Amateur de jeux vidéo, je vous présente les 5 jeux à télécharger sur votre téléphone ou tablette pour passer le temps en voyage ou ailleurs. Il s’agit là de ma première liste de jeux à installer, une autre liste viendra dans les semaines à venir.

Lorsqu’on voyage, on a souvent des temps morts durant ses journées, spécialement lors du départ et du retour en avion ou en train. Même si on a le choix de visionner des films en avion, d’écouter sa musique ou de se reposer, j’aime bien jouer à mes jeux et encore plus avant de prendre mon vol ou lorsque je suis en correspondance. J’ai donc sélectionné pour vous une liste de jeux à installer de toute urgence.

Plus dans Conseils aux voyageurs


Mes critères de sélection

Testé et approuvé

Jeux mobiles testés et approuvésÉvidemment, j’aurais pu vous fournir une liste de 20 jeux mais d’une part, je ne voulais pas faire de cet article une liste à la Prévert et d’autre part, tous les jeux qui figurent sur cette liste on été testé et approuvé par votre dévoué serviteur.

Pas de surprise, lorsque je dis que certains jeux sont addictifs, ils le sont véritablement donc vous pouvez commencer à y jouer dans l’avion alors que votre voisin entame son premier film et vous arrêter en vous apercevant que la personne à côté de vous aura déjà avalé deux longs métrages et qu’il fera même une petite sieste salutaire.

Il s’agit là de mon premier Top 5 de jeux sur mobiles et tablettes. Je vous ai concocté une autre liste mais elle débarquera surement à la fin du premier trimestre, cela vous laissera le temps d’apprécier déjà cette première salve de jeux.

Jeux gratuits ou payants

Dans la mesure du possible, j’ai intégré dans cette liste des jeux gratuits car il y a vraiment de beaux bijoux non payants. En revanche, il existe aussi des jeux très addictifs qui nécessitent de débourser quelques euros pour les obtenir mais soyons honnêtes, les prix sont plus que raisonnables. C’est pourquoi j’ai inclus dans mon Top 5 un seul jeu en téléchargement payant mais il coûte 4,49 euros pour une trentaine d’heures de jeu (sans compter le mode multijoueurs).

Nécessité d’être connecté à Internet ou non

Il faut savoir que lorsque les jeux sont gratuits (ou pas d’ailleurs), il existe une façon pour l’éditeur de remplir son tiroir caisse : proposer du contenu payant aux joueurs via micro-paiement (achat d’une capacité supplémentaire, d’un bonus qui vous permettra de passer sans problème un niveau, un sésame pour débloquer un niveau, etc.). Rassurez-vous, les petites perles que je vous propose ne nécessiteront pas forcément que vous mettiez la main à la poche pour que vous passiez de très bons moments devant votre écran. En tous les cas en ce qui me concerne je ne suis jamais passé par ce moyen pour profiter des softs.

Certains jeux demandent aussi une connexion internet permanente. Je vous vois déjà crier au scandale : comment faire pour jouer à ce jeu si je suis à 10,000 kilomètres du sol ? Pas de panique, il n’y a qu’un jeu dans la liste qui nécessite Internet en permanence mais croyez-moi, ce jeu est mon préféré mais attention, il est extrêmement addictif ! ! Vous aurez tout loisir d’y jouer dans votre chambre d’hôtel ou dans le lobby dans votre guesthouse.

Diversité de gameplay

Pour ne pas trop vous ennuyer, je vous propose des jeux dont les systèmes et l’expérience de jeu ne sont pas similaires. On a du Tetris-like, du tower defense, du puzzle-RPG et un jeu de course-réflexe, de quoi satisfaire tout le monde.

Mon top 5 des jeux à avoir en voyage

Allez, je vous propose donc sans plus attendre ce classement en commençant par la fin. Pour chaque jeu, retrouvez une description, mes points positifs et négatifs ainsi que les liens vers l’Appstore ou GooglePlay. Roulement de tambours…

#5. Candy Crush Saga (gratuit)

Candy CrushEst-ce bien utile de vous présenter ce jeu que tout le monde connait ? Pour celle ou celui vivant sur une île déserte, sachez que ce jeu est un Tetris-like. Vous devrez faire des combinaisons de bonbons de même couleur pour qu’ils explosent, le tout en un nombre de coups définis pour chaque tableau. À chaque niveau est associé une mini-mission : faire exploser toute la gélatine enrobant les sucreries, faire un nombre de points minimum, faire descendre des fruits de haut en bas en explosant les bonbons, etc. Vous avez 5 vies pour aller le plus loin possible. Lorsque vous avez épuisé toutes vos vies, il vous faudra attendre pour que votre compte soit crédité de nouveau (comptez 30 minutes par vie). Pour les plus impatients, on peut demander des vies supplémentaires à ses amis sur Facebook.

