Vous partez à Tokyo et vous êtes à la recherche d’endroits où acheter des figurines, des jeux-vidéos et faire le plein de goodies ? Cet article devrait pleinement vous contenter. Vous y trouverez la liste de mes magasins favoris à Akihabara qui proposent un large choix de produits (neuf, occasion, collector) à prix compétitifs.

Akihabara c’est un quartier célèbre de Tokyo. Si vous êtes fan de manga ou de jeux vidéo vous ne serez pas déçu mais encore faut-il savoir où vous rendre pour trouver les meilleurs produits au meilleur prix. Ca tombe bien, j’ai souvent écumé le quartier, je vous livre ici les meilleurs magasins d’Akihabara.

Plus dans Activités et Visites Itinéraires Tokyo


Après trois voyages au Japon, dont plus d’un mois passé à Tokyo, il me parait naturel de vous faire partager les endroits à ne pas rater dans différents quartiers de la mégalopole nippone. Cette ville est immense et regorge de magasins; afin de vous faire gagner du temps durant votre séjour, j’ai donc décidé de vous livrer mes bons plans, quartier par quartier.

Une chose est sûre : ce ne sont pas les tentations qui manquent à Akihabara et pour tout passionné de japanimation ou fan de jeux-vidéos, il est souvent bien difficile de résister à l’envie de ramener avec soi quelques figurines ou quelques cartouches tournant sur sa console favorite. Je vous propose donc sans plus attendre de faire le tour virtuel de ce quartier en vous indiquant à chaque fois les magasins qui me paraissent être les plus adaptés à vos attentes et qui proposent des prix compétitifs.

Je terminerai cet article en vous listant quelques lieux où vous pourrez vous restaurer en vous délectant de mets délicieux. Akihabara comme si vous y étiez, c’est par là, suivez le guide !

Préambule et conseils

Voiture customiséeSans surprise, vous avez déjà dû entendre parler de ce quartier. On y trouve quasiment tout mais encore faut-il savoir où chercher. Si vous êtes passionné par les petits trains, les micro caméras cravate, les vieilles armes, n’hésitez pas à préparer votre visite en amont puisque les magasins qui proposent ce genre d’objets sont situés dans les petites rues adjacentes aux grands immeubles bordant Chuo Dori, l’avenue principale. Cet article traitera surtout des objets électroniques, de l’univers des jeux-vidéos et du manga.

Vous retrouvez les emplacements de chaque lieu indiqué sur un plan d’Akihabara à la fin de cet article. N’hésitez pas à imprimer le plan.

Mon conseil n°1 : ne vous précipitez pas

Mon premier conseil sera de ne pas vous précipiter et acheter dans les magasins à la sortie de la gare d’Akihabara. Même si vous pensez avoir trouvé votre bonheur, un bon achat passe par une phase de comparaisons des prix (si vous avez le temps évidemment). Vous serez étonné de voir votre figurine proposée peut-être 30% moins cher 300 mètres plus loin. Trop de touristes se font avoir, vous voilà prévenus.

Mon conseil n°2 : demandez de l’aide à l’accueil des grands magasins

Mon deuxième conseil peut paraître un peu idiot mais n’hésitez surtout pas à demander aux hôtesses à l’accueil des grands magasins où se trouve le ou les rayon(s) que vous cherchez. Vous aurez tôt fait de vous perdre dans ces temples immenses dédiés à la consommation. Néanmoins, se promener dans les allées sans trop savoir où l’on va est également quelques fois un bon moyen de tomber nez à nez sur des objets loufoques.

Mon conseil n°3 : ne cherchez pas à tout voir d’un coup

Il est souvent délicat pour un profane de s’aventurer dans les petits immeubles jouxtant l’avenue principale et qui regorgent de trésors. Ne vous inquiétez pas, en vous cantonnant à la liste de magasins de cet article vous trouverez sans mal ce que vous cherchez

Objets électroniques

Des piles de boîtes de mecha au Yodobashi cameraÀ la recherche d’objets électroniques en tout genre, je vous conseille d’aller vous promener dans le Yodobashi Camera qui jouxte la gare. Un paradis sur 7 étages pour les fans d’électronique en tout genre avec en bonus un huitième étage rempli de restaurants où vous pourrez vous sustenter après votre marathon. On trouve aussi au Yodobashi Camera une montagne de boites de mecha, des rayons entiers dédiés à l’univers Gundam, cela donne le tournis.

 

D’innombrables magasins électroniques se trouvent sur l’avenue principale. Si vous avez bien lu mon premier conseil ci-dessus, vous aurez compris qu’il serait plutôt utile d’aller y faire un saut afin de comparer les prix. Pour l’anecdote, lors d’un de mes périples à Tokyo, un de mes amis avait économisé 2,000 yens sur la même référence de disque dur externe. Belle économie. Appliquez cette méthode pour tous vos achats et c’est votre portefeuille qui vous remerciera !

