Un phénomène rare vient de se produire dans les eaux du Pacifique. Un nouvel îlot est sorti des eaux suite à l’éruption d’un volcan sous-marin.

Nouvelle île au JaponC’est dans l’archipel d’Ogasawara, situé à plus de 1000 kilomètres au Sud de Honshu qu’un îlot a fait son apparition du fait de l’éruption d’un volcan sous-marin. D’un diamètre de 200 mètres, ce tout nouveau territoire pourrait soit disparaitre sous les eaux soit au contraire former une toute nouvelle île. La Chine va t’elle aussi réclamer celle là ?

Plus dans Evénements


Rien d’étonnant puisque l’archipel d’Ogasawara est situé sur la ceinture de feu et s’étend le long de la fosse océanique d’Izu Bonin. Depuis 1950, on compte 4 ou 5 îles qui se sont formées de la même façon. La dernière en date était apparue en 1973 et avait été baptisée Shinshima-Nishinoshima. Il ne reste aujourd’hui qu’un petit bout de cette île qui a été érodé par les vagues au fil du temps.

Si cet événement n’a rien d’inquiétant pour la population puisque la zone est quasi-inhabitée, les bateaux devront quant à eux faire preuve de prudence.

Affaire à suivre donc !

httpvh://www.youtube.com/watch?v=4kXlYVyH25A