Saint Seiya fête ses 30 ans cette année et Japan Expo lui a rendu hommage par le biais de conférences exclusives et d’expositions plutôt réussies.

Saint Seiya, vous connaissez surement toutes et tous. Sous le nom Les Chevaliers du Zodiaque en France, ce manga créé par Masami Kuramada est né en 1986 et a été popularisé en France par son adaptation en dessin animé diffusé dans les années 80 dans le Club Dorothée.

Plus dans Culture Manga Salons


La saga originale est surtout connue pour la partie du Sanctuaire : Seiya (chevalier de Pégase) va trouver sur sa route de valeureux compagnons avec Shiryû (chevalier du Dragon), Hyôga (chevalier du Cygne), Shun (chevalier d’Andromède) et accessoirement Ikki (chevalier du Phénix). Pour le compte de la déesse Athéna, ensemble, ils devront déjouer les desseins du grand Pope notamment en affrontant au préalable les 12 chevaliers d’Or dans le Sanctuaire sacré. Par la suite, nos héros combattront des ennemis toujours plus forts tels que Poséidon et ses sbires.

Surfant sur la popularité de ce manga phare, des spins-off ont vu le jour suite à la fin de la publication de la première série. On citera notamment Saint Seiya : The Lost Canvas et le plus récent Saint Seiya : Saintia Shô qui amène un peu de fraicheur dans l’univers avec la présence de femmes chevaliers.

Shiori Teshigori, auteur de Saint Seiya : The Lost Canvas, était l’invité de Japan Expo. Elle y a animé une conférence et des séances de dédicaces. Dans cette série qui se déroule 250 ans avant Saint Seiya, de nouveaux héros devront livrer bataille lors d’une nouvelle Guerre Sainte contre Hadès, le dieu des morts.

Dans Saint Seiya : Saintia Shô, place aux femmes chevaliers ! C’est la mangaka Chimaki Kuori qui a eu cette idée. Alors que tout est calme depuis que les chevaliers de bronze ont remporté la victoire, l’arrivée de la déesse Eris va tout changer. De simples jeunes filles vont devoir trouver la force et servir Athéna pour protéger le monde en gagnant une nouvelle guerre.

Pour célébrer les 30 ans de la série mythique, des planches étaient affichées sur différents pans. De nombreuses conférences ont également eu lieu, idéal pour en savoir plus sur les séries.

Seiya

Planches Chevaliers du Zodiaque

Chevalier du Dragon

Chevalier du Cygne

Des passionnés avaient reproduits de scènes mythiques sous forme de dioramas : un vrai régal pour les fans de Saint Seiya.

Le Chevalier du Cygne dans la glace

Le chevalier du Cygne

Ikki le Phoenix

Seiya et le Bélier

Chevalier du Bélier

N’hésitez pas à lire le premier tome de Saint Seiya : The Last Canvas qui est publié chez Kurokawa tout comme Saint Seiya : Saintia Shô.