  • Le Tetris amélioré : plus vous avancerez dans le jeu et plus les mécanismes à prendre en compte rendrons votre avancée délicate.
  • Le nombre de vie limitée : à un certain stade, il faudra patienter pour avoir des vies une fois votre compteur à zéro. Autant dire que vous ne jouerez pas à Candy Crush deux heures d’affilée en avion, à moins que vous ne soyez un Dieu à ce jeu.
  • Le côté un poil rébarbatif : c’est surtout valable sur les premiers niveaux où la difficulté n’est pas très élevée.

[button color= »btn-danger » size= »default-size » float= »center » text= »Télécharger Candy Crush Saga pour Androïd » link= »https://play.google.com/store/apps/details?id=com.king.candycrushsaga&hl=fr »]

[button color= »btn-primary » size= »default-size » float= »center » text= »Télécharger Candy Crush Saga pour iOS » link= »https://itunes.apple.com/fr/app/candy-crush-saga/id553834731?mt=8″]

#4. Temple Run 2 (gratuit)

Temple Run 2Courir pour échapper à un vilain gorille car vous lui avez volé un trésor (oui oui ceci est le pitch de base de ce jeu).

Sauter, aller à droite, faire une glissade, aller à gauche, descendre en tyrolienne et j’en passe, voilà ce que vous devrez faire pour ne pas vous faire prendre par le gorille qui vous pourchasse. Un peu difficile au début mais on s’y fait vite.

En tous les cas, ce Temple Run 2 reprend les codes de son grand frère et il s’agit d’un bon jeu de runner. À consommer avec modération car vous risquerez vite de vous énerver derrière votre écran.

  • Un jeu qui change des shoot’em up et des Tetris.
  • Un peu moins addictif que les autres jeux de la liste.
  • Un niveau de difficulté corcé.

[button color= »btn-danger » size= »default-size » float= »center » text= »Télécharger Temple Run 2 pour Androïd » link= »https://play.google.com/store/apps/details?id=com.imangi.templerun2&hl=fr »]

[button color= »btn-primary » size= »default-size » float= »center » text= »Télécharger Temple Run 2 pour iOS » link= »https://itunes.apple.com/fr/app/temple-run-2/id572395608?mt=8″]

#3. Plants vs. zombies 2 (gratuit)

Plants vs. zombies 2Ce jeu est un tower defense. Le principe est simple. Chaque niveau est présenté sous la forme d’un damier et sur chaque case vous pouvez y planter une plante. Vous défendez votre maison sur la gauche de l’écran. Des zombies défilent de la droite vers la gauche. Pour les repousser et les anéantir, vous aurez accès à un grand nombre de plantes considérables avec chacune leur spécificité (plante soleil, plante catapulte, plante boxeuse, noix qui barrent le passage, etc.). Ce jeu de « stratégie » vous forcera à faire les bons choix sur les plantes à sélectionner en début de partie en fonction des zombies présents en face. Vous devrez également gérer les soleils qui permettent d’acheter et planter vos plantes. Il existe pour le moment trois univers (pirate, far-west, Egypte) composés chacun de 24 niveaux.

  • Le côté addictif : vous ne verrez pas les heures passer.
  • Le gameplay au top : le jeu est très facile à prendre en main.
  • Le côté addictif : regardez votre montre de temps à autre.
  • La durée de vie : peut-être un peu court à mon goût mais il vous faudra bien une douzaine d’heures pour venir à bout des 72 niveaux.

[button color= »btn-danger » size= »default-size » float= »center » text= »Télécharger Plant vs. Zombie 2 pour Androïd » link= »https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ea.game.pvz2_row&hl=fr »]

[button color= »btn-primary » size= »default-size » float= »center » text= »Télécharger Plant vs. Zombie 2 pour iOS » link= »https://itunes.apple.com/fr/app/plants-vs.-zombies-2/id597986893?mt=8″]

#2. Might & Magic : Clash of heroes (4.49 euros)

Might and Magic : Clash of heroesClash of heroes est un puzzle-RPG. Vous pourrez jouer seul ou en multi-joueurs. Il s’agit d’un jeu de rôle où vous gagnerez des points d’expérience au fur et à mesure de votre progression. Pour vaincre les ennemis sur votre chemin, vous passerez par des phases de puzzle-game qui se jouent au tour par tour : vous et vos unités sont en bas de l’écran et vous devrez rassembler vos unités par genre et par couleur pour qu’elles puissent combattre le tour d’après : rassemblez par exemple trois archers bleus et ces derniers décocheront leurs flèches le tour suivant sur les unités adverses situées en haut de l’écran. Le but de la manœuvre est simple : réduire la jauge d’énergie de votre adversaire à zéro.

