La porte d'entrée sur l'île de Kyushu pleine de peps
Une myriade d'options pour les voyageurs les plus exigeants
Située dans la préfecture de Fukuoka, Fukuoka est la principale ville de l'île de Kyushu.
Les plaines de Fukuoka ont été les premières à accueillir les cultures de riz il y a plus de 2500 ans.
Durant la période Heian, le pouvoir diplomatique était assuré depuis un bâtiment appelé Kōrokan.
Après les invasions mongols et après la chute du shogunat de Kamakura en 1333, les bateaux marchands continuèrent leurs routes entre Hakata et Goryeo en Corée ou Ningbo en Chine.
Néanmoins, le commerce prit du plomb dans l'aile durant le XIVème jusqu'au XVIème siècle alors que Hakata était souvent ravagé par les guerres entre les seigneurs locaux qui voulaient s'approprier la zone.
En 1587, Toyotomi Hideyoshi (deuxième unificateur du Japon) décida de rebâtir la ville qui était totalement rasée.
Jouissant d'une excellente situation géographique, la ville a très longtemps servi de porte d'entrée au commerce maritime avec le reste de l'Asie.
L'actuelle Fukuoka date de 1889. Elle est la résultante de la fusion de deux villes : Fukuoka et Hakata.
Fukuoka s'était étendue autour d'un château et Hakata était l'endroit où se trouvait le port. La frontière physique entre ces deux zones historiques est matérialisée par la rivière Naka.
Il faut aussi savoir que la distinction entre Hakata et Fukuoka est toujours très présente lors des festivals et en ce qui concerne les coutumes.
Durant la seconde guerre mondiale, 20% de la ville a été détruite par les bombardements.
Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour passer de très agréables moments.
La ville propose des spécialités culinaires exquises à ne pas rater :
Quelques idées de belles visites à Fukuoka et alentours
- Daizafu Tenmangu [Daizafu] : 1100 ans d'histoire dans ce sanctuaire dédié à Sugawara Michizane où on rend grâce à l'apprentissage, à la culture et aux arts.
- Kushida-jinja [Fukuoka] : sanctuaire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le bâtiment a été reconstruit lors de la phase de reconstruction entière de la ville en 1587. On y vénère Okushida-sama, dieu de l'immortalité, du succès et des affaires.
- Nyoirin-ji [Ogori] : temple vieux de plus de 1200 ans où vous trouverez plus de 10000 statues de grenouilles
- Ruines du château [Fukuoka] : vestiges du château bâti par Nagamasa Kuroda sur une colline de la ville. Situé dans le parc Maizuru, ce lieu est très prisé par les habitants de Fukuoka au Printemps durant la période de floraison des cerisiers.
- Tour de Fukuoka [Fukuoka] : situé juste en face de la mer, cette tour de 234 mètres propose une plateforme d'observation (à 123 mètres) qui permet d'avoir une vue imprenable sur toute la ville. Il s'agit de la tour en bord de mer la plus haute de tout le pays.
- Shofuku-ji [Fukuoka] : temple zen achevé en 1195 sous l'impulsion du moine Rinzai Eisai, il s'agit d'un des plus anciens temple zen de l'archipel. Vous trouverez différents bien culturels à l'intérieur et une tablette avec les mots 扶桑最初禅窟 ("le premier temple zen") gravés par l'empereur Gotoba.
- Tocho-ji [Fukuoka] : plus ancien temple bouddhiste shingon de l'île de Kyushu. Vous y verrez une des plus grande statue de bouddha assis du pays, d'une hauteur de près de 11 mètres.
- Parc Ohori [Fukuoka] : espace naturel qui accueille un des plus grands étangs citadins de tout le pays. Vous pourrez même faire une balade en pédalo pour voir la ville sous un autre angle. Vous trouverez dans le parc un jardin japonais, le musée d'art ainsi qu'un théâtre de Nô.
Immersion dans un yataï - stand de nourriture (2013)
Que faire à Fukuoka : le grand guide pratique
Trouvez votre logement idéal à Fukuoka
Mon logement préféré à Fukuoka
Si vous êtes à la recherche d'un hébergement, bien placé, confortable et pas très cher, je vous recommande le Resol Trinity Hakata :
Les deals immanquables du moment
Si vous voulez rafler le meilleur prix, vous pouvez piocher dans la sélection ci-dessous et trouver votre prochain hébergement à Fukuoka :