Retrouvez tous mes bons plans au sujet des réservations de logements au Japon dans ce guide pratique.

Si il y a bien une chose que vous devrez faire avant de partir, c’est la réservation de vos nuitées. La plupart des voyageurs préfèrent savoir où ils dormiront tous les jours et réservent donc tout à l’avance.

Plus dans Conseils aux voyageurs Hébergements


Il existe plusieurs types de logements au Japon, il vous faudra donc faire quelques choix : si le principal critère à prendre en compte reste l’enveloppe que vous décidez d’allouer à ce poste de dépenses, votre envie du moment pourra également vous aiguiller. Si on peut trouver des hôtels de qualité à des prix imbattables, une nuitée dans un ryokan reste relativement élevée.

Réservez à la période qui vous convient le mieux

Il est inutile de vouloir réserver à tout prix vos logements 6 mois avant votre voyage : vous ne bénéficierez pas forcément de prix attractifs et il se pourrait même que durant ces 6 mois vous décidiez de changer quelque peu votre planning de visite rendant votre réservation obsolète. Même si généralement vous pourrez annuler gratuitement votre option, inutile de vous embarrasser avec ça.

Alors quand réserver ? Vous pourrez généralement réserver quasiment à la dernière minute voire même sur place durant toute l’année.

Cependant, il existe deux exceptions :

  • En période de floraison des cerisiers au Printemps (mi-mars à la mi-avril pour simplifier) ou les touristes viennent au Japon en masse
  • En période de Golden Week (première semaine de mai) ou les japonais profitent de leur semaine de congé pour voyager sur l’archipel

Durant ces deux plages de temps, pensez à réserver vos logements quelques mois avant votre voyage. Réservez par exemple vos hôtels de mi-décembre à début janvier afin d’avoir le choix parmi un éventail de logements pour un séjour en pleine saison de floraison des cerisiers. Passez ces dates, de nombreux hôtels afficheront complets ou du moins ceux qui semblent être les plus attrayants et qui bénéficient d’un bon rapport qualité-prix.

Si vous pouvez également éviter la période de la Golden Week, ce n’est pas plus mal puisque les sites les plus touristiques accueilleront de nombreux japonais qui profitent de cette semaine fériée pour rendre visite à des proches ou voyager en famille.

Je vous invite à réserver l’ensemble de vos nuitées avant de partir au Japon mais vous pourrez tout à fait trouver des hôtels une fois sur place. Réserver à l’avance vous évitera une source de stress et de perte de temps, surtout si vous avez du mal à avoir accès au réseau Internet.

Utilisez judicieusement les moyens de réservation

Vous passerez surement par Internet pour booker vos logements au Japon. Deux pistes s’offrent à vous :

  • les comparateurs en ligne et
  • les sites d’hôtels

Avant toute recherche, pensez à bien rafraîchir le cache de votre navigateur et effacer les cookies.

Si un hôtel semble correspondre à vos attentes, n’hésitez pas à naviguer également sur le site de Tripadvisor afin de voir quelques photos et avis de voyageurs.

Comparateurs en ligne

La liste de comparateurs intéressants est longue. Ils proposent pratiquement tous les mêmes services puisque le but du jeu est de trouver l’hôtel qui vous convient le mieux à un prix attractif. Faire quelques recherche sur un comparateur est souvent un bon début. Vous y trouverez surement chaussure à votre pied mais il est inutile de vous précipiter pour autant à moins que vous soyez emballé et dans ce cas là foncez.

Vous pourrez revenir sur le comparateur en ligne 24 heures plus tard afin de voir si les prix ont diminué.

Notez que les comparateurs disposent chacun de leurs avantages pour les clients fidèles. Booking.com propose notamment une réduction de 10% sur l’addition pour les clients fidèles (après une dizaine de réservation sur le site). Avec Hotels.com, si vous cumulez 10 nuits réservées, vous aurez droit à une nuit gratuite.

Sites d’hôtels

À moins que l’on vous ait recommandé le nom d’un hôtel en particulier, il y a peu de chance que vous décidiez de réserver une chambre en passant par un formulaire sur un site d’hôtel. Alors quel est l’avantage ? Il s’avère que quelques fois, une réservation directe en passant par un site d’hôtel soit moins chère qu’une réservation via un comparateur de prix. C’est rare mais cela peut arriver. Faites toujours l’essai avant de passer par un site de comparaison de prix.