Le troisième lundi de Juillet, c’est Umi no hi, un jour de fête nationale au Japon. Un jour férié idéal pour profiter de la Mer.

[c5ab_box type= »alert-info » ]Umi no hi (jour de la mer) est un jour férié au Japon célébré le troisième lundi de Juillet[/c5ab_box]

Plus dans Evénements


C’est en 1941 que le ministre Shozo Murata instaura le Umi no hi afin de commémorer le périple de l’empereur Meiji en 1876. Ce dernier parcouru les mers sur une goélette construite deux ans auparavant en Ecosse. Ce voyage fut l’occasion pour l’empereur de se rendre dans les régions du Tohoku et d’Hokkaido avec notamment des passages par Aomori (Nord de Honshu) et à Hakodate (Sud de Hokkaido) avant de retourner à Yokohama le 20 juillet 1876.

Umi no hi est un jour dédié à la célébration du monde aquatique et c’est un moment privilégié afin de prier pour la prospérité du Japon, une nation qui doit compter sur la mer et l’océan (on pense notamment à l’agriculture de la pêche)

Si auparavant cette fête se déroulait le 20 Juillet, Umi no hi a été déclaré jour de fête nationale en 1995. Afin de permettre au plus grand nombre de personnes de profiter d’un long week-end, on célèbre la mer le troisième lundi de Juillet depuis 2003 ce qui permet de profiter d’un long week-end en famille.

Même si il n’y a pas de cérémonies traditionnelles associées à ce jour férié, les structures en lien avec le monde aquatique telles que les aquariums réalisent des activités spécifiques.

Beaucoup de Japonais profitent de ce week-end de trois jours pour se rendre au bord des plages et décompresser ou participer à des compétitions nautiques. Dans certaines villes, on trouve des événements spécifiques : sur la plage de Odaiba à Tokyo, on peut trouver des dizaines de lanternes de papier. Avec le Rainbow bridge en second plan, que c’est beau !

Jour de la Mer au Japon
Lanternes en papier sur la plage d’Odaiba à Tokyo (copyright @meguchocomint)

 

Pour profiter vous aussi de Umi no hi, regardez cette vidéo tournée à Miyakojima (île située au Sud d’Okinawa), vous y verrez une petite dédicace sur le sable.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=88MG4RmATLM

(La photo utilisée en une de l’article est une photo propriété de de Yakei-Kabegami.)