Le jour où j’ai mis les pieds à Tokyo

Nous y sommes. Après avoir patienté de longues semaines, le jour J est enfin arrivé : c’est le grand départ pour Tokyo, un périple d’un mois pour en prendre plein la vue.

Voilà maintenant un peu plus de deux mois que j’ai décidé de partir au Japon, un peu sur un coup de tête. Je me souviens, j’étais en train de patienter dans une immense file d’attente qui m’amènerai tout droit dans le salon phare de l’année sur la « culture » japonaise, Japan Expo, pour ne pas le nommer. En piétinant, un ami et moi discutions de son voyage au Japon, il me mettait l’eau à la bouche le bougre et c’est alors que ce vendredi 2 juillet 2010 je me suis dit Pourquoi pas moi ? Le seul problème c’est que j’étais seul à pouvoir y aller. Tant pis, c’était l’occasion de faire appel à un voyagiste qui propose des séjours semi-organisés. Voilà, je m’étais inscrit pour un voyage d’un mois entre septembre et octobre. Il ne restait plus qu’à attendre et chaque heure qui me séparait du départ me semblait être une éternité. J’avais tant rêvé du Japon depuis si longtemps…

Enfin le jour J

Dimanche 12 septembre, 6h30 du matin, le soleil se lève et caresse les toits de Paris. Pour me préparer au mieux au décalage horaire, je n’ai pas dormi de la nuit.

A380

Je trépigne d’impatience, mes valises sont fermées, je suis prêt pour l’aventure. Adieu Paris, bonjour Tokyo, rendez-vous était donné à 11h30 à Roissy avec l’ensemble des participants de ce voyage.

Après de longues minutes à déambuler dans les couloirs de Roissy, nous tombons nez à nez avec notre moyen de transport du jour. Je ne voyais pas l’A380 aussi imposant, il est vraiment géant !

Le vol s’est très bien déroulé, le bruit dans la cabine est très supportable et les 11 heures de vol sont passées très rapidement, ponctuées par des repas, des séances d’aspiration de nouilles épicées la nuit, d’engloutissage de glaces et de nombreux films. Bien que j’étais très à mon aise, allongé, je n’ai pas fermé l’œil, trop excité à imaginer ce qui allait m’attendre sur le sol nippon.

Direction Tokyo en bus bollywood

Dans le bus direction TokyoAprès notre arrivée, nous avons rapidement été pris en charge par Pascal, un des accompagnateurs de Autrement le Japon, à Narita. Un peu plus d’une heure de bus aura été nécessaire pour que nous arrivions dans le centre de Tokyo. Il faut dire que notre moyen de transport était kitchissime à souhait : vieux strapontins plein de poussière nous rappelant le temps du collège, lustres de cristal de plastique très « Bollywood », rien ne nous aura été épargné (!!). Durant le trajet, Pascal m’a remis mon billet pour le tournoi de sumo. Un voyage au Japon sans assister à cette discipline nationale, cela aurait été dommage.

La banlieue de Tokyo n’est pas d’une beauté affolante, c’est en fait une succession d’entrepôts de logistique de grands groupes. En même temps, c’est le cas pour toutes les grandes villes dans le monde. En se rapprochant de notre point de chute, ont défilé le Tokyo Disneyland Resort et la grande roue d’Odaïba. Chouette mais on en veut plus. (patience !)

Mes premiers pas dans la mégalopole nippone

Ma chambre à OtsukaNous avons été déposer nos bagages dans nos résidences respectives. J’avais opté pour un appartement en collocation et j’ai fait le bon choix. Le gérant de l’agence immobilière m’a donc amené jusqu’à mon logement, une maisonnette sur deux étages. Y logent un étudiant danois qui travaille à l’ambassade et une française qui termine son séjour dans une semaine. Ça va être sympa, au moins j’aurais de la compagnie. À Tokyo pendant un mois, je ne voulais pas rentrer seul le soir dans une chambre sans âme. Au moins ici, j’espère qu’il y aura de l’ambiance.

Rendez-vous était pris à 13 heures à la gare d’Otsuka et il était tant de déjeuner. Tomoe (une autre accompagnatrice), nous a emmené en direction de Shibuya. Quartier branché et jeune de Tokyo, les rues sont rythmées de musique c’est assez déroutant lorsqu’on sort du métro pour la première fois mais on s’y fait très bien. J’ai enfin pu marcher sur le célèbre carrefour de Shibuya et voir la statue du chien Hachiko.

Dégustation de plats typiques japonais

OkonomiyakiQuand on voyage, on teste de nouvelles choses, la nourriture en fait partie. Bien que comme de nombreux magasins, le McDonald’s soit ouvert 24h./24 et 7j./7, plutôt que de venir ici et aller engloutir les produits de la sous-culture américaine, nous avons décidé de tenter l’aventure des okonomiyaki. Il s’agit d’une préparation mise dans un bol par le cuisinier. À vous ensuite de remuer ce qu’il y a dedans de façon énergique, de le mettre sur une plaque chauffante devant vous, de faire cuire chaque face 4 minutes à l’aide d’un sablier à disposition puis de rajouter à votre guise des sauces (otafuku okonomi, mayonnaise, ketchup, …) ou des flocons de bonite (katsuobushi). Okonomiyaki vient de « okonomi » (お好み : ce que vous aimez) et « yaki » (焼き: grillé).

