PlaneteManeki - Organisez votre voyage au Japon

Située dans la préfecture de Hiroshima, Hiroshima est comme Nagasaki une ville rendue tristement célèbre pour avoir été la cible d’un bombardement atomique lors de la seconde guerre mondiale.

Contrairement à différentes villes, l’histoire de Hiroshima remonte au XVIème siècle avec sa création en 1589, lorsque le seigneur féodal Terumoto Mori décida de construire le château (également connu sous le nom du château de la carpe). Ce dernier fut d’ailleurs démantelé durant l’ère Meiji (1868-1912), rasé par la bombe atomique Little boy larguée sur la ville le 6 août 1945 puis reconstruit en 1958.

Le nom de Hiroshima signifie « grande île », de hiroi (grand) et shima (île), en rapport avec une des îles du delta de l’Ota sur laquelle se trouve le château.

Le 15 avril 1589, après la célébration de la pose de la première pierre du château, on décida de trouver un nom à cet emplacement. Le caractère Hiro provient de Oeno Hiromoto, un ancêtre de la famille Mori. On lui ajouta le mot shima provenant de Fukushima Motonaga qui guida Terumoto Mori vers ce site.

Bombardement atomique du 6 août 1945

Il est 8h15 lorsque la bombe atomique Little Boy explose à près de 600 mètres au dessus de la ville qui est rasée instantanément. Plus de 70,000 personnes meurent sur le coup mais tellement d’autres perdront la vie peu après dû aux effets des produits radioactifs.

Hiroshima complètement rasée
Hiroshima complètement rasée – Copyright : Planete Maneki – Musée de la Paix

Une ville reconstruite entièrement

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la ville a été entièrement reconstruite et le dôme de Genbaku est le seul vestige encore visible du triste passé de Hiroshima.

La ville compte de nombreux sites touristiques dont :

  • le dôme de Genbaku
  • le parc du mémorial de la paix comprenant notamment l’émouvant musée de la Paix
  • le jardin Shukkei-en
  • le château d’Hiroshima

Hiroshima est une ville moderne et hormis les zones ci-dessus, vous aurez tout loisir de faire du shopping ou simplement déambuler dans les galeries couvertes de Hon-dōri. Lors de la période de floraison des cerisiers au Printemps, vous apprécierez vous promener dans le parc au milieu de couleurs chatoyantes.

Hiroshima, une ville du 21ème siècle est tournée vers l’avenir, elle mérite certainement une belle place dans votre planning de voyage.

 

 

Sheraton

Mon hébergement préféré :

Très bien situé, derrière la gare shinkansen, le Sheraton est un établissement moderne et qui offre des services de grande qualité pour un prix très raisonnable. Vous serez conquis par le Sheraton d'Hiroshima.

Tous les articles sur Hiroshima



Conseils

Bars/Restaurants