Des nuées de daims au milieu des temples
Une escapade historique dans la verdure pour vous reconnecter avec la nature
Situé dans la préfecture de Nara, non loin de Kyoto, Nara est une ville qui dispose d’une histoire riche.
En 710, Nara devint la capitale du Japon pendant près de 75 ans, jusqu’en 784 (époque de Nara). Elle portait alors le nom de Heijō-kyō.
Durant cette période, un moine bouddhiste du nom de Dōkyō a joué un rôle très important dans l’histoire de la Nara.
Après avoir réussi à soigner la maladie de l’impératrice Kōken, ce dernier a pu avoir un grand degré de liberté et d’influence auprès d’elle tant bien qu’il fut promu à un rang qui lui permit d’être l’héritier du trône.
Avide de pouvoir, Dōkyō souhaita s’assurer la position d’empereur en complotant. Ses manœuvres furent contrecarrées et il fut banni de la province.
Puisqu’il avait réussi à influencer l’impératrice, il fut alors décidé en plus haut lieu qu’aucune femme ne pourrait plus gouverner le pays et la capitale fut transférée à Kyoto.
Nara est une ville construite sur des schémas historique chinois typique du VIIIème siècle.
Huit sites splendides sont inscrits depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco :
- Forêt de Kasuga-yama
- Gango-ji
- Heijo-kyo
- Kasuga Taisha
- Kofuku-ji
- Todai-ji
- Toshodai-ji
- Yakushi-ji
Une journée complète est nécessaire pour visiter la ville : il vous faudra cependant être sur place tôt le matin et en repartir en toute fin d’après-midi.
Il y a beaucoup de choses à voir dans cette ville historique et vous allez beaucoup marcher en naviguant de monument en monument.
Vous pouvez tout à fait réserver votre logement en ville mais sachez que l’aller-retour à partir de Kyoto est l’option privilégiée par la plus grande partie des voyageurs.
Il vous faut en effet de 30 à 40 minutes pour rejoindre Nara de Kyoto en train de banlieue (si vous avez activé votre JR Pass, le transport est gratuit).
Quelques idées de belles visites à Nara
- Kofuku-ji : temple fondé par les Fujiwara, un des clans les plus puissants de l'ère Nara et Heian. Vous y verrez deux pagodes (une structure à cinq étages et une autre à trois étages) dont la deuxième plus haute du pays.
- Todai-ji : temple construit en 743 sous le style architectural Kamakura. Vous contemplerez notamment deux gardiens colossaux en bois sculptés et une statue gigantesque en bronze de bouddha. Le bâtiment est le plus grand édifice en bois du monde.
- Nigatsu-do : temple construit en 752 ayant subi de nombreux incendies et à chaque fois reconstruit, il est connu pour la célébration de Omizutori en mars, qui annonce le début du Printemps. Bâti sur les hauteurs de la ville, sa terrasse offre une vue imprenable sur le Todai-ji et les environs.
- Sangatsu-do : temple construit en 733 qui abrite de nombreuses statues dont la merveilleuse reproduction de Fukukenjaku Kannon (déesse de la compassion) et son auréole doré.
- Kasuga-taisha : sanctuaire qui date de 710 maintes fois reconstruit, il est dédié à la divinité protectrice de la ville de Nara. Vous y accéderez par un chemin bordé de lanternes en pierre. Au sein du santuaire, vous pourrez admirer d'innombrables lanternes en bronze offertes par des fidèles.
- Shin Yakushi-ji : temple dédié au bouddha Yakushi qui est le patron divin guérisseur de la médecine bouddhiste. Il apporte son soutien aux personnes souffrant des yeux et des oreilles.
- Nara koen : parc de Nara où vous trouverez des dizaines de daims dociles en liberté qui apprécient manger les biscuits secs que vous pourrez acheté un peu partout auprès des vendeurs ambulants.
Trouvez votre logement idéal à Nara
Mon logement préféré à Nara
Je n'ai jamais eu l'occasion de loger à Nara.
J'ai toujours fait mes allers-retours depuis Kyoto où j'ai toujours un hôtel.
Pour rappel, à Kyoto, mon hébergement favori est le Kyoto Tokyu Hotel qui dispose de nombreux avantages :
Les deals immanquables du moment
Si vous souhaitez dégoter votre hébergement à prix canon à Nara, regardez les bons plans actuels ci-dessous pour trouver la perle rare :