les jeux vidéos mais aussi aux personnes désireuses de mieux connaître l’Histoire de cette industrie.

Comment se rendre dans ce temple du jeu vidéo

Façade du Supa PotetoDifficile de trouver cette caverne d’Alibaba la première fois qu’on met les pieds à Akihabara. Pas d’inquiétude, à force de demander votre chemin dans la rue, vous arriverez à trouver le magasin. Pour l’anecdote, lorsque je me suis rendu pour la première fois au Super Potato, un jeune tokyoïte avait pris dix minutes de son temps et m’avait même amené directement devant le magasin. Pour vous éviter cela, vous trouverez ci-dessous une carte vous indiquant l’endroit du petit paradis :

Une fois devant l’immeuble, vous ne pourrez pas rater l’entrée ! Une énorme affiche avec « Supa Poteto » écrit en katakana (スーパーポテト), une belle patate devant et au dessus Mario et Pacman poursuivant frénétiquement des fantômes apeurés.

Trois étages dédiés aux jeux vidéos

Salle d'arcade à AkihabaraJe vous conseille de vous rendre directement tout en haut pour vous mettre directement dans l’ambiance en rentrant dans une salle d’arcade avec de très bons vieux jeux. Les propriétaires des lieux changent les jeux sur les bornes régulièrement : Street Fighter I, Metal Slug, Pac man, … On est plongé dans le vif du sujet. Trône de ci de là quelques statues grandeur nature très sympathique (Mario, Solid Snake). Il y avait même un fauteuil réalisé entièrement de cartouches de jeux Famicom. Petit bémol tout de même, on est au Japon et les gamers jouent en fumant : l’air est un peu chargé en nicotine.

Jeux Playstation au Supa PotetoSur l’étage du dessous, vous retrouverez l’univers des consoles des années 1990 et 2000 : à vous les Playstation 1, Nintendo 64 et autre Dreamcast. Vous pourrez repartir avec la ou les console(s) de votre choix accompagnées évidemment de jeux qui vous font plaisir et le catalogue est long comme le bras puisque des rayons entiers sont remplis de trésors. Plus proche de la caisse, vous trouverez de nombreux produits dérivés (peluches, porte-clés, jeux de cartes Mario, …).

 

Une cartouche Super MarioMon étage favori, la véritable caverne d’Alibaba se trouve juste en dessous. Vous retrouverez à cet étage tout l’univers 8 et 16 bits. À chaque fois que j’y vais je ne m’en lasse pas… Retrouver toutes ses couleurs chatoyantes, tous ces titres qui ont bercé mon enfance, quel régal. Vous pourrez même dénicher des consoles à prix canons ici : Famicom, Super Famicom, Neo Geo, Megadrive, PC Engine, … Mon petit plaisir ici reste de fouiner dans les rayons pour tomber sur les jeux phares de l’époque. J’avoue avoir un faible, comme beaucoup, pour la série des Mario et c’est une joie de retrouver ces objets quasi neufs. Mon autre péché mignon ce sont les Game & Watch religieusement alignés dans les vitrines. Le prix est à la hauteur de la conservation intacte de ses perles rares. Cependant, dépenser 40,000 yens pour une version collector reste encore un peu trop cher pour moi…

 

Super Potato est le temple du retrogaming : avez-vous l’intention de visiter ce splendide magasin et ainsi replonger en enfance ? Peut-être l’avez vous déjà parcouru, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à laisser vos impressions dans vos commentaires. Bons achats à Akihabara !