Un voyage au Japon, ça se prépare. Vous vous rendrez dans le quartier de Shinagawa à Tokyo et vous êtes à la recherche d’idées de visites ? Retrouvez dans cet article les informations pratiques à avoir en tête pour naviguer à Shinagawa.

Vous avez prévu de vous rendre dans le quartier de Shinagawa et vous êtes à la recherche d’activités pour remplir votre journée. Cet article devrait vous aider.

Plus dans Activités et Visites Itinéraires Tokyo


Shinagawa est un des 23 arrondissements qui composent Tokyo. Moins célèbre que d’autres arrondissements tels que Shibuya ou Shinjuku, Shinagawa possède un avantage indéniable : sa localisation. Situé au Sud de Tokyo, ce quartier est très bien desservi par les transports en commun locaux, régionaux ou nationaux.

Il s’agit d’un quartier idéal pour loger lorsque vous arrivez à Tokyo le premier jour ou lors de votre dernière nuit à Tokyo, lorsque vous souhaitez prendre votre vol retour dans un des deux aéroports (Haneda et Narita).

Trop peu de points d’intérêts méritent que vous consacriez trop de temps à rester dans ce quartier.

Quartier des hôtels

Shinagawa regroupe de nombreux hôtels. Le nombre de chambrées est très important mais la localisation du quartier fait qu’il n’est pas rare de voir les hôtels afficher complet surtout ceux situés à proximité de la gare. Bien plus qu’ailleurs à Tokyo, vous trouverez des hôtels à tous les prix à Shinagawa.

[c5ab_box type= »alert-danger » ]Mes conseils : si vous souhaitez loger à Shinagawa et que vous avez repéré un hôtel bien précis, n’attendez pas trop pour réserver sous peine de devoir chercher un autre hôtel. Certains établissements affichent des prix attractifs mais ils sont souvent assez excentrés de la gare. À vous de bien peser le pour et le contre.[/c5ab_box]

Gare bien desservie

Comme je l’évoquais plus haut, l’atout principal de Shinagawa c’est incontestablement sa gare.

Gare de ShinagawaVous pourrez ainsi prendre un shinkansen en direction d’une ville au Nord ou au Sud de Tokyo (idéal pour vous rendre à Kyoto) mais aussi repartir dans un des deux aéroports de la région en empruntant les lignes adéquates.

Si vous souhaitez vous rendre dans un autre quartier de la ville, vous devrez très certainement prendre la ligne circulaire appelée ligne Yamanote. Shinagawa étant sur cette ligne, c’est encore un avantage indéniable.

Enfin, si l’envie vous prend de vous rendre par exemple à Hakone, Kamakura ou Yokohama, vous prendrez votre train également dans la gare de Shinagawa.

Temple Sengaku-ji

Ce temple bouddhiste a été rendu célèbre notamment puisque s’y trouvent les tombes des 47 ronin. Si l’Histoire du Japon vous passionne, ce temple est sans nul doute un lieu à visiter.

L’histoire des 47 ronin

Au début du XVIIIème siècle, un groupe de samourai perdirent leur chef après qu’il fut condamné au seppuku pour avoir blessé Kira, le maître des cérémonies de la maison du shogun Tokugawa. Après que les 47 ronin se soit vengés en assassinant Kira, ils furent eux aussi condamné au seppuku pour meurtre. Tous les ronin sans exception assumèrent les conséquences de leurs actes et se donnèrent ainsi la mort. Les valeurs que les jeunes japonais apprennent dans les livres d’Histoire et qui ressortent de cette histoire sont la loyauté, le sacrifice, le dévouement et le sens de l’honneur.

Aquarium de Shinagawa

Situé au Sud de la gare, l’aquarium compte 2,500 animaux de toute taille. Vous aurez tout loisir d’observer la faune aquatique à travers un tunnel d’une vingtaine de mètres avec une vue imprenable sur l’aquarium principal. Il y a fort à parier que les enfants apprécieront les spectacles de dauphins.

Ouverture : tous les jours sauf le Mardi de 10h00 à 17h00

Prix : 1,350 yens pour un adulte et de 300 à 600 yens pour un enfant

Station de train : 15 minute à pied de la station Omori (JR)

Adresse : 3-2-1, katsushima, Shinagawa-ku, Tokyo 140-0012

Attractions square

Accolé au Shinagawa Prince Hotel, vous trouverez quatre attractions indoor dont une montagne russe ayant pour thème Galaxy Express 999 tiré du dessin animé éponyme. Une attraction réservée aux amateurs d’Albator. Ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnelle. Peut-être un peu cher les soixante secondes d’adrénaline : comptez 1,000 yens pour un tour.

Mes conseils : si vous êtes à la recherche de sensations fortes sur Tokyo, rendez-vous au Tokyo Dome city où vous trouverez des attractions qui valent le détour.

En résumé

Même si il y a quelques autres activités à faire à Shinagawa, cet article a pour but de vous indiquer les principaux points d’intérêts et non d’y intégrer une liste à la Prévert de choses à faire. Vous aurez bien d’autres activités à privilégier lors de votre passage à Tokyo dans les autres quartiers.

  • Un quartier bien desservi : une localisation idéal pour prendre votre train très rapidement et vous rendre dans Tokyo, en banlieue ou à l’aéroport
  • Un manque d’activité : Shinagawa n’offre pas mille et une activités à y faire
  • Un quartier terne : cela manque d’âme