Shirakawa-go

Un village célèbre mais qui réserve son lot de surprises

Des maisons plusieurs fois centenaires qui baignent dans un environnement naturel enivrant

Maisons traditionnelles de style gassho dans le village de Ogimachi (2019)

Situé dans la préfecture de Gifu, Shirakawa-go (village de Shirakawa) est un lieu à part qui est resté très longtemps isolé du fait de sa situation géographique et des conditions météo relativement rudes en plein Hiver.

La première route vers cette zone reculée n'est apparue qu'en 1925.

On compte de deux à trois mètres de neige en cumulé entre Décembre et Mars ce qui a pour effet de rendre le paysage féerique, le village étant couvert en continu d’un épais manteau blanc.

Shirakawa-go est célèbre pour ses gassho-zukuri (maisons de style gassho en toits de chaume).

Chaque maison ressemble à deux mains jointes lors d’une prière.

Les toits peuvent atteindre jusqu'à neuf mètres de hauteur et toutes les charpentes sont bâties sans aucun clou mais grâce à une technique astucieuse de ligatures en corde.

Les premières maisonnées de ce style apparurent aux alentours de 1700 alors que les industries de la soie et de la poudre à canon était florissante durant la période d’Edo.

L’apparence actuelle date de 1800.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le village est un haut lieu touristique puisqu’on dénombre pas moins de 1,5 million de visiteurs chaque année.

Les sites les plus visités sont sans aucun doute :

  • le village Ogimachi, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985 et
  • une zone où la nature règne en maître situé plus au Sud avec notamment les sources chaudes et la cascade de Shiramizu.

Les sources de Oshirakawa sont notamment célèbres chez les femmes puisqu’on dit que les eaux auraient des propriétés vivifiantes et purifiantes sur la peau mais on appelle aussi ces bains les bains de la fertilité.

Il y a énormément de lieux à visiter au sein du village (plusieurs musées, maisons-musées, …) et quelque soit la saison durant laquelle vous visiterez le village, vous ne pourrez qu’être émerveillé.

Quelques idées de belles visites à Shirakawa-go

  • Observatoire Ogimachi Joseki : vue à 180 degrés sur le village de Ogimachi et des paysages splendides environnants.
  • Musée du temple Myoenji : la résidence du moine fournissait logement et cuisine aux moines qui occupaient les lieux. Le foyer dédié au chauffage de la structure et à la cuisine ainsi que le temple richement décoré sont à ne surtout pas manquer.
  • Musée de la sériculture de la résidence Tajima : structure de style gassho dédiée à la sériciculture (culture de la soie), qui était auparavant l’une des principales industries de Shirakawa-go. L'étage sous la charpente servait à l'élevage des vers à soie.
  • Résidence Kanda : maison de la famille Kanda qui était des producteurs de sake.
  • Résidence Nagase : maison sur cinq étage de la famille Nagase qui étaient médecins de génération en génération. Le bâtiment expose aujourd'hui des instruments médicaux de l'ère Edo.
  • Musée d'art Jin Homura : atelier du peintre japonais durant de nombreuses années, cette maison de style gassho est aujourd'hui un musée qui compte une cinquantaine d'oeuvres de cet artiste engagé.
  • Résidence Wada : ce bâtiment appartenant autrefois à la famille Wada expose une collection d'objets domestiques et de laques.
  • Pont suspendu sur la rivière Shokawa

Trio de maisons traditionnelles et rizières à Ogimachi (2019)

Trouvez votre logement idéal à Shirakawa-go

Mon logement préféré à Shirakawa-go

À titre personnel, je n'ai jamais séjourné à Shirakawa-go. Je réserve toujours un logement soit à Kanazawa, soit à Takayama.

Je vous invite donc à faire une recherche à l'aide du comparateur des meilleurs offres ci-contre.

Les deals immanquables du moment

Si vous cherchez une bonne affaire et tenter l'expérience d'une nuit en maison d'hôtes ou dans un ryokan, vous trouverez à coup sûr votre bonheur ci-dessous :

Booking.com
>