Le jeu bénéficie d’un mode histoire personnalisé pour chaque race ou type de personnage (elfe, humain, magicien, démon et nécromancien) ce qui accroit considérablement la durée de vie.

  • Un « vrai » jeu : il s’agit d’une transposition de versions PC, PS3 et Nintendo DS. Clash of Heroes est édité par Ubisoft et est bien plus élaboré qu’un jeu traditionnel sur smartphone.
  • Des design propres et très beaux : on se croirait presque dans un Final Fantasy (enfin presque)
  • La trame de l’histoire : très sympathique, en plus on baigne dans un univers fantastique ce qui ravira bon nombre de personnes.
  • La durée de vie : environ 5 à 6 heures par histoire et par faction.
  • Le prix : et oui, le jeu est payant et il coûte 4,49 euros.

[button color= »btn-danger » size= »default-size » float= »center » text= »Télécharger Clash of heroes pour Androïd » link= »https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ubisoft.mightandmagic.clashofheroes&hl=fr »]

[button color= »btn-primary » size= »default-size » float= »center » text= »Télécharger Clash of heroes pour iOS » link= »https://itunes.apple.com/fr/app/might-magic-clash-of-heroes/id541590823?mt=8″]

#1. Puzzle & Dragons (gratuit)

Puzzle & DragonsJe l’ai découvert récemment et je ne peux plus m’en passer. L’essayer c’est l’adopter et aussi surement dire adieu à quelques minutes heures précieuses de temps à autres. Non je ne joue pas tout le temps et heureusement sinon qui aurait pondu cet article ? ^^

Alors Puzzle & Dragons c’est un peu le jeu fait pour les japonais qui adorent collectionner les objets virtuels. En guise d’objet ici, des monstres que vous pourrez faire évoluer en augmentant leur puissance ou en les fusionnant entre eux pour obtenir quelques fois des dragons rares et puissants. Vous devrez progresser dans des couloirs de donjons avec à chaque fois trois à cinq combats. À l’aide de votre équipe de cinq dragons, vous devrez vaincre les ennemis en face. Pour cela, vous devrez réaliser des combinaisons de trois, quatre ou cinq items de la même nature en ligne (c’est un Candy Crush-like amélioré si vous préférez). Évidemment, une ligne de cinq items fera plus de dégâts qu’une ligne de trois et si par bonheur en déplaçant votre item une nouvelle ligne se créée après que la première ligne ait explosé, vous aurez le droit à un combo qui a son tour pourra déclencher une nouvelle combinaison de trois, quatre, ou cinq items en ligne et ainsi de suite.

Quelques fois, en battant un ennemi en face, vous récolterez un œuf de ce monstre et donc un dragon en plus dans votre bestiaire. À vous de fusionner vos monstres astucieusement pour les rendre de plus en plus fort. A-ddi-ctif je vous dis !

Pour vous aider, le jeu vous proposera des avatars de joueurs d’où la nécessité d’avoir une connexion Internet permanente.

  • Le côté stratégie avec les fusions à bien calibrer.
  • Un chara-design réussi : les monstres sont franchement bien designés et on souhaite en posséder le plus possible.
  • Le fait de devoir être connecté en permanence à Internet : c’est le jeu ma pauv’ Lucette.
  • Le côté payant lorsqu’on est à cours d’énergie nous forçant à attendre. Ça c’est rageant mais je ne succomberais pas à la tentation.

[button color= »btn-danger » size= »default-size » float= »center » text= »Télécharger Puzzle & Dragons pour Androïd » link= »https://play.google.com/store/apps/details?id=jp.gungho.padEN&hl=fr »]

[button color= »btn-primary » size= »default-size » float= »center » text= »Télécharger Puzzle & Dragons pour iOS » link= »https://itunes.apple.com/ca/app/puzzle-dragons-english/id563474464?mt=8″]

 

Voilà, on a fait le tour de cette première liste de jeux à télécharger sur vos smartphones favoris. Est-ce que vous jouer en règle général ? À quel jeu jouez-vous ?