 

Fin de journée tranquille

Passage piéton de ShibuyaAprès s’être bien remplit la panse, nous avons visité le quartier et c’est hallucinant, on en prend plein la vue : vitrines de magasins atypiques, couleurs des panneaux publicitaires, vêtements et coupes étranges de certain(e)s, immeubles clinquants, musiques et mélodies entraînantes un peu partout dans les rues et ce monde, une vraie fourmilière.

Il y a de quoi faire à Shibuya !

Il était déjà 17h00 passées et c’est alors que j’ai décidé de repartir dans mon quartier, à Otsuka, histoire de voir si j’avais bien repéré le chemin. Pas de problème de ce côté là, j’ai retrouvé la route qui menait à mon logement sans trop de souci. Il me faut une petite dizaine de minutes de marche pour rejoindre la station d’Otsuka de mon appart.

Je suis retourné du côté de la gare peu après histoire de siroter un café et manger une part de gâteau au Starbucks. Je n’avais pas dormi depuis plus de 36 heures et mon corps m’a rappelé à l’ordre. Alors que je regardais les passants défiler sous mes yeux, mes paupières m’ont fait comprendre qu’il était largement temps de me reposer. À presque 20 heures, c’était raisonnable. Je devrai limiter les effets du décalage horaire.

Demain, en piste pour mes deux premières excursions organisées : une visite de Akihabara et un repas franco-japonais le soir, j’ai hâte ! Que l’aventure commence !

 

5/5 - (1 vote)

Articles conseillés :

Itinéraires

Que faire à Nagasaki

Nagasaki est à la fois le nom d’une ville mais aussi celui [...]

Conseils aux voyageurs

Guide de réduction -20% sur votre pocket wifi

Pour les lecteurs du blog, j’ai négocié spécialement un code qui vous [...]

Culture

Les sentinelles du Soleil levant

Ceci n’est pas un scoop : le monde est gravement malade Le Japon [...]


Téléchargez PLANNING FLASH Gratuitement

Et Créez un Circuit 100% Optimisé Pour En Prendre Plein Les Yeux

Planning Flash

  • Sympa ta première expérience Tokyoïte, je vois que tu en as bien profité c’est coooool ^_^ Si tu repasses par ici un de ces 4 on ira se faire une petite bouffe sur Tokyo 😉

    • Héhé pas de souci,

      Je dois revenir normalement en avril prochain pour mon 5ème trip sur le sol nippon 🙂

  • un ami et moi y allons en juin une dizaine de jours , avez vous un conseil pour le logement ??

    • Bonjour, tout dépend de ce que vous recherchez en terme de logement et/ou de votre budget. J’ai quelques noms d’hôtels, de guesthouse ou d’agences spécialisées dans la location d’appartement/chambre dans ma besace. De quel budget disposez-vous par jour et par personne et quel mode de logement souhaiteriez-vous ? À bientôt.

  • Bonsoir,
    C’est mon premier périple au Japon , on aimerez loger vers shinjuku avec un budget de 300/380€ par personne . Je vois qu il y a plein de chose différentes mais une chambre avec 2 lits simples et des sanitaires personnels serai un minimum , un appartement le top 😉

    • Bonjour, votre budget logement est peut-être un peu bas pour trouver quelque chose qui vous convienne à Shinjuku (à Tokyo globalement, les prix des logements sont chers).

      Une chambre dans une guesthouse (K’s House) pourrait vous convenir mais les douches et les toilettes sont sur le palier et donc communes: comptez de 3,400 à 4,000 yens par nuit pour deux.

      Je connais des hôtels où j’ai déjà logé mais les prix sont plus chers. J’ai aussi logé dans la K’s House de Asakusa qui, sans être exceptionnelle (niveau emplacement), a l’avantage de ne pas être très chère.

      Qu’aviez-vous vu comme logement ?

  • bonjour ,
    Difficile de faire un choix , et surtout le bon , parmis tous cela . Les bas prix en hotel comme empire ou best sont pas tres bien noté , avez vous testé personnellement? Je suis tombé sur le listel qui serai convenable mais aussi sur le site abritel ou des appartement sont loué par des particuliers mais j’ai peur de la facture finale avec les taxes…
    Jespere ne pas trop vous embeter avec mes questions ! a vrai dire c’est mon premier voyage hors de france .

    • Bonjour, je n’ai pas testé les hôtels dont vous parlez. Essayez peut-être les guesthouses K’s House situées à Asakusa. Je vous déconseille l’option appartements loués par des particuliers (je ne connais pas le site abritel). Peut-être pourriez-vous tester le couchsurfing ?

  • Salut, merci pour ton site.
    Je dois me rendre 15 jours à Tokyo en avril et ton site va me donner un max d’informations et de conseils.

    J’ai vu que tu y retournais en avril aussi.

    Peut etre que nous croiserons la bas.

    fufux.

    • Merci de ton commentaire.

      À ta disposition si tu as des questions avant ton départ. Bons préparatifs et au plaisir de te croiser sur place qui sait !

      • Merci je ne manquerais pas de te questionner.

        L’avantage que j’ai maintenant c’est que vu que je travaille en Corée du Sud et bien le trajet sera tres court.
        Donc pas de jetlag pour moi.

        ce serait sympa de te croiser la bas histoire d’avoir un guide particulier ^^

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    newspaper templates - theme rewards

    >