Bonjour à toutes et à tous. Je vous souhaite une très belle année 2014 : qu’elle soit remplie de belles surprises tant sur le plan personnel que professionnel.

Bonne année !

Evidemment, pour vous fan de voyages, je ne peux que vous souhaiter de folles aventures près de nos frontières ou bien très loin de vos attaches.

Plus dans Evénements


Que 2014 vous donne envie de voir d’autres choses, de vivre des expériences magiques, de vous permettre de faire de nouvelles rencontres et ainsi découvrir des gens de tous horizons.

J’espère que vous saurez réveiller l’aventurier qui sommeille en vous et que vous sortirez des sentiers battus.

À toutes et à tous, lecteurs de ce blog de voyage ainsi qu’à vos proches, je vous souhaite une excellente année 2014 !

Mon bilan 2013

Naissance de Planete Maneki

Voilà bien longtemps que j’y pensais : créer un espace sur Internet pour vous faire partager mes carnets de voyages, mes conseils pratiques et mes bons plans. J’ai donc ouvert ce blog de voyage durant l’été 2013. Je suis un voyageur passionné par le Japon mais je ne voulais pas limiter cet espace à mon addiction pour le Japon puisque je voyage également ailleurs.

Je me demandais bien comment appeler le blog et puis très vite, Planete Maneki est devenu une évidence : le « Maneki » faisant référence au chat porte-bonheur et la « planète » reflétant un univers plus vaste.

Depuis, j’ai rédigé 21 articles et évidemment j’ai encore un nombre incalculable de choses à vous faire partager, rien que sur le Japon; sans compter les centaines de gigas de photos et vidéos pris au cours de mes différents voyages sur le sol nippon notamment.

Mes voyages

J’aurais aimé bourlinguer un peu plus en 2013 même si je suis content des voyages réalisés.

J’ai commencé par la Thaïlande en février. Pour mon deuxième séjour, j’avais décidé de m’attarder un peu plus sur l’île de Koh Tao même si j’ai été un peu déçu par la qualité de l’eau sur Tao et le côté un peu surfait de Koh Nang Yuan, une petite bande de terre reliant deux minuscules îlots en face de Koh Tao : trop de touristes, des fonds marins complètement bousillés par la cohorte d’apprentis plongeurs barbotant dans deux mètres d’eau…

Néanmoins, quel bonheur d’enfiler son short et sa paire de claquettes en février alors que l’Hiver bat son plein en France.

Thaïlande en 2013

 

C’est vers la fin de l’été que je suis parti au Japon pour un énième périple qui m’aura permis de visiter l’île de Kyushu que je ne connaissais pas. Après un passage par Miyajima où j’ai enfin pu accéder au mont Misen (un typhon m’avait empêché d’y monter en 2011), mes pieds ont apprécié le sable de Miyakojima et même en septembre là bas, le soleil tape très fort : impossible d’être à l’aise même à 8 heures du matin pour faire une petite session de running. Mais croyez-moi, quel plaisir de courir à 10 000 kilomètres de chez soi sur cette minuscule île plus proche de Taïwan que des cotes japonaises ! Heureusement cette année, fini les vélos locaux ! Pour circuler sur l’île, avec un permis de conduire traduit au Japon, la voiture à été apprécié à sa juste valeur tout comme sa climatisation salutaire !

J’y ai fait comme chaque année de nouvelles rencontres au gré de mes pérégrinations.

2013 au Japon

 

Enfin, j’ai profité d’un week-end prolongé en novembre pour partir à Prague, une ville envoûtante où il fait bon vivre même si il y a un peu trop de touristes qui naviguent dans les rues typiques. Quelle joie de s’empiffrer de bonnes choses ! Si vous n’aimez pas le gras, vous risquez de ne pas être ami avec la cuisine tchèque. Si au contraire vous appréciez la bonne chaire, vous allez prendre un malin plaisir à faire durer les bons repas en descendant les bières locales. Je vous laisse vous faire votre opinion en lisant mon article sur Prague.

Prague 2013

Mon top 2013

Le paysage qui m’a le plus envoûté : Nikko (Japon) avec ses temples plongés dans la forêt

Le plat que j’ai préféré : le katsu karé d’un petit restaurant de Nikko, des crevettes sautées à l’ail accompagnées d’une soupe coco à Koh Samui (Thailande)

La boisson découverte : le kokuto umeshu, une liqueur de prune avec un goût plus corsé que le umeshu classique

L’aliment découvert : le basashi (sashimi de cheval) goûté dans un izakaya à Fukuoka (Japon), spécialité de Kumamoto

La plus belle plage : Maehama beach située à Miyakojima (Japon)

La plus belle rencontre : des enfants heureux de nous voir porter des masques de chevaux à Miyakojima (Japon) qui courraient et sautaient de joie partout dans un supermarché

La déception : la mer et la plage de Ao Leuk souillées par les détritus à Koh Tao (Thailande) alors qu’en 2012, j’avais pu y voir des poissons magnifiques

Le moment de grâce : la voie lactée et les étoiles filantes aperçues dans le ciel de Miyakojima (Japon) au milieu de nulle part, alors que comme David Vincent, on avait cherché un raccourci que jamais nous ne trouvâmes

Le moment le plus fun : s’intégrer à un groupe de bikers japonais pour prendre des photos

L’expérience à refaire : un onsen (sources chaudes) disposant d’un bain de boue à Beppu (Japon)

Mes envies de voyageur

Faire mieux qu’en 2013 évidemment ! Plus de pays, plus d’expériences, partir plus longtemps, réaliser de véritables reportages pour vous faire partager du contenu et des moments uniques. Cela demandera des efforts tout particuliers et je ne sais pas si je pourrais mettre cela en place dès cette année mais j’ai déjà commencé à y réfléchir sérieusement.

Publier plus d’articles aussi. Comme je le disais plus haut, j’ai des tonnes de conseils pratiques à vous livrer sur le Japon notamment et des rushs vidéos à la pelle qu’il me faudra monter dès que j’aurais du temps libre. Je commencerais certainement par rédiger quelques carnets de voyage des différents endroits magiques que j’ai pu visiter en agrémentant le tout de belles photos.

Prendre enfin la décision du grand départ, du tour du monde que je souhaite réaliser depuis déjà longtemps pour réaliser des défis extrêmes, découvrir de nouveaux horizons, faire de belles rencontres et vous faire partager tout cela.

2014

Encore beaucoup de projets dans les cartons, j’essayerai d’en réaliser le plus possible. Proactivité, voilà le maître mot de cette nouvelle année.

Encore une fois, je vous souhaite une très belle année, riche en émotions et pleine de moments forts qui deviendront des souvenirs indélébiles gravés dans vos mémoires et qui vous procureront l’envie de toujours faire plus, d’aller voir toujours plus loin car la vie n’est finalement qu’une succession de découvertes, à nous de faire en sorte d’en capter le maximum !

Bons voyages !

Rémy.

[dropcap]E[/dropcap]t vous, qu’avez vous aimé durant vos voyages en 2013 ou au contraire, qu’est-ce que vous avez moins apprécié ? Auriez-vous des lieux magnifiques à conseiller ? Quels sont vos projets d’aventures pour la nouvelle année ?