Nikko

Des bijoux étincelants au sein de paysages majestueux 

Un pèlerinage historique au cœur des montagnes de Tochigi

Porte Kokamon, mausolée de Tokugawa Iemitsu au temple Taiyuin  (2013)

Située dans la préfecture de Tochigi, Nikko est une ville située dans une région montagneuse et qui dispose d’un riche passé puisque son histoire remonte à l’époque de Nara (710-754).

L’arrivée du moine Shōdō Shonin sur les lieux marque le début de Nikko. Alors qu’il parcourait la région, la légende raconte qu’il traversa la rivière Daiya (Daiya-gawa) porté par deux serpents.

C’est à cet endroit qu’a été bâti le célèbre pont vermillon, détruit et reconstruit au début du XIXème siècle.

Pont Shinkyo à Nikko

Il décida d’y construire non loin de là le temple Honryū (aujourd’hui connu sous le nom de Rinnō-ji) puis à quelques pas de là le Futarasan. Ce sanctuaire est un lieu où sont vénérées plusieurs divinités.

Ce moine bouddhiste a été un des pères fondateurs de Nikko même si il faut attendre quelques siècles et l’ère Edo (1603-1867) pour que le shogun Ieyasu Tokugawa décide de retenir le lieu pour la construction de son mausolée, l’actuel Tōshō-gū.

Iemitsu Tokugawa décida d’agrandir considérablement le lieu de manière flamboyante qui reflète en partie la domination du clan Tokugawa qui a régné sur le Japon durant plus de deux siècles et demi.

Initialement construite en 1650, la pagode à cinq étages a été rebâtie en 1818 après avoir été ravagé par un incendie.

L’attrait de Nikko réside véritablement dans ses bâtiments somptueux aux couleurs vives et recouverts de splendides dorures.

Ces chefs d’œuvres d’architecture sont situés en pleine nature, au milieu de cèdres centenaires ce qui rend la visite totalement féérique.

Les sanctuaires et les temples de Nikko sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.

Quelques idées de visites que vous adorerez à Nikko

  • Toshogu : sanctuaire aux couleurs chatoyantes dédié au shogun Ieyasu Tokugawa. Ce vaste complexe richement décoré abrite de nombreux bâtiments et des sculptures célèbres comme les trois singes de la sagesse.
  • Rinnoji : vaste temple créé par Shodo Shonin accueillant les statues des divinités Amida, Bato-kannon et Senju-kannon.
  • Futarasan : sanctuaire créé par Shodo Shonin dédié aux trois divinités ayant œuvré à la création de l'archipel nippon.
  • Taiyuin : temple abritant le mausolée de Iemitsu Tokugawa. Taiyuin est le nom posthume de Iemitsu.
  • Pont Shinkyo : passerelle rouge vermillon située en bordure de l'artère principale de la ville. Cette oeuvre architecturale est considérée comme un des trois ponts traditionnels les plus artistiques du Japon.
  • Chutes d'eau de Kegon : ces chutes de 97 mètres de haut font parties des trois plus hautes du pays. Vous pouvez les voir de loin depuis l'observatoire Akechidaira ou bien prendre un ascenseur afin de les observer à leur pied.
  • Chutes d'eau Ryuzu : la base de cette cascade forme une tête de dragon qui a donné son nom à ces chutes. Belles en toute saison, vous les trouverez magnifiées en plein Automne au milieu de cette forêt luxuriante aux couleurs carmin et or.
  • Lac Chuzenji : lac qui s'est formé il y a plus de 20 000 ans suite à l'éruption du Mont Nantai. Vous pouvez y pratiquez la randonnée autour sur de nombreux chemin balisés ou profiter du calme et de la beauté des lieux depuis le lac sur une barque ou un pédalo.
  • Vallée de Ryuo : chemin creusé par la rivière Kinugawa dans un dépôt de roche volcanique vieux de 22 millions d'année. Vous pourrez y randonner et profiter des eaux limpides au sein d'une végétation abondante aux couleurs changeantes au fil des saisons.

Entrée du temple bouddhiste Taiyuin (2013)

Trouvez votre logement idéal à Nikko

Mon logement préféré à Nikko

La ville de Nikko est l'occasion idéale pour une expérience dans une auberge traditionnelle japonaise (ryokan). J'ai séjourné dans le ryokan Hoshinoyado à deux reprises lors de séjours différents à Nikko.

Vous apprécierez les atouts suivant une fois sur place :

  • À proximité des commerces de la villes mais aussi de tous les lieux touristiques
  • Un emplacement au bout de l'artère principale de Nikko mais en retrait, un peu en hauteur, au calme
  • Très bon dîner (repas kaiseki traditionnel) avec la possibilité de cuisiner soi-même la spécialité locale
  • Bains chauds agréables en lisière de forêt

Les deals immanquables du moment

Si vous souhaitez dégoter votre hébergement à prix canon à Nikko, profitez des bons plans actuels ci-dessous pour trouver votre perle rare :

Booking.com

newspaper templates - theme rewards

>