Jeux-vidéos

Vous passez quelques heures de temps à autres devant votre télévision manette en main et vous souhaitez acheter des jeux ou des consoles qu’elles soient zonées (3DS XL) ou non (PSVita par exemple), vous trouverez votre bonheur dans à peu près toutes les échoppes du quartier, les différences de prix ne sont pas énormes.

Retrogaming

Achats d'anciens jeux vidéosEn revanche, pour les fans de retrogaming, je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre dans le temple en la matière, j’ai nommé le Supa Poteto. J’avais d’ailleurs réalisé une vidéo du Supa Poteto lors de mon premier voyage au Japon. Véritable caverne d’Alibaba, le Supa Poteto s’étend sur trois étages dont un où on y trouve des bornes d’arcade rétro. Partout ailleurs, consoles en boîte toute génération sont religieusement empilées. Des rayons entiers de cartouches de jeux remplissent entièrement les salles. Autour de la caisse, d’innombrables goodies vous feront très certainement craquer, c’est ça la magie d’Akihabara.

Game centers

Game center à AkibaEnfin, il serait très dommage de ne pas rentrer dans un « game center », un lieu où vous pourrez vous adonner à votre passion sur les multiples bornes d’arcade. Les japonais seront également très contents de tester leur dextérité sur les jeux de combats contre vous. Seul petit point négatif, si au Japon il est absolument interdit de fumer dans la rue, ce n’est pas le cas dans les « game center ». En ressortant de là, vous sentirez bon la cigarette de la tête au pied. Voici deux immeubles dédiés à l’art vidéo-ludique situés sur l’avenue principale :

  • Club Sega : déchainez vous sur les nombreuses bornes d’arcade sur les 6 étages de ce centre de jeux. Petit conseil : n’hésitez pas à monter tout en haut, l’ambiance y est plus feutrée, vous y croiserez de véritables passionnés de cartes à collectionner totalement plongés dans leur univers;
  • Taito station : même ambiance dans ce centre de jeu sur 5 étages, préparez vos pièces de 100 yens et laissez-vous emporter dans cet univers du jeu.

Pour vous débarrasser de vos pièces, vous pourrez aussi tenter de gagner un lot sur les UFO catcher (machines à pinces) qui sont généralement situés au rez de chaussée des « game centers ».

Vous avez envie de customiser votre sac à dos ou votre sac en bandoulière ? Pas de souci, je vous conseille de glisser en moyenne 200 yens dans un gachapon pour obtenir une mini-figurine que vous pourrez accrocher à votre sac. Chaque année, de nouvelles séries apparaissent dans les machines (par exemple la série de l’équipage de Luffy en version Strong World). Pour obtenir une série complète de mini-figurines, inutile de vous ruiner en espérant l’obtenir dans un gachapon (pour rappel, les figurines tombent aléatoirement dans des capsules). Pour cela, vous trouverez les séries complètes conditionnées en sachets plastiques dans des boutiques spécialisées ou dans les Mandarake. Qu’est-ce qu’un Mandarake ? Où se trouvent-ils ? Ca tombe bien, on y vient (cf. ci-dessous).

Manga et figurines

Albator et les mangaAkihabara est le quartier dédié à la culture Manga. De toute part, de grands immeubles regorgeant de manga, de figurines, de artworks, de goodies, de collectors divers et variés.

Vous vous demandez surement comment vous y retrouver, quel magasin privilégier, par quoi commencer. Pas d’inquiétude, nous allons essayer de répondre à ces questions dans l’ordre.

Akihabara est un quartier assez vaste mais où la majeure partie des magasins sont concentrés autour de l’avenue principale. Faire le tour de ce centre névralgique pourrait déjà vous occuper quelques journées entières. Afin de vous faire gagner du temps, je vous livre ci-dessous quelques-uns de mes endroits favoris :

  • Yellow submarine : bien que relativement proche de la gare, ce magasin sur 6 étages bien achalandé propose des prix relativement corrects. Vous y trouverez les figurines qui viennent tout juste de sortir. Néanmoins, j’ai trouvé l’endroit un peu moins intéressant lors de mon dernier passage en septembre 2012 puisqu’il y avait un peu moins de choix sur les P.O.P. (Portrait Of Pirates) One Piece. Pour les anciennes versions ou bien les collectors, je vous conseille vivement d’aller un peu plus loin au Mandarake ;
  • Mandarake d’Akihabara : on rentre ici dans le vif du sujet. Chacun des 8 étages est dédié à un ou plusieurs thème(s) (figurines, manga, poupées, hentai, vieux jouets, artworks, jeux-vidéos, celluloïds, cartes à jouer, etc.). Les fans de One Piece devraient être comblés, il y a quelques anciennes versions de P.O.P. à des prix raisonnables dont certains collectors. Notez que les produits vendus ici sont majoritairement des objets d’occasion ;
  • Kotobukiya : complexe sur 5 étages implanté depuis juillet 2011, on y trouve des produits neufs d’innombrables licences. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez faire quelques cadeaux à vos proches : vous trouverez une quantité astronomique de goodies, peluches ou de petites figurines ;
  • ホドフィギュア[magasin sur l’avenue principale avec une statue de Goldorak devant la porte] : les figurines se trouvent ici au rez de chaussée. Encore une fois, le choix est assez vaste et les prix corrects. Peu de collectors, le magasin propose surtout les nouvelles collections ;
  • ホドフィギュア: vous ne rêvez pas, il s’agit d’un magasin de la même chaîne que celui listé ci-dessus. À l’intérieur en revanche, vous trouverez quelques collectors, j’y avais trouvé quelques perles rares qui sont venues agrandir ma collection.

Vous vous demandez certainement comment ramener tous vos achats en France, je vous livrerai quelques conseils très pratiques dans un prochain article.

Akihabara n’étant pas le seul quartier dédié à la culture « otaku », je vous invite à consulter mes bons plans à Nakano Broadway où se trouve LE magasin ultime (et bien caché) pour les versions collectors de P.O.P One Piece (les prix aussi étant collectors).

Restaurants et cafés

Tendon : légumes frits sur rizPour déjeuner ou pour diner,  ce ne sont pas les endroits qui manquent.

Néanmoins, lorsque je passe dans le quartier, je m’arrête quasi-systématiquement dans la même chaîne de restauration : 天丼てんや (Tendon tenya = le restaurant du tendon). On peut y déguster de succulents tendons : bols de riz sur lesquels sont disposés des tempura (légumes ou crevettes frites), un régal. Comptez entre 500 yens à 1,000 yens pour une très grosse faim.

Envie d’un café ? Trois choix s’offrent à vous :

  • Gundam café : situé à la sortie de la gare d’Akihabara, n’y allez pas pour le goût du café. Comme dans de nombreux endroits au Japon, le café servi ici est un véritable jus de chaussette. Le cadre est sympathique mais sans plus : quelques figurines de Gundam de ci de là, des vidéos de l’anime défilent sur de grands écrans et puis c’est tout. En revanche je vous conseille leur gaufres fourrées à la crème anglaise, une tuerie ! Pour vous procurer ces petites merveilles, rien de plus simple. A l’entrée du café juste à droite se trouve un distributeur. Introduisez 500 yens dans la machine, choisissez votre type de gaufre sur la machine et donnez le ticket au vendeur. Bonne dégustation ;
  • AKB48 coffee shop : situé à la sortie de la gare d’Akihabara, il se trouve juste à côté du Gundam café. Je n’ai pas d’avis sur l’endroit puisque lorsque j’y suis passé en septembre dernier, il y avait foule et je n’y étais pas allé ;
  • Starbucks : une valeur sûre, je m’y rends à chaque fois bien que le magasin soit assez étriqué et mal placé puisqu’il donne sur l’arrière d’Akihabara. Le Starbucks qui vaut le détour se trouve à l’opposé d’Akihabara puisqu’il se situe à Shibuya, j’y reviendrai dans l’article consacré à Shibuya.

Maid cafés

MaidsElles ne pourront pas passer inaperçues, affublées de leurs jupettes, de leurs perruques et de leur lentilles. Les maids distribuent des prospectus tout au long de Chuo Dori. Un maid café est un endroit à part, où vous siroterez votre boisson en toute quiétude ou en jouant à la console avec vos nouvelles amies. Il y en a pour tous les goûts et j’avoue que l’expérience mérite d’être vécue au moins une fois. J’y ai vu des japonais se faire donner la becquée ou certains se faire appeler « mon maître ». Une autre culture…

Je ne suis malheureusement pas spécialiste en la matière. Pour entrer dans un café de ce type, rien de plus simple puisqu’il vous suffira de parler à une de ces filles déguisée en soubrette dans la rue. Elle vous conduira en personne dans son café. Les prix des consommations est assez cher : comptez environ 1,000 yens pour un verre de bière.

Plan d’Akihabara

Tous les endroits listés dans cet article apparaissent sur ce plan. Je vous conseille d’imprimer ce plan qui pourrait vous être utile une fois sur place. Sachez cependant que vous pourrez vous procurer un plan papier sans mal à la sortie de la gare d’Akihabara ou dans de nombreux magasins.

 Plan de Akihabara

Voilà, vous savez tout, à vous de trouver maintenant vos magasins préférés à Akihabara. Je vous souhaite un bon shopping, amusez-vous bien !